Clarks

Cette saison, au rayon chaussures, on ne compte plus les modèles en daim et semelles de crêpe rappelant vaguement les fameuses Clarks. La tendance actuelle braque en effet les projecteurs sur les souliers des frères Clark qui, depuis plus d'un siècle et demi, chaussent les hommes, femmes et enfants férus de confort et de qualité...
Les chaussures Clarks

Si en cette fin d'année 2009, ce genre d'ankle boots nous apparaît potentiellement désirable (en dépit de leur curieuse et finalement peu esthétique semelle en crêpe), c'est que plusieurs générations de Clarks sont passées par là, nous familiarisant avec un design fait de semelles granuleuses et de découpes minimalistes en daim. En effet, depuis leur création en 1856, leur succès ne s'est jamais démenti...

À l'origine de cette société florissante - qui au fil du temps est devenue un modèle du genre - se trouve la tannerie de peaux de mouton tenue par Cyrus Clark, située en Angleterre dans le comté de Somerset. Cette dernière a beau fonctionner correctement, James (le deuxième frère Clark) décide de la transformer en fabrique de chaussons. Les Clark deviennent ainsi associés et vendent leur première pantoufle en 1830. Petit à petit, leur produit est reconnu pour sa qualité, ce qui permet à l'entreprise de connaître un véritable essor.

En 1856, grâce à l'arrivée dans la société d'une machine à coudre Singer facilitant le travail d'assemblage, apparaît la chaussure Clarks telle qu'on la connaît aujourd'hui. Plus tard, en 1893, le désir du fils de James, William, de concevoir des souliers confortables (dit "hygiéniques", c.-à-d. qui suivent la forme du pied sans la contraindre), va permettre l'éclosion du modèle phare de la marque, devenu depuis iconique. La maison Clarks devient alors synonyme de qualité et acquiert une très bonne réputation auprès de la population.

Steve McQueen - Les Clarks

Reprise par Alice, John et Roger Clark (les descendants des fondateurs), elle se développe au rythme des évolutions techniques apportées par le 20e siècle, mais aussi au gré de l'évolution des moeurs. Osant désormais dévoiler leur cheville, les femmes plébiscitent en effet peu à peu les modèles de la marque. Cette dernière décide alors de les décliner en version féminine : le volume des ventes explose...

Ceci dit, l'arrivée successive des deux guerres mondiales va mettre à mal la société, qui devra attendre la fin des conflits pour se rétablir. Ce n'est qu'en 1950 que, grâce à l'intervention de Nathan Clark, l'entreprise entamera une seconde phase de croissance. Après avoir servi l'Angleterre en Égypte, le jeune homme revient, en effet, de ses péripéties avec une idée en tête : décliner à grande échelle les boots vendues dans les souks du Caire et plébiscitées par les officiers britanniques.

Chaussures Clarks

Ainsi naissent les Desert Boots qui, encensées par le magazine Esquire, connaîtront rapidement un succès considérable et international. Steve McQueen les fait ainsi siennes (pour ne plus jamais les quitter), tandis que les jeunes branchés de l'époque - les mods - les intégrèrent à leur panoplie.

Une dizaine d'années plus tard, Clarks lance sur le marché un nouveau modèle de mocassin, la Wallabee, qui devient quasi immédiatement un best-seller. Parallèlement, la société développe une ligne pour enfant qui, de par le confort et la résistance de ses produits, apparaît rapidement incontournable.

Fort de son succès, la société se lance alors dans la recherche, afin de conserver sa place de leader dans le domaine de la chaussure tout confort. Elle met ainsi au point un nouveau matériau, le polyuréthane. Celui-ci se substitue au crêpe des semelles, leur conférant plus de légèreté et de solidité.

Chaussures Clarks

Aujourd'hui, le secteur innovation reste en perpétuelle ébullition (afin de coller à l'air du temps tout en conservant l'ADN Clarks), tandis que les gammes s'élargissent et que l'esthétique des produits évolue sans cesse. Par ailleurs, la marque démultiplie les collaborations créatives, de manière à injecter régulièrement une bonne dose de modernité à ses modèles phares.

Partie d'une simple peau de mouton, cette entreprise familiale vit depuis le 19e siècle une véritable success-story british, à faire pâlir d'envie tous les Rockefeller en herbe. Clarks est en effet aujourd'hui la première marque mondiale de chaussures...

Pour conclure, on n'oubliera pas de noter que de par leur confort et leur casualité élégante, les Clarks font indubitablement partie des classiques se devant d'étayer toute garde-robe, tant masculine que féminine...


Site officiel : http://www.clarksoriginals.com/
Partager l'article
Par Lise Huret, le 24 septembre 2009 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Chaussures - Tendances automne/hiver 2016-2017
Il y a 3 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Chaussures été 2016 : l'anti wishlist
Il y a 6 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Le charme intemporel des Tricker's
Il y a 10 mois - 36
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
31 commentaires
Tous les commentaires
AngieIl y a 7 ans
Elle sont vraiment tres confortables ces chaussures. Le probleme j'ai déjà acheté une paire et moi qui suis petite avec des très petits pieds ça me fait limite canard. je les remplace par des mocassins qui font très bien l'affaire. =)
RÉPONDRE
JPMIl y a 7 ans
Je préfèrerai marcher pieds nus plutôt que de mettre une de ces "Clarks Originals".

Cependant sur www.clarks.co.uk il y a quelques modèles qui ressemblent à des Church's avec un prix plus raisonnable mais les anglais semblent se les garder pour eux puisqu'on ne les trouve pas de ce côté ci de la manche :-(
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Oh non quand j'avais 12 ans toutes les racailles du coin en portaient! Donc j'ai un peu de mal à voir clairement le potentiel de la chose, j'aaavoue...
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
Franchement,je déteeeste ces"trucs"
ça ressemble plus a des chaussures de contention ou a des vielles pantoufles mitées qu'a des chaussures soi disant"fashion".L'anti-fashion est de retour
PS @IMELA:des racaillesmettaient ces chausssures???Wouah!Dis donc!Sa change des racailles de maintenant!!
RÉPONDRE
SandraIl y a 7 ans
Des racailles qui portent des Clarks ? C'était pas du temps de Fonzie dans Happy Days ?

Je te croyais plus jeune Imela !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
C'etait dans la fin des années 90, que certaines personnes, que vous appellez "les racailles" portaient ce genre de chaussures ! Et perso, je ne trouve pas ca choquant, ces memes personnes s'etaient également approprier le style Lacoste...souvent avec du contre fait, ce qui a d'ailleurs fait beaucoup de mal à l'image de Lacoste a cette meme période ! Les clarks n'ont a mon avis pas souffert de ce meme problème...
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
Oh My God ! Ainsi donc, quand j'avais 14 ans, je portais les mêmes chaussures que Steve Mc Queen, mon idole !! J'exulte !

Coco, quel article magistral : chapeau bas ...
RÉPONDRE
Mlle; AIl y a 7 ans
L'article est très bon mais les commentaires, pardon mais ça vole pas très haut...
les "racailles" non mais on est où là? de qui tu parles?

Les Clarks font partie des pièces que s'est approprié le hip hop dans les 90's, comme le Lacoste en effet, et comme plein d'autres trucs, les pantalons à pinces, les cardigans à losanges, etc...souvent d'ailleurs le detournement de ces pièces "bourgeoises" additionnées d'un bas de jogging, d'une point de fluo, de couleurs vives etc... est réussi (pas toujours certes tout le monde ne s'appelle pas Pharell W).

Modérez vos propos et réflechissez avant d'écrire de temps en temps...
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Mlle A: Je parle des crétins qui crevaient les pneus des voitures devant chez moi en t'insultant quand tu passais à côté, excuse moi si le terme vole pas assez haut pour toi.
Alors oui les Clarks on été détournées de la même manière que les sacoches Gucci et tout ce que vous avez cité plus haut, c'est ce que je voulais dire excusez moi si vous avez cru que je caricaturais par là toute la culture Hip Hop. Merde. C'est pas pour dire mais j'ai l'impression qu'à chaque nouveau sujet, sur chaque nouvel article, y en a qui cherchent la petite bête pour créer des conflits...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Évitez les attaques personnelles s'il vous plait (je ne vise personne en particulier), la mode doit rester un sujet léger et sans "prises de tête" :)
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
j'adore ;bien porté elles peuvent devenir super stylées et cela que ce soit pour les hommes ou pour les femmes ,vive le retours des chaussures plates ..
RÉPONDRE
ErnestineIl y a 7 ans
Je me suis achete ces clarks liberty theclones.eu/feature/1402...
sur un acces de folie sauf que j'ai aucune idee avec quoi les porter !!
Aider moi svp. Mon internet ne marche plus apres 00h cest pourquoi la case conseil mest pas accessible ;(
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
@Ernestine Ah ouais d'accord/moi je pense que tu pourrais les mettres avec
1:
-un boyfriend jean pas trop large,un peu délavé et déchiré
-un t-shirtlosse blanc
-un blazer noir simple
-et quelques sautoirs fins
2:
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
2:
-une robe 3cm en desous du genou en mousseline blanche
_une veste en jean
-un ras de cou et une chaine

OUPS,au 1,je voulais dire loose!et pas losse
RÉPONDRE
ErnestineIl y a 7 ans
Merci pour ces petites tenues. Le Ah Ouais cest pck elles sont vraiment catastrophique ?? :P
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
@ Ernestine : je les verrais plutôt avec un total look black. Elles sont déjà assez colorées, alors il vaut se la jouer low profile au-dessus : collant noirs très opaque, petite robe noire et blouson en cuir noir.
RÉPONDRE
pfIl y a 7 ans
@Ernestine :
Avec n'importe quel jean ça ira et sinon comme dit Patou je les verrais bien avec des colants noirs opaques, et une petite robe ou une mini jupe mais simples, les chaussures doivent être le "plus" coloré de ta tenue!
En tout cas elles sont trop belles ! Je m'en suis acheté des violettes, mais si j'avais vu celles-ci je les aurais prises à coup sûr !
RÉPONDRE
H.aimeIl y a 7 ans
On aime tant :O
JADOREEEEE
RÉPONDRE
H.aimeIl y a 7 ans
ERNESTIE
Je les verrais tes clerks Liberty avec:
- Un collant opaque ( hein Patou ?? )
- Un Blazer Noir
- Cette jupe: www.topshop.com/webapp/wc...
- Ce top: www.topshop.com/webapp/wc...

Sur ce j'espère t'avoir aider.
RÉPONDRE
setoIl y a 7 ans
Personne na idée d'une marque qui ferai le meme model (desert boots), genre plus fine, moin chaussure de marche?
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
@ErnestineNaaan!Le ah ouais daccord c'est paske j'arrivais pas a cliquer sur le lien au début
RÉPONDRE
Moi !! :)Il y a 7 ans
Si tu veux en acheter, il y en a chez andré...
Sinon, tu peux en acheter en braderie...J'ai ai trouvé une paire 5? jamais portée...Ca a été la mode il y a des années, tu peux trouver des gens pour en vendre...
RÉPONDRE
CaliIl y a 6 ans
Les Clarks Desert boots sont justes canons et incontournables. Clarks qui fête ses 60 ans vient d'en ressortir des trop mignonnes : Les modèles liberty sont super chouettes.

C'est vraiment le meilleur modèle des Clarks original, ces chaussures sont les moins chers et les plus jolies que je n'ai jamais trouvé sur Paris.
RÉPONDRE
cilouIl y a 6 ans
Pour un mec pourquoi pas, mais pas n'importe quel modèle. Certains sont particulièrement immondes ! Les 2 derniers sont corrects je dirais, même si c'est pas non plus l'extase !
RÉPONDRE
Mr. ClarksIl y a 6 ans
Je connais bien cette marque. J'en suis d'ailleurs un vrai fan. Certains modèles ne sont pas très beaux je vous l'accorde. Mais en même temps, dans qu'elle marque il n'y a pas de modèles très moches ?

A mon avis, Clarks reste une très bon choix pour de la chaussures ville homme. Je pense notamment à la Fire suit ou la Fire cafe.
RÉPONDRE
CamilleIl y a 6 ans
Est t-il possible de savoir , si une fille peut porter ce genre de chaussure car les premiere me semble un peu masculine ? Si oui ou peut on en trouver sur Bordeaux, car je n'arrive pas a acceder au site. :/
RÉPONDRE
lolaparisienneIl y a 5 ans
J'adore et d'autant plus depuis qu'ils se sont associés à American Retro pour un joli coup de frais et de féminité ! De vraies Clarks qui font enfin vraie fille !!!

eshop.americanretro.fr/ch...
RÉPONDRE
MargotIl y a 5 ans
Bien sur qu'une fille peut en porter des Clarks ! Heureusement ! Il y a des modèles super sympas et féminins malgré ce que l'on pourrait croire ! Je suis de Bordeaux aussi, et chez Michard Ardillier, rue sainte catherine, il y a pas mal de choix, en plus ils ont l'exclusivité sur la ligne Clarks Original's !

Si tu veux jeter un coup d'oeil avant de t'aventurer dans le centre : www.michardardillier.com/... !
RÉPONDRE
LouiseIl y a 5 ans
Je n'avais jamais pensé à m'acheter des Clarks avant de voir la belle Marina Munoz en porter. Avant je trouvais ces chaussures pas féminines du tout et sans aucun potentiel mais depuis que je regarde un peu cette fille sur le net et que je regarde ses looks sur les différentes blogs de street-style ( garance doré, Jak&Jil etc), je trouve que les Clarks original sont des chaussures qui peuvent aller avec pas mal de looks et qu'elles donnent un joli style.
RÉPONDRE
paulineIl y a 5 ans
Je croyais que Clarks c'était ringard mais depuis que j'ai vu des filles comme Marina Munoz en porter ca m'a donné envie d'en avoir. Je me suis donc acheté des Desert boots de chez Clarks et je les aime beaucoup.
Je m'inspire des looks de Marina Munoz et depuis j'ai un look plus authentique donc vive les deserts boots !
RÉPONDRE
HtcWfIl y a 1 an
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode