Défilé Celine - Printemps/été 2010

En ce début d'octobre, tous les regards étaient tournés vers le défilé Celine : Phoebe Philo allait-elle renouer avec le succès qu'elle avait connu chez Chloé ? Parviendrait-elle à injecter un peu de son style frais et sensuel à la jeune femme bourgeoise de chez Celine ? Après quelques passages, la réponse devint évidente : oui, Phoebe Philo est bel et bien de retour, prête à habiller les femmes férues de simplicité racée, d'évidence classieuse et de minimalisme sexy...
Défilé Celine 2010

Si elle fut absente des podiums pendant 3 longues années, l'ex-DA de chez Chloé n'en a pas moins rien perdu de son talent ; elle semble d'ailleurs être plus que jamais en parfaite osmose avec ses contemporaines. En effet, les modeuses étant à la limite de l'overdose de sexyness dépourvue de subtilité, Phoebe Philo a eu l'heureuse idée d'inverser la tendance, faisant du défilé Celine un havre de modernité chic tout en finesse.

"Minimalisme contemporain", tels sont les mots de la créatrice pour évoquer sa collection. Si dans un premier temps cette formule nous paraît assez froide, c'est sans compter sur la capacité de cette proche de Stella McCartney à insuffler une aura féminissime aux lignes précises et sporty de son vestiaire.

En désirant flirter avec les notions de classique, d'utilitarisme et de luxe, le risque de tomber dans une vision quelque peu stricte - voir glaciale - de l'été prochain était assez élevé. Cependant, en travaillant le cuir à la manière d'un simple jersey de coton et en transformant nombre de basics en pièces sobrement sophistiquées, Phoebe Philo a su insuffler actualité, douceur et efficacité à la griffe parisienne.

Défilé Celine 2010

Au passage, si la styliste vogue désormais sous le pavillon Celine, cela ne l'a pas empêché de laisser filtrer quelques réminiscences de son passé chez Chloé. On retrouve ainsi au coeur de la collection des pantalons pattes d'eph' taille haute sublimant la silhouette, des blouses floues, des compensées...

La fusion des deux patrimoines lui permet d'obtenir un mix inédit, le romantisme de certaines pièces étant jugulé par une palette sobre et ultra chic de teintes camel, nude, moutarde et noir et blanc, tandis que la rigueur des autres s'adoucit sous la sensualité d'un top nude subtilement érotique.

Sans mise en scène grandiloquente ni parti pris stylistique élitiste, Phoebe Philo est allée droit au but, donnant envie à l'assistance de rejoindre ces jeunes femmes libres, désinvoltes et terriblement chic ayant arpenté le catwalk. Le pari est donc pleinement réussi pour Celine, qui grâce à Phoebe Philo peut espérer renouer durablement avec la désirabilité...


Visionnez toute la collection sur Style.com : http://www.style.com/S2010RTW-CELINE
Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 octobre 2009 dans Défilés
Vous aimerez également
Phoebe Philo, Céline et moi
Il y a 9 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Défilé Céline - Automne/hiver 2015-2016
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
20 commentaires
Tous les commentaires
geoffroyIl y a 7 ans
Encore une fois, on ne peut qu'applaudir cette styliste qui a tout compris. Oui, on peut faire moderne, jeune et sexy. Sans tomber ni dans la vulgarité ni dans le "regardez-le-travail-compliqué-des- matières-comme-le-cuir-et-ce-que-j'en-ai-fait". Bravo! J'ai par contre moins apprécié la collection MacCartney, et détesté la collection YSL. Quand le groupe Gucci
comprendra-t-il que Pilatti ne percevra jamais le style Saint-Laurent?
RÉPONDRE
PtitevinyIl y a 7 ans
Ce défilé ne m'inspire ni le printemps, ni l'été. Les couleurs me semblent en demi-teinte, comme si elles n'étaient pas assez tranchées. Le nude n'est pas vraiment nude, le gris pas vraiment gris...Seule la dernière silhouette m'attire...si je ne regarde pas les chaussures
RÉPONDRE
MaggyIl y a 7 ans
J'adore cette palette de couleur, elle me fait penser au défilé Chloé automne hiver de McGibbon.
Les looks ont un côté sport chic convenant tout à fait à mon age, 32 a,s, enfin une collection qui ne s'adresse pas aux midinettes !
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
J'aime beaucoup, c'est un été qui change! On reconnais bien la patte de Philo bref c'est superbe.
RÉPONDRE
STYLEIl y a 7 ans
Bonjour à tous, jeune homme de 26 ans et fan de mode évidemment; je voulais répondre à Geoffroy sur sa critique concernant la légendaire maison YVES SAINT LAURENT et son directeur artistique du prêt-à-porter féminin et masculin. Je suis en total désaccord avec toi, François Pinault a fait un excellent choix en choisissant le maestro Pilati. Après la vision chaotique et sans succès économique de Tom Ford qui mit à sac la maison, enfin l'arrivée de Pilati renoua avec les traditions et les codes YSL avec une première collection femme au Palais Brogniart qui fit augmenter les ventes de 100%. Le clan Saint Laurent ( Pierre Bergé, Betty Catroux, "Loulou" de la Falaise, Deneuve...) renouèrent les liens avec le créateur maison. Preuve de cette réconciliation: Pierre Bergé ouvrit les archives maison, ce qui est un immense honneur à Pilati. Le milanais nous propose une vision juste et subtil à chacune de ses collections: de la fraîcheur, du dynamisme, de la féminité contemporaine mais très maitrisé, de la justesse dans la coupe; du mystère mais pour une femme élégante, classe mais qui ne perd jamais de sa spontanéité et qui aime plaire et être unique: c'est la panache des légendaires couturiers français.Je suis content du choix de François Pinault et Pilati depuis ses déébuts a su se monter dfigne de l'héritage du grand maître. La fondation Pierre Bergé/ Yves Saint Laurent se dit contente du travail du créateur milanais. Il repart dans les codes maisons pour bien ajuster et "chaker" tout cela afin que de donner aux femmes le pouvoir. Quand aux parfums de l'ère Ford, de "nu" à "m7", quel calamité! maintenant les élixirs maisons bien que racheter récemment par le groupe l'Oréal sont exquises et mystérieuses: "Parisienne", "L'Homme", "La nuit de L'Homme"...Je souhaite au merveilleux Pilati beaucoup de constance et de réussite.
RÉPONDRE
tIl y a 7 ans
celien ce'st comme Chloe,sa vieillit tres aml et sa ne sait pas s'adapter aux tendances...Dommage
RÉPONDRE
geoffroyIl y a 7 ans
à style : Votre inconditionnelle admiration pour Pilati est signe de votre jeunesse. Seul Albert Elbaz avait compris le "chic" Saint-Laurent. Quant aux parfums actuels, déjà les noms ne sont pas du tout classe! Comme l'a dit si justement Anna Wyntour, les collections Pilati manquent de quelque chose. Quant au dernier défilé, il part dans tous les sens. Pas de cohésion. Raté. Du reste, la presse américaine l'a descendu en flèche, notamment le "Vogue"!
RÉPONDRE
CRYSIl y a 7 ans
Je n'ais pas l'habitude de prendre partie mais là il le faut. Je tient juste à dire que je suis d'accord avec STYLE sur le point que Stefano Pilati est en adéquation avec la Maison Yves Saint Laurent. Pour moi si en ce momnt tant de personnes le critique c'est tout bonnement car dans le déja trés célèbre The September Issue, Anna Wintour ne lui fait pas de cadeau.
ce n'est bien entendue que mon humble avis et je n'ais absolument rien contre Geoffroy. Seulement j'aime beaucoup Pilati et je trouve que le travail qu'il fait est remarquable.

PS: La collection Celine est trés bien pensée mais ce n'est pas pour autant mon coup de coeur de la saison.
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Cette collection est très belle ....bien que sceptique au départ...j'approuve!
Ce défilé est juste frais portable et désirable!
Là encore, je prends tout!C'est très beau....juste à voir les prix parce que Celine en PAP...je ne connais pas!
@ STYLE, GEOFFROY et CRYS:Je pense en effet que Pilati est un très bon créateur. D'ailleurs, j'ai aimé beaucoup de ses collections sauf que, je pense qu'on crache un peut trop sur TOM FORD!On en oublie parfois ce que Tom Ford a apporté a YSL RIVE GAUCHE!
Il ne faut pas oublié que dans les années 90, Mr St Laurent n'excitait plus personne..ses collections n'étaient pas en phase avec l'époque.Les chiffres baissaient sensiblement!
On saluait le génie...mais le genie passé et de la couture...
Résultat: Pour survivre, YSL RIVE GAUCHE achète des licences!On en vend des chemises Low COST, des parapluies etc (comme Balmain)!
Quand tom ford est arrivé, la machine est repartie!les collections étaient sexy et luxueuses et il avait une réputation!Moi, personnellement, j'adorais car ça boostait ST Laurent et c'était pas si différent de l'image d'YSL dans les 70's!et finalement, la vision de la femme ST Laurent par Ford est plus proche de YSL himself que celle de Pilati mais comme Ford faisait très choc & sexy...on a retenu que ça!
Alber Elbaz a réalisé de très bonnes choses chez ST Laurent mais je préfère surtout l'époque Ford car il savait créer une atmosphère...

Tout ça pour dire que FOrd a créer les bases pour que Pilati puisse s'épanouir!
RÉPONDRE
clavierIl y a 7 ans
difficile de réduir stefano pilati à cette dernière collection... regardons l'ensemble de son travail (même récent) et contastatons qu'il y a une certaine maîtrise du sens de la mode et du style chez ce designer, qu'il est diffcile de trouver chez un autre créateur contemporain.
alors, je rejoinds le groupe de ceux qui soutiennent (et soutiendront) stefano pilati car il faut savoir apprécier le travail d'un 'artiste' lorsqu'il est encore en exercice et non après...
par ailleurs, ce n'est par parceque les critiques (notamment 'vogue') sont plutôt négatives, qu'il faille se forger un avis uniquement là-dessus. je préfère me contenter de mon propre ressenti car toutes journalistes professionnelles qu'elles sont, elles ne restent que des femmes qui peuvent aimer ou pas une collection sans être vraiment parfaitement objectives.
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Tout à fait d'acord avec toi Clavier!J'aime beaucoup Stefano mais je pense que le coté TOM FORD est nul, Stefano c'est mieux est un peu enervant..
Ils ont une vision différente de la femme ST Laurent mais j'apprecie ces visions..je pense qu'on avait besoin d'avoir une femme St Laurent Sexy et agressive pour apprécier les collections de Pilati!
Quoi qu'il en soit, la collection d'été aura beaucoup de succès(sauf la jupe fraise) car les acheteurs de Barney's ont adorés!
Si non, je n'ai pas Vu "The September Issue" à ce qu'il parait, cette scène est vraiment choquante....j'imagine, le pauvre vu par tout le monde de la mode se faire descendre par une rédactrice sur le plus drole, l'une de ses plus belles collections....
RÉPONDRE
maudIl y a 7 ans
En effet, Phoebe Philo a merveilleusement réussi à réinsuffler ce style chic et faux-sage comme elle l'avait si bien fait chez Chloe avec le côté plus bourgeois de Celine.
Merci pour cet article ;)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Je ne sais plus...je ne sais pas...si Pilati fait du St Laurent ou s'il fait du Pilati pour Pilati sous le nom de St Laurent mais quoi qu'il en soit meme si il ne me fait trembler par ses défilés et encore moins par son personnage, cela ne m'empeche pas d'apprecier son travail (la collec de l'hiver dernier etait juste WOW)... enfin je choisis le clan Pilati et aussi pendant que nous y sommes je choisis le clan Vogue Paris... parce que Anna est bien gentille, Anna est bien la patronne du monde de la mode, Anna est bien botoxée, Anna est bien coiffée mais Anna me gonfle... appelez la fashion police si vous le souhaitez, mais j'approuve mon choix, je valide mon choix...
Comme l'année derniere, je choisissais le clan Marc Jacobs a celui de Suzy Menkes : ces deux femmes sont certes passionnées et professionnelles avec des yeux avertis sur tout ce qui touchent la mode mais pour moi de donner leurs avis comme elles le font me laisse perplexe et j'ai encore plus de mal lorsque j'entends dire "oui mais Anna l'a dit donc c'est vrai..."
RÉPONDRE
MymyIl y a 7 ans
Au sujet de Céline : la collection est fabuleuse ! toujours aussi classe, chic, sobre, de la haute couture qui se porte et que l'on rêve d'acheter.
Pour YSL : j'aime toujours autant, même si il sera toujours difficile d'égaler le génie du maitre !
RÉPONDRE
CRYSIl y a 7 ans
Je tient juste à préciser que - et je sui désolé d patler de Yves Saint Laurent alors quon est sur un article Celine - je ne remet en aucun cas en cause le travail de Tom Ford que je trouve sublime mais je tenais juste à apporter mon soutient à Pilati qui, je trouve pour ma part, fait un travail remarquable. En fait je suis à 100% d'accord avec SEUL et FABULEUX (qui soit dit en passant poste toujours des commentaires pertinants). D'ailleurs je pense qu'Anna Wintour aurait mieux fait de donner un avis simple au lieu de déscendre en flèche quelqu'un. Je ne la déteste pas mas je ne la vénére pas non plus et je pense que c'est petit d'humilier quelqu'un comme sa tout simplement étant donner qu'elle est ANNA WINTOUR LA rédactrice en chef de Vogue US.
Je me suis un peu éterniser mais là au moins c'est à peu prés clair.
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
Moi je trouve que céline,c'est comme Chloé,sa veieillit mal.Les vetements sont trop ternes,sans formes.Ceci est une crtitique,et c'est mon avis personnel.A vrai dire,je n'aime que la jupe de la derniere photo
RÉPONDRE
Un inconnu qui vous veut du bien!Il y a 7 ans
Tout à fait d'accord avec toi Teenstyle! Sauf que ta phrase est un peu longue, Céline et encore plus Chloé: ça vieillit!!!!!!!
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
J'ai regardé attentivement le défilé, en fullscreen et tout et tout : c'est du beau travail mais que c'est classique ! Le problème c'est que ce n'est QUE classique, très rive gauche ...très je-dévoile-mes-jambes-mais-pas-le-décolleté ...
Mais, après tout, Céline a une cible et Phoebe Philo tient à viser dans le mille. A mon avis, elle y réussit.
Est-ce que ça vieillit ? Je ne sais pas ; en tout cas ça ne rajeunit pas.
RÉPONDRE
MarineIl y a 6 ans
J'aime beaucoup !
La coupe des vêtements (hauts et bas) sont simples mais classe, on ne trouve plus grand chose comme cela, et c'est ce qui rend le tout original !
Classe, simple, élégant...
RÉPONDRE
albatrosIl y a 6 ans
Je rejoint la grande majorité de mes camarades : oui ce défilé Céline est génial et enthousiasmant. Regardez simplement le travail des cuirs : c'est du grand art ! La deuxième silhouette avec son "tee-shirt en cuir" est un superbe exemple de la maestria de la créatrice. J'aimerais tant allez voir ces pièces en boutique, ca doit être quelque chose !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode