Défilé Chanel - Automne/hiver 2010-2011

Une fois de plus, Karl Lagerfeld nous prouve qu'impossible n'est pas Chanel. Il faut dire que lorsqu'il imagine le décor de ses shows, celui-ci ne recule devant rien. Cette fois-ci, celui qui recevra bientôt la Légion d'honneur n'a pas hésité à se faire livrer au Grand Palais un morceau de banquise, destinée à servir d'écrin à la nouvelle collection Chanel...
Défilé Chanel 2011

Les cieux seraient-ils soumis au bon vouloir de Karl Lagerfeld ? Toujours est-il qu'en cette matinée du 9 mars, c'est un froid polaire que durent affronter les fashionistas pour parvenir sur les lieux du show Chanel, où elles découvrirent une mise en scène non moins frigorifiante. En maestro de l'extraordinaire, le DA de la griffe avait en effet fait transporter de véritables blocs de glace scandinaves sur un catwalk encerclé de petites berges blanches, afin de contenir l'eau dans laquelle les modèles défilèrent sans se soucier d'y tremper leurs toilettes...

Une fois la première surprise passée, un second choc attendait les convives lorsqu'Abbey Lee Kershaw, accompagnée de Brad Koenig et Baptiste Giabiconi, apparut en combinaison d'abominable homme des neiges...

Le ton était donné : Lagerfeld ne se priverait pas d'exploiter les clichés de l'univers du Grand Nord, osant parer sa Cambon's girl de plus de fourrure qu'il n'en avait jamais utilisé. C'est ainsi que tels des ours polaires ayant décidé de s'offrir une garde-robe Chanel, Freja Beha, Coco Rocha ou encore Iris Strubegger tentèrent de rendre chic de larges pantalons de fourrure, en leur apposant petites vestes en cuir chocolat et longs sautoirs.

Défilé Chanel 2011

Par la suite, ce furent quelques jupes en poil long, surmontées des iconiques vestes en tweed maison, qui essayèrent de gagner en smart attitude. Avec plus ou moins de succès...

À ce stade, il est important de préciser qu'aussi présente soit la fourrure (recouvrant moon boots à talons de glace, maxi sacs et minaudières, et bordant moult vestes, jupes et robes), cette dernière, affichant un pedigree 100% synthétique, n'a éradiqué aucun troupeau de visons sauvages. Mixés à des tenues dignes d'un opus Haute Couture, ces faux pelages dessinèrent alors une collection toute en contrastes et non dénuée d'humour.

Cela dit, aussi cocasses furent certains passages, d'autre firent la part belle à l'innovation, et ce surtout en matière de tricot, point fort de la prochaine saison. C'est ainsi que le tweed se para d'empiècements trompe l'oeil entièrement tricotés et que la laine angora donna naissance à une petite cape boule cosy ainsi qu'à des patchworks warmy. Sans parler des robes pull tie and dye couleur banquise, délicieusement épurées et enfin prêt-à-porter...

Défilé Chanel 2011

Pour les derniers passages, Karl livra une succession de toilettes immaculées, gravitant principalement autour de la maille (ce qui ne les fit apparaître que plus délicates). On retiendra de ce final un long manteau à la Poiret hautement élégant, mais également la tenue nuptiale de Sasha Pivovarova qui, constituée d'un pull nacré, d'une longue jupe de dentelle et d'une paire d'opulentes moon boots, illustra fort bien l'esprit à la fois délicat et excessif de ce magistral show Chanel.

Enfin, si l'on put suivre en direct la fonte de la banquise lors du défilé, on aurait tort d'y voir un quelconque plaidoyer pour la cause écologique. En effet, on ose à peine imaginer le bilan carbone du transport de ce bout de glace...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2010RTW-CHANEL
Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 mars 2010 dans Défilés
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 6 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Les robes Chanel de Keira Knightley
Il y a 2 ans - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
16 commentaires
Tous les commentaires
....Il y a 6 ans
Mon COUP DE C?UR de la saison..J'ai A.D.O.R.E.E ce défilé..il était fabuleux!!
Il est bizarre, extrêmement mais quand j'ai vue les images, j'étais en transe...
Je crois que ce qui m'a fait plaisir, ce le parti prit, le côté humouristique, presque caricatural de cette collection..elle ne se veut pas sérieuse ou intellectuelle..
En plus, elle est ultra différente!Pas de CAMEL, pas de patte d'eph, pas de minimalisme..c'est fun..
Cette collection sera surement détestée par beaucoup de personnes mais moi, je suis conquise!
C'est peut-être difficile à porter mais en boutique, ça sera surement différent..et sorti du contexte, et stylisées plus soft, les pièces doivent être fabuleuses..et puis ce travail sur la fausse fourrure..je n'ai jamais vue une collection avec autant de fausse fourrure, c'est très bien!
Mon moment préféré: les robes pull blanc-bleu givré..à TOMBER!
Karl après près de 56 ans de carrière dont 28 chez Chanel épate encore...
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
Bon passé le choc de cette pauvre Abbey Lee Kershaw en tenue d'abominable femme ??? des neiges, et l'overdose de Batiste G, ce défilé était splendide, toujours plein de nouveautés, j'adore l'utilisation de la maille !
Pour l'écologie heu... on repassera.
RÉPONDRE
Lou Van HallenIl y a 6 ans
Impressionnant mais qui a dit que la mode été ennuyeuse surement pas tes lectrices !!
RÉPONDRE
YUYIEIl y a 6 ans
Je n'ai qu'un mot à dire: G E N I A L. Honnêtement moi Chanel ça me fait en général ch*er, mais là c'est drôle, c'est joli, ça nous parle, ça nous émeut, ça nous touche quoi!

L'un des meilleurs défilés pour ma part. Merci Karl pour ce pur moment de joie!
RÉPONDRE
CamilleIl y a 6 ans
Moi il me fait bien marer ce défilé avec toutes ses moumouttes, bon moi qui deteste la fourure je ne m'avancerait pas trop non plus, mais bon. Ca ne ressemble pas a Lagarfield je trouve, ces espèces de "Ugg", mais ça reste fun et ça change. Mais pas "transcendant", non, non. :)
RÉPONDRE
ImelaIl y a 6 ans
Défrizzant !
Se ramasser une bonne tarte bien givrée comme quoi c'est assez cool !
Je pensais jamais le dire un jour, mais je préfère la mode pour yetis que les collections Chloé !
RÉPONDRE
SissiIl y a 6 ans
Un seul mot: MERCI. Collection époustouflante, créative, recherchée. C'est la vision que j'attendais de la mode. Bravo Karl :)
RÉPONDRE
AmbrineIl y a 6 ans
Bon, moi je n'aime pas cette collection, mais bien sûr, je sais l'apprécier quand je pense à tout le travail qui a dût être fourni pour satisfaire Lagerfeld : en regardant ces tenues, avec la maille et la fourrure, on devine bien que les couturières se sont tuées à la tache. Les invités ont certainement été surpris : quelle somptueuse mise en scène tout de même !
RÉPONDRE
oh!Il y a 6 ans
alors que l'on commencait vraiment a se lasser des veste coco en tweed des jupe midi et des sautoirs, Karl nous surprend et nous amuse, bravo!

reconstituer un bout de banquise sous le grand palais, fallait le faire !

et ces petites robes pull couleur nuage, magnifiques!
RÉPONDRE
MelusineIl y a 6 ans
J'ADORE ce que j'ai vu de cette collection !
Je n'ai pas eu la chance de la voir en entier et pour de vrai, mais vraiment, chapeau bas Monsieur Lagerfeld !

D'ailleurs, il s'agit de "fourrure fantaisie", et ce n'était pas un vrai morceau de banquise, juste une structure recouverte de glace condensée. ;-)

Les tenues blanches me font rêver ! MAGNIFIQUE !
RÉPONDRE
Jo13Il y a 6 ans
Merci d'adopter enfin de la fausse fourrure, d'une imitation parfaite j'espere que Monsieur Karl Lagerfeld sera suivi pour les prochaines collections.
RÉPONDRE
lili-popsIl y a 6 ans
Cette collection est vraiment fun ! :D Les 3 dèrnieres tenues rendent vraiment bien ! Une fois de plus, je ne suis pas deçu par Karl Lagerfeld ! :) I ? Chanel :P
RÉPONDRE
lhinsayIl y a 6 ans
j'adore cette nouvelle collection!!! avec la fausse fourrure.
RÉPONDRE
GirlfriendIl y a 6 ans
Moi j'aime pas. Ca manque juste de classe pour beaucoup de modèles. Pas tous, Dieu merci, Karl reste un génie de la mode, mais là, vraiment, c'est archi bof
RÉPONDRE
chatonIl y a 5 ans
pas mal les bottes ! Chanel décidément tu ne vieilliras pas voire jamais, bravo Karl
RÉPONDRE
CharloutIl y a 4 ans
Je suis bien contente que ce soit de la fourrure synthétique utilisée et non de la vraie!!!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode