Tim Burton pour Harper's Bazaar

Ceux qui n'auront pas la chance d'assister à la rétrospective new-yorkaise du MoMA consacrée au réalisateur, producteur et écrivain Tim Burton, pourront se consoler avec le Harper's Bazaar de ce mois-ci. Le magazine américain dévoile en effet à cette occasion quelques clichés de Tim Walker, célébrant l'univers délicat, cynique et fantasmagorique de Burton...
Tim Burton pour Harper's Bazaar

Rien de tel pour transformer une banale série mode en oeuvre surréaliste que d'en laisser la direction à Tim Burton. Riche d'un patrimoine peuplé d'êtres dégingandés, de belles diaphanes et de créatures crépusculaires follement esthétiques, ce dernier ne ressent aucune difficulté à y puiser de quoi faire naître quelques images fortes, servant admirablement la mode. Il faut dire que la démesure d'un squelette gigantesque ou la chevelure flamboyante d'une héroïne gothico Belle Époque ne peuvent que conférer une dimension inédite aux toilettes de créateurs...

Si nous sommes ici à des années-lumière d'une mise en scène visant à illustrer au mieux telle ou telle tendance ou encore d'un exercice de style ayant pour but de faire le lien entre les podiums et la rue, cela importe peu, tant la beauté des images vaut bien plus que n'importe quelle leçon modesque.

Tim Burton pour Harper's Bazaar

Sous la houlette des deux Tim, on plonge ainsi avec délice dans un espace-temps où la vanité est mise en abîme, où la féminité n'a rien de candide et où le noir devient prétexte à de multiples variations, à la fois burlesques et dramatiques.

S'inscrivant en pleine période d'Halloween, la série n'est pas sans rappeler cette fameuse fête anglo-saxonne. Traitée de cette manière, Halloween deviendrait d'ailleurs presque attrayante, même si l'on sait que peu de costumes auront jamais l'allure divine d'un fourreau McQueen ou d'une création Givenchy...

Retrouvez la série mode sur le site du Harper's Bazaar :
http://www.harpersbazaar.com/tim-burton-halloween
Partager l'article
Par Lise Huret, le 27 octobre 2009 dans Collections & Campagnes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
CamilleIl y a 7 ans
Flippant, j'adore Tim Burton!
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
J'aime beaucoup l'Univers gothique de Tim burton , que ce soit dans ses photos ou dans ses films .
RÉPONDRE
PhosophoreIl y a 7 ans
On ajoutera aussi une mention spéciale pour les brillantes costumières des films de Burton : la fidèle Colleen Atwood, qui est de presque toutes les réalisations, et Gabriella Pescucci, créatrice notamment de la superbe redingote en velours rouge de Willy Wonka.
Pour laquelle personnellement je pourrais payer une fortune...
RÉPONDRE
CocoonIl y a 7 ans
Sublime! Lorsque l'on adore la mode, que l'on adore la photo et que l'on adore Tim Burton, c'est un vrai régal! (et non je n'adore pas tout dans la vie :)!)
RÉPONDRE
MissPIl y a 7 ans
Admirable, Etonnant, Surprenant...
C'est trop Géénial !! !
RÉPONDRE
Mrs Priscille.Il y a 7 ans
Oui effectivement les contrastes de couleurs c'est un vrai régal pour les yeux .... adorant l'univers fantasque de Tim Burton je suis conquise!
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
son travail est exellent et ces photos sublimes ,il s'y est souvent collé a l'univers de la mode ?
RÉPONDRE
R.Il y a 7 ans
Ca donne envie de se mettre dans la peau du mannequin =)
RÉPONDRE
cricriIl y a 7 ans
Trop magnifique !!! Tim Burton donne un gros plus à Harper's Bazaar :)
RÉPONDRE
simonIl y a 7 ans
vraiment tres intéressant c'est vraiment un très beau shoot
RÉPONDRE
CARLOS*Il y a 6 ans
C'est laid, très laid, bon pour Paris, aucune recherche créative, morbide, va travailler chez un fleuriste, mon petit Tim, tes films me foute le cafard, c'est dire, arrête, tout, tu connais le goût OPTIMISTE !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode