Louis Vuitton, authentique

Outre son fameux monogramme, la maison Louis Vuitton est également reconnue pour sa stratégie marketing des plus redoutables. Elle parvient en effet à s'ouvrir de nouveaux marchés, tout en laissant libre court à l'imagination prolifique de son DA, Marc Jacobs. Dans le même temps, elle n'oublie pas de flatter ses clients de longue date en mettant l'accent sur l'authenticité de son savoir-faire, comme nous le montre sa dernière campagne...
Louis Vuitton
Alors que l'annonce officielle de la destitution de Madonna de son rôle d'égérie sexy - au profit de la sulfureuse Lara Stone - vient de tomber, une série de clichés à la Vermeer saluant le travail des artisans de chez Louis Vuitton se dévoile dans la presse. N'ayant jamais peur de faire le grand écart, la maison Louis Vuitton semble particulièrement friande de ce genre de paradoxes. Ses sublimes campagnes - mettant en scène Sean Connery, Catherine Deneuve ou encore la famille Coppola -fleurant bon l'évasion n'ont ainsi pas grand-chose à voir avec les clichés de Steven Meisel, qui nous présentent une Madonna des plus séductrices...
Et cela fonctionne à merveille : pimenter son image fashion tout en renouant régulièrement avec l'ADN de la bagagerie Louis Vuitton permet de conférer à la griffe une dimension transgénérationnelle des plus percutantes. Les modeuses apprécient en effet de voir le top préféré de Carine Roitfeld s'épanouir dans les créations Louis Vuitton, alors que dans le même temps, les adeptes de la malleterie de luxe sentent bien que la philosophie de la griffe qui avait su charmer leurs aïeux est toujours la même.
Par ailleurs, en pleine période de tourments économiques, les maisons pouvant revendiquer un patrimoine riche en savoir-faire artisanaux ont tout intérêt à le mettre en avant. Il est vrai que leur clientèle est actuellement beaucoup plus encline à faire des achats pérennes et de qualité, plutôt que d'acquérir une babiole ultra trendy mais datée.
La série de trois photos saisie par Desiree Dolron (dont le travail tend à s'inspirer des peintres primitifs flamands) tombe donc à point nommé. On n'aurait en effet pu rêver d'un meilleur angle pour célébrer la minutie, la patience et la dextérité dont font preuve les différents corps de métiers entrant en jeu dans la réalisation des produits Louis Vuitton.
À une époque où les maisons de couture commencent à fermer leurs portes, abandonnant au passage un savoir-faire inestimable, il est heureux de voir des grands noms tels que Chanel et Louis Vuitton continuer à célébrer ces métiers de l'ombre, qui constituent la pierre d'angle du luxe à la française...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 décembre 2009 dans Actu mode
Vous aimerez également
Louis Vuitton : Défilé croisière 2017
Il y a 6 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, visionnaire ?
Il y a 10 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, le monogramme ré-enchanté
Il y a 1 an - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
G.Il y a 7 ans
C'est tout à fait ça, très style peintre flamand primitif. J'aime bcp ce shooting qui ramène un peu les pieds sur terre, et qui célèbre les artisans. Et ca me donne plus envie d'acheter qu'une Madonna habillée comme une prostituée de la rue d'Aerschot.
RÉPONDRE
léaIl y a 7 ans
Moi j'aime bien quand ils mettent en avant cette facette de la maison. C'est tout de même beaucoup plus agréable et poétique que Madonna se tortillant sur sa chaise...
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
J'aime beaucoup cette Campagne.....ça fait très Artisanal....bref ce sont les roots de Vuitton!
C'est sûr qu'aujourd'hui, on ne retiens de Vuitton que les déclinaisons des monogrammes et ses campagnes bizarres parfois et c'est bien de mettre en avant aussi cette autre facette de la maison...si reconnue mais perdue ces derniers temps!
Mais bon, pour moi Hermes est la seule entre les 2 marques à avoir toujours sût concilier les 2 aspect à chaque fois...en même temps, Hermes ne cible pas les mêmes personnes que Vuitton et n'a pas les même code, le même genre de direction artistique...et le même rayonnement à l'echelle mondiale!
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
Moi, si je gagne au Loto, je prends le sac ET SEAN !!!! Lui aussi c'est un achat pérenne de qualité ... LOL
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 6 ans
Euh...Sa me fait penser a une campagne pour les ateliers de menuiseries!...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
Pérenne Sean ? J'en doute, malheureusement :/
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
Et que dire de la maison Lacroix, ou la aussi il y avait un incroyable savoir faire, une atmosphère, une véritable identité avec des vetements pret a porter ou haute couture reconnaissables entre mille et ce sans qu'il y ai un logo (like Louis Vuitton) sur ces memes vetements... Lacroix à son empreinte dans le milieu de la mode !
Thank god, il y en reste une partie, pas celle que je préfère, mais certainement la plus rentable... je garde l'espoir de revoir un jour cette maison revivre comme à son apogée !
Comme avait pu me le dire Coco, Lacroix fait parti du paysage fashion...

Pour Vuitton, je ne dirai pas que je n'aime pas leurs publicité mais je ne me sent pas touché directement...j'aime les collections de pret a porter mais la maroquinerie, ca ne passe pas... certes la qualité est bien la mais l'histoire du logo "m'as tu vu?"...très peu pour moi !
En tout cas l'idée de jouer sur deux cotés (le branché et le coté old school avec le savoir faire de longue date) démontre bien que Vuitton est aussi douée pour la qualité de ses produits que pour sa communication...à jouer comme ca sur deux faces, il pourrait etre pourtant facile d'embrouyer le consommateur qui pourrait s'y perdre, mais non !

... : les campagnes de publicité Hermes me touche bien plus que celle de Vuitton ! Je suis donc bien d'accord avec tes propos !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
"La mode d'aujourd'hui ne s'exprime pas qu'avec des vetements.Certes, le produit doit etre juste, mais c'est en com' qu'elle déploie des trésors de créativité. Le savoir- faire de maisons de couture inaccessibles ne suffit plus à faire rever les gens" Géraldine de café mode
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
@Seul et Fabuleux: Pour Lacroix...why not!
Son histoire me touche beaucoup même si je pense qu'il est responsable de sa situation!
C'est d'un snobisme sans nom de dire qu'on est un créateur de Haute-Couture.....en 2009.....
la moitié des marques d'antan mortes pendant des années sont mortes à cause de cette idée...Privilégié la H-C sur le P-A-P...c'est bien beau mais une entreprise...sa finalité reste quand même de faire du profit!
Et puis, je pense que Lacroix souffre du phénomène "OVER THE TOP" comme on dit en Anglais..C'est beau, ça fait rêver mais finalement....pourquoi il n'ya pas d'acte d'achat????
Peut-être parce que cette mode flamboyante est....dépassée(j'ai osée le dire)!!
Bref, une histoire triste....j'espère qu'il reviendra mais il doit développer ses accessoires pour ça et ses parfum....et là encore...il a tout à recommencer.....

Pour Hermes....lol....cette marque m'épate car elle réussit à rester à la fois snob à mort, à la fois"populaire"(ceintures) mais l'image est toujours maitrisée.....un peu comme Chanel qui même si parfois fait des erreurs dans ses lignes(coco cocoon, Cambon) ou d'égérie(Lily.) réussit à garder une image intacte dans notre esprit!
RÉPONDRE
depassageIl y a 6 ans
Campagnes encore une fois purement marketée.... je ne pense pas que les ateliers indiens où Vuitton prepare les semelles de ses 'souliers ' ressemblent à cela.Quant aux sacs ça fait bien longtemps que les coutures se font à la machine.
RÉPONDRE
CélineIl y a 6 ans
J'aime beaucoup ces photos: simples, belles, naturelles.
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
@ Julien : ben oui, Sean, il dure longtemps et depuis longtemps. Tu voulais dire, Julien, qu'il n'en a plus pour longtemps ? :( Tant pis, son charme comme les diamants est éternel ...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
Oui voilà :/

Maintenant c'est vrai qu'il reste malgré tout un bon "investissement" :p

Un tel gentleman, ca ne se refuse pas j'imagine :)
RÉPONDRE
ericIl y a 6 ans
Très belle campagne. Toutefois je rejoint "Seul et Fabuleux". Les campagnes Hermès me touchent beaucoup plus.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode