The Uniform Project

Il arrive parfois que devant un dressing plein à craquer, la désagréable impression de n'avoir rien à nous mettre s'impose brutalement. Pourtant, il suffirait d'un peu d'effort et d'imagination pour que nos basics se renouvellent chaque jour au gré de différentes accessoirisations. C'est précisément ce que nous prouve une jeune indienne, Sheena Matheiken, qui fit le pari de porter la même robe pendant 365 jours...
The Uniform Project
Lorsqu'un projet tel que The Uniform Project prend vie sur le net, cumulant avec pertinence clin d'oeil écologique et action humanitaire, on ne peut qu'y prêter attention. Et quand celui-ci saupoudre le tout de leçons de style ludiques et d'une réflexion sur le vêtement durable, on se doit de s'y pencher sérieusement...
Tout commença en mai dernier. La toile découvrit alors un drôle de blog avec un sujet non moins insolite : une jeune indienne, Sheena Matheiken, avait en effet décidé de prouver à tous qu'avec un seul et unique modèle de robe, on pouvait fort bien être joliment lookée durant toute une année.
Elle voulait ainsi démontrer que le turn-over vestimentaire n'était pas une fatalité pour la fashionista. Ayant elle-même été confrontée au port de l'uniforme pendant sa scolarité, elle savait que si l'habit était le même pour tous, il pouvait apparaître différemment selon le dress code que l'on choisissait de lui apposer.
The Uniform Project
Par ailleurs, outre son désir de contribuer à l'éveil des consciences en matière de mode responsable, Sheena a également corrélé son projet avec un appel au don au profit de l'association Akanksha, qui oeuvre pour la scolarisation des jeunes indiens démunis.
Ceci dit, pour que "The Uniform Project" puisse avoir un large impact, il fallait que Sheena parvienne à composer 365 tenues véritablement désirables, ce qui n'était pas gagné d'avance. Pour ce faire, elle avait besoin d'une petite robe noire à l'ADN parfait, capable d'évoluer au gré des saisons sans apparaître ni démodée, ni inadaptée.
Ayant une idée bien définie de ce à quoi sa LBD devait ressembler, elle décida de la créer avec une amie styliste. Pouvant se porter de face comme de dos, le modèle qu'elles obtinrent était sobre et minimaliste, autrement dit parfaitement adapté à leur cahier des charges. Une fois produit en 7 exemplaires (un pour chaque jour de la semaine), l'aventure pouvait alors commencer...
The Uniform Project
Depuis le 1er mai 2009, Sheena apparaît ainsi chaque jour dans une tenue ni tout à fait la même, ni tout à faite une autre, et cela à chaque fois avec brio. En chinant sur Ebay ou Etsy et en bénéficiant de la générosité des internautes (qui lui envoient des accessoires dont ils ne se servent plus) mais aussi de celle de certains créateurs (qui lui dessinent des pièces exclusives), la jeune fille a pour l'instant relevé avec finesse son défi.
Elle peut également se féliciter d'avoir déjà levé une jolie somme pour l'association qu'elle soutient, le montant des dons s'élevant actuellement à 28.062 dollars.
Dès lors, la prochaine fois que l'envie nous prendra de reprocher à notre dressing de ne pas contenir le dernier petit pull à la mode, plutôt que de courir chez Zara, commençons plutôt par aller jeter un oeil sur le site de The Uniform Project.

PS : Si l'on ne valide pas tous ses looks, on salue néanmoins sa créativité...
Site officiel : http://www.theuniformproject.com/

Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 novembre 2009 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
26 commentaires
Tous les commentaires
CarolinaIl y a 7 ans
Beau défi ! Le site est très agréable à consulter, ca donne des idées...
RÉPONDRE
MaggyIl y a 7 ans
Très belle idée, ca remet les idées en place ;)
RÉPONDRE
laetitiaIl y a 7 ans
Super l'idée, encore faut-il qu'elle tienne, porter la même robe pendant toute une année, c'est hard ! mais félicitation c'est une excellent initiative et comme le dit maggy, ça remet les idées en place !
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
Oui, franchement, quand je vois mon dressing et que je ne sais pas quoi mettre, je me filerais des claques ...
RÉPONDRE
lili-popsIl y a 7 ans
Je trouve qu'elle a eu une super idée meme si je ne pense pas pouvoir le faire ^^ en plus ses tenues sont super stylé :D
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
j'adore l'idée
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
C'est vraiment genial!!!Quelle bonne idée!Et les looks sont geniau
RÉPONDRE
Lo sur stilettosIl y a 7 ans
Merci Coco d'en avoir parlé!! Je connaissais le blog et le projet, que je trouve absolument génial et je dois dire qu'elle y parvient sacrément bien. Sa folie créative et sa mignonne tête achèvent de me conquérir!
RÉPONDRE
Elodie81Il y a 7 ans
Coco, quelle belle idée en effet !
A méditer pour toutes les shopping addicts que nous sommes ...
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
Quel nullité!!!!!
Personne ne porterait une meme robe tous les jours de l'année!
C'est vraiment debile comme idée,je ne vois pas ce qui'l ya de genial!!
Certains looks sont tres mémés et d'autres si old fashion!!!!!!!!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
@Teenstyle : 2 commentaires successifs, 2 avis différents : aurais-tu subitement changé d'opinion sur le sujet ? :)
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Moi, plus que l'idée du projet, c'est le modèle de sa robe que j'adore!
Je la veut....enfin, avec un matière un peu plus différente!
D'un coup, j'ai envie de dessiner on modèle et de me le faire coudre!

@Teenstyle: même si tes commentaires sont complètement contradictoires, par rapport au deuxième, je pense que elle nous a prouvé que c'est possible avec le bon modèle!
C'est sûr que toutes les associations ne sont pas parfaites et qu'il ya parfois une sur-accessoirisation mais, elle m'a convaincue!
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
Teenstyle : schizophrène ?
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
hé!!!!!!!!!On ma volé mon pseudoo!!!
Le 1er commentaire est de moi,Teenstyle!Je laisse des commentaires sur ce site depuis 2 mois!Hier jai laissé un commentaire tres positif sur cet article et ce matin quand je me suis reconnectée,qqun dautre avait utilisé mon pseudo!!Je fais quoi,maintenat??
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
@Teenstyle : L'adresse IP étant la même dans les 2 cas, je pense que tu dois chercher le coupable dans ton entourage :)
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
Le fait est que je ne laisse pas de commentaires par mon ordinateur,mais par un ordi"public"
RÉPONDRE
Inès.Il y a 7 ans
Je me demande bien comment elle va faire pour laver cette robe...
RÉPONDRE
PhosophoreIl y a 7 ans
@ Inès : il suffit de lire l'article : elle a 7 exemplaires identiques de la même robe. Elle peut laver tranquillement les uns pendant qu'elle porte les autres. C'est un pari de style, pas une simulation de misère!
RÉPONDRE
Z*Il y a 7 ans
De quoi se retourner le cerveau 7 fois avant de se dire : "J'ai a-bso-lu-ment rien à me mettre!" Je salue cette brillante initiative!
RÉPONDRE
laurenceIl y a 7 ans
hahahaha!!! le mystere teenstyle me fait bien rire!!! je m en vais faire un tour du coté de ce blog qui j ai l impression me donnera pas mal d idées...
RÉPONDRE
palomaIl y a 6 ans
Wow c'est vraiment le fun...ça donne beaucoup d'idées.
RÉPONDRE
GirlfriendIl y a 6 ans
Moi j'adore les commentaires de Teenstyle. Rien à voir avec le sujet ce que je dis, mais il faut avouer que son excuse est un peu bidon non ? Deux personnes au même endroit donc, vu que même adresse IP, moi je rigole doucement de la coïncidence qui les pousse à utiliser le même pseudo...
Et puis il faut bien souligner que le premier commentaire est dans son style, cf le slim kaki, à se tordre ! Le deuxième est bizarrement gentil. Pour moi une seule et même Teenstyle qui buzze à mort son pseudo. Marrant, quoiqu'un peu mégalo.
J'ai quand même lu l'article, la démarche est bien présentée, et puis l'idée même du blog est bien
RÉPONDRE
LizIl y a 6 ans
Très bonne initiative, et looks sympas en plus.

Je suis à fond pour la mode écolo, et vous recommande chaudement de découvrir les basiques de la marque "Earth Positive", super qualité, et super prix aussi... Il y a des t-shirts, des sweats et des besaces, et tout est fait dans le respect de la nature et aussi des employés de Earth Positive. Le tout se passe en Inde, aussi...

anecdote: Einstein portait toujours les mêmes habits... il les possédait en plusieurs exemplaires. :)
RÉPONDRE
eizoIl y a 6 ans
L'idée est amusante et sympa, seulement je ne pense pas q'on puisse parler de "vêtement durable".
il n'y a rien de très ecolo là dedans: le nombre incroyable qu'il y a d'accessoire sur cette année, chaussures, bijoux, accessoires de toute sorte et même vêtement supplémentaires, cela explose de très loin ma garde robe entière sur plusieurs année...
RÉPONDRE
SophieIl y a 6 ans
Je trouve ça super, bien que je sois parfaitement d'accord avec eizo...

Pour ma part, je débute un projet le 27 aout 2010. Pendant un ans au complet, mes tenues de tous les jours (365 tenues au total) ne devront pas dépasser les 20$ chacune.

L'air de rien ça reste tout un défi! Surtout puisque je compte les souliers, les accessoires, et tout le reste dans le 20$/jour. Et je dois aussi varier mes tenues. Jamais deux fois la même chose...

J'ai bien hâte :)

Venez visiter mon blog!
xx
RÉPONDRE
apolineIl y a 5 ans
Voilà une super initiative, pile dans la tendance "on arrête le gachi" du moment. Comme quoi la petite robe noire (enfin bleu ici lol), c'est vraiment tout terrain !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode