Défilé Balenciaga - Printemps/été 2010

Sous les lustres de l'Hôtel de Crillon, c'est une collection Balenciaga bien plus sportswear qu'à l'ordinaire qui défila devant un parterre d'invités triés sur le volet. Nicolas Ghesquière a en effet déclaré vouloir renouer avec ses premiers amours urbains, en délaissant les robes de cocktail au profit de looks acérés, aux influences sporty et à la dégaine futuriste...
Défilé Balenciaga 2010

Apparemment lassé de fouiller dans les archives de la maison Balenciaga, Ghesquière affirme vouloir désormais aller de l'avant, en composant des atours propices à ancrer ses clientes dans la modernité. Pour ce faire, cet éternel adolescent inconditionnel de l'univers SF, féru de nouvelles technologies et amoureux de la haute couture a décidé de tout miser sur un vestiaire hybride, mêlant volumes accessibles et matières issues d'un artisanat d'exception.

C'est ainsi que telle une armée de templiers up-to-date, les premiers mannequins arpentèrent le catwalk en gilet à capuchon à priori relativement casual, mais qui, après un examen approfondi, se révéla être composé d'un tricot de cuir des plus habiles.

Défilé Balenciaga 2010

Le parti pris du styliste apparaît alors clairement : chez lui, le luxe ne réside pas dans la création de vêtements alambiqués, mais bien plus dans la recherche de l'excellence au niveau des matières. Ne pouvant être copiée, cette dernière reste en effet l'apanage du vrai luxe...

Nicolas Ghesquière entreprit ainsi de faire tisser ses cuirs par un artisan parisien hautement qualifié et de faire ciseler au laser ses patchworks de peaux (celles-ci étant d'ailleurs teintes minutieusement à la main à l'aide de colorations végétales). Sans parler des micro jupes de patineuse composées d'une multitude de bouclettes de cuir, qui ont dû faire appel à une technique de pointe et nécessiter des heures de travail...

Défilé Balenciaga 2010

Ceci dit, Ghesquière a beau exceller dans ce que l'on nomme désormais la technocouture, ce n'est pas pour autant qu'il surenchérit en composant une collection élitiste, hermétique au plus grand nombre. Bien au contraire, il tente aujourd'hui de renouer avec les silhouettes sportswear urbaines qui avaient fait de lui la coqueluche des rédactrices de mode lors de l'automne 2007, en proposant quelques looks facilement assimilables.

Les vestes encapuchonnées pour skateuse de l'avenue Montaigne s'avèrent ainsi novatrices et désirables, tandis que les tops color block se veulent sexy et que le duo slim citron/gilet zippé se la joue futuro-attractif. Et si au final on est encore assez loin du coup de foudre provoqué par l'opus automne/hiver 2007-2008, la décision prise par Ghesquière de mêler à son propre univers artisanat d'exception et techniques de pointe semble être la bonne...


Visionnez toute la collection sur Style.com : http://www.style.com/S2010RTW-BALENCIA
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 octobre 2009 dans Défilés
Vous aimerez également
La bonne surprise Balenciaga
Il y a 8 mois - 26
EN SAVOIR PLUS
Alexander Wang quitte Balenciaga
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Défilé Balenciaga - Printemps/été 2014
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
24 commentaires
Tous les commentaires
....Il y a 7 ans
J'adore cette collection!
Pour moi, Ghesquière est un génie, un véritable génie!
Ce qu'il fait est juste incroyable!
Cette collection est très à part, très nouvelle, très excitante!
Les Hoodies en cuir et jersey et matières techniques, les pantalons avec des applications de cuir, d'autruche,de toile....les robes en toile et néoprene, les jupes....bref, tout est parfait!
Ce que j'aime le plus chez Ghesquière c'est qu'il aime se mettre en danger, avec lui, rien n'est simple!
même quand il fait un simple manteau en laine, il y aura du cuir, des matières techniques!
J'aime particulièrement les premiers looks!
Son show est celui que j'attendais, je n'ai pas été déçue...bravo Nicolas, Bravo!
RÉPONDRE
geoofroyIl y a 7 ans
Très sportwear. Trop sportwear. C'est très snob (rappelons que snob signifie : sans noblesse) d'aimer Balenciaga. Qu'il est (déjà) loin le temps des premières collections réalisées par Ghesquière, qui étaient un véritable choc, parce que tellement novatrices. Pourtant, je suis persuadé que chez Colette, on a-do-re-ra ce qu'a fait Nicolas...
RÉPONDRE
Flo'Il y a 7 ans
J'aime l'énergie qui se dégage de ce défilé, les couleurs forment une harmonie particulière mais finalement assez réussie.
J'ai été voir sur un site les photos ou tu peux faire un zoom dessus, et c'est vrai que le travail du cuir est hallucinant !
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
En voila une collection qui met du peps,qui est stylée,originale...etc
Sa change des défilés du moment!!!
J'adoooore Balenciaga
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
@geoofroy: Je ne comprends pas comment ça peu devenir snob d'aimer les créations d'une maison....
C'est sur que les collections BALENCIAGA LE DIX étaient très innovantes, très excitantes, très avant-gardistes parfois...mais ce sont quand même des collections qui ont 10ans....et au bout d'un certain temps, il faut faire évoluer son travail!

Bref, je repond à ton com parce que je représente et je fais partie des personnes qui aimaient et aiment BALENCIAGA....et donc des personnes snob auquelles tu fais référence.
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
Balmain fait du Balmain, Marant fait du Marant ... Ouh que c'est lassant ! Ghesquière, par contre se renouvelle. Sa collection est superbe !!! Les trois pantalons du haut son juste ... désirables .... Quant à certaines robes, comme celle de la 7ème photo, aaahhh je me pâme ...
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Ah les matières! Rien que pour ça la collection est fabuleuse! J'ai halluciné en voyant les petits morceau de cuir des jupes finales! Et ces couleurs, et ces capuches.. !!
Magnifique!!
RÉPONDRE
geoffroyIl y a 7 ans
Heureusement que nous sommes en démocratie! Je suis persuadé que si on dit que cette collection est de Monsieur Tartampion, personne n'aimera. Mais parce que c'est du Ghesquière, on se pâme! Personnellement (c'est mon avis et je suis d'accord avec moi, lol), je trouve "ça" très laid. Indigne d'une maison de couture, sauf pour le mélange des matières, ce qui est un travail d'atelier. Les robes ne jureraient pas sur le marché des mardi et samedi via Papiano à Milan. Je ne trouve pas cela innovateur, je ne trouve pas cela beau, je ne trouve pas cela chic. Peut-être que ces tenues seront bien portées par Rihanna ou Paris Hilton, qui ne sont pas, pour moi , des références de bon goût. Jusqu'à présent, je dis bravo à Marc Jacobs, Bottega Veneta, Dolce et Gabbana, Rochas.
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
Je suis assès d'accord avec toi geoffroy , ces vêtements ne sont pas très beau et plutot different du style Balenciaga.... j'aime pas ... Pour moi , un beau défilé de mode , c'est un défilé où on a envie de porter ces vêtements , on s'imagine les porter.
Dans le cas Balenciaga , même si on m'offrait ces vêtements gratuitement , je refuserai de les prendre , ou je les prendrai et je les vendrai sur EBAY à un bon prix .
RÉPONDRE
G.Il y a 7 ans
geoffroy: Si tu crois que les maisons de couture doivent uniquement se contenter de classiques, ou de classiques revisités, tu te trompes lourdement!
Chanel, en son temps, devait paraitre bien nouveau et avant-gardiste aux yeux de ses contemporains, tout comme Balenciaga l'est maintenant.
C'est fou de constater que certaines personnes disent aimer la mode, mais dès qu'elle évolue vers un autre style, ce qui est un mouvement naturel, ces personnes commencent à crier au scandale, " c'est indigne d'une maison de couture".
Bref, même si cette collection n'est pas aussi frappante d'innovation que les premières de Ghesquières, elle en apporte quand même pas mal dans un marché qui, à mes yeux, me semble trop miser sur les classiques (Balmain, Marant,... comme dit Coco)
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
personnellement ,j'aime beaucoup ,japprécie la qualité des vetements et les coupes d'une précision extrème..
RÉPONDRE
EliaIl y a 7 ans
L'article est très allechant , je veux dire que la qualité des vetements et la précision dans le détail on l'air vraiment incroyable mais quand on voit les modèles ... enfin, les 3 dernières tenues ne ressembles à rien ! Non?
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
Chacun a le droit d'aimer ou pas ... Comme on dit : les gouts et les couleurs ...
Mais quand même, Geoffroy, Guesquière sur les marchés, tu passes les bornes des limites ;-)
Quoique, sur les marchés italiens, on trouve parfois des petits trésors...
RÉPONDRE
liowIl y a 7 ans
guesqiere met la mode au niveau de l'insdustrie automobile ou de l'archicture je ne vois pas pourquoi on ne trouve rien a redire depuis 30 ans e l'on fait des batiment ultra sofistiquè et quasiment futuriste et lorsqu'un createur(qui sait de plus faire cela particulierement bien)on s'inquiete et ons'indigne n'ayons pas peur de vivre a notre epoque et franchement lorsquon compare marc jacobs a guesuiere :faut arreter le delire l'un estun pur styliste l'autre est carement un ingenieur moi les collections marcs jacobs je l'ai est toute oublié c'est du feu de paille por les americaines intellos qui veulent etre girly aussi j'adore rihanna :elle st tres tres interessante tres 2010
RÉPONDRE
geoffroyIl y a 7 ans
Dans certains commentaires, je lis vraiment ce que j'explique : PARCE QUE c'est Ghesquière qui a dessiné, cela doit être nécessairement beau, génial, innovateur.
Quant à G. et Patou, s'il y a quelqu'un qui aime ce qui est nouveau, c'est bien moi. Mais ce qu'a fait cette saison la maison Balenciaga me paraît moche, même si c'est le "g-é-n-i-a-l" "Ni-co-las" qui a eu les idées. Et oui, très chers, j'ose écrire que ce qu' a fait l'enfant chéri des modeuses est laid! Par-dessus le marché, - c'est encore mon avis- , je trouve que sa muse ne fait rien pour promouvoir l'esthétique de ses créations, si esthétisme il y a. La Charlotte, elle a toujours l'air d'être étonnée, comme si elle portait un sac à patates. J'aime quand quelqu'un garde son style tout en se renouvelant, et en faisant des vêtements étonnants mais portables. C'est le cas de chez Gucci (surtout période Tom Ford), de chez Fendi, de chez Bottega Veneta, de chez Dries van Noten, de chez Jacobs (un des meilleurs pour moi). Encore une déception : : je viens de voir la collection d'Elbaz (que j'adore) pour Lanvin. Là aussi, ce fut la cata pour moi. Les mannequins avec des genoux cagneux affreux, des robes "à la Elbaz" mais qui font étrangement très mèmères cette saison. De New-York à Paris,en passant par Londres et Milan, rien de très extraordinaire jusqu'à présent. Ce que je retiens, ce sont toujours les chaussures à plateforme, à porter avec des chaussettes cette fois-ci. Des jupes très courtes (plus court, ce serait contraire aux bonnes moeurs). De la transparence. Encore et toujours la lingerie au-dessus. Des mannequins plus faméliques que jamais, majoritairement slaves et qui se ressemblent toutes. Ah, le bon vieux temps des Schiffer, Campbell, Evangelista, Herzigova, Casta...
RÉPONDRE
liowIl y a 7 ans
guesqiere met la mode au niveau de l'insdustrie automobile ou de l'archicture je ne vois pas pourquoi on ne trouve rien a redire depuis 30 ans que l'on fait des batiment ultra sofistiquè et quasiment futuriste et lorsqu'un createur(qui sait de plus faire cela particulierement bien)on s'inquiete ou on s'indigne n'ayons pas peur de vivre a notre epoque notre epoque ce n'est pas la haute couture ou l'esprit couture qui compte(ki sont des trucs tres 80)mais le "polimorphisme"d'ailleur on ne porte plus de total look et les vetement proposé dans ce defilé doivent etre exellent remis dans une garde robe plus soft aussi le type est tres malin et tres bosseur car si on regarde bien: le centre de sa collections ce sont les pantalons il sont tres tres reussi et tres portable (et tres copiable) et les collections marc jacobs a coté c'est de la grosse merde :le type ne sait pas coupé du tout des fois ya des aberation dans ces collections( qui se font passer pour de la virtuositè)ki sont pathetique
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
Geoffroy, mon commentaire n'était pas critique envers toi, c'était juste un clin d'oeil.
Bien sûr que tu as le droit de ne pas aimer NG.
Quant à Lanvin et aux models slaves faméliques, je te rejoins.
Bon WE.
RÉPONDRE
NelaIl y a 7 ans
Je n'aime pas du tout, âpres chacun ses goût ^^
RÉPONDRE
lyllyIl y a 7 ans
j'ai eu le coup de foudre pour cette collection , autant celle de isabelle marant est belle mais reste du simple et recyclé pour la énième fois autaut le défilé de balenciaga est frais nouveaux , les tenues sont étudiés les coupes et lesformes aussi bref J'ADORE .
Surtout la 7° tenue a la fois sobre et élégante mais aussi un peu fun et déjanté avec ces ajouts de tissu transparent rouge les formes et surtout les matières les chaussures apportent le zeste de cooliness qu'il lui faut .

tout simplement magnifique
XOXO
RÉPONDRE
geoffroyIl y a 7 ans
Bon we à toi aussi, Patou! J'aurais préféré écrire que la collection de Ghesquière était sublime, mais cette saison, je n'ai pas du tout accroché! Ce que je trouve dommage, c'est que presque tout le monde fait du Gaultier avec les dessous dessus. A commencer par Galliano pour Dior, qui est trop répétitif. Toujours faire du rétro et des fourties (à de rares exceptions près) depuis dix saisons, ça devient lassant! J'ai bien aimé Gaultier qui fait du Gaultier. Chaque pièce prise séparément est portable, avec ce petit plus qui fait qu'elle est terriblement 2010. N'oubliez pas que le 6 à 20h30 on peut voir en direct sur le net McQueen, puis sur FB le show Louis Vuitton.
RÉPONDRE
Des fans de modeIl y a 7 ans
On adore cette collection de Balenciaga !
Très graphique et coloré !
Deja prèssé d'etre cette été !
RÉPONDRE
veryIl y a 7 ans
comment aujourd'hui on peut aimer gaultier?
RÉPONDRE
MPIl y a 7 ans
Affreux.
RÉPONDRE
MarineIl y a 6 ans
Un peu trop "sport" à mon goût. Ceci n'est pas une collection qui me marquera, mais j'admets cependant une recherche dans le style.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode