Défilé Alexander McQueen - Printemps/été 2010

À la vue du show magistral livré hier par Alexander McQueen, on comprend mieux les angoisses du styliste lors de la préparation de ce dernier. Ce fut en effet un spectacle digne des productions de Georges Lucas qui se déroula sous le regard émerveillé d'une assistance sous le choc...
Défilé Alexander McQueen 2010

Décidément, Alexander McQueen n'en finit pas de s'interroger sur l'évolution du genre humain. Entre mutations morphologiques (les mannequins se virent poser des "implants" au niveau de l'arcade sourcilière), fusion avec le genre animal et esthétique post apocalyptique, il aime à imaginer à quoi pourraient ressembler les créatures du futur.

Ceci dit, afin de permettre à son public d'apprécier à sa juste valeur le conte futuro-naturaliste qu'il allait leur livrer, McQueen se devait auparavant de poser le décor. Le show commença donc non pas par l'arrivée d'un premier modèle sur le catwalk, mais par la projection sur écran géant d'une Raquel Zimmermann nue sur le sable, quelques serpents ondoyants sur son corps. Le tout offrait alors une image saisissante de la nouvelle Eve, génitrice d'une humanité d'un genre inédit.

Dès lors, le défilé pouvait commencer, dévoilant enfin le visage de cette néo génération de femmes-aliens...

Défilé Alexander McQueen 2010

Perchées sur d'incroyables boots bombées (éclipsant définitivement ceux de la collection automne/hiver 2010 de Nina Ricci), la chevelure tressée sur le crâne en double nageoires dorsales et le teint opalin, ce sont des créatures effilées à l'excès qui envahirent alors peu à peu l'espace.

Vêtues de micro robes aux graphismes reptiliens chamarrés, de toilettes inspirées de l'entomologie ou de tenues empruntes de l'imagerie aquatique, ces déesses SF prirent le parti d'esthétiser à l'extrême leur carapace. Dans l'esprit de McQueen, ces dernières devraient d'ailleurs leur permettre d'évoluer aussi bien sous - ou sur - terre qu'au fond des océans, à l'image des créatures dont elles ont pris l'apparence.

Défilé Alexander McQueen 2010

S'il peut être considéré comme sublime, démesuré ou encore militant, ce show flirte néanmoins avec les thèmes forts de la saison. Les micro robes y règnent ainsi en despotes, tandis que les imprimés reptiliens ont la part belle et que le kaki s'offre quelques seyantes déclinaisons. Ceci dit, les créations graphiques de McQueen éclipsent toutes les autres, tant ses imprimés conçus sur ordinateurs n'ont d'égal que ceux des majestueux papillons exotiques...

Et si l'on retrouve les coupes chères au créateur, mêlants clins d'oeil à l'Histoire (paniers, corsets...) et futurisme assumé, on ne s'en lasse pas, tant ses recherches picturales renouvellent ses silhouettes phares et imprègnent sa collection d'une rare beauté...


Découvrez le show en vidéo : http://alexandermcqueenlive.showstudio.com/
Visionnez toute la collection sur Style.com : http://www.style.com/S2010RTW-AMCQUEEN
Partager l'article
Par Lise Huret, le 07 octobre 2009 dans Défilés
Vous aimerez également
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
36 commentaires
Tous les commentaires
ImelaIl y a 7 ans
Une collection hallucinante! Les chaussures sont... ! J'ai mis du temps à comprendre comment elles ''fonctionnaient'' ! Quand aux vêtements, les couleurs, c'est juste ''wahou'' ! Breef on pourrait effectivement l'intituler ''Comment faire plus fort que Nina Ricci!''
RÉPONDRE
AntoineIl y a 7 ans
Incroyable ( existe t-il un mot plus fort ?) !! Un des meilleurs show de la saison ! J'adhère à 100%
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Incroyable!Un vrai show...ça me rappele aussi les show des années 90 qui me faisaient rêver!
Ces shows Mugler composés de femme surhumaines ou dans un autre style ces shows Chanel où les femmes s'asseyaient, parlaient, riaient, ou encore Dior....
Les Vêtements sont justes incroyables..les imprimés, les coupes....
Et ces Chaussures!!!!!Je crois que là on a dépassé le cap de la Chaussure c'est indescriptible!
Cette Collection est vraiment spectaculaire et ne fait pas du tout PAP!
C'est ce genre d'exercice de Style qui font aimer la mode!
RÉPONDRE
geoffroyIl y a 7 ans
Paris est redevenue, enfin, la capitale de la mode avec McQueen et Jacobs pour Vuitton! J'ai vu les deux défilés sur le net, c'était sublime!
RÉPONDRE
tinyIl y a 7 ans
J'en ai fait un post aussi, tant la collection était incroyable. L'une de ses plus abouties, à mon sens.
RÉPONDRE
maudIl y a 7 ans
Le travail et le rendu des créations sont incroyables ! Une seule envie : se retrouver dans la peau d'une de ces mannequins transformée et essayer l'une des fabuleuses créations.
Seul bémol : bien que très jolies, toutes ces micro-robes sont difficilement portables, mais l'impressionant défilé nous fait oublier tout ça
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Ce sont les chaussures qui m'interpelle le plus...elles sont carrément dingues ! Alexander Mcqueen a un certain coté déluré que j'apprécie énormément ! Il a toujours une histoire completement zinzin a nous livrer lors de ses défilés...et moi je les dévore des yeux ces histoires...
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
Ce défilé étais parfait ! J'adore son style completment fou et psychedelique , j'adore !
RÉPONDRE
LILYIl y a 7 ans
OH MON DIEU COMMENT MARCHE-T- ELLE AVEC SES TALONS
WOW IMPRESIONNANT
RÉPONDRE
EllexaIl y a 7 ans
La collection est juste époustouflante!
Mais certains créateurs devraient comencer a comprendre que ce n'est pas "plus la chaussure est farfelue plus elle aura de succes" mais que il nous faut des chaussures mettables!

Mais Alexander MacQueen reste un des meilleurs défilés de cette saison :)
RÉPONDRE
RoseIl y a 7 ans
Superbe... Dans la lignée de ce que fait Mcqueen.

Je me serais juste passée de la chanson de supermarché de Lady Gaga à la fin du show qui selon moi ne correspondait pas du tout à l'ambiance du défilé ^^
RÉPONDRE
Mlle. AIl y a 7 ans
ces chaussures c'est à la limite de la Haute couture...ça me rappelle les "chaussures impossibles" qu'on peut voir à Romans, au Musée de la chaussure justement. Ce qu'on qualifiait avant de "chaussures impossibles" commencent à devenir "réelles", après celles de Jacobs, avec le talon à l'envers, celles-ci...c'est magnifique, c'est ce que j'aime le plus, quand la mode se rapproche autant de l'art (vous vous en foutez de ce que j'aime mais c'est pour dire)
RÉPONDRE
NatIl y a 7 ans
Ce défilé, J'ADORE !
ce qui me plait le + : les chaussures !
ces boots doivent bien faire 30cm de haut !
ILS SONT SUPER !
Et aucun mannequin n'a fait un faux-pas - qu'on ne nous dise pas que c'est une mode importable !
J'en veux une paire !
en tout cas : MERCI Alexander pour cette superbe collection :
depuis hier, nous parlons que d'elle !

PS : où trouver + d'infos sur ces chaussures ?
RÉPONDRE
DexterIl y a 7 ans
Vous ne trouvez pas que cela fait pensez à l'esthétisme de Guillermo Del Toro ( le labyrinthe de Pan, Hellboy2 ) ou de Tarsem Singh ( The Cell )? Perso, cela me semble tellement fantastique ( dans tous les sens du mot ) qu'on se retrouve à la croisée de la mode et du cinéma ( quel bonheur ) .Waou....on en reste sans voix .
RÉPONDRE
oh!Il y a 7 ans
Magnifique... si bien dans les coupes, les formes, que dans la complexité des motifs !
RÉPONDRE
The Bonafide HaterIl y a 7 ans
INCROYABLE !!!
Contrairement au shoes louis vuitton celle ci ne se retrouveront pas sur mon blog
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
Alors, là, c'est un peu un trop SCI-FI pour moi ... Très beaux imprimés mais je les préfèrerais sur des vêtements plus sobres.
Mais du point de vue esthétique, c'est très réussi et le défilé devait être spectaculaire.
RÉPONDRE
MymyIl y a 7 ans
C'est juste incroyable ! Vraiment fabuleux ! De la haute couture qui fait rêver, qui va faire évoluer la mode, entre la Science Fiction et la réalité... Bien que je ne me vois porter ce genre de chaussures ! :-))
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
Allez voir les détails du défilé sur Vogue et zoomez sur les visages maquillés des mannequins...
RÉPONDRE
SimonIl y a 7 ans
j'adore les boots bombé absolument magnifique
RÉPONDRE
G.Il y a 7 ans
Belles chaussures, et super défilé ! Pr une fois, je suis un peu enthousiaste !
Ces chaussures font penser à des pinces de crabes... Je propose de les appeler "pincers shoes"
RÉPONDRE
ElodieIl y a 7 ans
Les chaussures sont incroyables !! Les couleurs sont magnifiques elles aussi !! Même si ce n'est pas vraiment portable, le défilé devait être spectaculaire !!
RÉPONDRE
YASMINAIl y a 7 ans
SUBLIME!!!!!!!! PARFAIT!!!!!!MAGNIFIQUE!!!!!!!!!! le plus beau défilé que j'ai vu depuis longtemps ... cela ma fait penser au travail de Matthew barney dans l ' esthetique ....
RÉPONDRE
Karl WhoIl y a 7 ans
Sensiblement superbe! Renversant. De l'Art pur.
RÉPONDRE
AïdaIl y a 7 ans
Wahou.
RÉPONDRE
MarronIl y a 7 ans
J'ai bien aimé ce défilé ainsi que Bad Romance de Lady GaGa.
RÉPONDRE
jrIl y a 7 ans
waouww il aurait du se lancer dans le ciné!!!
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
C'est pltot futuriste,sa me plait!
RÉPONDRE
ericIl y a 7 ans
Le show qui a le plus fait parler de lui et à juste titre.
Alexander Mc Queen ne déçois jamais en ce qui concerne ses collections et ses présentations.
Il est fabuleux, fabuleux.
Je suis conquis.
RÉPONDRE
EdhIl y a 7 ans
Haha

J'avoue, ça me fait rire "waaaaaaaaaaah comment fait on pour marcher avec des talons pareils" Qu'ils appellent des mannequins du milieu fetish pour ce genre de défilés, les plateformes vertigineuses, et même les balletboots sont des petites choses qu'on maitrise avec une démarche un peu plus assurée^^ C'est parfaitement portable et ça fait juste des jambes incroyablement sensuelle et féminines, à recommander à toutes ces dames.
RÉPONDRE
MarineIl y a 6 ans
C'est osé, audacieux (le tout, pas simplement des chaussures).
La robe courte est transformée avec une étude pointue de la silhouette et des couleurs magnifiques.

Je plains toutes fois ces pauvres mannequins, déjà maigre pour leur boulot, de devoir s'être poser des implants aux arcades... moyen le coup du style tribal.
RÉPONDRE
PseudoIl y a 6 ans
Quand la mode devient ART!
RÉPONDRE
baptisteIl y a 6 ans
Inutile de tergiverser durant des heures sur le pourquoi et le comment de mon adoration pour cette collection . Mc Queen y a dévoilé tout son talent . Non mais sérieusement ! quelle maitrise de l'imprimé intégral et quelle belle manière de réconcilier précision des coupes et esthétiques originales (que dis-je ! bien plus qu'originale !) . Même les boots qui auraient tendance a en rebuter plus d'un sont de pures chef-d'oeuvres .

Bref : UNE COLLECTION FAITE D'ETOFES DE PARADIS BRAVO L'ARTISTE
RÉPONDRE
Quelqu''unIl y a 6 ans
Cette collection est tout simplement époustouflante, un mélange de couleur incroyable, un sens aigu de la nature et les éléments de la vie, bien représentés en bcp plus discret, contrairement à la collection de Dior 2010/2011
Que ton âme repose en paix, Mcquenn était un artiste, une icône de la mode!
RÉPONDRE
dylanIl y a 6 ans
le meilleur show qu'il est fait. Franchement, c'était l'un des meilleurs ! vive les armadillos !
RÉPONDRE
CamilleIl y a 5 ans
Je viens de découvrir Alexander Mcqueen (honte à moi) et
je suis tout simplement subjuguée, époustouflée, je n'ai pas de mot. Ce n'est plus de la mode, c'est tout simplement de l'Art. C'est fantastique, magnifique. J'en pleure presque!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode