Eric Bompard

Avec la conjoncture actuelle, il semble plus que jamais judicieux d'investir dans des basics de qualité résistant à l'épreuve du temps et des tendances, afin de se constituer une garde-robe intemporelle, indémodable et irréprochable. Sur la liste des indispensables se trouvent à l'évidence les cachemires signés Eric Bompard, qui n'ont cessé de prouver leur excellence depuis 1985...
Campagne Eric Bompard

Si depuis quelques saisons, certaines griffes - telles que Zadig & Voltaire - se sont entichées du cachemire, aucune n'est pour l'instant parvenue au niveau d'exigence et de qualité que l'on constate dans les boutiques Eric Bompard. Il faut dire que ce dernier, ex-PDG d'une société spécialisée dans la micro-informatique, est un passionné refusant toute concession lorsqu'il s'agit d'offrir le meilleur des cachemires à sa clientèle internationale.

Tout commence dans les années 80. Eric Bompard est en voyage d'affaires dans le désert de Gobi lorsqu'il découvre une drôle de petite chèvre, la Capra Hisca, dont le poil long et duveteux lui permet de résister aux températures glaciales sévissant en Mongolie. L'homme d'affaires y voit rapidement une matière potentiellement bankable et décide de se lancer dans le cachemire mongol.

Pour cela, il s'associe avec le groupe Erdos (qui gère plus de la moitié du marché mondial du cachemire), afin que celui-ci lui fournisse la matière première et prenne en charge la production. La griffe Eric Bompard voit ainsi le jour en 1985, avec pour ambition de proposer des modèles en cachemire d'excellente qualité. Il décide alors de mêler des techniques d'artisanat d'exception à cette noble fibre venue d'ailleurs, ce qui au fil des années va le consacrer leader sur le marché hexagonal du cachemire.

Eric Bompard

Chez Bompard, pas de coupé cousu, comme on peut le voir sur la grande majorité des pulls en cachemire ayant récemment inondé le marché du prêt-à-porter branché. Chez ce puriste, chaque pièce est "tricotée, diminuée et remaillée", afin d'obtenir un tombé et un confort incomparable.

Au coeur de cette niche de luxe, Eric Bompard s'est ainsi attiré les bonnes grâces des addicts aux produits de qualité, ne rechignant pas à dépenser au minimum 100 euros pour une pièce amenée à durer. Du coup, en plus de 25 années d'existence, la marque a vu sa production se démultiplier, pour arriver aujourd'hui à un chiffre d'affaire de 45 millions d'euros.

Ceci dit, sous l'impulsion d'un PDG affirmant avoir l'obligation d'être ambitieux, la griffe ne semble pas avoir fini de se développer. En 2007, on a ainsi vu s'établir sur les Champs Elysées un mégastore de 600 m2 appelé à devenir le temple du cachemire. De leur côté, la Suisse, la Chine et l'Angleterre possèdent désormais elles aussi leur boutique Eric Bompard.

Boutique Eric Bompard

Par ailleurs, conscient de l'importance d'amener un public plus jeune vers ses produits, le bureau de style de la marque dessine de plus en plus de modèles dans l'air du temps, aux côtés des classiques de la maison.

Sans parler de la stratégie de communication de la société, qui vient de confier à la chanteuse Katie Melua le rôle d'égérie de la saison automne/hiver 2009-2010, probablement pour conférer un certain twist au nom Eric Bompard. Malheureusement, le résultat s'avère plutôt décevant, les photos de la jeune femme faisant dramatiquement penser à une mauvaise série de la Redoute.

Afin de coller à son image, la griffe devrait plutôt se contenter de ses visuels mettant en scène la vraie mascotte de la marque : la mythique chèvre du désert de Gobi. Le slogan accompagnant ceux-ci se suffit d'ailleurs à lui-même : "Un cachemire Bompard est une chèvre qui a réussi"...

Katie Melua

Néanmoins, dans une société où le vêtement est devenu jetable, la qualité des cachemires Eric Bompard pourrait à elle seule servir de publicité. À l'heure actuelle, il est en effet rassurant de pouvoir s'offrir une pièce qui ne bougera pas et deviendra un fidèle allié.

On n'hésitera donc pas à renoncer à deux ou trois virées chez H&M, ce qui nous permettra de nous offrir un pull-over col V noir Eric Bompard, qui accompagnera parfaitement nos slims et mini jupes en cuir de la saison...


Site officiel : http://www.eric-bompard.com/
Partager l'article
Par Lise Huret, le 25 août 2009 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
31 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Comme je n'ai encore pas eus la chance d'entrer dans une de ses fameuses boutiques, mon allié reste et restera pour longtemps encore je l'éspère, un pull a col V en cashemire de chez Paul&Joe, trouvé chez ASITIS a Lyon !

Melle Agnès avait déclarer dans une interview qu'elle pourrait passer sa vie dans du cashemire... et elle n'est pas la seule.

Au passage, si quelqun sait si l'on peut trouver une boutique Bompard a Lyon, je suis preneur de l'adresse !
RÉPONDRE
CocoIl y a 7 ans
Eric Bompard : 41 cours Franklin Roosevelt Lyon 69006 ;)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Merci ! Je n'avais pas vu qu'elle etait sur le site que vous avez mis en lien !
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
"Un cachemire Bompard est une chèvre qui a réussi"...

lol j'adore ce slogan ! Je ne savait pas encore que la mort etait considérée comme une réussite dans le monde impitoyable des Chèvres ...
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Moi non plus je n'ai pas encore la chance d'avoir un bompard, j'ai toujours mes 2 cachemires Benetton et mon uniqlo!
Mais je suis allé faire un tour dans une boutique Bompard et ce que j'ai le plus aimé c'est le choix:autant dans les produits, la palette...alors que dans bon nombre de boutiques, on trouve un même cachemire col V!
La campagne avec Melua est tout bonnement gnangnan........la campagne avec la chevre est plus petillante et fait plus jeune.....
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
j'adore le cachemire,perso le mien est signé................monoprix !!mais il est tout simplement parfait !pourquoi se fatiguer ,à dépenser une fortune dans un pull quand on peut se contenter de s'en procurer un en meme temps que l'on achete sa salade sodébo ?je vous le demande ?
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Seb: t'en fais pas, Bompard ne viendra pas te taper parce que tu portes du monoprix...et puis si t'as pu t'acheter ton sodebo, Double benefice.........et puis, l'important, c'est que tu l'aimes ton cachemire et surtout qu'il te tienne bien chaud!!!:)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Pourquoi depenser une fortune lorsque l'on peut avoir un produit qui correspond a nos besoins et ce a moindre prix ? Jusque la je suis d'accord !
Mais perso, la seule chose en rapport avec la mode que je me permet d'acheter en meme temps que de la nourriture, c'est les magazines (L'officiel, Jalouse, Numéro...) !
Non pas que je trouve que la qualité n'est pas bonne mais c'est seulement que j'aime etre dans un certain cadre, une certaine ambiance pour acheter mes vetements ... ce qui ne veux pas forcement dire que je suis bien seulement chez Hermes et autres boutiques de luxe !
RÉPONDRE
TiphanieIl y a 7 ans
Kiddy94, les chèvres ne meurent pas pour la fabrication du cachemire..

Il s'agit simplement d'un duvet qu'elles produisent lorsqu'elles vivent en haute altitude hymalayenne
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
Tiphanie : Merci pour ce détail bucolique :) , je n'y connais rien en preparation de vête ments etc ..
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
C'est marrant parce que j'y ai repenser ce matin, j'ai lu ton comm hier et ca ne m'a pas interpeller sur le coup ...
C'est finalement comme la laine avec le mouton quand on y pense !
RÉPONDRE
MarieIl y a 7 ans
bouh bouh bouh ! je dis non à Eric Bompard; oui à Lucien Pellat Finet.
Ma théorie :
les pulls cachemire bompard n'excedent pas les 2 voire 4 fils, et franchement les loulous, avec ça, on se gele dans la gallerie des Tuileries, ton nez devient rouge, tu te mouches, tes doigts se durcissent ce qui t'empeche d'actionner la poignée du magasin La Petite Robe Noire ou de Serge Lutens. ARgh mauvais point.
Secondo, etes vous allés faire un tour sur leur site ? Les coupes sont mémorablement tristes. Je suis d'accord sur le fait qu'un cachemire c'est cher, donc on n'en achete pas bcp, alrs prenons des formes basiques; MAIS LÀ ??!! Faut il renoncer à une certaine allure parbleu ????

La réponse est "nein" comme dirait Karlito. Lucien PF est cher, bien plus cher que Bompard, mais tellement plus souples, plus doux, plus chauds, plus beaux !

bien à vous compagnons
RÉPONDRE
marie the 2ndIl y a 7 ans
Je préfère un beau classique Bompard (un col roulé bleu marine, pour ne citer que lui, mon chouchou depuis bien longtemps), qu'un de ces horribles pulls imprimés manga ou "peace"!! Même si je reconnais que la qualité des LPF est comparable à celle des EB, j'en ai un peu marre de la "bobo-isation" du cachemire (merci Zadig, Bérénice and co...)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Marie (the first): Je suis bien d'accord avec toi que les pièces présentées sur leur site ne sont soit pas mises en valeurs soit réellement "mémorablement tristes" pour reprendre tes propres mots ! C'est donc ainsi que ma petite visite sur leur site m'a reconduit chez ASITIS plutot que chez eux... ainsi un petit nouveau bébé a fait irruption dans ma vie il y a de ca une semaine ! Encore un col V de chez Paul&Joe mais en gris cette fois-ci...

Au passage, j'aime bien la facon dont tu t'exprimes dans ton comm !
RÉPONDRE
GingerIl y a 7 ans
Les cachemires Bompard sont d'excellente qualité et tiennent chaud. Que demander de plus ? Les coupes sont peut-être tristes mais ce sont des basiques. Quoiqu'on dise, ce ne sont pas des pièces qu'on peut trouver partout. Tant mieux pour ceux qui trouvent moins cher autre part après tout. Il est vrai qu'un accroc sur mes gants a coupé un fil et fait un trou MAIS c'est réparable. Tout cela pour dire qu'il y a un bon service après-vente, Eric Bompard, ce n'est pas seulement des pulls en cachemire, c'est aussi tout ce qu'il y a autour.
RÉPONDRE
luciaIl y a 7 ans
Les pulls en cachemires col V! Que serions-nous sans eux?

Pour ma part j'en ai toute une collection: un bleu marine, un noir, un gris, un camel, un rouge, un aubergine,un taupe, un chocolat...

Bien sur je ne me les achete pas chez Bompard!
Chui pas multi millionaire non plus! Mdr!
De plus je ne pense pas qu'il y ait une boutique de cette griffe à toulouse!
RÉPONDRE
ericIl y a 7 ans
Must have!
RÉPONDRE
LizaIl y a 7 ans
Je tiens a rectifier les affirmations de Marie : La marque Bompard propose également des pulls en 5, 8 et même 36 fils
Il n'y a qu'a jeter un oeil sur le site pour s'en rendre compte !

Une inconditionnelle de la marque
RÉPONDRE
lithium_Il y a 7 ans
J'ai deux écharpes en cachemire de chez Bompard depuis plusieurs années , je trouve la qualité du produit nickel et j'ai pas froid avec.

En ce qui concerne le catalogue 09/2010 il est un peu moins bien que l'ancien mais celui la on à un cd grauit de Katie Melua.

Maintenant c'est vrai il y a moins cher que EB mais faut voir la qualité du produit

C'est vrai je trouve le prix de leur en pull en V un peu ???

Ou il y a encore plus classe style Loro Piana prix ????? ( il y a un corner de cette marque à La Vallée Village - 30%)

Pour finir pour je vais encore me prendre une écharpe chez Bompard pour le rapport qualité prix.
RÉPONDRE
SadbotteIl y a 7 ans

Monsieur bonpard où le colonialisme chinois !!!

Encore un investisseur qui va se sucrer dans des pays où 1 Euro = 1 journée de bouffe !

et revendre ses produits textiles à des prix de revient... qui lui profite et qui entretiennent la misère locale ! . Produit à 5 Euros et revendu à 50 Euros, pour des qualités plus que contestables, l'Occident a des prix asiatiques ou orientaux !

Demain ? On fera peut-être travailler les singes ...?

La seconde révolution Industrielle ..!

Pauvres des pays pauvres ..!
RÉPONDRE
martineIl y a 6 ans
Je vais toujours dans la boutique Eric Bompard du 26 rue Vanvin dans le 6 ème à Paris pour acheter mes pulls en cachemire. Et je ne suis jamais déçue.
La qualité de leur cachemire est incomparable. C'est vrai que c'est assez cher, mais ca vaut le coup.
En week end à lyon, surprise par le froid, je me suis acheter une écharpe Eric Bompard et je peux vous dire qu'après j'étais bien au chaud... En plus il y a un super choix au niveau des couleurs.
RÉPONDRE
célineIl y a 6 ans
J'ai hâte que ce soit les soldes chez Eric Bompard car j'ai vraiment besoin de m'acheter un pull col V en cachemire et je ne veux pas acheter un truc de moyenne qualité qui va boulocher tout de suite. Alors je guette les soldes ! Je suis trop déçue j'ai su trop tard qu'il y a avait eu une vente privée Éric Bompard sur internet en mai et je l'ai raté !!!!!
RÉPONDRE
AudreyIl y a 6 ans
Je trouve que la qualité laisse à désirer !
Ce n'est plus la même qualité qu'à ses débuts !
J'ai voulu acheter un pull et il commençait à plucher.
La vendeuse était même étonnée !
C'est dommage, car il y a de belles et nombreuses couleurs que l'on ne trouve pas ailleurs.
RÉPONDRE
sophieIl y a 5 ans
un pull bompard ! oui !!! mais ne pas acheter à Lyon rue du plat ! vous serez que le personnel est aimable seulement lorsque la vente est conclue .... ne vous aventurez pas à demander le pull qui est en haut des etageres !!non tout de même ..c'est vraiment celui là que vous desirez ....10minutes pour un pull à 245? , je ne pensais pas lui faire perdre son temps je suis désolée ......moi qui achete un pull ou deux par an ...
RÉPONDRE
mauvaispardIl y a 5 ans
Consternant!!C'est ce qui vient à l'esprit lorsque l'on sort les mains vides de la toute nouvelle boutique "Eric Bompard "de la rue du bac.Vous interrogez une vendeuse pour lui acheter un basique "col en v" dans une couleur on ne peut plus classique:Bleu marine,non soldé, on s'attend à un "Suivez moi",non c'est désolé madame nous n'avons pas ou alors en XXL,euh..un petit Twin set alors.. Pas de chance là non plus pas de taille M,ou peut être dans une autre boutique,oui!!!!il en reste un rue vavin,en vous dépéchant vous pourrez peut être y être avant la fermeture (sic!) Cette boutique est censée representer la Marque.Pari réussi:NUL
RÉPONDRE
bettinaIl y a 5 ans
Je n'ai pas pu tester le cashemire Eric Bompard, le jour où j'ai voulu acheter un pull à mon gout, je me suis sentie très humiliée par la froideur et méchanceté de la responsable de Nice
rue Lonchamps, elle m'a toisé de trés haut je ne correspondait surement pas au style trés bourgeois de sa clientèle. Elle voulait me faire acheter un pull beaucoup trop grand pour moi.
Lorsque je compte éffectuer des achats, je ressort de ce genre de boutique, parce que je ressens des ondes négatives. Dommage, je n'y mettrais plus les pieds, je me contente du cashemire galerie lafayette qui est moyen.
RÉPONDRE
MIREILLEIl y a 5 ans
j'ai acheté mon premier col roulé en 1997 en rose bonbon , il est toujours aussi doux et je le porte chaque hiver, par contre l'écharpe classique achetée en 1998 en vert absinthe est moins douce parce quee je l'ai lavée en machine et non à la main
Je trouve que leurs prix sont trop cher mais à chaque Noel je m'offre un article depuis de nombreuses années : béret 12 fils noir, bonnet 24 fils, écharpe 1000 pattes en ruisseau l'annee dernière (ultra douce) !!etc
RÉPONDRE
collyreIl y a 4 ans
Je conseille à tout le monde la boutique Eric Bompard du boulevard Haussmann à côté d'un petit parc (entre Saint Augustin et le Printemps), les vendeuses sont très agréables et je passe à chaque fois un bon moment quand je viens en quête d'un bon cachemire !
RÉPONDRE
laurenceIl y a 4 ans
J'ai profité des soldes pour aller me lacher chez Eric Bompard ! J'ai fait le plein de pulls en cachemire pas chers pour une fois ! Ce genre de pull en réduction, ca vaut vraiment le coup de craquer. En plus ce sont vraiment des produits de bonne qualité qui tiennent bien dans la durée.
Par contre les vendeuses d'Eric Bompard devraient faire un effort pour être aimables. Un sourire ca n'a jamais fait de mal à personne.
RÉPONDRE
ELISABETHIl y a 4 ans
EH BIEN!!
j'ai acheté plusieurs cachemires en decembre1990, oui oui,et l'an dernier les poignets se sont dechirés, ainsi que les coudes, l'an dernier j'ai fait mettre des coudieres....
pour les poignets rien à faire
les vendeuse fort gentilles à l'epoque, ce qui n"est plus le cas aujourd'hui, de toutes façons je n'ai plus les moyens de depenser autant!!
les puls et gilets n 'ont jamais "bouloché"
RÉPONDRE
VALM033Il y a 4 ans
Inconditionnelle des pulls cachemire Bompard depuis 2007, je suis cette année tres déçue par la qualité, les pulls ont devenus d'une incroyable finesse et ont perdu leur moelleux, la tenue laisse vraiment à désirer les poignets des manches baillent, alors que jusqu'à l'année dernière 2011, il n'y avait rien à dire la qualité est la tenue était parfaite. Dommage.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode