Défilé Balmain - Automne/hiver 2010-2011

Alors que la plupart des créateurs se sont empressés de décliner les teintes kaki (remises au goût du jour lors de la dernière collection Balmain), Christophe Decarnin délaisse quant à lui ses aspirations militaires au profit d'un vestiaire barock'n'roll. Et si certains ont jugé bon de placer la saison sous le signe du minimalisme pragmatique dopé aux classiques, chez Balmain l'humeur est toujours aux fastes dorés...
Défilé Balmain 2011

Si parfois les explications post-show d'un créateur peuvent s'avérer cryptiques, celles données par Christophe Decarnin furent limpides : le DA de Balmain révèle avoir été inspiré par le prêt-à-porter des années 1970 - illustré par les vestes Cardin et les pantalons flare - puis avoir eu ensuite envie de transposer l'ensemble à la cour de Versailles...

Ajoutez à cela une poignée de micro robes toutes d'or cousues et une flopée de nouveaux modèles de vestes, et vous obtiendrez une collection Balmain un rien moins sexy que d'ordinaire, dévoilant des pièces à la coupe plus étudiée. On salue au passage la recherche menée autour des pantalons (dont la jambe fuselée et évasée sur le bas rappelle les meilleures heures de l'élégance seventies), ainsi que le recul partiel des épaules dites Balmain, dont les excès avaient fini par lasser.

Cela dit, Decarnin a beau avoir pensé à ses clientes sexagénaires - sur lesquelles le glitter destroyed n'était pas des plus flatteurs - en affichant une inclinaison néo-bourgeoise pour les noeuds pap' défaits, les blouses de mousseline et les redingotes en brocart, cela ne l'empêche pas de réaffirmer les codes Balmain sur le reste des silhouettes. La démesure luxueuse qui lui est chère se matérialise alors sur des ensembles tailleur-pantalon en brocart doré et des micro robes entièrement cousues de sequins.

Défilé Balmain 2011

Cependant, si la déferlante d'étoffes so Louis XIV mêlée à des atours légèrement plus mesurés compose un ensemble cohérent, on a du mal à saisir le lien entre cette collection et les trois pièces de fourrure dont la présence semble être uniquement justifiée par les obligations commerciales de la griffe...

Par ailleurs, Decarnin a beau avoir délaissé le kaki, il nous livre tout de même bon nombre de pièces gold qui, de la veste étroite à la micro robe brodée de fils d'or en passant par la redingote en brocart scintillant, se marieront judicieusement aux atours olive de l'automne à venir.

Pour finir, si Emmanuelle Alt a d'ores et déjà adopté le tout nouveau blazer bleu marine à rangées de boutons dorés, c'est plutôt du côté des pantalons Balmain que l'on cherchera de quoi sera fait l'hiver prochain. En effet, le flare semble bel et bien sur le sentier de la rédemption fashion...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2010RTW-BALMAIN
Partager l'article
Par Lise Huret, le 05 mars 2010 dans Défilés
Vous aimerez également
Rihanna chez Balmain
Il y a 2 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
Défilé Balmain - Automne/hiver 2013-2014
Il y a 3 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Défilé Balmain - Printemps/été 2013
Il y a 4 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
21 commentaires
Tous les commentaires
BlondieIl y a 6 ans
Franchement,j'en ai plus que marre de Balmain!
Les premiers défilés c'était génial,de la vraie innovation qui aurait fait envie à n'importe quelle fashionista!!
Mais là,je trouve que même s'il y a du "Versailles" même s'il y a des pantalons un peu flare,les épaulettes et le glitter sont de partout et franchement,c'est l'OVERDOSE!! Je m'imagine déjà que Zara va tout pomper la saison prochaine et ces concepts là vont se retrouver encore sur le dos de 4 filles/5 dans la rue....
ça devient lassant,faudrait penser à se réinventer un peu parce que là,c'est plutôt une déception,même si certaines pièces sont belles,l'âme de la collection n'y est pas!!
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
Un peu de renouveau c'est vrai, ça fait du bien chez Balmain, mais c'est pas encore comme au début, la saison prochaine peut-être ?
RÉPONDRE
ImelaIl y a 6 ans
D'accord : les fourrures sont juste hors sujet dans cette collection.
Pas d'accord: c'est pas sexy, et ce n'ÉTAIT pas sexy du tout ! Il ne suffit pas de faire des troucs dans des t shirt et de produire du super mini pour être sexy au contraire c'est vulgaire et anti-chic/séduisant !
J'en peux plus de Balmain, cette collection est un ramassi de clichés (de Versailles aux épaulettes enstrassées ont est servi merci !) ! à VOMIR !
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Je trouve que cette collection est moins portée sur la facilité que la précédente -je pense surtout au T-shirt mité.
Oui mais voilà - clin d'oeil à Coco - le gold, je peux pas, le flare, je pars en courant ... il me reste le brocard, très jolie la redingote mais , comme beaucoup, je crois au "less is more" et, question mode, je reste minimaliste. Conclusion, pas de frustration.
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Quand je pense qu'on traite CAVALLI de pape du Bling Bling et que VERSACE & DOLCE & GABBANA sont traités de "TACKY"...j'hallucine...
Decarnin est devenu le pape du Bling Bling dans tout les termes...Balmain représente toutes ces images du début des 00's que tout le monde à chercher à oublier..

Moi, cette collection, je la trouve horrible..c'est comme le remake d'une mauvaise serie B des années 70. C'est Kitch à mort...mais bon, du moment où c'est estampillé BALMAIN et que c'est validé par le VP et Anna Della Russo, on cri: "FABULEUX"..
Decarnin n'est pas le créateur le plus inspiré du monde, ses défilés se ressemblent d'ailleurs de saisons en saisons mais ils avaient un côté frais, sexy mais léger et on en avait envie tout de suite..Franchement, qu'elle fille n'a pas rêver de se glisser dans les robes de sa collection été 2007?
Le seul look que j'ai aimée, le tailleur pantalon bleu marine porté par Carmen Kass...les pantalons, enfin certains, sont assez beaux...
Sinon, rien d'excitant...PUCCI est le show sexy de la saison à mon avis!
RÉPONDRE
LaraIl y a 6 ans
Je suis très étonnée mais j'aime vraiment! Jusqu'ici je n'étais pas une grande fan de Balmain toutes les collections se ressemblaient... et la je trouve qu'il y'a enfin une évolution!
RÉPONDRE
DiannIl y a 6 ans
aïe... Je ne sais pas ce que pense la fashion sphére de cette collec'( d'ailleurs si vous avez des liens vers des interview ou des trucs comme ça...) mais c'est vrai que ce n'est pas terrible terrible... vraiment too much .

Quand j'ai vu la collec' sur style.com je me suis dit " ça va clasher sur tendances-de-mode" ... Mais pas du tout !

Je suis déçue. Bien que quelques piéces sont portables et s'accorderont vraiment bien avec les tendances à venir. C'est la force du défilé : s'adapter sans adopter
RÉPONDRE
RomyIl y a 6 ans
Diann : Pour moi l'analyse de Coco est réfléchie et arrive à dépasser la première impression que l'on a quand on voit le défilé.
Elle ne critique pas ouvertement mais je trouve que l'on sent que la collec' ne l'a pas franchement emballé. Il suffit de lire le compte rendu du défile de Dries Van Noten et de comparé les deux textes. A mon avis Coco a adoré Dries et trouvé passable Balmain.
Ca ne sert à rien d'être ultra catégorique dans une critique 1 jour à peine après le show, c'est pourquoi j'aime la mesure dont on fait preuve chez Tendances de mode.
RÉPONDRE
SissiIl y a 6 ans
Contrairement aux critiques précédentes, je trouve cette collection, certes pas tellement novatrice mais tout de même réussie, à la fois classe et sexy. On reconnait bien la griffe Balmain et sa manière d'utiliser les dorures et les motifs Versailles est tout à fait portable et adaptable à la rue. Bref, cette collection est esthétique et me plait :).
RÉPONDRE
AmbrineIl y a 6 ans
Vraiment ce blazer bleu j'en suis tombée amoureuse.
RÉPONDRE
G.Il y a 6 ans
Ambrine: il y a (avait?) quasiment le même sur topman.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
Meme le film "Nine" me parait plus intéressant que les collections Balmain ! C'est dire l'interet que je peux porter à Decarnin et ses collections !
Bling bling and boring boring...
RÉPONDRE
MyleneIl y a 6 ans
et bien moi je vais etre a contre courant (pour changer),mais autant je n'ai jamais compris l'engouement envers balmain et es collections semblables de saisons en saisons,autant la j'apprecie reelement le coté baroque,luxueux(trop peut etre,mais ca ne me erange pas) de cette collection,que je trouve bien plus subtile que les delires pseudos destroys des anciennes collections.De plus,pour une fois,le prix seras justifié en boutique...

Apres,oui c'est abusivement tape a l'oeil,mais ca n'en reste pas moins,selon moi,mieux etudié que les saisons precedentes
RÉPONDRE
AmbrineIl y a 6 ans
G : Avait, haha
Merci quand-même.
RÉPONDRE
MathildeIl y a 6 ans
C'est dans la même veine que d'habitude, mais le coté boroque et compagnie, je trouve ça plut^t pas mal, et même original, c'est même ça qui enleve le coté bling bling au doré, lamé et compagnie je trouve ...
RÉPONDRE
kylieIl y a 6 ans
je suis 1 peu déçue par cette collection ...........personnellement je m'attend toujours au style Balmain chic mais aussi innovateur comme il à été pour les autres saisons .. là on a juste l'impression que c'est du déja vu ( la mini robe me fait penser à la collection printemps/été 2009 porter par Beyonce lors des BET)
RÉPONDRE
CaroIl y a 6 ans
J'ai cru au début qu'on allait avoir une révolution, mais non ce n'est pas le cas ! un petit début, dans certaines formes, matières et couleurs mais ça reste encore et toujours la même chose. L'effet de mode peut-être ?
Pour en revenir à la veste Balmain portée par Emmanuelle Alt, je dirais juste qu'on peut trouver la même à Zara et qu'elle n'est pas vraiment représentative de l'image du style que nous fait passer Decarnin à travers ses collections. Donc que la chère Emmanuelle l'est adoptée ou pas, c'est un classique qu'on trouve déjà...
RÉPONDRE
lili-popsIl y a 6 ans
J'adore la première tenue :D ! Le reste c'est du Balmain ni plus, ni moins.
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 6 ans
J'aime beaucoup les trois premières tenue :D
RÉPONDRE
IsaIl y a 6 ans
Christophe Decarnin a énormément de Talent !
Bonne Continuation à lui !
Qu'il ne se laisse surtout pas démonter par toutes les mauvaise Critiques, qu'il pourrait lire.
Il faut en tirer une leçon pour mieux avancer.
Je crois sincèrement, en ce Créateur qui n'a pas fini de faire ses Preuves.
Il est réellement à l'Écoute de son Temps.
Je Croise les doigts pour lui et la Maison "Pierre Balmain" .
RÉPONDRE
AmbrineIl y a 6 ans
J'ai observé les vitrines de certains magasins comme Caroll (dans ma région on ne trouve pas mieux) et j'ai noté certaines ressemblances avec cette collection, mais au niveau des formes bien sûr, pas des couleurs. On peut par exemple y trouver le blazer bleu maine d'Emmanuelle Alt (sans les boutons dorés qui font son charme !)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode