La jupe midi

En puisant son inspiration au coeur du vestiaire des années 40, Alber Elbaz a - lors de son défilé automne/hiver 2009-2010 - remis au goût du jour une longueur de jupe que l'on croyait à jamais désuète. Joliment ceintes dans leur jupe midi, ses élégantes Parisiennes aux allures d'Ava Gardner ont en effet donné envie aux femmes d'aujourd'hui de renouer avec le chic d'antan...
La jupe midi

Alors que les mini-jupes tiennent toujours le haut du pavé et qu'une certaine rédactrice en chef n'hésite pas à sortir en body et collants, une tendance est en train de prendre le contre-pied de cet engouement général pour l'impudeur fashion : la jupe midi.

Il faut dire que le turn-over de la mode est implacable : plus on se dirige vers les extrêmes, plus on peut s'attendre à voir surgir de nouvelles tendances diamétralement opposées. Aux extravagances eighties de ces dernières saisons ont ainsi succédé un retour au calme sous forme de vestiaire utilitaire. Et s'il est actuellement extrêmement en vogue de sortir en donnant l'impression d'avoir oublié le bas de sa tenue, on peut légitimement penser qu'il sera bientôt hautement recommandé de se couvrir chastement les jambes...

Sur les podiums, la transition a d'ailleurs déjà commencé : dans un premier temps discrète chez Lanvin, cette tendance s'est ensuite affirmée au sein des collections printemps/été 2010 en se matérialisant sur les shows les plus prestigieux. Que ce soit chez Marc Jacobs, Chloé ou encore Dolce & Gabbana, les jupes sont en effet descendues en dessous du genou, proposant un retour à une séduction plus sophistiquée.

La jupe midi semble donc bel et bien de retour parmi les pièces de la garde-robe féminine. Ceci dit, elle adopte en 2010 un dress code bien plus diversifié que celui qu'on lui apposait dans les années 40. Car si comme par le passé, on continue de la porter de préférence taille haute, les similitudes s'arrêtent là, les créateurs s'étant appliqués à épousseter la naphtaline se trouvant encore dans les plis de ce vêtement peu familier des années 2000.

La jupe midi

Dès lors, si l'on désire se glisser dans l'une de ces jupes galbant avantageusement la silhouette, il est fortement conseillé de s'inspirer des collections de l'été 2010. À l'instar de Marco Zanini chez Rochas, on mariera ainsi jupe midi et jersey translucide laissant distinguer une lingerie rétro. Mais on pourra également s'inspirer de Marc Jacobs, qui l'associe à des leggings en voile et à une ceinture portée taille basse, ou encore de Phoebe Philo chez Celine, qui opte pour un modèle un rien plus fluide travaillé en camaïeu sporty. De leur côté, les sylphides pourront jeter leur dévolu sur un total look fleuri jouant subtilement avec les codes de la lingerie, dans un esprit très Dolce & Gabbana.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le come-back de la jupe midi ne coïncide pas - au moins dans un premier temps - avec l'exclusion de sa tendance opposée : cet été, les deux soeurs ennemies cohabiteront ainsi certainement dans nos dressings. Et si l'on désire se frotter dès aujourd'hui aux longueurs genou, on y va en douceur en choisissant un modèle uni taille haute et en lui associant un pull-over cropped, des collants opaques, une paire de bottines lacées et une veste Miu Miu, ou bien un grand col V, un caban et ces bottines Ash...


©photo : Style.com
Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 décembre 2009 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Wanted : une jupe midi plissé lamée
Il y a 8 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Jupe midi + pull long = le bon mix ?
Il y a 2 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
20 commentaires
Tous les commentaires
MarieIl y a 6 ans
C Roitfeld est tellement waouuu sur cette photo !!!
et JP Gautier, ULTRA sobre,
drole drole drole
RÉPONDRE
xxxIl y a 6 ans
la photo de carine roitfeld ne peut laisser indifférent c'est clair... perso, j'aime pas du tout mais c'est très original

sinon, c'est trop une bonne nouvelle le retour de la jupe midi (je ne connaissais pas ce nom d'ailleurs) car j'en ai plein dans mes armoires achetées chez gap il y a qq années... je ne savais absolument pas comment les porter, merci encore pour cette clairvoyance dans les associations, il me reste donc à trouver qq pulls courts...
RÉPONDRE
laurin'Il y a 6 ans
Je ne connaissais pas non plus cette appellation, mais j'aime plutôt bien. C'est vrai que la coupe est assez flatteuse, même si je me demande ce que ca donnerais sur une nana faisant du 42.
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Selon moi, ce genre de jupe convient à toutes les morphologies. En tout cas, quand on fait un 42 - oh!... Mon!... Dieu! -, il vaut mieux porter une jupe midi qu'une jupe mini-mini .

J'adore le look Dolce & Gabbana mais qu'il est dur à porter !

Les tendances, ça va, ça vient. Et au final on peut porter toutes les longueurs, tout le temps, pourvu que l'on se sente bien et que l'on investit dans des pièces bien coupées.
RÉPONDRE
polkaIl y a 6 ans
ohhhh je sens bien arriver le truc : cette tendance va débarque au printemps chez Zara, et là toutes les nanas vulgaires vont être aux anges. Elles la porteront n'importe comment, on aura l'impression qu'elles feront le tapin et ca va vite être le chaos dans les rues ! A moins que d'ici là Coco devienne une sorte de papesse de la mode dispensant ses conseils au 20h de claire chazal... je croise les doigts !
RÉPONDRE
CarlottaIl y a 6 ans
Hmmm, il va falloir être plus précise, Coco: qu'appelles-tu au juste une longueur midi? parce que pour moi, tu nous présentes deux types de longueur: la longueur genou de Celine, qui est très jolie, et la longueur mi-mollet des trois autres images, qui, en coupant la jambe à l'endroit le plus fort, est assez infâme...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 6 ans
Carlotta : La jupe midi, c'est quelque part entre le genou et la moitié du mollet...
Après, c'est à l'appréciation de chacune. Par contre, c'est vrai que pour la porter quasi mi-mollet, on a a intérêt à être grande et fine si l'on veut que cela soit flatteur :)
RÉPONDRE
JulieIl y a 6 ans
OMG le look de Carine Roitfield... Cela manque tellement de goût et de subtilité, décevant de la part de la rédactrice en chef de notre Vogue national... Bref vulgaire... Sinon pour la jupe midi attention elle est pas si facile que ça a porter et peut vite faire mémère, et aussi attention à l'effet poteau si on fait plus qu'un 42 !
RÉPONDRE
ZzaIl y a 6 ans
Meme sur les minces c'est pas flatteur ! Coupée mi mollets, berk ! C'est plus esthétique au dessus ou dessous, mais pas mi mollets....
La meilleure est la troisieme photo, défilé Céline.

Et une autre question: C.Roitfield faisait une soirée prostitué de luxe ou .... quoi je comprend pas son look, c'est d'une vulgarité, et aussi très moche !
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 6 ans
C'est marrant, parce que cette tendance est pourtant bien présente sur les portants de l'hiver en cours déjà... Chez Valentino d'abord, mais surtout chez le succès commercial de la saison : Les robes Victoria Beckham de cette saison ont pour la plupart cette longueur très 50's...
D'ailleurs, bcp de femmes pensent que cela ne leur va pas, mais vraiment, il faut en passer une car le résultat est très surprenant !
RÉPONDRE
sebIl y a 6 ans
sa tenue est osée mais moche quand aux jupes qui arrivent aux chevilles je n'aime pas du tout .
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
C'est très élégant et très parisien à mon gout : i like this !

En revanche, je ne pense pas que cette tendance sera adoptée en masse, du moins chez les 20-30ans !
Enfin, Janet Jackson porte très bien ce genre de longueur malgré qu'elle fasse certainement plus qu'un 42 !
RÉPONDRE
GaranceIl y a 6 ans
Mais il me semble qu'à la fin des années 90 et au début 2000, on trouvait ce genre de longueur dans les grandes enseignes, chez Zara, Nafa-Naf ... Et que cette tendance était plutôt bien descendue dans la rue, y compris chez les jeunes filles. Serais-je la seule à me souvenir de cet engouement pour la jupe midi ?
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Avant, c'est sûr j'avais une très mauvaise image de cette longueur de jupe..notamment à Cause de Coco Chanel.....au dessous du genoux...je trouvais ça mémère à en mourir!!
Mais, Grâce à Alber, Tom (encore lui!), D&G et tout le reste, j'ai aimée....
Avec cette jupe, c'est escarpins vertigineux de rigueur....
Plus le temps passe, plus je me dis que ce défilé Dolce va beaucoup inspiré mes futurs achats...:)
RÉPONDRE
CohibaIl y a 6 ans
La tenue de Carine Roitfeld n'est pas de la plus grande subtilité, mais j'approuve absolument la démarche, par pur féminisme : elle est, à l'instar d'une Madonna ou d'une Sharon Stone, la preuve irréfutable qu'une femme reste extrêmement sexy avec la maturité. J'applaudis donc .
@ Garance : il me semblait bien, à moi aussi, en lisant ces lignes, que ce type de longueur et de coupe a déjà fait florès dans les années 98-2000. J'avais acheté une telle jupe chez APC en 99. J'avais 18 ans, et rétrospectivement, je trouve que c'est charmant pour une étudiante. Je me réjouis beaucoup de ce retour. J'adore ce type de féminité.
RÉPONDRE
CarlottaIl y a 6 ans
Coco: merci pour ces précisions :)
RÉPONDRE
LizIl y a 6 ans
J'adore les jupes "midi", pour moi c'est la longueur idéale: on dévoile juste ce qu'il faut tout en se sentant à l'aise, et les choix de modèles sont infinis, il y en a vraiment pour tous les gouts...
RÉPONDRE
zygomatiqueIl y a 6 ans
Absolument classe, ça fait très "working girl", mon look préféré d'entre tous.
Carine Roitfeld : au secours !!!
On dirait une vieille p***
Et parce qu'elle est qui elle est, of course, personne ne dit rien. Mais même Rihanna met plus de subtilité dans ses tenues, pourtant grande adepte du body ces dernières semaines.
OK, on a une compil des must have de la saison : cape, cuissardes, body et combi en dentelle. Mais... Oh my god..............
RÉPONDRE
PascaleIl y a 6 ans
Je veux la même jupe je suis certaine de faire tomber tout les hommes avec...
RÉPONDRE
PascaleIl y a 6 ans
Je ne connaissais pas non plus cette appellation, mais j'aime plutôt bien. C'est vrai que la coupe est assez flatteuse, même si je me demande ce que ca donnerais sur une nana faisant du 42.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode