Le tweed

Le trench-coat qui attira l'oeil des acheteurs lors du défilé automne/hiver 2009-2010 de Burberry Prorsum était fait non pas de cuir, de gabardine ou de velours dévoré, mais bien de laine cardée, également appelée "tweed". Cette matière chaude en provenance directe d'Écosse a particulièrement séduit les créateurs qui, chacun selon leur sensibilité, ont décidé de la remettre au goût du jour...
Le tweed
Jusqu'alors familier des portants de la garde-robe masculine, le tweed fit une percée fulgurante dans l'univers de la femme grâce aux fameuses petites vestes de tailleurs sportives conçues par Coco Chanel en 1954. Depuis, cette étoffe - dont le nom est dérivé du verbe "to twill", qui signifie "croiser", en référence à la manière dont est tissée la laine - revient régulièrement nourrir l'inspiration des stylistes.

Cette saison, deux grands courants nourrissent la tendance tweed, l'un tenant à revisiter l'héritage Chanel en lui apposant un traitement rock and roll chic (voire légèrement bohème), l'autre misant plutôt sur la dégaine preppy/tomboy.

Le fer de lance de la première mouvance est à n'en pas douter Isabel Marant, qui semble s'être piquée de faire du tweed la "it" matière des Parisiennes : sa collection automne/hiver 2009-2010 fait en effet la part belle aux pièces en laine tissée. Celle qui s'apprête à ouvrir une boutique à New York ne s'est pas contentée de placer des vestes de type Chanel dans le dressing idéal de la trentenaire branchée : mini jupe taille haute, blazer, manteau et vestes épaulées viennent ainsi compléter la nouvelle panoplie de la Marant's girl.
Le tweed
Désormais, rien n'est plus dans l'air du temps que de troquer sa mini en cuir pour une jupe en tweed rosé - on lui apposera d'ailleurs le même dress code, à base de maille loose, de boots rock et de pardessus masculin. Et si l'on se met à douter de la pérennité de l'engouement général pour le tweed girly, le vestiaire printemps/été 2010 de chez Marant balayera toutes nos incertitudes...

Dès lors, sachant que des marques telles que Sandro ou Maje aiment à s'inspirer des collections de la fiancée de Jérôme Dreyfuss, on peut s'attendre à ce que l'usage du tweed se démocratise très rapidement auprès des jeunes fashionistas...

En parallèle, Marc Jacobs nous propose - via sa ligne bis - de traiter le tweed en mode Annie Hall version grand froid new-yorkais. Avec lui, pantalons à pinces et vestes cintrées se superposent, l'un se glissant dans des boots warmy et l'autre se réchauffant au contact d'un châle oversize. L'objectif est ici de nous réapproprier les pantalons de nos grands-pères, afin de faire twister leur style gentleman-farmer.
Le tweed
Pour ce faire, on les portera taille haute et roulottés sur la cheville (ou glissés dans une paire de chaussettes), avec un fin pull rétro ou une large chemise blanche que l'on fera blouser. Par ailleurs, on n'hésite pas à associer le tweed avec de longs foulards imprimés (que l'on nouera près du cou), des chapeaux en feutre, des toques en fourrure et des couleurs pepsy.

Au final, on privilégiera les pantalons à pinces masculins (on délaisse ainsi les pantalons plus affûtés, dont la coupe féminine est moins dans l'esprit de 2010), les vestes que l'on ceinture taille haute (avec un large ceinturon en cuir) et les manteaux trois-quarts (nombreux chez Christopher Bailey). De leur côté, celles ayant envie d'évoluer au plus près de l'air du temps pourront envisager la jupe longueur midi et le pantalon 7/8.

On note enfin que ce printemps, mini-jupes et shorts larges en tweed seront très certainement de rigueur dans nos dressings...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 janvier 2010 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
LilooIl y a 6 ans
J'adore, j'ai adopté le pantalon en tweed roulotté sur la cheville et j'adore la dégaine que cela donne .
RÉPONDRE
PollyIl y a 6 ans
Décidément je n'ai jamais été aussi fan d'une collection Marc By Marc Jacobs. Je m'en inspire vachement pour mes looks de cet hiver.
RÉPONDRE
H'aimeIl y a 6 ans
Jadore.
Jai pris un manteau Boule gris, Un gilet/veste presque comme dans la premiere image, et moi je kiff :)
RÉPONDRE
tinetteIl y a 6 ans
les photos du milieu sont tops, le look de la fille est super sympa. La chemise blanche c'est un vrai classique, je vais ressortir la mienne i!
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 6 ans
Héhé.13ans,tweed,no way.
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Trench , pardessus et pantalon en soldes sur Burberry.com
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Moi j'avais deja déniché une petite en tweed de K par KARL LAGERFELD.....très Chanel..le prix en moins...
J'adore le mouvement de la jupe Burberry...c'est à tomber!!!!
C'est bizarre, moi cette année, j'avais l'impression qu'il avait disparu parce que après la collection d'hiver 2008-2009 de Dolce & Gabbana, on en a tellement vu....
RÉPONDRE
modessentielleIl y a 6 ans
super cet article, merci
RÉPONDRE
angeliqueIl y a 5 ans
Le truc c'est que c'est pas seulement beau, c'est aussi super agréable à porter ! Avant j'imaginais jamais porter du tweed (je trouvais ca assez vieillot), mais un jour on m'a offert une jupe en tweed et une fois enfilée je pouvais plus m'en passer. Je conseille à toutes d'essayer au moins une fois, ca coûte rien et ca peut vous déclencher un beau coup de coeur.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode