Défilé Sonia Rykiel - Automne/hiver 2010-2011

La tendance tricot promettant d'être massive, la maille Sonia Rykiel apparaît plus que jamais d'actualité. Ajoutez à cela quelques mises en bouche suédoises ainsi qu'une forte présence de Nathalie Rykiel dans les médias (promotion de son livre "Tu seras une femme, ma fille" oblige) et vous susciterez ce qu'il faut de curiosité pour booster la visibilité de la dernière collection de la maison parisienne...
Défilé Sonia Rykiel 2011

L'hiver prochain, les modeuses se loveront dans d'opulents lainages, se rassureront dans quelques mailles angora et assumeront les chandails tricotés par leur grand-tante... Ceci n'est pas une énième prédiction Paco Rabannienne, mais bien une partie de la feuille de route livrée par les prescripteurs de tendances que sont Miuccia Prada, John Galliano, Phoebe Philo ainsi que Domenico Dolce et Stefano Gabbana.

Or, maille rimant avec Sonia Rykiel, c'est avec la ferme l'intention d'y trouver nos futurs "it" chandails que l'on alla découvrir la collection germanopratine de saison.

Toujours aussi espiègles, les filles Rykiel présentèrent un vestiaire mettant plus que jamais le tricot à l'honneur. Ce dernier se matérialisa sur de pimpantes robes drapées fermées d'une épingle à nourrice, d'amples robes pull-over, un maxi gilet bleu électrique ou encore quelques petits pulls bustier. De leur côté, les classiques rayures multicolores de la griffe - qui ont fait les beaux jours d'H&M - eurent également droit à quelques passages.

Défilé Sonia Rykiel 2011

Outre les tricots, Nathalie Rykiel fit la part belle aux pièces olive, au baggy 7/8, aux fines mousselines rétro et aux multiples micro toilettes en plume d'autruche (légèrement déjà vues), mais tenta aussi de décliner - avec plus ou moins de bonheur - la notion d'oversize chère à la griffe.

Le mannequin Mirte Maas ouvrit en effet le défilé dans un costume surdimensionné, dont le passage du podium à la rue semble compromis par l'excès de zèle du tailleur, qui a sûrement surestimé sa capacité à rendre l'oversize seyant...

Cela dit, si ledit costume semble s'être échappé du placard de Bozo le clown, il faut bien reconnaître que parmi les autres pièces ayant acquis un format xxl, certaines sont apparues aussi désirables que cosy (on pense notamment au maxi trench/peignoir groseille, au pantalon boyish ultra large et à l'opulente veste en fourrure corbeau).

Défilé Sonia Rykiel 2011

Néanmoins, l'ensemble ne renouvelle pas assez les gimmicks de la griffe pour que l'on puisse crier au génie. En effet, aussi dynamisant soit le joyeux sourire de la fille Rykiel, il ne parvient que rarement à transcender une collection inconstante, où se succèdent maladresses stylistiques et pièces joliment joyful et féminines...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2010RTW-SRYKIEL
Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 mars 2010 dans Défilés
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
MaudIl y a 6 ans
La troisième silhouette est à tomber. L'avant dernière me rappelle légèrement l'imprimé oiseau de Miu Miu (est-ce ma facheuse tendance à retenir chaque fil directeur de chaque défilé ???)... Sinon une sobriété étonnante... mais très plaisante =)
RÉPONDRE
ValIl y a 6 ans
J'aime bien encore ces silhouettes à pompons...j'aime aussi ces mannequins qui ont l'air d'être en vie! ca change!
RÉPONDRE
DiannIl y a 6 ans
On retrouve toujours cette note d'humour propre à la grife !
De superbes piéces aux jolies couleurs pastel, noir et nude !
Tu n'en as pas parlé Coco, mais ces grosses boules en sert tête sur une queue de cheval "saut du lit"... je trouve ça afreux ! ^^
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Ce qui est bien avec ce show, c'est l'ambiance créée...en général, on remarque cette ambiance un peu grise dark, on voit des silhouettes longillines, on remarque la bonne humeur, le sourire des mannequins...
Mais voilà, au bout du compte, je n'ai pas du tout aimée cette collection!
Les meilleures choses sont pour moi:les chaussures, les sacs..enfin les accessoires, les manteaux en fourrure et un pantalon style jodhpur gris...!
A part ça, un grand n'importe quoi je pense...ça part dans tout les sens..et les pièces ne sont pas du tout désirables et encore...pas du tout portables...la maille est assez ennuyeuse et je n'ai pas envie différemment par rapport au show DIOR de m'y glisser...
En principe, j'aime beaucoup les show d'hiver RYKIEL car, là, elles peuvent expérimenter dans leur domaine de prédilection(la maille) et créer des choses vraiment excitantes...alors que là...
GROSSE DECEPTION POUR MA PART!

PS: Avait-elle grand intérêt, cette collection rykiel + h&m...c'est pas parce que c'est moins chère (beaucoup) que la ligne principale qu'il suffisait de créer de simples robes à rayures, y accoler RYKIEL pour que ça passe...On se casse pas trop la tête chez Rykiel....
RÉPONDRE
CaroIl y a 6 ans
Je suis d'accord avec l'avis de "..." ! je la trouve décevante...C'est du Rykiel (reprise en effet des gimmiks des collections précédentes) et en même temps c'en est pas (ça ressemble à du n'importe quoi !).
J'aime seulement la 6e silhouette qui est la plus portable et la plus moderne. Le reste on se croirait vraiment chez les clowns, on dirait qu'il y a un manque total de créativité...Est-ce parce que c'est Nathalie Rykiel qui (déjà depuis quelques temps) est aux commandes de la griffe ? Personnellement, et après avoir vu un reportage, je trouve qu'elle a un très bon sens des affaires mais un manque de créativité et d'inventivité total ! bon, je vous avoue que je ne travaille pas dans la mode (mais que le sujet m'intéresse!) alors mon avis a très certainement peu de poids mais je pense qu'à terme, elle ne saura pas renouveler la maison, d'un point de vue stylistique.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
Dans le DVD "le jour d'avant" spécial Rykiel...je dois dire que je m'attendais à un minimum d'euphorie...au lieu de ca, c'etait boring, boring, boring (mon expression du moment daarrrling) !!! Si comme le disait Géraldine Dormoy de Cafémode, l'attaché de presse a déjà d'emblé tendance a nous énerver, je trouve aussi que Nathalie Rykiel en fait de meme... Il y a certains passages interessants et je ne vais quand meme pas renier le fait que j'apprécie malgré tout cette griffe...Sonia : baby relax your mind...my love is here, hey yeahhh !

Pour la collection, il y a des tenues qui valent le détour, bien que l'ensemble soit boring, boring, boring !
RÉPONDRE
ImelaIl y a 6 ans
En tant que fane inconditionnelle de Rykiel, mon coeur se pince quand même. C'est pas la même joie qui m'habite après cette collection.
Bon bien sur il y a des pièces pour lesquelles je serai prête à me saigner.
Mais certainement pas aussi profondément que pour les derniers opus ou même pour les collections des autres marques cette saison à Paris.
Parce qu'il faut bien dire que cette saison 10/11 est un très bon cru !
RÉPONDRE
aubert anne marie . TOULOUSEIl y a 6 ans
Ridicule de critiquer aussi sévèrement. Tout ne peux pa plaire à tout le monde , pour ma part la collection de cet hiver est créative , belle , sensuelle , du vrai RYKIEL.

Créer bien sur! mais il faut garder certaines marques pour rester RYKIEL , dans le cas contraire ce serait reconstruire et l'inconditionnelle de SONIA RYKIEL souhaite reconnaitre la créatrice.

Pour celles qui n'aiment pas, mon avis, passez à autre chose mais soyez mesdames ou mesdemoiselles tolérantes!

Je souhaite une belle reconnaissance pour cette saison 2011.

AMA
RÉPONDRE
arsenicIl y a 5 ans
C'est du rykiel tout craché, en gros j'aime et je déteste à la fois. J'aime le côté joyeux de la collection, les couleurs et la maille, et je déteste les tenues de clowns importables et les chapeaux ridicules. Mais ca reste toujours aussi agréable à voir !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode