Tendances de Mode

Louis Vuitton - Lunettes de soleil 2010

Pas facile pour les griffes haut de gamme de tirer leur épingle du jeu en matière de lunettes de soleil. L'offre est en effet telle qu'il leur est devenu vital de marquer leurs différences si elles veulent amener les fashionistas à porter leurs produits plutôt que ceux de la concurrence. Pour ce faire, les maisons misent principalement sur une communication ciblée, censée déclencher l'irrépressible envie de porter leurs lunettes. Démonstration avec le cas Louis Vuitton...

Lunettes de soleil Louis Vuitton

Si la technique est simple, elle n'en est pas moins subtile. Pour sa campagne été 2010, Louis Vuitton ne mise ainsi ni sur une publicité 100% produit, ni sur une mise en scène classique de type "Sea, Model and Sun" (la première serait en effet bien trop terre-à-terre et la seconde bien trop classique pour une marque qui se veut diffuseuse d'aura hype).

En fait, que ce soit via l'omniprésence de Marc Jacobs sur le terrain médiatique, par sa collaboration avec Sofia Coppola ou au travers de ses campagnes d'invitation au voyage, Louis Vuitton ne cesse de tisser autour de son nom une histoire à laquelle chacun aimerait participer. Et c'est là que se situe tout le génie de LVMH : réussir à cibler parfaitement les envies du consommateur, sans pour autant l'inciter clairement à l'achat.

Ainsi, lorsque l'on s'imagine aux côtés de Sean Connery flânant au bord d'un lagon ou nous prélassant dans l'herbe auprès de Francis Ford Coppola, on aurait tôt-fait, touché alors par l'atmosphère chaleureuse et rassurante qui émane de ces clichés, d'assimiler inconsciemment cette sensation aux produits Vuitton.

Lunettes de soleil Louis Vuitton

Or, c'est ce même charme qui opère dans la nouvelle campagne "solaires" de Louis Vuitton : on y retrouve non pas des mannequins impersonnelles en train de prendre la pose, mais de charmantes socialites ultra branchées - Chrissie Miller, Annabelle Dexter-Jones, Isabelle McNally et Josephine de la Baume - se laisser photographier en plein coeur de New York.

Comme pour les campagnes précédemment citées, notre première pulsion est alors de vouloir rejoindre ces jeunes femmes dans leur univers. Or, si ce souhait n'est que difficilement réalisable, Louis Vuitton nous console en nous offrant l'opportunité de porter les mêmes accessoires que ces "it" girls en goguette, et donc d'accéder fictivement à ce microcosme hype qui fait tant fantasmer le monde. Bien moins racoleur que ses concurrents, et nettement plus efficace...


Disponible dès mars 2010
Suivez Tendances de mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Par Lise Huret, le 23 décembre 2009 dans Actualité

Conseils sur le même sujet :

Articles similaires :

Brèves sur le même sujet :

20 commentaires

MissP 23 décembre 2009 à 19:40Répondre
C'est vrai je les achèterai bien !! ! Juste la 3eme photo me donne pas tellement envie de leurs lunettes paske bien qu'elle porte les Bunny le fond + l'éclairage rend une photo que je trouve pas très belle enfin sa va mais bon moi j'aime pas cette photo kwa
Mais sinon magnifikk
CRYS 23 décembre 2009 à 20:51Répondre
Excellente analyse marketing. Idée trés judicieuse de la part de Louis Vuitton, comme toujours d'ailleurs!
seul et fabuleux ! 23 décembre 2009 à 21:16Répondre
Comme le disait Géraldine de Café Mode : étonnant que Vuitton n'ai pas encore sorti de parfum !
mash 23 décembre 2009 à 22:53Répondre
je sais que c'est pas le sujet mais ça sent comment un parfum Louis Vuitton à votre avis ??
lollipops25 24 décembre 2009 à 00:07Répondre
Oui je trouve que c'est une campagne réussie !
J'aime beaucoup la dernière paire =)
Encore une fois bravo coco pour cette belle analyse
Kuku 24 décembre 2009 à 01:33Répondre
Alala Coco , c'est un plaisir de vous lire ... mais alors votre analyse ? aussi bien celle-ci que celle du shooting de V mag sur la grosseur ds les média-mode ! c'est de la balle ! FELICITATION !!!
.... 24 décembre 2009 à 22:57Répondre
J'aime bien l'idée et l'execution!
J'aime aussi les risques prit par Vuitton....c'est bizarre, depuis que MJ est arrivé, j'ai du mal à imaginer que Vuitton existait avant....
Bref, campagne fun et original pour le calibre de la marque.....
Pour le parfum...j'ai vraiment du mal à imaginer....certes, il augmentera la fréquentations des boutiques Vuitton mais, à quoi ça ressemblera....se rapprocherait-on de Hermes ou Chanel ou bien des parfums soupes et sans saveurs de Frida chez GUCCI??
lili-pops 28 décembre 2009 à 22:15Répondre
Les lunettes sont sublimes ! Louis Vuitton est une marque vraiment extraordinaire : elle sait se démarquer en restant fashion et iréelle ! :) J'adore !
baptiste 29 décembre 2009 à 10:58Répondre
Je ne pense pas que LV va sortir un parfum. Le parfum est une problématique marketing très compliquée pour les marques de luxe car on sort de cette univers un peu "magique"`.

Avoir votre parfum en vente chez Sephora ou Marionnaud ne véhicule pas la même image que votre boutique. On touche le mass market alors qu'en boutique on touche une clientèle très ciblée. Toucher ce mass market peut rabaisser votre image de marque. Rien de peut garantir à la sortie d'un parfum qu'il sera un succès. C'est toute la problématique du luxe, je veux rester très haut de gamme mais je veux aussi faire du parfum donc du mass market pour générer beaucoup de cash.

On peut bien sur comparer avec Chanel mais c'est un cas un peu à part car c'est la licence du parfum chanel 5 détenue par les Wertheimer qui a sauvé la marque de couture Chanel. Ce parfum était un vrai blockbuster.

On sait si un parfum est un succès au bout de 6 mois c'est à dire au moment du ré-achat quand le flacon est "vide". Bien sur que les médias joue un rôle important dans le succès, il suffit de voir les ventes du parfum Dior sport avec Jude Law sauf que demain si Dior arrête son plan média il n'y a pas plus de vente.
Il n'existe que quelques parfums qui traversent les années et deviennent une source de revenue incroyable.
YSL et Pierre Bergé ont pu financer la haute couture grâce à la licence de parfum.
Réjane 04 janvier 2010 à 16:49Répondre
Dans ce cas là, Vuitton aurait pu lancer une collection comme l'a fait Hermes avec Hermessence vendue uniquement dans ses boutiques...
Jeanne 05 janvier 2010 à 16:34Répondre
J'adore cette campagne de pub ! :)
Elle est tres originale, fais beaucoup plus cool,jeune et chic a la fois contrairement aux autres où les mannequins sont toujours parfaites (biens maquillées,habillées,avec une peau niquel... ) .
On a l'impression qu'elle a été faite sans prise de tete avec bonne humeur !
Ca me donnent envie de les acheter !
jo974 06 janvier 2010 à 13:29Répondre
Ok l'idée est peut etre bonne marketigement parlant mais les photos sont médiocres ...
Karine 22 février 2010 à 20:06Répondre
Je me demande où trouver ces lunettes Louis Vuitton ? Est ce que la collection 2010 est déjà disponible ou il faut attendre le mois de Juin ?
Je les trouve trop CANONS et j'aimerai bien pouvoir me les acheter. Avant j'avais craqué sur des Chloé, je ne savais pas que Louis Vuitton fait d'aussi belles lunettes de soleil... Je pense qu'on peut dire merci à Marc Jacobs
amoula 30 mars 2010 à 16:30Répondre
Bonjour, j'hésite entre aviator de ray ban et ces autres : i109.photobucket.com/albu... !
Merci pour votre conseil
Debby 17 avril 2010 à 15:01Répondre
Pas mal du tout cette campagne !
Je suis en train de rechercher ma paire de lunettes de soleil pour cet été et je crois que ton article m'a convaincue d'aller essayer les lunettes de soleil Louis Vuitton.
Avant j'hésitais à faire comme tout le monde et acheter des Ray Ban , mais je crois que les Louis Vuitton sont un : plus originales et deux : plus jolies !
Et puis, il suffit comme me dise que les lunettes Louis vuitton ont été imaginé par Marc Jacobs pour je craque dans la seconde !
Elsa 26 mai 2010 à 23:08Répondre
Bonjour je voudrais connaitre le nom du modèle Louis Vuitton porté par annabelle dexter
quelqun le connait ?
Rosalie 28 août 2010 à 20:32Répondre
Ah je vois que Josephine de la Baume fait partie des it girl ayant participé à cette campagne Louis Vuitton... On commence à la voir partout cette fille, je crois que c'est dasn le grazia de cette semaine ou dans le Elle qu'un article lui était consacré.

Bref, rien à voir mais lunettes papillon blanches de la deuxième photo, je l'ai acheté et elles ont eu un franc succès cet été.
C'est la première fois que je shoppais des lunettes Louis Vuitton et ce n'est surement pas la dernière : je les adorrrreeee !
lunette de soleil 04 avril 2011 à 18:12Répondre
oui moi même j'avais l'idée d'acheter des Ray ban mais avec cet article je trouve d'autre marques aussi superbes merci merci
Mona 17 août 2011 à 15:20Répondre
C'est très beau. Louis Vuitton fait de sublimes accessoires. Marc Jacobs arrive a me donner envie d'en acheter à chaque saison. Et ces lunettes ne font pas exceptions!
Mais je ne suis pas attirée par ce genre de pub super branchée, ça ne parle qu'à une très petite frange de la population. et ces filles ne me font pas rêver. Il ne manquerait plus qu'ils mettent des blogueuses et la caricature de la fille branchée de façon éphémère serait parfaite.
Elia 23 juin 2012 à 21:23Répondre
Ces lunettes sont superbes ! Je me souviens les avoir vu il y a plusieurs années et j'avais totalement craqué dessus, même si je n'avais pas été jusqu'à sortir la carte bleue.

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
Envoyer