Cuissardes : attention danger

Suite aux défilés Isabel Marant et Chloé de l'automne/hiver 2010, une idée fixe s'empara de la fine fleur des fashionistas : acquérir une paire de cuissardes. Plébiscitées ensuite par la presse puis mises à disposition du plus grand nombre via la grande distribution, les cuissardes devinrent rapidement le Graal de la rentrée. Pourtant, l'objet en question n'est pas des plus accommodants, et nécessite un dress code irréprochable, une silhouette gracile ainsi qu'une dose élevée de bon goût...

Certaines tendances devraient être accompagnées de la phrase "À consommer avec modération". En effet, si la mini-jupe en cuir, la cape et même la marinière font partie des best-sellers du moment, elles ne peuvent être arborées sans un minimum de réflexion. Or, ces dernières sont déjà présentes dans la plupart des dressings... Que dire alors des cuissardes qui, en dépit de provoquer plus de catastrophes stylistiques que de mutations positives, se retrouvent en rupture de stock dès que Zara en édite un nouveau modèle ?

L'impact des tendances est tel que l'on oublie parfois de se demander si l'accessoire ou le vêtement en vogue nous est bel et bien destiné. Le phénomène est d'ailleurs assez frappant lorsqu'il s'agit d'une mode ayant fait mouche au sein du showbiz : les personal stylists ne jurent alors que par le must have en question, en affublant chacune de leurs clientes sans réellement se soucier du résultat esthétique. Depuis le mois de septembre, on a ainsi pu dresser une longue liste de "do and don't" en matière de cuissardes, les stars en tous genres ayant - inconsciemment - acceptées de jouer les cobayes...

Les cuissardes

Il y a tout d'abord celles qui se débrouillent - malgré de jolies gambettes - pour anéantir leur look en moins de temps qu'il n'en faut pour se glisser dans leurs cuissardes griffées.

En optant pour une paire pas assez moulante, qu'elle associe à un slim basique et à une veste de smoking légèrement trop courte, Penélope Cruz apparaît certes dans l'air du temps, mais se retrouve au final dépourvue d'allure.

De son côté, Kelly Lynch a beau avoir choisi le bon modèle de cuissardes (à savoir skinny, sobre et noir), celui-ci perd soudainement tout son attrait lorsqu'il se voit porté avec une mini-jupe à sequins aux découpes halloweenesques. Autrement dit, même lorsque les bonnes fées se sont penchées sur votre berceau, une paire de cuissardes mal portée peut parfaitement réduire vos efforts à néant...

Les cuissardes

Que dire par ailleurs de ces jolies jeunes femmes qui, croyant trouver un judicieux compromis entre tendance et maîtrise de leur féminité, finissent par opter pour une paire de cuissardes plates ? S'il sera alors difficile de les taxer de vulgarité (un fléau récurrent dans le petit monde des cuissardes), on aura également du mal à trouver leur silhouette désirable. Il faut dire que la loi des proportions régissant les illusions d'optique est toujours aussi implacable : elle exige que la cuissarde soit pourvue d'un talon d'au moins 10 cm, afin d'élancer - et non de tasser - la jambe.

Les adeptes du plat seraient donc plus avisées de renoncer aux bottes de mousquetaires, au profit d'une paire de brogues ou de boots plates à sangles (il semble d'ailleurs que les Pirates de Vivienne Westwood soient en train de redevenir à la mode...).

Les cuissardes

Puis il y a les intrépides, qui ne voient pas dans leurs rondeurs un facteur limitant pouvant les empêcher de jouer avec la mode comme elles le voudraient. Si l'on admire leur courage et leur vitalité, on ne peut s'empêcher de penser que ce n'est pas en suivant les tendances au pied de la lettre que leur morphologie sera la mieux mise en valeur. Pour preuve : la pulpeuse Khloé Kardashian ne pourrait apparaître plus vulgairement aguicheuse qu'en cuissardes moulantes et mini robe. La jeune femme - qui en est restée au style Pretty Woman - ne semble pas avoir saisi la subtilité du dress code "cuissardes 2010"...

Elle devrait plutôt s'inspirer de Jennifer Hudson qui - même si on l'aurait préféré dans l'une de ses LBD - parvient à être élégante en choisissant une robe couvrant sobrement le haut de ses cuissardes.

Les cuissardes

Cela dit, les cuissardes ont beau être hautement risquées, elles n'en sont pas moins sublimes lorsque judicieusement portées. Il suffit simplement de garder à l'esprit qu'avec ce genre de bottes longuissimes, plus la tenue sera sobre et casual, plus il y aura de chances pour que celle-ci soit une réussite digne d'être shootée par le Sartorialist.

À l'instar d'Agyness Deyn, on n'hésitera donc pas à miser sur un total look charbon légèrement boyish, faisant ainsi passer notre paire de cuissardes quasi incognito au sein d'un monochrome fashionnement correct. Alexandra Golovanoff, quant à elle, nous prouve que micro robe et cuissardes peuvent très bien s'accorder, à condition de miser sur une pièce discrète version petite fille modèle, le tout relevé d'un perfecto sobre et bien coupé. Pour finir, on note que si l'on désire temporiser nos cuissardes à coup de de maille oversize, on peut sans risque succomber aux plus folles d'entre elles, ce genre de duo illustrant à lui seul le dress code idéal de la cuissarde 2010.

On ne pourrait conclure ces quelques réflexions sur la cuissarde sans évoquer la frêle Emmanuelle Alt, véritable fer de lance de la tendance. Cependant, étant donné la silhouette parfaite de la jeune femme (qui lui permet toutes les audaces), le dress code qu'elle adopte ne reste accessible qu'à une minorité du commun des mortelles...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 25 novembre 2009 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Les cuissardes selon Dior
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Cuissardes, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 43
EN SAVOIR PLUS
Les cuissardes gladiateurs Tom Ford
Il y a 3 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
40 commentaires
Tous les commentaires
CaroIl y a 7 ans
Parfait cet état des lieux. c'est vrai que je n'arrête pas de voir dans la rue des filles qui auraient mieux dut s'abstenir d'acheter une paire de cuissardes...
RÉPONDRE
marie PunketteIl y a 7 ans
Ouch... Les cuissardes sur Kardiashan c'est juste pas possible. Quand est ce que cette fille comprendra que la vulgarité n'est pas synonyme de réussite dans le show bizz ?

Sinon, j'adore comment Agyness Deyn les porte.
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
^Mon look préfré??Celui d'Alexanra!!En plus,j'adore son émission,cette fille a une classe et un style fou!!!!!!!!!
RÉPONDRE
Clara!Il y a 7 ans
100% d'accord avec ton analyse, Coco.
Non aux cuissardes trop plates, trop larges ou trop boudinantes!

D'ailleurs, Agyness Deyn (pourtant pas la dernière à s'autoriser des excentricités et des gros "croquenots" tout plats) ne s'y est pas trompée: un total look noir trrrès sobre et haut perché, à l'abri de tout faux-pas fashion.

Le noir, la plus sûre des déclinaisons du look sarouel-fluide rentré dans les cuissardes à la Isabel Marrant :-) J'adore!
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
Evidemment,certaines femmes pensent porter les cuissardes a merveille,et que les cuissardes,c'est super facile a porter,mais c'est faux!!!
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Les Cuissardes en fait, c'est juste une affaire de proportions....
Le over sexy, ce n'est pas une bonne idée puisque la pièce est elle même hyper sexy..ou sulfureuse..
Parmi les looks présentés, celui qui me fait le plus peur est celui de miss Sharapova....elle a juste une silhouette disproportionnée!
Le plat lui tasse sa silhouette de manière spectaculaire....
Pour ma part, je fais partie des femmes qui ont succombé à la tendance Cuissarde!
Après des semaines de recherches, d'hésitation entre des modèles infiniment haut (dans tout les sens du terme) et ceux plus low profile et les modèles soit en suede ou cuir stretch, j'ai craquée (ou me suis faite offerte) un modèle Chanel divin: pas trop haut(8,5cm) et juste un peu au dessus du genoux.....depuis, c'est mon compagnon préféré....en robe ou jean, en couleur ou en noir...elles sont là.....
Et je me dis que par rapport aux fashionistas qui jetteront surement leurs modèles Zara l'an prochain, les miennes & moi, c'est pour la vie!

Oh mon dieu ENIKO.....QUELLE ALLURE!!!!!!!
RÉPONDRE
lili-popsIl y a 7 ans
Effectivement des cuissardes mal portés sa peut devenir "moche" xD mais franchement quand c'est bien assortis c'est magnifique : regardez Alexandra Golovanoff :)
RÉPONDRE
PtitMogIl y a 7 ans
Haaaa que je les aime mes cuissardes gris foncé Zara...
Mais c'est vrai que des fois, j'ai peur d'être borderline.
En même temps, au-delà de la tenue qui les accompagne, ça dépend aussi énormément de l'humeur de l'observateur et surtout de l'allure (/classe naturelle) de la fille qui les porte...
RÉPONDRE
lili-labIl y a 7 ans
Pour résumé : ça ne va qu'aux minces ou aux longues jambes!
RÉPONDRE
Inessouille.Il y a 7 ans
Cela veut-il dire que mes cuissardes en nubuck noir, arrivant à peu-près mi-genoux sont "out" ??
Même si je suis grande et fine ? :(
RÉPONDRE
GeIl y a 7 ans
Je suis parfaitement d'accord avec toi Coco!!! Et surtout envers le commentaire de marie punkette!!!beau moment!!! hahaha
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
Ah ! Ah ! Ah ! Très joli bestiaire ... ou bêtisier ... ou les deux. Ou alors brochette de dindes ? J'ai bien fait de faire de la résistance.
RÉPONDRE
paulinelarousseIl y a 7 ans
j'aime beaucoup la silhouette d'alexandra G, elle a de l'allure... mais ça n'est pas trop mon truc (je suis trop petite) je reste cantonnée a mes pirates!!^^
RÉPONDRE
emmanorIl y a 7 ans
moi, j'ai du mal à comprendre qu'on ait envie d'un truc vu et revu dans tous les magazines, sur tout le monde, partout ... ça m'a fait immédiatement fuir. J'aime quand même bien ne pas trop suivre le troupeau, il y a d'autres tendances un peu moins "de masse".
RÉPONDRE
manonIl y a 7 ans
j'aime cette chaussure quand elle est portée avec style mais moi malheureusement je ne peux pas la porter (je n'ai que 14 ans). Mais la cuissardes est a ne pas mettre entre toutes les mains...
RÉPONDRE
TheMakeupLadyIl y a 7 ans
La cuissarde c'est un objet à la limite du fétiche qui a une connotation sexuelle forte.
Chapeau bas pour les femmes (et on en voit) qui réussissent haut la main a rester sophistiquées tout en arborant des cuissardes ultra sexy.
Mais pour quelques heureuses filles, beaucoup d'autres font figures de tristes fashion victimes qui à force de vouloir attirer l'attention sont trop lookées mais fron peine à voir
La cuissarde à utiliser savamment!
RÉPONDRE
GuitarwomanIl y a 7 ans
Et bien je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette analyse. Pour moi, les cuissardes plates à bout pointu sont très jolies, en cuir avec une petite veste smocking noire je trouve ça très sympa.
Il n'est pas non plus nécessaire d'être immense pour porter des cuissardes!

Je pense que tout le monde n'a pas le même sens de l'esthétisme aussi, ce qui explique que certains porteront telles cuissardes avec tel habit tandis que d'autres trouveront une pareille tenue complètement out.

Enfin c'est mon opinion! ;-)
RÉPONDRE
xxxIl y a 7 ans
super analyse en tout cas j'adhere totalement.

j'avais trouvé une très belle paire chez zara en nubuck stretch (ou suedine?) noir mattes et talons hauts, mais avec une fermeture glissiere noire à l'arrière... coco, ça te choquerait ce détail-là ou pas? car on voit les cuissardes de face souvent, mais de dos elles ont des fermetures tellement différentes il me semble...
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 7 ans
Oui et bien avec tout cela moi je vous dis : "Difficile de faire pire que Madonna et ses Vuitton au Met Gala de cette année!"

Alexandra a l'air d'une Walkyrie new school! Mignonne!


Tiens ça faisait longtemps un petit com'!
RÉPONDRE
lescarpinIl y a 7 ans
Pour moi les cuissardes ne sont pas vraiment tendances, puisque j'en porte régulièrement depuis maintenant près de 5 ans. J'adore ça, lorsqu'elles épousent magnifiquement la jambe, c'est superbe et tellement sexy. Je dirai que peut être les cuissardes font un tabac dans les grandes agglomérations, mais du côté de chez moi ( pas très loin de Toulouse), elles ne sont pas très représentées!!!
RÉPONDRE
vivi75000Il y a 7 ans
QUELLE HORREUR agyness avec son look gothique! jadhere plutot pour le style Penelope Cruz voir celui de kardashan qui reste feminin!
pas daccord avec punkette: les cuissardes doivent etre porté sur des filles petites et avec de formes un minimum ;) le genre "asperge" sans hanches ou avec des jambes "baguettes" que je vois dans paris est carement ridicule avec des cuissardes!!!! a la limite du grotesque;D
enfin plutot daccord avec vous toutes: la cuissarde plate est a bannir : style dartagnan assuré!!!! jai les miennes et les filles eviter les zara car tte vont sen procurer chez la firme espagnole! resultat: zero originalité! il y a plin de petite boutique qui en propose a moins de 200euros des tres jolies!
biz a ttes!
RÉPONDRE
baboune73Il y a 7 ans
perso j'ai craqué pour un modèle écrase merde de chez free lance; elles sont superbes bien que plates, et font des jambes sexy en diable!
le tout est de savoir les marier et de ne pas en abuser!
RÉPONDRE
CohibaIl y a 7 ans
J'avais déjà écrit un commentaire il y a quelques mois sur la cuissarde. Celle-ci exige, comme le souligne Coco, un maximum de sobriété. L'accessoire étant déjà excessif par nature est à proscrire tout ce qui vient en rajouter dans la féminité et le sexyness. Autrement dit, la cuissarde est absolument incompatible avec :
_ le jean slim casual, bleach, délavé
_ la mini moulante
_ les sequins et autres touches disco.

Quant à sa forme elle-même, la cuissarde doit être skinny (sous peine de transformer les plus fuselées des paires de gambettes en affreux jambonneaux) et la semelle doit rester fine (la semelle à patin donne trop dans le style drag queen), et comme le rappelle Coco, le talon ne saurait être inférieur à 10 cm.

A mon sens, la mini-robe en maille (une maille fluide qui épouse les forme sans les mouler) reste la meilleure association.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
hey hey Cohiba !
La pretresse de la cuissarde...(je me souviens du comm. que tu avais rédigé, il y a un bon moment...très instructif pour ne pas se prendre au filet de ces dangerous shoes)
RÉPONDRE
JustineIl y a 7 ans
Donc selon vous il y a une mode pour les "grosses" (se cacher à tout prix) et une autre pour les "graciles". Fervente lectrice de votre site, je suis profondément choquée : vous versez dans l'éloge du "frêle", voire de la maigreur, ne jouons pas sur les mots.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Justine : je ne l'ai pas vu du meme oeil que toi ! A mon humble avis, de fidele lecteur... avec le marché (saturé?) du vetements et de la chaussure, nous avons le choix et donc on peut choisir des vetements ou chaussures adaptés a notre morphologie... la cuissarde qui représente déja un "danger" pour des femmes minces peut s'averer encore plus peu flatteuse sur une personne ayant de belles rondeurs !
Ce soir, je suis tombé sur une vidéo d'une interview de Coco Chanel en 1970, et à un moment elle dit avoir des problemes avec sa maigreur, qu'elle aurait bien besoin de prendre quelques kgs mais qu'elle n'y arrive pas...je me suis reconnu dans ce qu'elle a dit...et crois moi que l'on soit un peu rond ou un peu maigre, un peu petit ou peu grand, le probleme est le meme (ou presque)...c'est de savoir ce qui nous va ou pas !
Quoi qu'il en soit, peut etre que je me trompe mais je ne pense pas que c'est ce qu'a voulu dire Coco (de tendances et pas Chanel) ...
RÉPONDRE
A.Il y a 7 ans
Je vis dans un port de pêche, et les pêcheurs en portent. En gros caoutchouc certes, mais dans mon esprit j'assimilierais toujours ca aux pêcheurs, donc je ne vois pas la beauté de l'objet.
RÉPONDRE
JOIl y a 7 ans
bonsoir les filles ,
pour ma part je ne pense pas que l on puisse trouver son compte en matiere de style avec de telles bottes , si elles ne tassent pas les silhouettes elles peuvent les rendrent extrémement vulgaires... juste 10cms de longueur en trop et c est la catastrophe .....
pourkoi vouloir etre fashion victime a tou prix ? pensont a l esthétique quand méme !!! hihihi
RÉPONDRE
CohibaIl y a 7 ans
@ Justine :

Je suis tout à fait d'accord avec Seul et Fabuleux : il ne s'agit pas de faire ici l'éloge de la minceur extrême, mais d'éviter des choix vestimentaires qui ne sont pas en accord non seulement avec la silhouette, mais aussi avec le style de chacun(e) d'entre nous.
Il se trouve que la cuissarde exige un corps fin et élancé et de longues jambes (Diane Krueger la porte à merveille avec sa minirobe en maille écrue et son béret au front-row du défilé automne-hiver Chanel 2007, si ma mémoire est bonne). Cela ne disqualifie en rien les rondeurs. On peut vivre sans cuissardes ! Inversement, il est des coupes qui ne conviennent pas une femme trop gracile. Le short, par exemple : sur des jambes insuffisamment musclées et trop minces, c'est l'effet cuisses de grenouille assuré. Les mannequins sont la plupart du temps assez moches en short.

Comme le dit Seul et Fabuleux, toute la question est de savoir ce qui nous va ou pas.
RÉPONDRE
LizIl y a 7 ans
les cuissardes, il faut les prendre avec un talon plat ou petit - genre moins de 5 cm- et les prendre en daim ou en nubuck pour éviter l'effet mégapouffe!

et puis effectivement, si la fille a des formes ça fait vulgaire, c'est plus facile à porter quand on taille un 34 ou du 14 ans...

ceci dit, je n'en possède pas et m'en porte ma foi très bien :p

mon dernier coup de coeur en matière de chaussures, c'était une très belle paire de baskets en sky noir style converse... :)
RÉPONDRE
CélineIl y a 6 ans
Les cuissardes aspect daim plates de chez Zadig et Voltaire sont magnifiques!

Elles correspondent à ce que je recherchais et elles sont très faciles à porter: sur un slim, ou avec une robe et même une mini-jupe comme celle de chez Sandro zébrée rouge.
Je n'ai pas encore tenter la mini en cuir ni le short de même aspect...Bref j'adhère complètement à cette tendance!
RÉPONDRE
eMacIl y a 6 ans
Bonjour,

Remarquable article. Tous les goûts sont dans la nature (même les mauvais) !

Une simple question : sur la dernière série de 3 photos, qu'elle est la marque des cuissardes de la jeune femme de droite (avec les lunettes de soleil) ?

Merci de votre sollicitude
RÉPONDRE
Katy6666Il y a 6 ans
A mon avis , la journaliste ou qui que ce soit , n'a ni le look ni l'humour pour porter des cuissardes et probablement beaucoup d'autres choses non-plus :) Les cuissardes vont à tout le monde , les très minces et les très grosses ... il suffit de se sentir bien dans sa peau ;-)
RÉPONDRE
lookeurIl y a 6 ans
tout est une question de goûts et de couleurs! c''est bien connu que la critique concernant le port de bottes cuissards provient de gens jaloux, souvent de femmes; et pourquoi dira- t'on?

pourquoi une femme n'aurai t'elle pas le droit de porter une mini-jupe avec des cuissards sans étre taxée de pute? pourquoi cette méchanceté? disons cette imbécilité!

ce qui revient à dire que seules les putes qui font le trottoir auraient seules l'apanage de porter ces tenues et les femmes honnétes, et féminines n'auraient pas ce droit??

moi je laisse mon épouse s'habiller comme elle veut et je me permets pas la moindre critique si je vois une femme mettre des basketts avec une robe du soir.

ne jugeons pas les différences vestimentaires de nos compagnes, respectons leurs gouts et gardons nous de toute critiques, la tranquilité publique n'est pas menacée!
RÉPONDRE
AstonIl y a 6 ans
Moi je pense que ca dépends surtout déjà si les cuissardes sont à talons, mais également de la façon dont on les porte. Avec des cuissardes à talons et une mini jupe, il faut quand même le faire pour ne pas faire vulgaire, il faut bien l'avouer (ca fait aussi parfois fan de mylene farmer, ce qui n'est pas forcément mieux).

De toute facon, je pense que ca ne va vraiment qu'aux filles minces : j'ai une amie qui a trouvé une paire de cuissardes Minelli et sur qui ca ne fait pas vulgaire. Oui mais elle est super mince, et évite la mini jupe... y'a pas de secret !
RÉPONDRE
RachelIl y a 6 ans
Je viens de voir sur le défilé Burberry Prorsum des cuissardes en python trop trop belle. Ca prouve donc que je n'ai pas eu tort d'invertir dans une paire de cuissardes minelli cet hiver. Il faut oser porter des cuissardes, c'est tellement beau. J'avais vu des cuissardes Zara mais ce sont celles de chez Minelli sur lesquelles j'ai craqué... Peut être que je vais économiser pour celles Burberry Prorsum vu que maintenant les cuissardes et moi ca fait un :)
RÉPONDRE
albatrosIl y a 6 ans
Les cuissardes pour femme ce n'est plus trop tendance, non ? J'ai l'impression qu'on en a tellement vu partout cet hiver que tout le monde en a plus ou moins fait une overdose. D'ailleurs j'en voit de moins en moins chez Zara et Mango, à mon avis ceci explique cela. C'est pas un mal finalement !
RÉPONDRE
crackiIl y a 6 ans
Je confirme pour les cuissardes : c'est vraiment plus dangereux qu'autre chose sérieux, moi la majorité de mes copines qui s'y sont mises ne ressemblent à rien avec ca. En fait seules celles qui sont limites anorexiques s'en sortent.... enfin bref !
RÉPONDRE
F.Il y a 6 ans
Les cuissardes Transparentes sont à couper le souffle, incroyable, ca donne une certaine pureté, vide, fluidité..Chapeau
RÉPONDRE
AudreyIl y a 5 ans
Les cuissardes ca peut vite faire vulgaire. en fait je n'ai jamais vu une fille a qui ça allait vraiment bien. Ou les cuissardes sont trop larges et ca tombe, ou elles sont trop serrées et ca boudine la jambe etc...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode