Burberry Prorsum - Défilé Homme - Automne/hiver 2010-2011

"Protect, Explore, Inspire" : ces trois mots - composant le titre de la collection - ne pouvaient mieux illustrer le fil conducteur du show milanais de Burberry Prorsum. Pour l'hiver prochain, Christopher Bailey s'inspire ainsi des origines de la maison Burberry, mettant à l'honneur les vêtements d'extérieur - dont le fameux trench-coat - ayant fait la renommée de Thomas Burberry lors de la Première Guerre mondiale...
Défilé Burberry Homme 2010
Rares sont les maisons pouvant se targuer de posséder un héritage aussi pérenne que celui arboré par Burberry. Depuis ses débuts plus utilitaires que chics, le trench-coat a en effet fendu les âges sans perdre une once de son charisme (pour preuve, la récente collaboration entre Burberry et Scott Schuman, nous présentant l'actualité du trench-coat). Cependant, au fil du temps, le trench et autres vêtements d'extérieur conçus par Burberry ont peu à peu quitté les sentiers de l'utilitaire pour venir s'installer au coeur du dressing du dandy urbain.

Or, pour la saison automne/hiver 2010-2011, Christopher Bailey a décidé de s'inspirer des modèles d'antan, élaborant une série de parkas, trenchs et pardessus d'inspiration army censés nous protéger des frimas hostiles. Si l'homme Burberry Prorsum d'aujourd'hui n'a plus à affronter les tranchées, son dress code lui permettra néanmoins de braver moult intempéries...

Entre long pardessus olive, trench coat en cuir à double revers fourrés, veste militaire cropped, parka doublée et trench teddy bear, Christopher Bailey revisite la notion d'aventurier (et ce sans tomber dans la rétrospective), lui apposant ce qu'il faut de modernité chic pour transposer les prototypes de Thomas Burberry en plein 21e siècle.
Défilé Burberry Homme 2010
Cette parade faussement académique de jeunes gens chaussés tour à tour de bottes fourrées ou de bottines Rangers est à n'en pas douter l'un des meilleurs défilés homme de Bailey. Maîtrisant à la perfection la science du tailoring, le DA de Burberry Prorsum joue avec les volumes, que ce soit en surdimensionnant un trench ou en taillant au cordeau une veste ajustée.

Si l'on excepte l'accumulation de boutons dorés sur un poignet peu en harmonie avec le reste de la collection, Christopher Bailey signe une présentation sans fautes : de la palette de couleurs faisant écho aux codes du camouflage chers aux globe-trotters (kaki, bleu encre, indigo, vert lichen, olive, moutarde et camaïeu de gris) aux chemises et pull-overs semblant sortir tout droit d'un surplus militaire idéal, en passant par les grandes besaces aux sangles de cuir, tout est traité avec cohérence, précision et modernité.

Par ailleurs, la ligne affûtée des modèles nous laisse à penser que la gent féminine pourrait bien se mettre à considérer Christopher Bailey comme son nouveau Hedi Slimane et aller se vêtir du côté de chez Burberry Homme, en choisissant par exemple cette veste, ce pull ou encore ce sac à main...

©photo : GQ.com
Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 janvier 2010 dans Défilés
Vous aimerez également
Lorsque les filles défilent chez les hommes
Il y a 1 an - 14
EN SAVOIR PLUS
Mode homme - Tendances hiver 2015
Il y a 1 an - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
CarolineIl y a 6 ans
WAHOU !!!!!! je suis sans voix, j'adore, je veux ce trench doublé même si je suis une fille ;)
RÉPONDRE
JamesIl y a 6 ans
Vraiment intéressant, il y a certains modèles de trench et de pardessus qui valent effectivement le détour
RÉPONDRE
patriciaIl y a 6 ans
Efficace, beau, du pur Christopher Bailey
RÉPONDRE
CarmenIl y a 6 ans
J'ai trop hâte de voir ce que va donner le défilé femme, si c'est sur le même thème, ca va être une tuerie !!!!!
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Quelle beauté....c'est vrai que Bailey fait un peu tout le temps la même chose et que cette collection est a continuité de la Pre-Fall....mais quelle beauté....
Un bel exercice de manteaux et de vestes assez surprenant!
oh....le KAKI.....I'm In Love.....Vivement le début des collections féminines....
RÉPONDRE
LouIl y a 6 ans
Sublime, je piquerai bien le trench noir en fourrure (et le garçon qui le porte).
RÉPONDRE
HélèneIl y a 6 ans
j'adore cette collection ! tellement élégante !! sauf le trench en fourrure, par contre le gars dedans est canon en effet !
RÉPONDRE
EdemIl y a 6 ans
les bottes! les bottes! les bottes sont parfaites!
montantes juste se qu'il faut... fourrés. ET le bout est bien dessiné
allez on se cotise it's my birthday!
RÉPONDRE
MarineIl y a 6 ans
C'est élégant, simple, le tout avec modestie dans l'allure. J'adore.
RÉPONDRE
carolaIl y a 5 ans
Je n'ai jamais vraiment suivi les défilés homme, mais là franchement je crois que je vais m'y mettre. Quand on regarde bien c'est vrai que beaucoup de pièces sont portables pour une femme, surtout chez Burberry.

Merci Coco !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode