Max Azria

Sous son allure de quinquagénaire débonnaire, le styliste Max Azria a su mettre en place - en une vingtaine d'années - un véritable empire du textile. N'hésitant pas à faire le grand écart entre la fashion week new-yorkaise et les collections prêt-à-porter de chez Carrefour, cet immigré tunisien est parvenu à imposer son style BCBG au sein du gotha hollywoodien, sans pour autant renoncer à faire du profit avec des projets moins élitistes. Récit d'une success-story à l'américaine...
Max Azria

Pour le jeune Max, tout commence à l'âge de 13 ans, lorsqu'il quitte sa Tunisie natale pour le sol français. Il s'établit alors dans le quartier parisien du Sentier et y développe rapidement une certaine passion pour l'univers textile, si bien qu'à 20 ans, il lance sa ligne de vêtements. Pendant une dizaine d'années, il travaillera dur, tentant de diffuser sa propre vision de la mode. Sans succès...

Il décide alors de tenter le tout pour le tout en partant aux USA. Il a en tête d'y décentraliser la mode - qui à l'époque cumule tous les pouvoirs en une même ville : New York - vers la côte Ouest. Au fait de l'influence des stars hollywoodiennes sur le comportement vestimentaire des femmes, le styliste choisit de monter sa griffe en Californie, au coeur du star-system.

En 1989, le couple Azria lance ainsi deux marques : Max Azria Collection et BCBG Max Azria. La première conjugue luxe classique et élégance intemporelle, tandis que l'autre se veut plus accessible, mêlant la notion d'easy wear typiquement américaine aux critères du bon chic bon genre français. Rapidement, il ouvre une boutique à Los Angeles, qui dès l'ouverture attire nombre de clientes.

Campagne Max Azria

Friandes de cette fameuse aura frenchy, les américaines se ruent chez Azria afin d'acquérir un peu de cette élégance européenne qui les fait tant rêver, d'autant plus que les prix qui y sont pratiqués rendent enfin le luxe accessible. Il n'en faut pas plus pour que le succès soit au rendez-vous...

Ce dernier donne des ailes à Max Azria, qui en plus d'être un styliste inspiré se révèle être un ambitieux homme d'affaires. C'est ainsi que dans les années 90, il lance une ligne destinée aux hommes, puis met tout en oeuvre pour que les vedettes du showbiz soient aperçues dans ses créations.

Défilés Max Azria

Oui mais voilà, si l'homme peut être heureux de son succès commercial, il lui tient à coeur de convaincre le milieu de la mode de sa légitimité. En 1996, il prend donc le parti de défiler lors de la fashion week new-yorkaise. Alors que la critique aurait pu arrêter net l'ascension de ce self-made-man, elle l'encense, lui ouvrant les portes de la gloire. La même année, il est élu meilleur designer de l'année à Atlanta, avant d'être reconnu deux années plus tard par le très select CFDA.

Dès lors, plus rien n'arrête les envies de conquêtes du quadragénaire. Il multiplie les campagnes publicitaires de ses griffes phares - BCBG et Max Azria Collection - développe nombre de lignes annexes et reprend même des maisons déjà existantes. Il jette ainsi son dévolu sur la griffe française Hervé Léger, faisant rapidement d'elle l'une des marques de prédilection des jeunes stars hollywoodiennes.

Angelina Jolie en Max Azria

Grâce à son éventail de labels touchant toutes les strates de la société, il démultiplie ses profits, tissant peu à peu un véritable lifestyle Max Azria. Les adolescentes trouvent ainsi leur bonheur chez BCBGirls (y achetant aussi bien leur dernière baby doll rose que leur parfum), tandis que les adeptes du sportswear se retrouvent chez To The Max. De son côté, la griffe Parallel propose des collections casual et faciles à vivre.

En plus de se développer à l'international, Max Azria accentue ses connexions avec le showbiz afin de rayonner auprès d'un plus large public. Et si à ses débuts, il se débrouille pour habiller Rachel (Friends), Brenda (Beverly Hills) ou encore Ally McBeal, il vient de franchir un nouveau cap en proposant à la jeune Miley Cyrus de dessiner, sous sa houlette, sa propre ligne de vêtements...

Max Azria

Le génie de cet homme réside d'ailleurs sûrement dans sa capacité à satisfaire des femmes très différentes, allant de l'adolescente fan d'Hannah Montana aux stars telles que Diane Kruger et Angelina Jolie, en passant par la ménagère de plus de 40 ans. En effet, relevant tous les défis, il a accepté en 2007 de créer des collections pour Tex, la marque textile de Carrefour (même si celle collaboration prendra fin en 2009).

Loin de lui porter préjudice, cette diversification des genres lui porte bonheur : le challenger de Calvin Klein peut ainsi revendiquer un chiffre d'affaire à 9 zéros, un parfait bonheur conjugal (avec son épouse et collaboratrice), plusieurs villas somptueuses (pour accueillir ses 6 enfants) et une vraie reconnaissance de la part des hautes instances fashion...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 04 septembre 2009 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
27 commentaires
Tous les commentaires
teenstyleIl y a 7 ans
BEN...personne ne laisse des com's????
C'est normal,cet article est bof et long,ennuyant...
RÉPONDRE
angelaIl y a 7 ans
Finalement cet homme me semble être plus un businessman qu'un vrai créateur, non ? Il me fait un peu penser à Christian Audigier...
RÉPONDRE
CaroIl y a 7 ans
Eh teenstyle ! C'est sur qu'une bio, c'est moins croustillant qu'une tendance mais de la a écrire ce que tu écris, il y a un monde !
Au contraire, moi je ne connaissais que de nom Max Azria et là j'ai appris plein de choses.
Je ne savais pas que c'était lui qui dessinait pour Hervé Leger, ni qu'il avait bosser pour Carrefour.
Bref, c'est sur que ce n'est pas un article friandise mais plutôt un article culture et de temps en temps pourquoi pas ?
RÉPONDRE
LilpiwiIl y a 7 ans
C'est drôle, il a un succès fou aux States (j'y ai passé 6 mois l'année dernière et je n'y ait vu que ca ou presque), alors qu'en France j'ai l'impression que personne ne connait !

De toute façon ses collections m'ont l'air typiquement américaines, avec un connait commercial qui ne choque pas là bas, mais qui je pense ne passerait pas en France...
RÉPONDRE
Lo sur stilettosIl y a 7 ans
Il est vrai que les clientes sont souvent américaines, mais le succès aux US permet d'exporter aussi ses créations en Europe : qui ne reverait pas d'une sublime robe Hervé Léger alors qu'il y a quelques années, seules quelques confidentielles connaissaient la marque!!

Je trouve cela fabuleux de partir sur une terre lointaine pour mieux revenir sur une terre qui ne l'a pas reconnu (en l'occurence la France) : quel courage, il aura bien mérité sa fortune!

@ teenstyle, si cela ne te plait pas, retourne lire tes "pipoleries" sur Gala et Teen Vogue s'il te plait. L'article a été posté aujourd'hui (les commentaires sont donc au RdV) et intéresse certainement des gens qui ont soif de connaître un peu plus que le coté superficiel et glamour de la mode : les gens qui tirent les ficelles de cet énorme business.

Merci Coco et toute l'équipe pour ces excellents articles, pleins d'info et avec une plume si plaisante...
RÉPONDRE
PtitevinyIl y a 7 ans
J'aime beaucoup la gamme BCBG MaxAzria et j'attends avec impatience le jour où je vais pouvoir m'offrir une de leurs délicieuses petites robes bustier :)
RÉPONDRE
LnnaIl y a 7 ans
Max Azria est un homme d'affaires qui a su tirer sa ficelle merveilleusement. Je lève mon chapeau à cet homme ingénieux qui a manipulé à souhait et à son avantage cette industrie.

Les pièces de Max Azria Collection sont sobres, chics, délicieuses et aux coupes irréprochables. Si elles se déstructurent, elles tombent parfaitement.
BCBG ? Pour les férues de romantisme moderne et typiquement urbain comme moi, c'est le rêve. Leurs robes sont magnifiques.

Max Azria a su déporter un style, et pas seulement que pour les américains en mal d' ''élégance européenne''... mais plutôt pour un public cible. Le star system justement.
D'ailleurs, c'est tjs un peu son pattern marketing. La classe, mais pas trop, juste assez pour permettre aux clients de s'auréoler et d'adopter un look, pour le genre.

Il suffit de voir les campagnes publicitaires, que je trouve personnellement attrayantes *et* accessibles.

Et puis, Lo sur stilettos, c'est un peu réducteur de renvoyer teenstyle à ses pipoleries. L'argument ''ne lit pas si ça ne te plaît pas'' est dépassé. L'internaute n'est pas débauché de sa liberté, même daffirmer qu'un article lui est ennuyant et long, même sans justification... ne nourrissez pas le commentateur insipide, tout simplement ? :P
RÉPONDRE
ClémentIl y a 7 ans
à angela: Je ne trouve pas la moindre similitude entre Max Azria et Audigier, si ce n'est leur clientèle hollywoodienne. Christian Audigier n'apporte en aucun cas la french touch d'Azria a ses collections. Le style Azria est nettement plus subtil et élégant, selon moi bien sur...
Encore un article très complet et interressant !
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Moi je trouve cet article très intéressant.
Je le connaissais seulement par son prénom mais ne savait absolument pas ce qu'il faisait.
D'ailleurs, je n'étais pas au courant qu'il dessinait pour Hervé Leger, une marque que j'affectionne particulièrement.

Quant à Teenstyle, si cet article te fait chier, ne continue pas à le lire et quitte directement.
Je comprends que certaines personnes n'aiment pas, mais ce n'est pas la peine de le crier sous les toits et de le rapporter au nom de tous, car tu es la seule à le trouver long, ennuyeux et bof. Je trouve ton comportement vraiment puérile : "Bah personne ne laisse des comms". Non mais c'est vraiment bête de dire ça, sachant que l'article vient d'être postée le jour même. Tu ne te rends pas compte à quel point t'es gamine.
Si ça t'intéresse, tu pars et puis voilà !
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Rectification : Si ça t'intéresse pas
RÉPONDRE
MissPIl y a 7 ans
C'est magnifique les fringues Max Azria ! J'ai trouvé un magasin de BCBG M A à Avignon je n'étais jamais entrée dans leurs boutique !! Ils font des choses trop belles et vraiment super stylées ! Après les prix c'est autre chose...
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
pOur ma part ,je trouve que cet article est très interéssant ,ce que j'aime sur ce site ,c'est sa diversité ,l'équipe des rédacteurs peut décider de choisir de rédiger un article sur les acteurs de la mode d'aujourd'hui ;(mannequins ,designers reconnus ou en phase de le devenir etc...)mais ,les articles peut aussi bien parler des dernières tendances .DE plus je n'écrit pas un comentaire systématiquement quand je visite le site ,ce qui signifie qu'il y a un certain nombre de personnes qui lisent les articles sans pour autant donner leur opinion (par exemple croyez vous vraiment que des rédacteurs de mode reconnus qui veulent etre au courant des attentes et des jugements des modeurs et modeuses sur les dernieres tendances vont se donner la peine d'écrire ds coms )?bref ,pour revenir a cet article très instructif ,je en savais pas qu'Azria Bossait pour Hervé Léger ,j'ai aimé la simplicité de ses dernieres collections et pourtant j'ai du mal à accrocher avec les créateurs de mode dit "Agés "(Lagerfeld ,Cavailli,ou encore de la renta ...)J'ai aimé l'idée de travailler pour une grande chaine de magasins meme si j'ai été décu quand j'ai été voir ce que cela donnait en meme temps que j'allait acheter ma salade composé ...
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Azria, je connais depuis mes voyages aux USA!Là bas il a une très grande renommée!
J'ai une dizaine de pièces BCBG, des robes essentiellement et je dois dire que c'est plutôt pas mal et plutôt accessible(acheté aux USA, ici, c'est une autre histoire)!
Des robes plutôt simple et de bon goût même si ce côté pouf américaine dessert notamment en voyant le look book et les clientes dans certaines boutiques là bas mais, une fois portées à la francaise, c'est très chic..sans faire mémère!
Pour ce qui est de la comparaison avec audigier par Angela, je crois que c'est juste pour le côté businessman ou self made man parce qu'en lisant la bio-au passage superbe-de Coco, on voit bien qu'il a une réelle passion pour la mode et le vêtement en général!Il a une réelle envie de rendre les femmes belles, avec des vêtements simples certes mais bien pensés alors qu'Audigier n'est qu'un Vulgaire créateur de tee-shirt et de Casquettes du plus mauvais goût!Et quand en plus il ose se proclamer Designer ou créateur, tu rêves!
Seb: Lol pour les créateurs agés!Qu'est ce qui ne te fais pas accrocher?
Mois, je pense qu'ils sont encore productifs!Notamment Cavalli et Karl!Pour ce qui est de De La Renta.....
Je Viens de me rendre Compte que Karl, ça fait 50 ans qu'il est dans le circuit, il est le dernier créateur de cette époque encore en activité......
RÉPONDRE
teenstyleIl y a 7 ans
@Lo sur stilettos et
@lolipops25
Cet article,j'en pense ce que je veux.
Et il eétait trop long et ennuyant,donc c'est pour ça que je ne l'est pas fini
Qu'est ce que ça peut faire,ce n'est que mon avis,je ne parle pas au nom de tout le monde...
J'adore Hervé Léger et je savais qu'il dessinait por lui
Ensuite,j'adore la mode et je connais beaucoup de choses
Et enfin,je ne lis niGala ni Teenvogue,je prréfére bien ce site!!


@Lnna:merci!!
RÉPONDRE
teenstyleIl y a 7 ans
Mon commentaire n'a rien de gamin,comme le dit lollipops25
De plus,ce commentaire n'était pas censée provoquer autant de réactions.Je laisse souvent des commentaires positifs et mon avis sur le site,je ne peux pas marquer a chaque fois
"Super cet article,j'adore," ou bien"Trop beau ce jean"Alors que je pense le contraire.Toute vérité n'est pas bonne a dire,ici,je n'offense personne.
C'est dit
Et lolipops25,Lo sur stilettos,je me ferais un plaisir de lire votre réponse a ces commentaire
Voila
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Ouai...
Je ne l'avais pas interprété comme ça....
C'est juste qu'il y en a tellement qui écrivent des trucs juste pour faire "chier" le monde....!
Surtout que quand t'as dit "Bah personne ne laisse des comms" je trouvais ça un peu ... moyen, je le voyais surtout d'un air de dire que tout le monde le trouvait long et ennuyant et que c'était normal qu'il n'y ait aucun comm.
Après, perso, je m'en fous si telle ou telle personne aime ou pas cet article (aprè tout, chacun ses goûts), mais c'était par rapport à la façon de t'exprimer.
Voilà !
Bisous tout le monde
RÉPONDRE
LouIl y a 7 ans
J'avais acheté une paire de richelieu de Max Azria chez Tex à Carrefour l'année dernière et je dois avouer qu'avant ça je ne le connaissais pas !
Mais cette façon dont il a gravis les échelons est étonnante.

Teenstyle : Si, ton commentaire était offensant dans la mesure ou tu ne critiquais pas le sujet de l'article, mais l'article lui-même, dans sa construction. Je trouve que, venant d'une personne qui prétend consulter fréquemment ce site, c'est faire preuve d'un opportunisme exécrable.
Et ce n'est pas parce qu'un article n'est pas commenté que celui-ci est bidon.
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
Lollipops25:Ok,pas grave,de toute façon se n'était que mon point de vue
Lou:Pardon??
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
Ah ah!!Je viens de me rendre compte que la 2eme publicité,je l'ai vu dans Vogue et Elle
En plus,je l'ai accroché daans ma chambre
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Très bien =)
Tout est clair alors !
Bisous
RÉPONDRE
EricIl y a 7 ans
Belle histoire
RÉPONDRE
MyriamIl y a 7 ans
...pour avoir travaillé pour la marque...je ne la recommande pas à celles qui recherchent belles matières et finitions abouties ^^
RÉPONDRE
julietteIl y a 6 ans
Wahou, je viens de voir le défilé Max Azria BCBG collection automne/hiver 2010-2011 et j'ai trouvé ca canon !!!!
c'est une collection portable, sexy, citadine, facile à vivre, tout ce que je demande à des vêtements. C'est dommage qu'on ne parle pas plus de ce créateur en France.
Les magazines ne parlent de lui que quand il fait une collection pour carrefour, alors qu'il fait plein d'autre truc top. Hervé Léger c'est lui aussi ! Ces robe en bande élastique esprit bondage c'est lui... c'est un génie, non?
RÉPONDRE
lesliIl y a 6 ans
waouh rien a dire
RÉPONDRE
dariaIl y a 6 ans
C'est parceque j'adore Miley Cyrus que j'ai connu la marque de Max Azria. quand j'étais aux USA en septembre 2009, j'ai put acheter les fringues que Miley Cyrus avait dessiné pour Max Azria et qui étaient vendus chez Wal-mart. C'était canon et pas cher du tout !
Par contre les collections Max Azria c'est autre chose c'est des vêtements beaucoup plus "femmes" et beaucoup moins accessible... Mais j'adore sa ligne Hervé Leger, les robes sont ultra sexy !
RÉPONDRE
Carla SIl y a 5 ans
J'aime beaucoup les boutiques BCBG Max Azria c'est toujours là que je vais lorsque je dois me trouver une robe pour une soirée. c'est sexy un peu américain dans le style. J'aime bien !
RÉPONDRE
ILEIl y a 3 ans
REOUVERTURE BCBG MAX AZRIA MARSEILLE AU 26 RUE MONTGRAND A MARSEILLE. DU 20 AU 24 MARS SPRING EVENT; VENEZ NOMBREUSES DECOUVRIR CETTE SUPERBE BOUTIQUE!!!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode