Défilé Dries Van Noten - Automne/hiver 2010-2011

Lorsque Dries Van Noten, avec le talent de coloriste qu'on lui connaît, décide de se pencher sur les teintes army flottant dans l'air du temps, cela donne vie à une collection évidente, mais néanmoins subtilement unique. Évitant de se laisser happer par les clichés revival militaire, le créateur anversois nous livre ainsi un vestiaire à l'intelligence pragmatique...
Défilé Dries Van Noten 2011

En construisant des silhouettes alliant des notions à priori antagonistes, celui qui présidera le prochain Festival de Hyères semble avoir voulu satisfaire des aspirations féminines souvent contradictoires. Pour ce faire, Dries Van Noten emprunte au tailoring masculin son excellence de la coupe (afin de souligner l'élégance des lignes), s'inspire des jupes et robes corolle des fifties, célèbre la nonchalance urbaine (en employant maille loose et volumes amples) et convoque le colorama army cher à la saison...

L'ensemble de ces données se mêle alors sur une même silhouette, élaborant des tenues d'une évidence déconcertante. Là est d'ailleurs toute la magie du show Dries Van Noten : situé sous les lustres de l'Hôtel de Ville, le catwalk infiniment long procure au public l'impression d'observer de nonchalantes passantes au naturel paradoxalement sophistiqué.

Défilé Dries Van Noten 2011

Il est vrai que cette collection distille un dress code donnant à croire que la tenue parfaite était finalement à portée de main, si bien que chacune se demande comment elle a pu passer à côté des diverses combinaisons proposées par Van Noten. À vrai dire, l'homme joue ici plus un rôle de styliste que de créateur.

Ceinturé haut et accompagné d'une maxi pochette en croco, un trench olive légèrement roots se veut ainsi infiniment féminin, tandis qu'associé à des talons et à une veste étroite fifties, un jodhpur kaki gagne en raffinement. Une fois paré de longs gants de cuir (que l'on porte froncés sur l'avant-bras), le duo pull col rond/jupe vert treillis devient quant à lui hautement chic. Sans parler de cette synergie entre sweat liquide et jupe - tantôt corolle tantôt ultra longue - qui retire toute superficialité à la girlyness de ces dernières.

Défilé Dries Van Noten 2011

Dries Van Noten ose ainsi rendre le classique terriblement désirable et les volumes rétro envisageables au quotidien, tout en s'appropriant quelques gimmicks des tendances 2009. L'imprimé fauve continue alors à se conjuguer au présent et s'envisage comme le parfait pendant des kaki et autre bleu marine réglementaires.

Au final, si à l'évidence Dries Van Noten a voulu éviter ici toute prise de risque, il peut néanmoins se targuer d'avoir su présenter une collection "commerciale" de haut vol. Car c'est bien ce que l'on attend des défilés prêt-à-porter : qu'ils sachent allier - sans snobisme ni démesure - désidérabilité et exigence, classicisme et modernité, casualness et sophistication, afin de parvenir à exister au-delà des podiums...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2010RTW-DVNOTEN
Partager l'article
Par Lise Huret, le 04 mars 2010 dans Défilés
Vous aimerez également
Dries Van Noten 2014, le dress code
Il y a 3 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
pamprenelleIl y a 6 ans
C'est mon premier coup de c?ur en 3 semaines de défilés, c'est pour dire combien je trouve le défilé Dries Van Noten sublime :)
Les looks sont ultra charmants, j'ai envie de tout copier.
La robe avec des impressions florales dans des couleurs army est CANON
RÉPONDRE
cristinaIl y a 6 ans
Moi je suis tout à fait d´accord avec tout ce que vous avez écrit Coco.

Je la trouve moins risqué que d´autres collections mais très désirable et portable avec des combinaisons qu´on peut faire pour le au le jour.

Grand merci pour ton excellent blog, j´adore comme tu écris.

C
RÉPONDRE
julieIl y a 6 ans
Je rejoins Cristina, Coco tes analyses me bluffent tout le temps.
Dries Van Noten m'a toujours plus mais là c'est un vrai crush. La silhouette de Freja, c'est l'équation parfaite du look parfait. Je ne demande d'ailleurs pas plus à la mode que de nous fournir régulièrement des exemples de cette qualité.
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
J'ai Adorée ce show..LE PREMIER show parisien est UN show!!!
Des vêtements classes, intemporels, portables et beaux...que demander de plus????
DRIES..WEE LOVE YOU....
C'est sur que comme tu le dis COCO, il n'y a pas de risques et que le stylisme lui est très pointu mais moi je m'étonne des combinaisons de couleurs....LE KAKI + LÉOPARD...bravo!!
tout est parfait...une femme peut très bien s'habiller ou s'inspirer des looks du shows..elle sera fabuleuse. Quand je vois les images, j'ai en tête le cliché de la parisienne chic sans faire d'effort....
Je crois qu'il y a là l'écharpe de la saison..l'écharpe Léopard....JE LA VEUX!!!!!

Merci et encore BRAVO coco pour ce CR!!!
RÉPONDRE
ImelaIl y a 6 ans
Coco, Coco je crois que je lirais tes comptes rendus jusqu'à ma mort... C'est juste, c'est parfait comme cette collection, dans mon top 3 !
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
OUAHOU ! Les imprimés sont magnifiques ! La salle est magnifique ! Le trench est magnifique ! BREF, vraiment un coup de coeur, les silhouettes sont vraiment portables simplement sans avoir à arborer le total look, on peut mixer les vêtements facilement =)
RÉPONDRE
MarronIl y a 6 ans
Casual et chic à souhait.
RÉPONDRE
oh!Il y a 6 ans
magnifique!!! je suis desidement fan de Dries
RÉPONDRE
LouIl y a 6 ans
Magnifique et d'une justesse infinie, comme toujours chez Van Noten.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode