Tendances de Mode

Tendance sac à dos

Sortie de crise oblige, les "it bags" se remettent à fleurir dans les boutiques, imposant aux modeuses des contenants si ce n'est griffés, tout du moins flirtant avec les nouvelles tendances. Deux écoles se distinguent alors : celle du néo-classicisme, avec le come-back du sac pour da-dame (Céline), et celle du globe-trotting street chic, avec la fashionisation du sac à dos...

Tendance sac à dos

Si l'on en croit la dernière collection printemps/été de chez Chloé, il semblerait que la modeuse se soit subitement muée en globe-trotteuse chevronnée. Désormais adepte des semelles plates et des teintes camouflages, elle apparaît prête à emmener son Canon loin des sorties de défilés. Pour ce faire, il va de soi qu'un sac à main, aussi oversize soit-il, ne parviendra plus à la satisfaire...

En plus de ses lipstick, iPod et autres iPhone, cette demoiselle aux inclinations fraîchement baroudeuses veut en effet pouvoir vadrouiller en ayant constamment sous la main moleskine, mini pharmacie et maxi objectifs. Autrement dit, sans encore parvenir à se l'avouer, la trend-setteuse printanière pourrait bien avoir envie d'un sac à dos...

C'est en tout cas cette envie de liberté et d'efficacité casual qui émane des silhouettes roots smart d'Hannah MacGibbon, de la dégaine militaro-cosmopolite de Louis Vuitton ou encore du sportswear P/E 2010 imaginé par Alexander Wang.

Tendance sac à dos

Cela dit, la mode a beau tenter ces derniers temps de se la jouer pragmatique, cela n'en efface pas pour autant le background utilitaire vaguement régressif du sac à dos. Parfait compagnon des années lycée et acolyte essentiel à tout trip G20, ce dernier semblait jusqu'ici davantage destiné à se la jouer sherpa urbain qu'accessoire de mode à part entière.

D'ailleurs, si par le passé il tenta à plusieurs reprises d'affûter son design en se déclinant en micro-modèles, le résultat - guère convaincant - ne fit qu'accentuer l'ostracisme fashion dont il faisait déjà l'objet.

C'est pourquoi, s'il fut récemment plébiscité sur les podiums (prônant un port décomplexé et s'associant à quelques tenues dans l'air du temps), son sort ne pouvait que rester en suspens dans l'attente du verdict de la rue. Comme souvent, celui-ci tomba à l'occasion des fashion weeks, lors desquelles on put voir quelques rédactrices de mode succomber aux indéniables avantages du sac à dos.

Tendance sac à dos

Il faut néanmoins noter que ce ne sont ni les Louis Vuitton, ni les Alexander Wang qui firent chavirer le coeur de ces dernières, mais bien plus des modèles vintage en toile ou des pièces en cuir fleurant bon l'authenticité. Le sac à dos Wang est semble-t-il apparu bien trop urbain pour flatter nos fantasmes de treks parisiens, tandis que ceux imaginés par Marc Jacobs se révélèrent un rien too much pour cadrer avec nos envies d'escapades champêtres.

C'est donc vers des produits plus roots - rappelant les exploits d'une Alexandra David-Néel - qu'il vaudra mieux se tourner si l'on désire s'inscrire dans l'air du temps.

On pensera alors à jeter un coup d'oeil chez Burberry Prorsum Homme, pour qui Christopher Bailey a conçu de parfaits sacs à dos "explorateur", ne demandant qu'à être associés à des atours plus féminins. Il suffira en effet de mixer un modèle en toile olive à une robe floue liberty pour patiner la girliness de celle-ci.

Tendance sac à dos

De leur côté, les sacs en cuir cappuccino de la griffe britannique s'associeront joliment au trio top volanté asymétrique/bas de jogging en molleton/compensées Alexander Wang.

Et si certains nous conseillent d'égayer ces sobres sacs à dos de quelques gris gris fashion (dans le plus pur esprit Louis Vuitton), on préférera les porter brut : c'est en effet précisément pour leur ADN boyish qu'on les aura choisis...

Suivez Tendances de mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Par Lise Huret, le 22 mars 2010 dans Analyse des Tendances

Conseils sur le même sujet :

Articles similaires :

Brèves sur le même sujet :

10 commentaires sur Tendance sac à dos

H. 22 mars 2010 à 16:22Répondre
Ouais, on a vu sa au défilé Louis Vuitton, après je ne sais pas si je vais oser, on verra bien le fil de cette tendance
Patou 22 mars 2010 à 17:32Répondre
Le sakado, s'il est trop gros, ça donne un peu l'allure des gamins de 6ème, tous voutés sous le poids de leur Tan's .... A ne pas choisir trop root non plus, on n'est pas là pour faire camping. Tendance oui, fashion victim non.
Franchement, le premier, shooté par Tommy Ton, est ridicule porté avec un pardessus réglisse ...
Dernier conseil, il faut éviter de sombrer dans le style Franklin, aussi mignonne la tortue soit-elle. J'aime bien le Vuitton et le Wang. Et je cours dans le grenier récupérer mes sakados des années 90 ...
Cristal 22 mars 2010 à 17:41Répondre
Ceux de Burberry sont supers beaux.
Le premiers surtout est facilement portable tout les jours. Et c'est vrai qu'avec une robe printanière ca doit rendre vraiment pas mal !
.... 22 mars 2010 à 18:23Répondre
Je trouve ces sacs beaux même si je n'aime pas du tout le WANG!
Les Burberry sont très beaux..ils me rappellent aussi les VUITTON HOMME!
Prada aussi fait de très beaux sacs à dos en Nylon...Les Vuitton sont fun mais bon, c'est déja HYPE alors moi, ça ne me dit rien!
Les sacs à dos avec moi....je sais pas..en été, je suis plutôt en Mode ROITFELD=NO BAG!
à la limite un sac en Bandoulière(Les TILA MARCH sont à tomber)...mais surtout pas un sac à dos...je serais gênée par le fait de savoir que j'ai un gros truc sur le dos...et puis, qui porte vraiment des sacs à dos en été...Pour moi, c'est assez incompatible..à part pour faire KOH-LANTA...je ne vois pas, c'est pas hyper pratique ni confortable!
Sur la Première photo, on a l'impression que la personne a sorti son sac pour qu'il soit filmé plus qu'autre chose....
Maud 22 mars 2010 à 20:29Répondre
Je déteste le Wang mais, en lycéenne modeuse aguerrie, le vieux sac a dos en cuir bien brut bien vintage est aussi beau que pratique, et il reste très classe =)
lollipops25 24 mars 2010 à 21:01Répondre
Les Burberry sont franchement magnifiques, juste ce qu'il faut pour être décontract' tout en étant assez classe. Il a vraiment de l'allure!
Et puis, même si le Vuitton en fait un trop, je le trouve quand même bien sympa...
Je trouve que c'est une tendance bien sympa, parfaitement dans l'air du temps et très facile à adopter.
jjuly 29 mars 2010 à 19:04Répondre
je n'aime pas du tout ! (oui oui, il fallait bien un avis négatif ! ;)) je trouve que ça fait vieux-coincé ect... pour rien au mon j'abandonnerais mon fidèle sac à main !
liloo 31 mars 2010 à 08:54Répondre
Moi 01 avril 2010 à 20:25Répondre
Sa je l'avais bien vu venir :)
nikki 13 mai 2010 à 03:08Répondre
Ou en trouver mis a part chez de grande marque. Dans une friperie? oui mais auriez vous une adresse ? Merci V,,

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
Envoyer