Eric Daman

Si nombreuses sont les fashionistas à attendre avec impatience l'arrivée de la deuxième saison de Gossip Girl sur les écrans français, ce n'est pas tant pour connaître l'issue des frasques amoureuses de Chuck Bass ou savoir comment la frêle Jenny va se transformer en "it" girl, mais bien plus pour pouvoir se délecter du contenu de la garde-robe des protagonistes du soap le plus fashion du moment...
Eric Daman

Le fait que Gossip Girl soit sur le point de devenir le Sex and The City d'une nouvelle génération de modeuses est tout sauf un hasard. En effet, lorsque Patricia Field élaborait les inoubliables looks de Carrie Bradshaw, son assistant-styliste n'était autre qu'Eric Daman, l'actuel styliste de Gossip Girl...

Depuis son plus jeune âge, le garçon n'a qu'une idée en tête : entrer dans le monde de la mode pour ne plus jamais en sortir. C'est pourquoi il décide à sa majorité de quitter son Michigan natal pour rejoindre la capitale de l'élégance : Paris. C'est ainsi qu'il se retrouve étudiant à la Sorbonne...

C'est à cette période que le photographe Steven Meisel va le croiser à Paris et littéralement flasher sur le physique du jeune homme. Eric Daman se retrouve alors aussitôt dans un avion le menant au shooting de la campagne Calvin Klein 1993, sur laquelle il posera aux côtés de Kate Moss. Encouragé par ce début prometteur, Daman décide de venir vivre à New York afin d'exercer le métier de modèle à plein de temps.

Gossip Girl

De fil en aiguille, il parviendra - en s'intéressant sincèrement au stylisme des séries mode auxquelles il participe - à évoluer du statut de mannequin à celui d'assistant-styliste, puis de styliste. On lui doit d'ailleurs quelques éditoriaux intéressants dans les magazines Visionnaire, The Face ou encore Spin et Rolling Stone.

Mais c'est en rencontrant Patricia Field - qui le débauchera ensuite pour venir travailler avec elle sur la série Sex and the City - qu'Eric Daman apprend à créer des looks à la fois accessibles, surprenants et ultra désirables. Une fois sur le tournage de Gossip Girl, il appliquera à la lettre le mantra qui à su rendre le travail de Field inoubliable, à savoir oser les mélanges cheap&chic.

Semblant sortir directement des pages de Teen Vogue (elles misent en effet sur des associations de type "vêtements H&M + accessoires girly + sac Vuitton"), les tenues des personnages de la série ont littéralement boosté l'audimat. On imagine ainsi fort bien les spectatrices scotchées à leur téléviseur dès les premiers épisodes, décryptant la dernière tenue de Blake Lively afin de pouvoir la retranscrire dès le lendemain au lycée...

Eric Daman - Gossip Girl

Si son succès auprès des jeunes femmes est incontestable, le véritable coup de maître d'Eric Daman se situe pourtant du côté de la garde-robe d'un de ses acteurs : Ed Westwick. En faisant de son personnage un dandy à la garde-robe décalée et aux allures de bad boy huppé, le styliste est en effet parvenu à conférer au jeune homme le statut - inédit au petit écran - d'icône de mode masculine.

Le styliste révèle d'ailleurs à ce sujet qu'en lookant ainsi Chuck Bass, il voulait montrer aux adolescents qu'il existe autre chose que le duo tee-shirt informe/baskets de skateurs. Or, à en croire le succès des "Chuck Bass Fridays" (qui voient les lycéens américains aller en cours en s'inspirant de la dégaine du garçon), on peut dire que Daman est parvenu à ses fins...

Gossip Girl

À l'instar de Patricia Field, la renommée d'Eric Daman a fini par dépasser les frontières de la série pour laquelle il officie. S'il pense ainsi sérieusement à lancer une ligne de vêtements, le styliste en est déjà à son second livre. Daman y dispense conseils et confidences sur la mode, tout en rassurant les fashionistas : non, une paire de chaussures ne rend pas la vie plus belle...

Quant à savoir en quoi consiste sa recette magique pour rendre aussi addictif le stylisme de la série, il avoue simplement tenter d'y mêler fun et glamour...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 novembre 2009 dans Mannequins & Icônes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
16 commentaires
Tous les commentaires
EmilieIl y a 7 ans
Je ne savais pas qu'il avait sorti un livre, mais je pense fortement que celui-ci va vite se retrouver chez moi.
J'aime beaucoup Gossip Girl, et en voyant Chuck Bass, j'ai très envie d'être un garçon, pour pouvoir m'habiller comme lui!
Quant à la ligne de vêtements de Daman, je dis OUI.
Il est très fort ce garçon.

(et moi dans mon lycée français du 60, j'attends que ça, les "Chuck Bass Fridays"!)
RÉPONDRE
JulieIl y a 7 ans
Je suis fan de la série mais je ne savais qui était derrière tout ça et la je suis bluffée.
C'est fou j'apprends un truc super intéressant à chaque fois que je viens ici.
RÉPONDRE
CRYSIl y a 7 ans
Je suis une pure addicte de Gossip Girl, d'ailleurs je ne peuxplus m'en passer (j'en suis à la saison 3). Coco tu as qualquefois parler des actrices (Blake Lively, Leighton Meester et Taylor Momsen) mais la je suis enchantée de cet article purement stimulant. Sur le site CW j'avais déj vu des vidéo du styliste et j'adorais ses look dans la série mais là tu m'a permis d'en connaitre un peu plu.
Merci!
RÉPONDRE
silverIl y a 7 ans
J'adore la série Gossip Girl et le style des personnages est genial!

J'adorerais m'habiller comme ça! Seulement y a pas trop de fringues de ce genre dans les boutiques! =(
RÉPONDRE
AlexandraIl y a 7 ans
J'adore gossip girl mais la je dis WHAOU!!!!!! Je ne connaissais pas eric daman et la je dois dire que je l'adore c'est lui qui fait tout le chare de la serie avec des tenues plus magnifiques les unes que les autres!!! Mais je dois vraiment dire WHAOU !
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Alors c'est lui! Je ne savais - et j'avoue que je n'avais pas vraiment chercher - qui se cachait derrière ces looks superbes.
J'adore! Il a vraiment du talent.
Je vais essayer de trouver son livre!
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
C'est tellment genial Gossip Girl!
Et les loooks des filles sont magnifiques!
J'en suis au 6 et jai vraiment pas nevie que sa se finnisse
RÉPONDRE
MyleneIl y a 7 ans
Roh quelqu'un connais un endroit ou l'on peut se procurer le gilet masculin blanc que ce monsieur porte que la premire photo,ou tout du moins un semblable a celui la?

Merci d'avance ^^
RÉPONDRE
oliviaIl y a 7 ans
Sympa d'en savoir un peu plus sur celui qui a rendu cette série culte
RÉPONDRE
ericIl y a 7 ans
J'avais déjà lu un article à son propos en me documentant sur Gossip Girl.
Il est vraiment talentueux.
Je craque pour le look de Blake Lively, il est parfait.
RÉPONDRE
ElodieIl y a 6 ans
Avant, je ne savais pas qui était le styliste de Gossip Girl alors que c'est ma série préférée. Donc ca m'a beaucoup intéressé de lire cette biographie de Eric Daman, car je trouve qu'il a beaucoup apporté à Gossip Girl.
Les tenues qu'il a fait pour Chuck Bass ou Blake Livelly font pour beaucoup dans le succès de la série.
J'espère qu'il aura le même succès que Patricia Field, il le mérite vraiment.Gosdip Girl c'est le Sex and the city des années 2010
RÉPONDRE
RachelIl y a 6 ans
Je me demandais qui se trouvais derrière les looks fabuleux de la série Gossip girl et grâce à toi j'ai ma réponse. Eric Daman a un talent fou. Il arrive à donner à chacun des personnage de Gossip un supplément de personnalité via les vêtements qui leur fait porter !
Je suis particulièrement à fond sur le look que Eric Daman a crée pour Serena et pour Chuck. Même si c'est vrai que celui de Jenny est pas mal.
Ca serait drôle de voir Eric Daman faire le stylisme d'une autre série.
RÉPONDRE
KylieIl y a 5 ans
A chaque fois que je regarde un épisode de gossip girl je meure devant les fringues de Serena ! Ses looks sont CANONS. Mon rêve c'est de pouvoir kidnapper Eric Daman une journée pour qu'il me relooke complètement ! En attendant je me débrouille en regardant sur le net toutes les photos de la série et j'essaie de copier les looks des filles mais c'est pas toujours facile.
J'ai vu que Blake Lively était égérie pour Chanel c'est peut être Karl Lagerfeld qui va l'habiller sur la série, non ? J'espère pas car je préfère vraiment le style de Serena dans la série que quand elle est habillée en Chanel !
RÉPONDRE
JustineIl y a 5 ans
salut les filles !
Je cherche désespérement à connaitre la marque de la robe marine que porte Blair dans la saison 1 épisode 18... si quelqu'un peut m'aider !
Merci beaucoup
bisous bisous
RÉPONDRE
gossip girls fanIl y a 4 ans
Eric Daman c'est ma Patricia Field à moi. Je trouve que le styliste de Gossip Girls est six fois mieux que celle de Sex And the city ! J'ai beaucoup aimé ce qu'il a fait avec DKNY. Mais j'aime encore plus lorsque Eric Daman va chercher les tenues des Gossip Girls chez nos petits créateurs français ( Lily Vanderwoodsen a porté une robe Carven dans la saison 5 ) et Blair Waldorf plusieurs robes Maxime Simoens dans la saison 4 je crois )
RÉPONDRE
MathildeIl y a 4 ans
Il cartonne ce mec ! Les fringues des actrices de Gossip girl sont trop canons. J'adorais le style de Jenny, dommage qu'elle ne fasse plus parti de la série. Et pour les hommes, le style de Chuck Bass est un très bon exemple à suivre. Eric Daman est très fort car il réussit aussi bien les looks féminins que les looks masculins !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode