Fashion week, mode d'emploi

Le marathon des fashion weeks est sur le point de débuter. Pendant un mois, journalistes, acheteurs, socialites et mannequins vont ainsi voyager entre New York, Londres, Milan et Paris afin de découvrir de quoi la saison automne/hiver 2010-2011 sera faite. L'occasion de découvrir ce qui permet à chacun de tenir le coup tout au long de cette période particulièrement mouvementée...
Fashion week, mode d'emploi
Ces derniers jours, les magazines online regorgent d'articles dédiés à ceux qui, un mois durant, vont vivre à l'hôtel, se faire envoyer le reste de leur garde-robe - c'est à dire tout ce qui n'a pas pu rentrer dans leur malle - par UPS et réduire leur nombre d'heure de sommeil à la portion congrue.

On note ainsi dans le WWD que la mannequin Hannah Holman a d'ores et déjà prévu de porter en backstage sa veste Rick Owens, qu'elle associera à des robes Marc Jacobs et des slims en cuir Helmut Lang, le tout saupoudré de tee-shirts Alexander Wang et de pièces vintage.

Dans son sac, on trouvera l'attirail complet du top en période de fashion week, à savoir un Ipod, un Iphone, un livre, du beurre de cacao, du vernis à ongles Chanel, des chewing-gums et une pomme. Quant à savoir comment miss Holman compte affronter le froid mordant de New York, la réponse pourrait être celle de n'importe qu'elle jeune fille chic et un brin délurée : avec du cachemire et des câlins...
Fashion week, mode d'emploi
Moins dans la représentation que dans l'action, le photographe Craig Arend de Models Off Duty se focalise sur ce qui peut l'aider à être le plus mobile possible et à parer à toute éventualité, afin de pouvoir shooter dans les meilleures conditions. Il ne quitte donc jamais ses converses, carbure à l'expresso et emporte toujours avec lui des cartes mémoires vierges, le calendrier de la fashion week, mais aussi de quoi réparer son appareil photo...

Quant aux rédactrices du site Fashionista.com, elles ont toutes dressé la liste des éléments qu'elles emporteront dans leur kit de survie spécial fashion week. Pour l'une d'entre elles, ce dernier se composera ainsi d'une maxi écharpe noire, d'un MacBook Pro, d'une paire de lunettes Moscot et d'un Blackberry. Pour une autre, ce sera New York Times, Coca light, lunettes RayBan Aviator et Converses.
Géraldine Dormoy
Du côté des mode-trotteuses frenchies, rien n'est non plus laissé au hasard. Photographe et journaliste de mode à L'Express, Géraldine Dormoy ne sort ainsi jamais - en période de fashion weeks - sans ses Moleskines (un par semaine de défilé), son Iphone, son dictaphone, son appareil photo, son plan de la ville, ses gants en cuir et son tube de gloss.

Et si on lui demande ce qui l'aide à tenir le coup pendant cette période mouvementée, elle cite successivement les carrés de chocolat, le Red Bull, mais aussi et surtout les textos de son mari Mark Tungate...

Point de vue dress code, elle mise avant tout sur des tenues fonctionnelles, intemporelles et joliment casual, à l'instar du trio jean Acne, blouson en cuir et chaussures Church.
Lauren Bastide
Pétillante journaliste du magazine ELLE, Lauren Bastide déclare quant à elle préférer le confort d'une paire de rangers, de derbies ou de santiags à n'importe quels talons hauts, aussi tendances soient-ils.

Elle n'oublie par ailleurs jamais son Blackberry (qui l'aide à tromper l'ennui dans les files d'attente, en échangeant des twitts avec ses collègues sur le twitter "ELLE Fashion Team"), ni son bâton de rouge sagement rangé près de son Leica, qui lui permet de se confectionner un make up "fête" en quelques secondes, lorsqu'elle n'a pas le temps de repasser chez elle.

Enfin, niveau vestimentaire, la jeune femme nous avoue avoir envie de clashs d'imprimés (marinière + jupe panthère ou chemise à carreaux + short liberty), mais aussi de total look denim à féminiser à coup de lingerie en dentelle... C'est noté.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 février 2010 dans Défilés
Vous aimerez également
Fashion week de Milan - Printemps/été 2017
Il y a 2 mois - 18
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
ImelaIl y a 6 ans
Les fashion weeks c'est plus excitant que Noël. :)
RÉPONDRE
BambinaIl y a 6 ans
Bonjour Coco, j'aime beaucoup votre article. Savez-vous comment peut-on faire pour participer à une fashion week (et combien coutent les places) ?? Merci d'avance de votre réponse, votre site web est absolument fabuleux.

Bambina
RÉPONDRE
miaIl y a 6 ans
Oh c'est trop chouette d'en savoir un peu plus sur Géraldine Dormoy et Lauren Bastide, deux filles que j'adoooore.
Moi la fashion week de Paris, c'est emmitouflée dans ma parka à squatter aux abords des tuileries pour apercevoir des supers looks que je la passe... Ben oui, je ne suis ni journaliste, ni mannequin ni rien du tout donc pas d'invit' pour moi. Mais je me régale quand même car le spectacle est je crois aussi bien dehors que dedans !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 6 ans
Bambina : Pour être invité aux défilés, il faut faire une demande aux bureaux de presse concernés. Cependant, à moins que tu ne sois journaliste ou acheteuse, ta demande a peu de chances d'aboutir.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 6 ans
C'est drôle je n'imaginai pas Géraldine consommer du Red Bull, mais plus de la vitamine C ou un truc soft et sain. cette fille me parait si parfaite, si pro, si contrôlée que ca me fait délirer de savoir qu'elle boit une de ses boissons energizante pour ados ;)

Je compte bien piquer l'idée de Lauren Bastide en ce qui concerne le jean à mixer avec de la lingerie !!!!

Très bon article, Coco, comme d'hab'
RÉPONDRE
PixieIl y a 6 ans
J'adore ce genre d'article, c'est une vrai gourmandise qui fait autant plaisir qu'une plaque de chocolat mais sans prendre un gramme :)
Exactement ce dont j'ai besoin en cette période de fashion week ...justement !!!!
RÉPONDRE
OliviaIl y a 6 ans
Ah donc les vrai filles qui suivent les fashion week se baladent donc en chaussures plates !
Effectivement ca me semble bien plus plausible que toutes ces grandes tiges en talons que l'on voit sur les sites de street style. elles doivent avoir un chauffeur et pas trop trop marcher.
Moi je préfère des filles comme Géraldine et Lauren, plus réelles mais pas moins fashion ;)
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 6 ans
Alexander McQUEEN VIENT DE MOURIR ... RIP
RÉPONDRE
ImelaIl y a 6 ans
McQueen je suis tellement choquée j'arrive pas à respirer...
J'ai l'impression que la mode est malade.

(sorry, rien à voir avec le sujet de l'article d'en dessus...)
RÉPONDRE
PomelineIl y a 6 ans
Alexander McQueen est mort.. Tellemet choquée en apprenant ça, je pensais que c'était faux.. La Mode vient de perdre un de ses plus grands serviteurs.
RÉPONDRE
MGFIl y a 6 ans
Oh oui ! RIP McQueen !!

Coco, serait-il possible de poster l'emploi du temps des défilés por favor ??
Paris, Milan, NY et tutti quanti

marciiiiiiiiii bcp !!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
Géraldine Dormoy...ayant une bonne tendance en ce moment à délaisser volontier certains blogs fashion, elle...en revanche, je m'accroche a son travail, toujours intéressant, en évolution mais qui reste fidèle à ses débuts ! Géraldine Dormoy ne me lasse pas, elle continue de me vendre du reve tout en me rendant cultivé !
J'ai récemment entendu parler d'elle et le bien que l'on m'en a dit ne fais qu'accentuer le grand interet que j'ai toujours eus pour son travail !
RÉPONDRE
RougeIl y a 6 ans
Amusant cet article, je ne pensais pas que journalistes et rédactrices de mode préféraient des chaussures plates à d'interminables stilettos pour faire la Fashion Week ...
A quand Anna Wintour en converses ?


Petit hommage à Alexander McQueen sur mon tout jeune blog - R.I.P.
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Oui ...Bon ... Finalement, j'ai les même préoccupations tous les matins, en me levant pour partir au travail : mohair ou cachemire ? Talons plats ou compensés ? Café ou cappuccino ? Robe noire ou imprimée ? Alors donc, ces gens sont justes ... normaux ?
RÉPONDRE
chlochloIl y a 6 ans
Finalement Patou a raison....;)
HS pour Rouge,car je trouve ton blog tres tres tres réussi.. ;) tes croquis
RÉPONDRE
LouIl y a 6 ans
Félicitation Coco, quel article! Croustillant jusqu'au bout! Continue comme ça ;)
RÉPONDRE
GraceIl y a 5 ans
Le site Mode à paris donne toutes les indications sur la fashion week de paris. On peut y consulter le calendrier détaillé des défilés, on y voit leur horaire et le lieu ou ca se passe. C'est bien car même quand on a pas d'invit' on peut voir le cirque c'est dehors et voir les rédactrices de Vogue etc...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode