Chanel - Vol de jour

Décidément, Karl Lagerfeld n'en finit pas de mettre en scène sa muse du moment, Baptiste Giabiconi. Après l'avoir vu dans "Paris-Shanghai", nous le découvrons cette fois-ci au coeur du micro-métrage "Vol de Jour", célébrant la collection croisière Chanel. Il y revêt le costume d'un Arsène Lupin en goguette à Paris...
Chanel - Vol de jour
À la fin du visionnage de ces quelques 3 minutes de film, on a du mal à comprendre où Karl Lagerfeld veut en venir. Il faut dire que le sujet peut surprendre : on y voit en effet le très photogénique couple Lara Stone/Baptiste Giabiconi faire le tour des boutiques parisiennes de la griffe, en oubliant systématiquement de passer par la caisse...
Les deux jeunes gens ont beau symboliser l'incarnation parfaite de la beauté et être parfaitement lookés, on éprouve tout de même quelques difficultés à décrypter le message véhiculé par ce spot. Si l'on se doute que Lagerfeld doit en avoir une vision bien définie, très éloignée de la lecture premier degré, celle-ci nous apparaît malgré tout particulièrement opaque.
En effet, si l'on met de côté la traditionnelle mansuétude des médias envers la griffe de la rue Cambon, on ne voit finalement dans ce court métrage qu'un couple ultra glamour volant impunément ce qui lui plaît dans les boutiques de luxe...
En outre, le film ne possédant aucune chute qui pourrait apporter une explication rationnelle au comportement du couple, on peut légitimement se poser la question suivante : la collection croisière de Chanel est-elle en libre service ? Car si lors d'un long métrage pourvu d'un scénario digne de ce nom, vols et hold-up peuvent revêtir un caractère romanesque, il en va tout autrement lorsqu'il s'agit d'un film à vocation commerciale...
Alors que la tendance est à l'utilisation massive de la vidéo comme moyen de communication, il ne faudrait pas oublier que la création un film - aussi court soit-il - exige un vrai savoir-faire. Savoir-faire dont certains, sous prétexte d'opérer pour le compte d'un nom grandiose, semblent se sentir exemptés. Espérons simplement que "Vol de Jour" se verra bientôt doter d'une suite explicative, ne serait-ce que pour maintenir au beau fixe la crédibilité de Karl Lagerfeld...

©photo : Stéphane Feugère
Partager l'article
Par Lise Huret, le 21 décembre 2009 dans Actu mode
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 7 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
38 commentaires
Tous les commentaires
PatouIl y a 6 ans
C'est Bonnie and Clyde version grand'luxe !! Je crains que cela n'en inspire plus d'un ...

Sinon, je trouve cette façon qu'a Karl Lagerfeld de mettre en scène son Toy Boy quelque peu malsaine. Et puis du point de vue technique, la vidéo ne dégage rien.

Quant à Lara Stone, elle est divine.
RÉPONDRE
DaisyIl y a 6 ans
Je suis plutôt d'accord avec Patou, de plus ça n'est pas du tout réaliste ! Si je vais voler chez Chanel je doute que le vendeur me laisser partir sans même me poursuivre dehors, et cela sans compter la sécurité sue les vêtements... Vraiment deçavant (et cela malgré Lara Stone qui, comme toujours, est magnifique).
RÉPONDRE
lolitaIl y a 6 ans
N'importe quoi cette vidéo! j'ai rien compris! La façon de filmer n'est pas super non plus ... Très très déçu de l'oeuvre de Lagarfeld.
Et puis, c'est vrai que si je vole un sac, avec toute la sécurité, ça m'étonne que ça passe incognito...
RÉPONDRE
ImelaIl y a 6 ans
Je rejoins les avis précédents...
Karl me laisse perplexe ces derniers temps.
RÉPONDRE
féeriIl y a 6 ans
je n'ai pas compris l'intéret de ce film qui est assez nul d'ailleurs!
RÉPONDRE
vuxIl y a 6 ans
Je n'apprécie pas tant les essais cinématographiques de Karl, qui oscillent entre vidéo expérimentale et cinéma d'auteur. Le tout, présenté en vidéos à fins commerciales, est peu concluant. En revanche, je ne doute pas que ma culture possède quelques lacunes comparée à celle de Karl, et qu'il me manque les références nécessaires à la compréhension du court métrage. Karl s'est-il trompé de registre ? Sûrement.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
Puisque l'on nage en plein délire apperement, plutot que de dire comme à mon habitude "que ce n'est pas à mon gout...", je me permettrai aujourd'hui, si vous le voulez bien, de dire que "c'est nul, nul, nul..." !!!!

Déja que je n'avais pas apprecier le dernier mais alors la ...
En meme temps, je me rends compte que Karl Lagerfeld ne baisse pas que dans mon estime visiblement... moi qui pensait devoir consulter pour ca !

Apercu...papi Lagerfeld régressant aux yeux des fashionistas ! Le roi serait-il en passe de devenir complètement out aux yeux de sa cour ?? Xo xo Gossip Boy

C'est bientot Noel et meme si cette période est synonyme de reves et de magie...de la à imaginer que la collection croisière soit en libre service... lol
RÉPONDRE
LouIl y a 6 ans
Je trouve le film assez nul, mal tourné, il fait très amateur.

Quand à la ressemblance avec Bonnie & Clyde, si elle peut être appliquée à la première scène, vêtements de cuir et moto à l'appui, je la trouve par la suite tout à fait inadéquate, quasi obsolète.
RÉPONDRE
ZzaIl y a 6 ans
A part le couple, tout est moche !
j'viens de perdre 3min de ma vie là.
RÉPONDRE
rachelalaIl y a 6 ans
c'est quoi ce court métrage sans queue ni tête ?
RÉPONDRE
SethIl y a 6 ans
Cool ! J'ai trouvé comment occuper mon prochain week end !
RÉPONDRE
simonIl y a 6 ans
je n'ai absolument rien compris a ce court métrage et je ne comprend encore pas la présence de baptiste gia...machin la j'ai oublié son nom de famille enfin bref ce court métrage est plus que décevant et peu être qu'un peu de dialogue ne serai pas de trop histoire de...sinon tout a fait d'accord avec patou lara stone est plus que magnifique ici
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 6 ans
Mais que dirait COCO CHANEL?? Rappellons tout de même que c'est elle,la muse,la grande crétrice,l'inventrice du 20eme siècle,le Génie de la mode!!Et que fait Karl?Que fait la planéte mode?
PS:petits doutes qui me laissent légérement perplexe:
-Pourquoi Baptiste se touche t-il tout le tmps les cheveux d'un air anxieux?
-Que fait-il dans son sac a la 2:04?
-Pourquoi les vendeurs ne courrent-ils pas aprés Lara et BAptiste?
RÉPONDRE
chantalIl y a 6 ans
encore lara stone!
je ne comprends pas cet engouement: elle a un très beau corps, oui, mais quelle tronche.
Alors qu'il y a Daria, Lily D. Iris, Malgosia, Isabeli...
RÉPONDRE
virginieIl y a 6 ans
Il me parait evident que la Karl nous signifie ici qu'il a été ensorcelé par le petit Baptiste et que sa beaugossitude lui ouvre toutes les portes et lui permet d'obtenir tout ce qu'il souhaite. En gros si t'as la jeunesse et la beauté à toi la grande vie...Un certain Alain Delon avait en son temps compris cette maxime.
RÉPONDRE
MadeleineIl y a 6 ans
Baptiste est-il vraiment beau?
RÉPONDRE
NuqueIl y a 6 ans
C'est quoi ce délire ?
Désolée mais c'est la première phrase qui m'est venue à l'esprit...
RÉPONDRE
oh!Il y a 6 ans
Peut être qu'il a voulu montrer que même si l'on est riches, célèbres, biens habillés, et que l'on pourrait largement payés ces articles, on est toujours attiré par ce qui est interdit, par le "danger". Le fait que Baptiste et Lara, dont la vie est pleine de luxe et de privilèges, volent plutôt que de payer signifie qu'ils sont comme nous, des gens qui s'ennuient et qui ont parfois besoin d'une dose d'adrénaline, juste pour se sentir vraiment vivants, dans leur vie peut être monotone de salon et shooting.
Je ne suis pas d'accord avec Virginie, qui dit qu'en gros ils peuvent tout ce permettre parcequ'ils sont riches et beaux, ils sont au dessus des loies. Je pense qu'au contraire, Baptiste et Lara se rebellent ici contre l'industrie qui les a fait tel qu'ils sont, qui leur vole leur jeunesse et leur coté intrépide en les confortant dans le luxe qui est parfois une Prison.
Ils ne volent pas n'importe quel magasin, il volent Chanel, sous la caméra de Karl, leur partron! tout le sens est là!
RÉPONDRE
lili-popsIl y a 6 ans
Je suis assez d'accord avec "oh!" elle emet une bonne hypothèse concernant le but recherché par Karl en publiant cette vidéo qui, a mon gout, n'est pas si mal ;) Je trouve que le couple est magnifique & les vetements aussi :)
RÉPONDRE
DaisyIl y a 6 ans
Ils volent chez Chanel car il n'est pas question de faire de la publicité pour les autres maisons de luxe !! Et je n'arrive pas a trouver le lien avec le video et le "fait qu'ils rebellent ici contre l'industrie qui les a fait tel qu'ils sont, qui leur vole leur jeunesse et leur coté intrépide en les confortant dans le luxe qui est parfois une Prison".
RÉPONDRE
RamIl y a 6 ans
Vraiment ridicule...
RÉPONDRE
NinniIl y a 6 ans
Je les trouve pas glamour du tout... ils courent comme des pinguins. La zik est bidon... c'est peut etre un teasing pour autre chose? Pour ça qu'il n y a pas de fin?

L'Art ne veut pas forcément dire n'importe quoi!
RÉPONDRE
CherryIl y a 6 ans
Ce que je vais dire n'apportera pas grand chose au débat mais...je suis vraiment outrée quand même, tant de mauvais goût!
(et je ne sais pas si les coûturières de Chanel seraient très heureuses de voir leur travail volé comme ça)
RÉPONDRE
DaisyIl y a 6 ans
C'est vrai que le film n'est pas reussi mais c'est pas non plus la honte sur toute la Maison Chanel !!
RÉPONDRE
paulineIl y a 6 ans
Pouah ! C'est absolument grotesque et ridicule ! N'importe quoi cette vidéo, aucun sens, aucun intérêt, aucun goût et musique à c****.
RÉPONDRE
ImelaIl y a 6 ans
Je trouve l'hypothèse de oh! légèrement tirée par les cheveux...
C'est juste de mauvais goût, faut pas chercher plus loin.
A moins que Karl s'amuse en nous prenant pour des cons ! ;)
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 6 ans
Idem, aucun intérêt à ce film.

En fait faudrait y répondre en se faisant filmer par un ami en train de tenter la même chose chez Chanel rue Cambon, histoire de voir la chute quand au moment de sortir on se fait rattraper par les vigiles... ça aurait beaucoup de succès sur Youtube...
;)
RÉPONDRE
fashonista79Il y a 6 ans
Tout sauf une réussite, la réalisation est édiocre, surtout pour du chanel, quand on voit les pub pour coco mademoiselle avec Keira Knightley ou bien la pub n°5 avec Tautou, ça à côté c'est très médiocre, très décevant.
RÉPONDRE
NinniIl y a 6 ans
Pour completer le mauvais gout Karl Lagarfeld fait une vente sur venteprivee.com !
finito le glamour! bonjour la mass-distrib' !
RÉPONDRE
xxxIl y a 6 ans
ça me fait penser à ces soirées dans lesquelles on ne paie rien mais ou le champagne coule à flot... donc ça me fait me demander si certaines personnes ont accès aux fringues chanel sans avoir jamais à débourser de leur poche (ou pour qui débourser qq sous en chanel ne représente pas grand chose) !! ... alors ce clip ne serait il pas à la fois un caprice de star et un clin d'oeil très perso à qq happy few, mettant en scene les deux beaux gosses du moment?? ?

pas le beau role en tout cas pour les deux mannequins (mais leur faire bien jouer leurs scenettes n'étaient certainement pas la priorité) et pour nous également qui ne comprenons rien ou ne nous sentons pas vraiment concernés (mais ce n'est peut etre pas le but non plus!)

très bonnes fetes à tous
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 6 ans
@xxx:

Oui il est possible d'avoir des trucs chanel gratuits , mais cela n'appartient qu'a L'Elite , et eux ne court pas dans la rue avec vetêments dans la mains comme si qq les poursuivez , et ne prenne pas la moto de d'autre personne :)
Donc , je ne crois pas qu'il y a un clin d'oeil sur cette élite .
RÉPONDRE
ericIl y a 6 ans
J'ai craqué au bout de la seconde minute,je ne peux pas aller plus loin. C'est complètement absurde.
Vraiment déçevant.
RÉPONDRE
MarieIl y a 6 ans
ça me paraît être de la nullité version grand luxe !
ni la mise en scene, ni les acteurs (Gabriel, ça commence a bien faire, Lara Stone avec les pieds en adduction à son âge ...) , ni les vetements (3 robes noires ?) ne portent un intérête quelconque.
Ah si, la moto au début !
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Ce film.....Baptiste....Lara....bref..tout sonne l'inutilité dans ce film..
Je comprends que Karl veut squatter l'actualité..mais....enfin.....Je dirai pas qu'il baisse dans mon estime car il fait parti du patrimoine de la mode et son talent de créateur et de photographe n'est plus à prouver mais là...????
Encore le film Paris-Moscou était d'une réussite spectaculaire mais là...on touche le fond quoi..à force de dire Brava à tout ce que Karl fait...on est au delà d'une hypocrisie de la part du monde de la mode!
Néanmoins, ce film est drôle parce que justement, il n'a pas de sens....moi aussi j'aimerais bien voler des tailleurs Chanel....accompagnée de mon apollon lui aussi tout de Chanel vetu!
RÉPONDRE
sophieIl y a 6 ans
ils sont beaux, mais ils ne sont certainement pas faits pour être acteurs ! Tout comme Karl Lagerfeld, qui devrait s'en tenir à la mode en ce moment...
Décevant !
RÉPONDRE
MarieIl y a 6 ans
Trop de Baptiste tue le Chanel!
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 6 ans
Marie , je plussoie !
RÉPONDRE
MaudeIl y a 6 ans
Je crois que notre Karl a voulu plus ou moins imiter un film de la nouvelle vague.... Raté.Mais Lara stone est sublime.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode