Vogue s'empare de la grippe H1N1

On se demandait combien de temps allait mettre le monde de la mode pour s'emparer de la psychose médiatique entourant le fameux virus H1N1. Le Vogue Italie du mois de novembre nous en donne la réponse, en laissant Steven Meisel exorciser ses peurs au travers d'un éditorial pour le moins suggestif...
Vogue Italie - Grippe H1N1
Entre risque de pandémie avéré, médias tournant en boucle sur le sujet et sommes astronomiques investies par les différents laboratoires pharmaceutiques, le mois de juin dernier fut le théâtre d'une belle pagaille, où chacun crut que sa dernière heure était arrivée. Depuis, plus rien. Ou presque. Juste une piqûre de rappel, sous la forme d'un spot publicitaire nous conseillant de bien nous laver les mains...
Un tel chaud/froid médiatique ne pouvait laisser de marbre ceux dont le travail s'inspire de l'air du temps. Balayant d'un revers de main les do and don't en matière de politiquement correct, le photographe Steven Meisel s'est ainsi emparé du sujet, photographiant - pour le Vogue Italie - la sublime Rianne ten Haken dans un décor aseptisé, peuplé de combinaisons antivirales...
Vogue Italie - Grippe H1N1
En prenant le contre-pied de la psychose, Meisel risque d'en déranger plus d'un. Pourtant, il est parfois bon que la mode se fasse un peu moins superficielle et s'empare de l'actualité...
Et si cette série photo n'apporte aucune solution et peut sembler choquante (sachant que l'épidémie a déjà fait de nombreuses victimes), elle sonne pourtant terriblement juste. Elle exorcise en effet à merveille les images cauchemardesques qu'ont fait naître dans nos esprits les discours alarmistes du début de l'été.
Dans le même temps, les poses désinvoltes prises par cette mannequin overlookée fumant langoureusement nous suggèrent de refuser de nous laisser cannibaliser par l'irrationnel, en adoptant une attitude décomplexée face aux angoisses excessives véhiculées dernièrement par la presse.
Vogue Italie - Grippe H1N1
Il faut dire qu'entre crise économique, alerte à la pandémie et menaces nucléaires iraniennes, nous aurions tôt fait de nous réfugier dans un caisson à oxygène, pour n'en sortir qu'une fois le moral de la planète revenu au beau fixe.
Par le biais de son éditorial, Steven Meisel nous conseille donc plutôt de garder le pouvoir, en osant être plus élégantes que jamais et en défiant le monde à coups de make up impeccable et de stilettos vertigineux. Et tant pis si cela fait grincer des dents...
Toute la série : http://www.refinery29.com/air_supply_steven_meisel
Partager l'article
Par Lise Huret, le 04 novembre 2009 dans Actu mode
Vous aimerez également
Kim Kardashian, la polémique
Il y a 2 ans - 37
EN SAVOIR PLUS
Vogue contre l'anorexie
Il y a 4 ans - 34
EN SAVOIR PLUS
Style.com Magazine
Il y a 5 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
20 commentaires
Tous les commentaires
simonIl y a 7 ans
je naivais même pas remarqué que cet edito étai sur la grippe h1n1 mais j'adore la couvertures elle est absolument magnifique
RÉPONDRE
lolitaIl y a 7 ans
Moi j'ai capté direct ;)
Les hommes en blanc c'est trop ma hantise, alors c'est vrai que les voir un peu désacraliser comme ca, comme tourné en dérision ca me plait bien à moi
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
J'aime trop!C'est choc!
RÉPONDRE
CarineIl y a 7 ans
Ca me plait bien, ca donne effectivement une bonne leçon : continuer à être une femme à rester sophistiquée en dépit du fait que le moral global soit plutôt à la baisse. Nous on se doit de continuer à faire rêver les passants .... :) :)
RÉPONDRE
MissPIl y a 7 ans
Alors sa c'est ..comment dire ?? ? Quelle bonne idée !! !
Et j'adore ta dernière phrase : "...garder le pouvoir, en osant être plus élégantes que jamais et en défiant le monde à coups de make up impeccable et de stilettos vertigineux. Et tant pis si cela fait grincer des dents..."
RÉPONDRE
lolitaIl y a 7 ans
Hey!!! On a piqué mon pseudo!!!!

Franchement, je trouve ça d'un mauvais gout... Ok, il y a eu toute une polémique sur ça pour pas grand chose.. J'aurai jamais pensé à trouver la grippe H1N1 dans la monde de la mode!!! STOP!!
Puis les photos sont juste horrible ...
RÉPONDRE
MeiIl y a 7 ans
Oh lala c'est quoi ces photos elles vraiment de très mauvais gout. C'est agressif vulgaire. A par les masques qu'on voit par ci par là je ne vois pas le rapport avec la grippe H1N1. J'ai l'impression de voir les photos d'un film d'horreur :s
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
-__- , j'en peux plus , je sais pas qi il y a des gens comme moi , mais moi je suis en pleine GRIPPE H1N1 OVERDOSE !!!

Peut être es le fait que la semaine dernière je l'ai eu ( avec toute ma classe en rentrant d'angleterre d'ailleur xd ) qui fais que cela me saoule grave , c'est une grippe tout à fait normale , la seule difference , c'est qu'elle est plus contagieuse , non mais serieux , on parle plus de la grippe A que des gens qui souffre de fin de le monde , les medias font ressortir ce sujet à chaque fois , et maintenant la mode ? GRRRR !!!!!
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
Cette série photo me dérange. On peut y voir des gens malades se trainer à terre ... Je ne sais pas, mais c'est comme si l'on photographait une top au milieu d'enfants sous-alimentés au Darfour. Bien sûr que le but est la dérision mais peut-on tourner la maladie en dérision ? Après tout le sida et le cancer sont très médiatisés aussi, mais personne n'aurait l'idée de "shooter" au milieu de malades en phase terminale ! Non, je crois que Meisel s'est planté.
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Vogue en ce moment aime un peu le scandale!
Après la Lara en Noir, voici la Grippe A!
Et Franchement, j'adore cette série....elle est dérangeante mais j'adore.....
Ce que j'aime c'est qu'elle ironise sur la Psychose qui s'est installée pendant des mois...
J'adore ses cheveux rouges, ses poses exagérées, ses collants à plumetis Balenciaga!
Bref, j'adore, j'adore, j'adore..
RÉPONDRE
ZzaIl y a 7 ans
Je trouve ça marrant personnellement , ca permet de dédramatiser un peu la situation (ou pas lol)

Interessant j'trouve ;)
RÉPONDRE
geoffroyIl y a 7 ans
Je trouve ces photos très vulgaires. Ce thème assez choquant dans le mileu de la mode. Vogue devient de plus en plus trash.
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Patou: Mais justement, le sida et le cancer sont des maladies graves on ne plaisante pas avec (ou alors avec plus de tact lol). Par contre la grippe A c'est juste une grippe normale (comme le dit kiddy94) ! Meisel je trouve a très bien réussi son coup en se moquant de cette psychose exagérée! Plus de gens meurent de la grippe classique que de l' H1N1. C'est juste une bêtise de plus (après le H5N1.....) pour pousser les gouvernements à acheter des milions de vaccins.
Pour moi Vogue a excellé là. :)
RÉPONDRE
ColineIl y a 7 ans
Bonjour ! Rien a voir avec le sujet, mais..
Pourquoi est-il écrit dans a rubrique conseils "votre accès à la rubrique est bloqué à cause de spam", je suis la seule dans le cas ?
Voilà je me demandais..
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Coline : Le mieux est que tu m'envoies un email, j'essaierais de comprendre d'où peut venir ce bug :)
RÉPONDRE
yasIl y a 7 ans
C'est cool comme photo et puis merde si c'est la fin du monde ....
RÉPONDRE
selmyraIl y a 7 ans
c'est tout juste BRILLIANT ,
RÉPONDRE
Giochi per ragazzeIl y a 6 ans
Au final tant de polémique pour ça ! Le virus de la grippe A étant encore moins meurtrier que celui de la grippe saisonnière. Le grand perdant dans cette affaire est l'État avec son stock de 70 millions de dose restant à écouler et sa crédibilité. Mais qui au final va payer ces vaccins, c'est nous ^^ Enfin je ne reproche pas à notre gouvernement d'avoir acheté toutes ces doses, le principe de précaution se comprend et se prévaut à mon sens. S'il s'était déroulé le phénomène inverse ( grippe très meurtrière et peu de vaccins ), je n'ose imaginer les dégâts sur tous les points. Voyons la chose ainsi et remercions l'état de bien prendre soin de ses concitoyens ;)
RÉPONDRE
lili-popsIl y a 6 ans
Nan là c'est vraiment trop, vogue ne peut pas s'amuser à photographier sa... Moi sa me degoute plus qu'autre chose :(
RÉPONDRE
CadomaxIl y a 6 ans
Tiens la grippe A, je l'avais presque oublié. Je crois d'ailleurs que tout le monde l'a "presque" oublié, ne laissant qu'un vieux souvenir d'une cacophonie mondiale ( et surtout Francophone, enfin on est pas français pour rien). D'ailleurs, on était pas sensé recevoir une nouvelle vague cette année ??
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode