Maison Martin Margiela x Michael Stipe

Qui aurait cru que la mystérieuse Maison Martin Margiela succomberait un jour aux sirènes des collaborations masstige ? Est-ce le départ du créateur belge fondateur de la marque qui a changé la donne, en permettant d'ouvrir l'atelier blanc sur le monde extérieur ? Toujours est-il que ces jours-ci, on peut trouver chez MMM un curieux objet signé Michael Stipe, chanteur du mythique groupe REM et artiste plasticien à ses heures...
Maison Martin Margiela x Michael Stipe

Si à première vue on peut légitimement s'interroger sur la pertinence d'une telle association, il suffit de se pencher quelques instants sur le passé de Michael Stipe pour que cette dernière prenne tout son sens.

En effet, en plus d'être à l'origine de plusieurs tubes des années 90, l'homme est également un artiste attiré par les expériences liées à la mode (on pense notamment à sa collaboration avec Lacoste), un photographe passionné ainsi qu'un plasticien ayant récemment monté une exposition à New York.

Lors du vernissage de cette dernière (où assistait la crème de l'art contemporain, dont Jeff Koons), on put ainsi admirer l'oeuvre de Stipe, constituée de moulages en bronze d'objets usuels.

Maison Martin Margiela x Michael Stipe

En transformant - via l'utilisation du bronze - ces quelques pièces banales en véritables sculptures contemporaines, l'artiste désirait mettre en lumière la nature à la fois "familière, imparfaite, immortelle et sublime" d'un Polaroïd, d'un réveil matin ou encore d'un radio cassette...

La connaissance de ce genre de détails s'avère indispensable si l'on veut pouvoir replacer dans son contexte le bijou conceptuel actuellement proposé à la vente dans les boutiques de la Maison Martin Margiela. Faisant écho aux précédents travaux de Stipe, cette microcassette en argent éditée à 199 exemplaires prolonge ainsi la réflexion de l'artiste sur les objets du quotidien.

Maison Martin Margiela x Michael Stipe

À mi-chemin entre le gadget design, l'accessoire de mode et l'oeuvre d'art, celle-ci se destine alors à de multiples usages. Reste à savoir si l'on préfère la porter en headband, en broche, en bijou de lacet, en porte-clef ou encore la laisser simplement dans le notebook (numéroté et signé par Stipe) lui servant de cimaise commerciale...


Disponible dans les boutiques Martin Margiela et dans une sélection de concept stores dans le monde
En savoir plus : http://www.mailmovement.com/id=453
Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 novembre 2009 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
John Galliano chez Martin Margiela ?
Il y a 2 ans - 22
EN SAVOIR PLUS
Escarpins Maison Martin Margiela x H&M
Il y a 4 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
6 commentaires
Tous les commentaires
CaroIl y a 7 ans
J'adore ce mec, et j'adore Margiela c'est donc sans surprise que j'adore cette mini cassette:)
Mais je doute qu'il en restera en boutique vu qu'il n' y en a que 199 dans le monde !!!!
RÉPONDRE
lolipopsIl y a 7 ans
Ca c'est le genre de trucs que j'aime, c'est simple et en même temps cela peut faire penser et réfléchir à plein de choses.
La maison Martin Margiela est décidément toujours à la pointe
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
Joli bijou et un objet devenu mythique ... Quand à Stipe, je ne peux pas écouter "losing my religion" sans revoir le film de ma jeunesse.
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
j'adore
RÉPONDRE
FrankIl y a 7 ans
Ah losing my religion... "La" chanson des années 90 ? Possible... En tout cas j'adore REM, et je ne savais pas que le chanteur était également un artiste.

La première photo est géniale !
RÉPONDRE
MoineauIl y a 7 ans
Certes, cette mini-cassette est très sympa, mais le thème des anciens matériaux d'écoutes musicaux a été largement ressassé ces derniers temps, (il suffisait de sortir dans des endroits arty pour voir des filles et garçons, des vraies cassettes cette fois, en guise de pendentif, j'en avais même fabriqué un avec ruban et perles...) je trouve donc qu'on aurait pu espérer mieux, ou du moins, plus original, de la part d'une maison aussi originale et fascinante qu'est la maison Margiela !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode