Défilé Alexander Wang - Printemps/été 2010

Celui qui avait su dernièrement rendre le blazer incontournable semble se détacher peu à peu de son produit fétiche, au profit d'un vestiaire plus sportswear. En fait, la récente collaboration entre Alexander Wang et Gap - qui plongea le créateur au coeur des racines casual de l'Amérique - lui a certainement donné envie d'aller plus loin. Pour l'été prochain, Wang a en effet décidé de rendre hommage au sport national US : le football américain...
Défilé Alexander Wang

Quelques jours avant son défilé, Alexander Wang n'hésitait pas à déclarer que sa collection serait intemporelle et classique. Il était alors difficile d'imaginer que ce dernier s'apprêtait à nous rejouer "Le plus beau des combats" de Gregory Allen Howard...

N'allez donc pas y chercher pantalons à pinces et tailleurs, vous en reviendriez bredouilles. En effet, sous l'oeil du gratin hype de la fashion (Lauren Santo Domingo, Julia Restoin-Roitfeld ou encore Giovanna Battaglia), c'est bel et bien une armée de pom pom girls aux allures de quarterbacks sexy - et non de petites filles modèles - qui s'est mise à arpenter le catwalk.

Pour l'été 2010, Alexander Wang semble s'être plongé au coeur des casiers des équipes de football américain, afin d'y détailler la moindre pièce de leur équipement. Une fois le lexique sporty assimilé, le jeune designer s'est ensuite entreprit à conjuguer le dress code des joueurs en mode prêt-à-porter. Apparemment enthousiasmé par son idée, il ne s'est rien interdit : de la refonte du ballon ovale en pochette à l'utilisation des jambières comme leitmotiv en passant par les rayures rouges et blanches aux couleurs US, tout a été exploité.

Défilé Alexander Wang

Cependant, si ces citations ne sont pas aussi poussées que celles d'Alexander McQueen lors de son défilé printemps/été 2005, Wang frôle pourtant le premier degré, oubliant parfois de transformer l'exercice de style en vraie présentation prêt-à-porter. Ainsi, avec ses vestes kaki nouées en jupes, son coton molleton rigidifiant quelques total looks, ses brassières bien trop basiques et ses joggings trois bandes, le styliste ne va clairement pas assez loin.

Ceci dit, le défilé reste globalement réussi, de nombreux futurs best-sellers éclipsant les quelques maladresses commises par Alexander Wang. Il faut dire qu'en s'inspirant d'un équipement aussi stylé et structuré, il eut été compliqué de ne pas en extraire quelque chose de bon. On salue ainsi les sublimes shorts en cuir reprenant le gimmick des protections de hanches se glissant sous le pantalon, le sweat corseté alliant parfaitement sportswear et sexyness ainsi que la divine veste en cuir vieilli rappelant les découpes des épaulières.

Et si Alexander Wang en fait des tonnes avec ses tops de cheerleaders conjuguant maxi carrure et frou-frou empruntés à leurs pompons ou avec sa cape reliée à une casquette en cuir par un zip, cela ne l'empêche pas de composer des tenues efficaces et épurées, qui auront certainement convaincu les acheteurs de Selfridges.

Défilé Alexander Wang

On pense notamment au duo sweat épaulé gris et short corseté, ou à la mini robe en coton aux découpes en cuir. Sans parler des accessoires - bottines zippées open toes, cache-oreilles en cuir, mini ankle boots richelieu et léopard - qui comme toujours nous donnent diablement envie de les subtiliser en backstage...

Inégale, mais plaisante à regarder, cette collection permettra sûrement à Alexander Wang de garder sa place au hit-parade des créateurs les plus prisés de la fashion sphère...


Voir toute la collection : http://www.style.com/S2010RTW-AWANG
Partager l'article
Par Lise Huret, le 14 septembre 2009 dans Défilés
Vous aimerez également
Alexander Wang quitte Balenciaga
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
KarineIl y a 7 ans
Il y a des trucs que j'adore comme la veste en cuir et le short en cuir mais quand tu regardes l'ensemble du défié il y a des looks qui sont vraiment abusés!!!!!!
RÉPONDRE
liliIl y a 7 ans
OHHHHH le sweat avec le corset est juste super canon. Je ne me vois pas le porter mais rien que pour le plaisir des yeux j'adorerais l"avoir dans ma penderie..
RÉPONDRE
JamesIl y a 7 ans
On parle beaucoup de lui, trop ? En tout cas, moi je ne lui trouve pas grande chose de sensationnel. Et cette collection est loin de révolutionner la mode .
Je ne vote que pour la pochette ballon de Rugby que je me vois bien porter car elle est assez unisexe
RÉPONDRE
Carla SIl y a 7 ans
Je pense que tu as bien résumé la chose en disant que ce défilé était inégale. Il y a des passages qui me feraient dire que Wang est toujours en bonne forme et d'autres au je me demande si il se moque de nous. Mais dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé, je crois que je serais toujours tres fan des chaussures qu'il dessine.
RÉPONDRE
CelineIl y a 7 ans
Moi j'aime l'originalité de la collection, il y a réellement des choses qui sont proposées, il s'est risqué à inventer un nouveau syle.
Pour moi cette collection est comme une révélation Alexander Wang. J'entendais déjà beaucoup parler de lui mais sans trop m'y interesser, rien ne m'avait encore convaincu. Maintenant je peux dire que j'aime le travail d'Alexander Wang.
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Oui ''inégale'' c'est le mot!!
Je n'arrive pas à savoir si j'aime ou non cette collection. J'adore certaines choses: le maillot rayé rouge/blanc troué + les longues chaussettes c'est super juste ce qu'il faut d'âme sportive, ou bien les grandes épaules (shoulder pad?) strassées. Par contre les shorts en 'cuir-sac poubelle' et les pièces super rigides ca sent le vieux ballon crevé...
Quand aux chaussures j'ai été déçue, je m'attendais à bien plus appétissant! Je trouve les talons pas assez hauts sur les léopards et les caramel, les lacées c'est pas mal mais ca vaut quand même pas celles des autres saisons.
Sinon je trouve la mise en beauté vraiment cool! Les filles sont TOUTES tès belles! (je souligne car c'est quand même loin d'être toujours le cas)
RÉPONDRE
GersyIl y a 7 ans
hum.. ouais, sans réel intêret -.- Je trouve ça laid, pas portable dans la vie de tous les jours.
RÉPONDRE
mashIl y a 7 ans
j'aaaaadore la nate sur le côté !!!
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Je ne sais pas si j'aime ce défilé...
En fait, c'est le stylisme qui ne me branche pas!
Séparement, les pièces sont surement fabuleuses mais là.....j'ai un serieux doute!
Wang=mitigé
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Alors qu'il y a à peine 5 minutes, j'étais tranquillement assis,en train de boire ma tasse de thé vert chez Cafémode, sur fond de piano, à écouter (lire) la douce histoire que Géraldine me contait à propos de son périple à Deauville... Je l'imagine encore, charmante comme elle a l'air, sa chevelure rousse au vent, dans sa petite robe noir ou encore dans son tailleur signé Tara Jarmon... aussi élégante que toutes ces dames en Lanvin ! Et que dire de sa simplicité et de sa modestie au milieu de toute cette célébrité ... à part que tout cela me fait encore plus l'apprecier (l'idée que je me fait d'elle), elle et son travail !
Voila que maintenant, j'ai aussi envie d'aller marcher seul (et fabuleux), sur le sable, au bord de l'eau... ou sur les fameuses planches qui me semblent en effet beaucoup plus agréables que le tapis rouge dont m'a parlé Géraldine ! Marcher, seul, apprécier la "douceur de vivre" de cette ville, la beauté de ses maisons... de sa plage, du bruit que font les vagues... Géraldine m'a envouté avec son histoire !
Je fini ma tasse de thé, dit au revoir a ma merveilleuse conteuse d'histoire et ferme la porte de chez Cafémode... pour ouvrir une autre porte qui m'est un peu plus familière... je rentre, je m'installe ... les oreilles (les yeux) attentives, j'écoute cette fois-ci un autre conte... d'un genre différent mais néanmoins très intéressant ! "Défilé Alexander Wang-Printemps-été 2010" me dit Coco... mes yeux s'écarquillent soudainement, comme un enfant qui découvre les cadeaux sous le sapin, le matin de noel ! Elle me montre ensuite quelques images afin de mieux apprécier ce récit... certaines sont surprenantes, d'autres un peu plus agressives pour mes petits yeux mais d'autres sont heureusement plus douces et plus agréables ! Coco reprends sa lecture... je l'écoute, appréciant mot à mot, le fil que prends cette histoire ! Comme toute histoire a sa morale... telle une passionée, elle finit par m'expliquer celle-ci qui n'est autre que meme s'il nous arrive parfois de vouloir prendre des risques et de rendre le sens du rendu un peu étrange,rester fidel a sois meme est la meilleur des choses... c'est à ce moment précis, sous le regard attentionné de Coco que je me suis dit que ce Wang doit etre un vrai héro...
RÉPONDRE
lolitaIl y a 7 ans
je remarque que les épaulettes deviennent de plus en plus imposantes depuis ces dernières années!
RÉPONDRE
RaquesIl y a 7 ans
Alexander Wang étaita mon chouchou..Ses vêtements résolument rock m'ont fait craquée et je pensais qu'il allait continuer dans cet esprit.. Lá je dois avouer que j'ai trouvé cette collection abominable, importable. Je suis déçue
RÉPONDRE
mashIl y a 7 ans
Oh j'avais totalement raison sur à propos de la tresse !!!
www.vogue.fr/beaute/en_vo...
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
Oh je l'avais loupé cette news!Sérieux,J'adore j'adore j'adore j'adore j'adore Alexander Wang...C'est tout a fait mon style!C'est l'homme de ma vie(euh...enfin le physique ne me convient pas trop mais bon..)
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
C'est vrai que cette collection est moins rock mais je la trouve réussie et plutôt consensuelle : les filles et femmes de tous âges peuvent y trouver leur bonheur.
Certains modèles sont vraiment bien coupés et originaux : jupes et bermuda en cuir ...
Bref, j'adhère.
RÉPONDRE
deedeeIl y a 7 ans
C'est pô mal, il a bien réussi à se renouveler, et il y a des propositions intéressantes. J'aime beaucoup le contraste molleton gris chiné/ cuir caramel raide. Mais sinon c'est pas mon coup de coeur.
RÉPONDRE
justyliciousIl y a 7 ans
JAIME PAS DU TOUT
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode