Viktor & Rolf, le DIY

Aussi décalés soient Viktor Horsting et Rolf Snoeren, ils n'en sont pas moins attentifs aux fluctuations économiques actuelles. Parfaitement au fait des aléas financiers auxquels bon nombre de leurs clientes sont aujourd'hui confrontées, les deux hommes ont ainsi eu la généreuse idée de livrer gratuitement technique et marche à suivre pour réaliser l'une des affolantes et somptueuses toilettes de leur dernière collection...
Défilé Viktor & Rolf
Si les astuces Do It Yourself s'échangeant de blog en blog se limitaient jusqu'à présent à l'ajout de studs sur un fond de poche ou à la teinture tie&dye d'un bout de mousseline de soie, le duo Viktor & Rolf vient d'élever quelque peu le niveau. Jamais à court d'idées pour bousculer les us et coutumes de la couture, les deux acolytes viennent en effet de révéler le secret de fabrication de l'une de leurs créations mille-feuilles du printemps/été 2010.
Alors que d'ordinaire les créateurs gardent jalousement tout ce qui pourrait faciliter le travail de copie de leurs concurrents, Viktor & Rolf livrent avec le sourire la fiche technique de leur création. Cela dit, si sur le papier les deux hommes semblent nous faire un joli cadeau, à y regarder de plus près, on réalise qu'à moins de pouvoir se permettre de passer 163 heures - soit une semaine - à empiler du tulle, il y a peu de chance que les prochaines soirées branchées se retrouvent saturées de contrefaçons Viktor & Rolf...
À vrai dire, seules des petites souris de la trempe de Tavi pourraient avoir l'envie de tenter l'expérience, mais aussi la patience et la minutie nécessaire. Or, cette dernière ayant un emploi de plus en plus chargé, tout laisse à penser que les pièces issues de ce DIY auront peu de chances de voir le jour...
Défilé Viktor & Rolf
Celles qui voudront malgré tout se lancer dans l'élaboration d'une robe pouvant potentiellement rivaliser avec les costumes de scène de Lady Gaga pourront suivre les instructions suivantes :
1. Acheter 137 mètres de tulle fin (pour la jupe), 41 mètres de tulle plus rigide (pour la sous jupe) et 3,700 mètres de fil ultra fin (qui serviront à coudre l'ensemble à la main)
2. Teindre le tulle en vert pâle
3. Créer sur mesure une structure de jupe rigide noire, à base de crins et de baleines
4. Construire le volume de la jupe en rassemblant le tulle couche après couche et en les cousant les unes aux autres sans les écraser. Le volume doit être solide, mais néanmoins conserver un aspect aérien. Utilisez ensuite de fins ciseaux pour découper un vide à l'horizontale dans la couche de tulle.
5. ....
Nous nous arrêterons là, car à moins de posséder de solides connaissances en couture, il y a peu de chances que le commun des mortels puisse - avec ces explications pour le moins "light" - créer ne serait-ce qu'une ébauche de la robe Viktor&Rolf. À l'évidence, le DIY a atteint ici ses limites...

Les instructions complètes : http://tmagazine.blogs.nytimes.com/haute-economics/
Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 février 2010 dans Actu mode
Vous aimerez également
Les DIY de Geneva Vanderzeil
Il y a 1 an - 5
EN SAVOIR PLUS
Viktor & Rolf - Robes de mariée 2014
Il y a 3 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Slim Isabel Marant, le Do It Yourself
Il y a 4 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
DidierIl y a 6 ans
Mmh un gentil foutage de gueule. :)
RÉPONDRE
romyIl y a 6 ans
Fausse joie... Après avoir lu les explications en anglais je ne suis pas plus avancée. Quitte à donner le mode d'emploi, ils auraient pu être plus précis:(
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Je suppose que la plupart des femmes qui sont susceptibles de trouver l'occasion de porter cette robe -avouez qu'elle est plus praticable sur tapis rouge qu'en voiture ou dans le métro- ne vont pas s'enquiquiner à passer près de 200 heures à se faire la-dite robe. D'autant plus que la plupart des ces dames de la trempe de Lady Gaga, ne doit pas savoir trouver le trou d'une aiguille.
Et puis, tout ce tulle, ce crin et ces baleines doivent revenir cher.
Enfin, merci quand même Viktor et Rolf, finalement, c'est l'intention qui compte.
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 6 ans
Entiérement daccord avec Patou!!!Ce n'est pas une robe que l'on porte facilement,et pourquoi payer si cher juste pour ça??
Mais je pênse que c'est un concept à développer,avec d'autres créateurs et d'autres vêtements,plus praticables surement!!Oui,je veux bien perdre mon temps a "fabriquer" un vêtement,si cela donne un résultat magnifique,et pas si cher!
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Bonne initiative mais bon..hein...c'est du travail de HC ça!
En attendant..on peut se remettre au DIY Balmain en déchirant des tee-shirt, déchirant des jeans..et tout le reste...en esperant que d'autres créateurs nous fournissent la CLE magique du DIY!!
RÉPONDRE
GirlfriendIl y a 6 ans
Juste une technique marketing. Cela reviendrait à environ 1000 euros de fournitures, voire plus selon la qualité. Et puis quelle doit être la laize du tissu ? Et la superposition en millefeuille : verticale ou horizontale ? C est pls rapide et économique d'acheter
RÉPONDRE
AmbrineIl y a 6 ans
J'suis d'accord avec Girlfriend en parlant de Lady Gaga on la verra très certainement en porter une dans ce style, j'ai hâte, elle me surprend toujours :)
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
Mdr, en effet, je pense qu'on ne verra ces robes sur Lady Gaga, dans l'un de ses prochains clips, et probablement que sur elle parce que :
1-elles sont splendides mais il y a si peu d'occasions de les porter
2-aïe, jetez un coup d'?il au prix
3-heu ... 163 heures de boulot... pour les petites mains qui sont habituées à ce genre de travail minutieux etc... donc 200 pour nous, au moins ! :O
Bon courage à celles qui tenteront l'expérience!
RÉPONDRE
dianeIl y a 6 ans
je me souviens que sur show studio, quelques créateurs nous donnaient leur patron, ça s'appelait design download. Celui de johji yamamoto était un peu comme une énigme de pliage à résoudre, j'avais adoré :
www.showstudio.com/projec...
il y avait aussi junya watanabe, john galliano, garet pugh et d'autres:
www.showstudio.com/projec...
mais c'est sûr que ça va un peu plus loin qu'un simple diy, déjà sans machine à coudre c'est un peu difficile... :-)
RÉPONDRE
MGFIl y a 6 ans
je crois que c"est juste génial.
La silhouette est ... dingue, démentiel. Jamais vu. Et ça reste beau et gracieux.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode