Les escarpins Alexander McQueen : impraticables ?

L'équipe du Vogue UK a rendu son verdict : cet été, nous ne porterons pas les fabuleux escarpins mutants imaginés par Alexander McQueen. Si nous nous étions imaginé pouvoir imiter les fascinantes créatures ayant défilé récemment pour le designer anglais, il est désormais temps de revenir à la réalité et de rayer les capsule shoes McQueen de notre wish list, celles-ci étant pour l'instant jugées impraticables...
Escarpins Alexander McQueen

Lors de certains shows, il arrive que les mannequins aient à faire appel à de véritables qualités de funambules... En effet, à l'instar du défilé d'adieu d'Olivier Theyskens (où les souliers des modèles défièrent la gravité), la dernière présentation d'Alexander McQueen mit elle aussi le sens de l'équilibre des Freja Beha et consorts à rude épreuve. Ceci dit, si nos créateurs fétiches nous proposent de gambader à plus de 30 cm du sol à coups de patins et d'illusions d'optique, pourquoi s'en priver ? À condition bien sûr que cela soit réalisable dans les faits, ce qui n'est pas toujours le cas...

À l'annonce de l'arrivée - pour un shooting - des fameuses chaussures de la collection McQueen, on imagine fort bien l'excitation du staff de Vogue UK. Quelle ne fut pas leur déception lorsqu'elles virent ces dernières les faire chuter lamentablement... En effet, pas une des filles présentes ne parvint à adopter une démarche correcte sans vaciller dangereusement.

Chacune se demanda alors comment les mannequins avaient pu arpenter le catwalk McQueen sans choir parmi les spectateurs ; celles-ci avaient beau adopter une démarche ultra marquée, l'exercice devait néanmoins être des plus périlleux. En fait, l'exploit se base certainement aussi bien sur la parfaite concentration que sur l'expérience des modèles, deux choses qui font malheureusement défaut à la fashionista lambda pouvant craquer sur ces modèles futuristes...

Il faudra donc se faire une raison : nos vestes army de l'été prochain ne se verront pas accompagnées de ces drôles de créations shoesesques un rien trop élevées. À moins qu'une fois arrivés en boutique, les souliers McQueen aient revu leurs exigences à la baisse, troquant leurs 30 cm pour des hauteurs légèrement plus praticables, alliant ainsi folie créative et pragmatisme commercial...


PS : Sur la première photo, l'unité est l'inch (2.54 centimètres)

Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 octobre 2009 dans Fashion faux pas
Vous aimerez également
Escarpins + chaussettes, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Escarpins blancs : comment les porter ?
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Escarpins : tendances 2013
Il y a 3 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
46 commentaires
Tous les commentaires
JIl y a 7 ans
oui, et puis c'est moche aussi.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Je les adore ! Elles sont complètement fascinantes ... de savoir qu'elles sont pour le moment impraticables leur donne encore plus ce coté oeuvre d'art, luxueux et inaccessible !
Je les trouve démentielles et fantastiques ... ce serai malgré tout intéréssant de voir comment elles pourraient etre portées par une journaliste de mode, lors d'une fashion week par exemple ! Je suis a peu pret certain que chez McQueen ils vont revoir la hauteur et que l'on va pouvoir les voir porter soit ici, sur Cafémode ou encore Jak and Jil et bien d'autres...mais d'un autre coté si la hauteur est revue à la baisse...le coté fascinant sera lui aussi revu à la baisse !
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
Je propose de les recycler en objets déco, posées sur une console ou servant de pieds à une table basse ... ou pourquoi pas en pieds de lampe ? Ou alors en soliflores ?
RÉPONDRE
H-aimeIl y a 7 ans
Je ne porterais jamais sa, mais bon, c'est original :D
RÉPONDRE
sikaIl y a 7 ans
Je trouve ça horrible mais comme le dit Patou pourquoi pas objets de déco?!
RÉPONDRE
dianeIl y a 7 ans
j'aimerai juste les essayer pour voir... je me demande à quoi ressemble la semelle intérieur et sa forme aussi, ces chaussures sont mystérieuses, même dans les questions les plus pratique qu'on peut se poser....
RÉPONDRE
AngelaIl y a 7 ans
Très kistch !
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
En fait , j'ai dû mal à imaginer une fashionista lambda vouloir les porter et les avoir : ces chaussures sont des oeuvres d'art et j'aurai vraiment , mais vraiment du mal à les imadiner sur n'importe qu'elle star ( Rihanna par exemple qui a un gout prononcer pour porter tous n'importe comment ) .
RÉPONDRE
MissPIl y a 7 ans
Moi jles trouve vraiment prodigieuses, comme si elles étaient venues d'un autre monde ou tout serait étonnant et majestueux...Si seulement elles étaient à la portée de n'importe qui (Prix & Talons Extremes Hauteur ...J'ai fini par leur donner un nom : Talons Culminants !! !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
MissP : A la portée de n'importe qui ? Vous n'y pensez pas ma chère tout de meme ! Elles perdraient de leur charme...
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
à vrai dire, je suis assez contente que ces chaussures soient impraticables!
Elles sont un pur fantasme et rien de plus..c'est comme les Nina Ricci.....
Là on peut parler de chaussures spectaculaires...car elles le sont et dans tout les sens du terme!
Bon, maintenant, je pense qu'il nous reste quelqu'un qui pourrait les porter.....Daphné Guinness...elle est aussi spectaculaire, fantasque et demesurée que ces chaussures et puis avec ses babies Louboutin dangereusement hautes, elle n'est pas à une hauteur près!!

PS: Je voudrais tirer un chapeau aux models car là, c'est de la performance physique extreme...qui a dit que c'était un métier facile???? :)
RÉPONDRE
MissPIl y a 7 ans
Seul et fabuleux :: En fait, je ne voulais pas dire 'à la portée de n'importe qui' dans le sens ' j'aurai préféré qu'elles soient cheap ' mais 'plus accessibles', et j'aurai vraiment aimé pouvoir les essayer, bien que je sache que je ne tiendrai pas debout avec...(lol)
Les sacs longchamps sont élégants, bien que par exemple le pliage est abordable et n'en perd pas son chic...

D'ailleurs, quel est son prix exact ?? ?
RÉPONDRE
MissPIl y a 7 ans
Je veux parler des shoes Mc Queen...
RÉPONDRE
TalyIl y a 7 ans
Les sacs Longchamps Pliage sont certes abordables, mais plus du tout chic MissP!! Regarde dans la rue: tout le monde et n'importe qui le porte! C'est devenu d'une vulgarité je trouve..

Pour ce qui est des chaussures Mc Queen, le créateur a réussit son pari de nous hypnotiser et nous faire rêver! BRAVO
RÉPONDRE
simonIl y a 7 ans
dommage elle sont fantastiques ces chaussures
RÉPONDRE
Seul et Fabuleux !Il y a 7 ans
MissP : C'est bien de cette facon que je l'entendais ...le fait de devenir plus accessibles les rendrait automatiquement moins spectaculaires ... à mon humble avis !
Quant aux sacs Longchamps... certes l'idée du pliable est excellente, certes le sac en lui meme est sobre et peut etre élégant mais on en reviens à la meme chose... a partir du moment ou tu le vois sur tout le monde, il perd de son charme... après, j'aime autant que ce soit ce genre de sac, sobre et classique qui envahi la planete plutot qu'un autre model qui pourrai s'averer cheap !
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
A vec une robe noire,ses chaussures sont parfaites!Elles font deja tout tellement elles sont belles,on na pas besoin de plus quand on porte de telles chaussutres!!Mais les shoes du défilé d'Olivier sont INIMAGINABLES!
RÉPONDRE
MissPIl y a 7 ans
Taly :: C'est vrai, peut être que tout le monde et n'importe qui le porte, mais bien des personnes savent lui redonner un chic ou une beauté, enfin, perso je trouve...
Mais c'est vrai que trop de personnes la adopté, peut être même certaines pour imiter les autres...? Je n'en sais rien !! !

Seul et Fabuleux ! :: Bon, pour ma part, le prix n'a pas grande influence sur le charme d'une paire de shoes... Je les trouves fabuleuses..

Personne ne connait exactement leur priix ?? ?
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Je pense que ces chaussures devraient rester dans l'unviers de nos fantasme. Les voir portée, mal-portée, par quiconque ne serait ce qu'une seule fois gâcherait tout l'effet! Les fabuleuses images du défilé McQueen me suffisent, je n'ai pas besoin de les voir maladroitement portées dans tous les coins.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
MissP : etant donné qu'elles ne sont pas encore en boutique...il faut certainement attendre le début de l'année 2010 ! Les fameuses Nina Ricci sont à 5000euro...prix indiqué dans le vogue de ce mois- ci mais est ce que leurs prix sera similaire ... i don't know !
RÉPONDRE
MissPIl y a 7 ans
Okayy Seul et fabuleux ! Merci quand même !! !
RÉPONDRE
selmyraIl y a 7 ans
c'est moche ces trucs !! pfff
RÉPONDRE
LilooIl y a 7 ans
Mon Dieu!!
On dirait des monstres XDD
RÉPONDRE
LizIl y a 7 ans
ignoble ... donc très "tendance", n'est-ce pas XD?
RÉPONDRE
ericIl y a 7 ans
Des oeuvres d'art. Et je peux parier que Daphne Guinness les portera bientot. Affaire à suivre
RÉPONDRE
lili-popsIl y a 7 ans
trop fort il y a vraiment que la mode pour nous montrés des choses hors du commun ;') je n'adore pas (je veus dire que je ne n'irai pas au collège avec) mais tout de meme j'aime ; j'aime cette originalité hors du commun :D
RÉPONDRE
moiIl y a 7 ans
l'unité est le POUCE. quand il existe un mot anglais en français il serait bien de l'utiliser (surtout quand ce mot n'en est pas un propre au domaine de la mode).
RÉPONDRE
MEIl y a 7 ans
La première fois que j'ai vu ces chaussures si on peut appeler ça des chaussures, elles m'ont irrésistiblement fait penser à des moignons.
Beurk!
Très laides et importables, ce créateur signe et persiste avec des créations toujours plus cauchemardesques.


NB: oulala je vois déjà les fashionistas se lamenter devant des propos si niais vis à vis de ces "oeuvres d'art". Je suis certaines que vous êtes de celles qui s'extasient devant une croute représentant un trait sur une toile noire, mais êtes vous réelemnt charmé par ces choses ou est ce simplement un effet de mode auquel vous souhaitez appartenir ?
Bonsoir et n'oubliez pas de penser aux moignons =)
RÉPONDRE
M@rionIl y a 7 ans
Tout d'abord, je rouve la forme de ces chaussures non pas totalement exagérée, mais frisant la laideur. Plus volumineuses que les Ugg, et à la courbe rappelant celle inversée des sabots du XIXème. Pas du tout glamour. Certes, le contraste affinerait sans doute les chevilles, mais la silhouette en elle-meme n'en serait que plus alourdie. De plus, l'or n'arrange rien, et les rend encore plus voyantes. Il est étonnant qu'un créateur tel qu'Alexander McQueen n'ait pas non plus fignolé les détails : le vulgaire python (d'une simplicité étonnante pour des chaussures de cette marque) pourrait tout aussi bien être collé à des ballerines de prêt-à-porter, et il n'a joué ni sur le zip ni sur les talons. Bon, ces derniers de 10,5 cm environ ne sont pas si hauts que cela, il ne faut pas dramatiser (des talons sont considérés comme "hauts" à partir de 10 cm), surtout pour un défilé, mais il est vrai que le derrière de la chaussure remonte trop haut sur le talon d'Achille, ce qui est marqué par les écailles plus visibles au niveau de la matière. Coté confort, la plateforme sur laquelle repose ordinairement les orteils paraît bien petite quant à la normale, à cause de la forme sphérique de la chaussure qui se poursuit jusqu'à la semelle extérieure ; tandis que cette même forme laisse trop devide entre le cou-de-pied de la fashionista (qui, normalement, n'est pas aussi volumineux que ces boots ou alors elle devrait avoir de gros problèmes pour enfiler ses cuissardes Isabel Marant !), ce qui, pour marcher avec des "bottines" de cet acabit doit être peu agréable car on doit avoir l'impression de perdre ses chaussures, un peu comme si vous essayiez des escarpins trop larges.
Verdict :
- De ces créations on ne retient malheureusement que l'affinement des jambes du aux talons & au volume impressionnant.
- On est contrebalancés entre manque de détails, banalité de la matière, & forme exgérée à un point trop futuriste.
- Un modèle avec trop de défauts et trop peu dans l'air du temps (où l'on se concentre sur confort, détails, raffinement & anti-bling) pour être porté, bien que l'originalité soit de mise, quoique décalée.

Voila, j'ai certes mis quelques minutes à rédiger ce commentaire, mais si quelqu'un avait quelque chose à répondre à ce que je viens d'écrire, je suis absolument tout ouïe (si je puis dire, étant devant mon écran d'ordinateur) !
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
A ME :

" Je suis certaines que vous êtes de celles qui s'extasient devant une croute représentant un trait sur une toile noire"

-___- .... personellement j'aime beaucoup ces chaussures ( que je ne portrais jamais de ma vie même si elles étaient portables ) et je HAIIIIIIIIIIIIIIIS l'art Contemporain .... Et quand bien même , on ne juge pas ceux qui aimes ces croûtes ...

On ne juge pas les goûts des autres ...
RÉPONDRE
MarieIl y a 7 ans
Elles sont vraiment atroces, on dirait des pinces de crabe.
RÉPONDRE
luluberluIl y a 7 ans
kiddy94

Je suis sure que si tu hais l'art contemporain c'est juste parce que tu n'y connais vraiment rien! Etudie un peu l'histoire de l'art avant de juger! Ca ne se situe pas juste au niveau du gout! On ne juge pas quelqu'un sans le connaitre, on ne juge pas un art sans le connaitre non plus. Je suis sure, et cela est même évident, que personne ne peut détester un art, si ce dernier le connaît! Je suis totalement dans le milieu de la mode, et avec les connaissance en art qui vont avec alors je sais de quoi je parle.!
RÉPONDRE
LOUIl y a 7 ans
Oulala, que ces chaussures sont laides!!
Je comprend parfaitement que certaines d'entre vous les apprécient car tous les gouts sont dans la nature, mais pour ma part, je les trouve particulièrement ratées tout comme l'intégralité des collections de ce créateur.
C'est affreux on dirait des sabots ou bien des souliers d'extra terrestre ou bien des pinces comme je l'ai lu dans un com ou des moignons !! (bien vu me!)
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
luluberlu :


Citation 1 : "On ne juge pas quelqu'un sans le connaitre"
Citation 2 : "Je suis sure que si tu hais l'art contemporain c'est juste parce que tu n'y connais vraiment rien! "

Euh soit tu à un problème de raisonnement , mais tu te rend compte de la magnifique contradiction presente dans ton message ?


Citation 3 :"Je suis totalement dans le milieu de la mode,[...]alors je sais de quoi je parle.!"

-_- , vas dire cela aux filles qui ne sont pas dans le mileu de la mode , on va voir comment elles vont le prendre . Ma mère traivaillait pendant 10 ans dans la mode , donc je suis habitué à l'entendre parler de mode ... Et quand bien même ( décidement j'adore cette expression ) , même si je n'étais pas bercée par la mode depuis mon enfance , il est possible de savoir de quoi on parle ... ça s'apelle de la CULTURE GENERALE ! (eh oui , ça existe !)

Citation 4 : "avec les connaissance en art qui vont avec alors je sais de quoi je parle.!"

Comme tu le dis si bien "On ne juge pas quelqu'un sans le connaitre" , qui te dis que j'ai pas des notion sur l'art comtemporain ? Le mieux dans ton message est ta morale : "tu n'y connai rien à l'art contemporain et je ne te connais pas , et on ne juge pas quelqu'un sans le connaitre !!" euh ... WTF ?
Pour l'art contemporain : mon père est fana de cette art et généralement , nous saoule à nous parler que de ça donc j'ai des notions , et comme j'ai une preférence pour les dessins très détaillés ( ex : quand je dessine , je pousse le détail à l'extrème ) , je deteste l'art contemporain ..Le pire dans l'histoire c'est que je compte faire des études en histoire de l'Art et que je m'avance un peu en connaissance ... Mais je t'en veut pas , tu ne me connais pas pour le savoir...


Citation 5 : "Je suis sure, et cela est même évident, que personne ne peut détester un art, si ce dernier le connaît! "

Démontre le nous s'il te plait , comme tu as l'air si sûre de toi :)
RÉPONDRE
MissPIl y a 7 ans
0h lala !! ! Sérieux kiddy94, jte soutient !! ! lol mais franchement on a parfaitement le droit de dire qu'on apprécie pas l'art comtemporain, et je veux dire quand on aime pas quelque chose c'est pas parce que on y connait rien !! !
Et aussi jte comprend kiddy94 quand on connait quelqu'un qui nous bassine à parler de quelque chose on finit parfois par détester cte chose...Enfin, c'est mon cas..
RÉPONDRE
JennIl y a 7 ans
Autant j'aime les chaussures originales, autant là je n'adhère pas.
Depuis que je les ai vu la première fois ces chaussures me mettent mal à l'aise. Je me suis demandé pourquoi et je pense que c'est parce qu'elles me rappellent inconsciemment mes pires cauchemars d'enfance.

Bref c'est assez déconcertant !
Malgré tout, même s'il est vrai que la matière de la chaussure est pas terrible il faut avouer que la forme est originale et qu'il fallait oser !
D'ailleurs étant donné la polémique qu'elles déclenchent je pense qu'elles produisent l'effet escompté ^^
RÉPONDRE
silverIl y a 7 ans

Ah quelle horreur!

Franchement je respecte ceux qui aime mais moi je déteste!

Que se soit la former, la matière, l'imprimé python...

C'est importable!
RÉPONDRE
LinaIl y a 7 ans
Je sais pas si vous avez remarqué mais on peut apercevoir ces chaussures dans le nouveau clip de Lady Gaga "Bad Romance" vers 3:30 et ça colle parfaitement à son univers ! Ces chaussures sont de véritables oeuvres-d'art !
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
Lina :

Oui je l'ai ai vus !!!! celles qu'elle porte sont dix fois mieux que celle avec l'imprimé serpent !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
"La satinade, c'est ce moment trop rare ou notre camarade créateur lache la rampe de l'envisageable pour partir vers un pays plus satiné ou tout est possible.
On le répète, on aime les satinades, on les adore, on les inventorie."

Voila ce qu'a écrit récemment Loic Prigent dans le vogue Homme international...meme s'il ne parlait seulement que des collections hommes, avec quelques exemples...j'ai surtout penser à Sir McQueen lorsque j'ai lu ses quelques lignes...en fait, avec McQueen, on est très très très souvent dans la satinade et je dois dire que ca me plait... depuis que je m'intéresse réellement à l'univers de la mode, je suis de plus en plus sensible à son univers !
Alors que d'habitude, j'ai tendance a préférer les présentations plongées dans l'actuel plutot que le futuriste...la, meme son défilé pour le printemps prochain m'a tapper dans l'oeil (les shoes ont jouer beaucoup dans le fait que je l'apprécie autant)
RÉPONDRE
JennIl y a 6 ans
En fait je me suis habituée ! Et surtout en les voyant dans le clip de Lady Gaga ^^
Ce sont bel et bien des ?uvres d'art...
Elle marche avec !! Certes, lentement et ce sont différentes prises, mais quand même. Puis bon la demoiselle a l'habitude de porter des choses improbables, notamment des chaussures délirantes.
Celles qu'elle porte sont magnifiques.
RÉPONDRE
charlichrisIl y a 6 ans

Sur le défilé evidemment ça colle parfaitement avec tout le reste

Mais sinon... Absolument impraticable pour porter au quotidien ou sur le tapis rouge. D'ailleurs j'ai le sentiment que ce n'était pas le but...

Par contre l'objet en lui-même me plaît, c'est à dire en dehors de toute "intention fashion", mais plutôt comme objet déco, bel objet...J'aime bien les formes et matières.Mais j'admet que si je cherche à acquérir un bel objet déco, ce n'est pas vers ces escarpins que je vais me tourner en premier...
RÉPONDRE
Sylvie-75Il y a 6 ans
Elle sont super-joli ces boots serpent Amardillo !
et en plus je suis sûre qu'on est bien dedans !
d'accord, il faut être accro des talons.
alors "Absolument impraticable pour porter au quotidien ??
pas d'accord du tout.
je suis toujours en talons : 14 ou 15 cm ou + encore... et dehors comme dedans !
et je suis sûre que ces amardillo boots sont portables.
si j'en avais une pare - le rêve !!!!!!!!!! - je les porterais avec des pantalons larges - genre pates d'éléphants à 5cm du sol - et ce serait super-joli !

quant à Daphne Guinness c?est qq?un que j?adore ! elle est toujours très élégante?
et puis comme moi elle adore les talons super-hauts !
elle porte des chaussures très hautes sans talon (des ?heel-less?) et ce qu'elle est belle avecces chaussures !! vraiment c?est super-joli !

des talons de 15cm ou 20cm, non ce n'est pas forcément excentrique : il faut bien les coordonnés avec les vetements : tout simplement !
et alors c?est super super élégant !

sylvie
RÉPONDRE
menjaboutakwelyIl y a 5 ans
je ne crois pas que porter ce genre de chaussures chez nous soit bien vu!

J'ai vu lady gaga avec, mais je vous garantis ( et je pèse mes mots) elle est vraiment gaga cette meuf.

Ces chaussures sont d'un ridicule!
RÉPONDRE
menjaboutakwelyIl y a 5 ans
C'est d'une laideur atroce, je pense que Mc queen a oublié ses lunettes avant de créer cette horreur!
RÉPONDRE
alineIl y a 5 ans
C'est vrai que c'est moche, d'habitude franchement j'aime beaucoup ce que fait Alexander McQueen mais là sérieux il a un peu abusé ! On dirait des pattes d'une sorte de monstre.... non franchement je ne vois vraiment pas l'intérêt de porter ca, à part se faire remarquer dans la rue évidemment !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode