Naomi Campbell pour Vogue Russie

Le nom du top model black ayant galvanisé les 90's est depuis quelques années davantage synonyme de dérapages que de Haute Couture. Pourtant, en dépit de posséder l'un des caractères les plus sanguins de la fashion sphère, Naomi Campbell n'en reste pas moins une mannequin à la plastique iconique et à l'aura hors norme, comme nous le rappelle le Vogue Russie du mois d'avril...
Naomi Campbell
Le 22 mai prochain, Naomi Campbell aura 40 ans. L'occasion pour chacun de se focaliser sur les moments forts de la carrière de celle qui fut la première mannequin noire à poser en couverture de Elle et de Vogue. Il faut dire que ces derniers temps, la sublime Anglaise d'origine jamaïco-chinoise n'a eu de cesse d'alimenter la rubrique faits divers, entre jet de téléphone, caprice en plein aéroport d'Heathrow et prise de bec avec Tyra Banks...
Moins zen que Christy Turlington, moins saine que Claudia Schiffer et moins rangée que Carla Bruni, celle qui contribua à l'émergence du concept de "top model" a en effet conservé son attitude de diva, alors que dans le même temps ses ex-consoeurs semblent s'être apaisées. Mais peu importe, elle n'est pas la première - et ne sera pas la dernière - à laisser le succès modifier en profondeur son rapport aux autres.
De toute façon, le sujet n'est pas vraiment là : si Naomi Campbell fut l'une des mannequins les mieux payées de la planète, elle le dut non pas à son hypothétique altruisme, mais bien à sa capacité à irradier la pellicule.
C'est d'ailleurs ce qui transparaît dans la série photo réalisée par Willy Vanderperre pour Vogue Russie : forte, vibrante et infiniment présente, la fiancée de Vladislav Doronin (riche entrepreneur Russe) fait un avec les toilettes Alaïa mise à sa disposition, transcendant à elle seule la notion de sensualité.
Naomi Campbell
Alors que de nos jours les silhouettes des mannequins ont tendance à s'uniformiser (leurs visages de poupées diaphanes devenant ainsi presque interchangeables), l'unicité du charisme et de la plastique sculpturale de Naomi Campbell ne peut que nous interpeller.
Sublime et ne ressemblant à personne, la future quarantenaire incarne en effet un style de femmes que les années 2000 ont tenté d'effacer. À la déesse athlétique infiniment sensuelle, le monde de la mode a ainsi préféré une armée d'adolescentes à la beauté évanescente, plus propice à faire fantasmer les couturiers qu'à réellement inspirer les femmes.
À l'évidence, un tel charisme ne pouvait s'imposer au long cours sur les podiums, l'aura quasi animale de Campbell ayant tendance à cannibaliser les créations présentées. Cela dit, ce sont des personnages tels que le sien qui continuent d'alimenter la mode en images sublimes, en inspirant la crème des photographes (Richard Avedon, Steven Meisel, Michel Comte, Peter Lindberg ou encore Ellen von Unwerth).
En dépit de son caractère très politiquement incorrect, on donnerait beaucoup pour continuer à voir Naomi Campbell poser au coeur de nos magazines, et ce bien au delà de ses 40 printemps...

Le Vogue Russie dédie une autre série à Naomi, cette fois-ci shootée par Steven Meisel : http://fashiongonerogue.com/naomi-campbell-steven-meisel
Partager l'article
Par Lise Huret, le 30 mars 2010 dans Actu mode
Vous aimerez également
Kim Kardashian, la polémique
Il y a 2 ans - 37
EN SAVOIR PLUS
Vogue contre l'anorexie
Il y a 4 ans - 34
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
20 commentaires
Tous les commentaires
KarenIl y a 6 ans
Cette femme est sublime. Pour moi elle est indissociable d'Alaia et de ses robes semblant avoir été cousues sur le corps des mannequins.
C'est une diva, et alors ?
Franchement pour ce que j'entends dire en ce moment sur le milieu de la mode, je pense qu'elle est loin d'être une exception.
C'est à mon avis pas facile de garder la tête froide face au succès, surtout quand celui-ci amène tout le monde à s'écraser devant vous comme des carpet.
Quand on voit déjà comment certaine bloggeuse ont évolué, je me dis que lorsqu'on est une mannequin que tout les photographe réclament, on doit surement avoir du mal à garder les pieds sur terre et à contrôler ses travers.
RÉPONDRE
OnanIl y a 6 ans
La première et la troisième photos sont super belles. C'est des femmes comme cela qui me donne envie d'être belle, qui m'inspire.
Je suis trop jeune pour avoir connue Naomie Campbell à l'apogée de sa carrière , mais j'apprécie vachement la voir aujourd'hui encore dans les magazines.
Je donnerais bcp pour lui ressembler lorsque j'aurais 40 ans
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 6 ans
Quelle beauté ! \o/
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Naomi, l'un de mes mannequins préférés...de toutes les façons, les meilleurs mannequins étaient ceux des années 90-début 2000...
Naomi, féline en Versace, cette démarche, ces jambes...ces cuisses galbées...et quand elle se retourne.....OUH...elle fait de l'effet aux hommes autant qu'aux femmes....
Diva? C'est pour ça qu'on l'aime...qui irait nettoyer les toilettes en CHANEL et robe DOLCE & GABBANA pailletée (en 2007).???.
Elle est simplement spectaculaire...elle a une présence exceptionnelle..en photo ou catwalk..Et en Alaia.....DREAM....je comprends pourquoi il l'appelle PAPA...elle n'est jamais plus belle qu'en Alaia!!
A 40 ans? Chapeau Miss Campbell
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
De toute façon il en faut des Naomi et compagnie ! S'il n'y avait que des petits modèles bien rangés, pas de Kate etc, on s'ennuierait et on s'intéresserait beaucoup moins aux mannequins !
Ah la la, à 40 ans et toujours une plastique de folie ! Je prie pour avoir la même à son âge (mais oui maud vas-y prie --")
RÉPONDRE
Hélène - Odha La ModeIl y a 6 ans
Ces jambes... superbes!
Je n'aime pas le personnage (trop agressive, irrespectueuse...) mais je reconnais qu'elle est une top model splendide.
RÉPONDRE
LnnaIl y a 6 ans
Oh des fesses ! Oh des cuisses ! Dit donc, qu'est-ce que ça transcende le genre...
RÉPONDRE
lilyyIl y a 6 ans
Le top model "Noir" SVP Coco!
Avec tout mon respect On ne dit pas le top model "white" donc please stop!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@lilyy : Je ne vois vraiment pas le problème...
RÉPONDRE
pitipitoIl y a 6 ans
Moi je suis assez d'accord avec Lilyy, black pour moi c'est un peu trop familier..je prefere noire. En tout cas c'est vraiment une tres belle femme..et j'adore le personnage !!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
Mis a part Jessica Stam et quelques autres visages dont je serai incapable de mettre un nom dessus même en l'ayant lu ici (pour dire l'interet que je porte aux mannequins)...c'est vrai que les mannequins d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec notre chère Naomie Campbell !
Dommage que la personnalité de cette femme ne soit pas à hauteur de son physique...quand je la vois, j'imagine quelqun de très charismatique mais quand je l'entends parler, elle m'ennuie profondément !

Autre sujet : mais à mon humble avis, black et noir, ça veux dire la même chose ! Quand vous allez courir, vous dites bien je vais faire un jogging ? Quand vous allez faire des achats, vous parlez bien de faire du shopping ? Et bien là, et toujours avec mon humble avis, il s'agit de la même chose...
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 6 ans
je trouve cela asses bizarre de devoir precisé à chaque fois qu'une femme est noire .

ex : Coco , tu n'aurais jamais l'idée d'écrire "Claudia Schiffer Le nom du top model blanc ayant galvanisé les 90's" alors pourquoi precisé que Naomi est "black" puisque cela se voit ?

enfin , breff , je m'égare là ! :)
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 6 ans
seul & fabuleux :

"Quand vous allez courir, vous dites bien je vais faire un jogging ? Quand vous allez faire des achats, vous parlez bien de faire du shopping ?"

C'est à cause des années 60-70 que ces mots anglais sont entrés dans le langage d'aujourd'hui . Au grand désaroi de L'Académie Française ... :)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@Kiddy94 : Plusieurs top models ont galvanisés les 90's, dont Claudia, Naomi, Christy, Linda, etc... Parmi elles, il n'y avait qu'une modèle noire.

Utiliser "Le top modèle blanc ayant galvanisé les 90's" en parlant de Claudia Schiffer serait donc inexact, vu qu'il y en a eu plusieurs. Par contre, la phrase de Coco me semble correcte.
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 6 ans
@Julien :

je comprend maintenant ! :) désolé :s

Mais Alek Wek ne fait-elle pas partie de ces mannequins ? :O
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
Je pense que l'on peut qualifier Alek Wek de mannequin, mais sûrement pas de top model, un terme qui ne concerne à première vu que les 6 ou 7 mannequins qui ont le plus marqué les années 90 :)
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 6 ans
@ Julien :

D'accord , au moin j'ai appris quelque chose aujourd'hui :)
RÉPONDRE
ZzaIl y a 6 ans
Bah disons Julien que dire "black", ça fait vraiment frileux... comme si vous aviez peur de dire "noire" lol. Moi non plus je n'aime pas quand on dit black, tout comme la communauté francophone d'ailleurs, et comme ce fut dis plus haut, on dit pas "white" quand on parle des blancs...

Bref, Naomi, c'est une méchante tigresse certes, mais bon elle est superbe. J'donnerai cher pour etre comme elle !!
RÉPONDRE
ZzaIl y a 6 ans
Communauté noire francophone je voulais dire :)
RÉPONDRE
IlonaIl y a 3 ans
Même encore maintenant, elle est toujours aussi canon !

Par contre j'ai appris l'année dernière les problèmes de cheveux de Naomi Campbell, elle deviendrait chauve ! Flippant !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode