Coiffures - Accessoires printemps/été 2010

Si la nouvelle coupe radicale d'Agyness Deyn ne nous donne guère envie de passer sous la tondeuse, cela ne veut pas dire pour autant que l'on ne pourra pas profiter des dernières tendances capillaires. En effet, l'étape un rien traumatisante de l'élagage extrême est loin d'être obligatoire pour être en harmonie avec l'air du temps : il suffit ainsi parfois de penser accessoire pour s'offrir une petite tête up-to-date, et cela sans avoir à toucher à ses longueurs...
Coiffures 2010

En matière de coiffures, outre la tresse sur le côté (élevée au rang de must incontesté par Alexander Wang), les podiums ont livré quelques pistes qui pourraient bien conférer aux silhouettes estivales un petit plus stylé non négligeable.

On note tout d'abord l'engouement de certains pour l'univers sportswear. En reprenant le gimmick du bandeau des tennis women, ceux-ci s'amusent à transposer la citadine sur un court en terre battue.

Chez Lacoste, Lemaire tresse ainsi un bandeau d'éponge blanc dont il ceint le front de ses mannequins ; ce faisant, le créateur rend hommage aux origines tennistiques de la griffe française. De son côté, Charlotte Ronson reprend le même type de bandeau, mais dans des coloris plus sombres, accompagnant alors un chignon haut.

À l'évidence, on laissera au crocodile ses réminiscences Roland Garros. On lui préfèrera volontiers une tresse de coton oscillant entre clin d'oeil sporty et citation bohème.

Coiffures 2010

Vient ensuite le cas du foulard qui, dès le printemps, manifeste son envie d'évoluer du statut de chech vers celui de turban. Rien de tel en effet qu'un fragment de tissu joliment noué sur la chevelure pour girliser une tenue sans histoires ou pour pimenter un look un peu trop classique.

Chez Marc By Marc Jacobs, le styliste décide d'apposer sur les coiffures un brin échevelées de ses mannequins des noeuds évoquant - de manière allégée - les oreilles de lapin Louis Vuitton de l'automne/hiver 2009-2010. Plus light, cette nouvelle version s'avère cependant trop extravagante pour être adoptée par les modeuses. Par contre, du côté de chez Marni, les foulards portés à la pirate font mouche. Noués sur le côté, posés bas sur le front et laissant s'échapper quelques mèches rebelles, ces derniers renouvellent joliment le dress-code "turban", surtout lorsqu'ils se voient associés à des tenues easy chic.

On s'inspirera donc sans retenue des mix and match d'imprimés et de coloris composés par Consuelo Castiglioni, sans oublier d'aller jeter un oeil en backstage (où les mannequins arborent leur foulard en mode rock, pour un effet des plus réussis).

Coiffures 2010

Simple, efficace et facile à vivre, le bandeau blanc apparaît également comme un accessoire capillaire à étrenner dès à présent.

On peut ainsi le porter à la Eva Herzigova, ici en tenniswoman Hermès. Seule condition : ce style de bandeau large posé sur la chevelure nécessite que celle-ci soit brushée - ou tout du moins lissée - pour conserver sa dimension rétro-chic.

Ce sont cependant les néo-ingénues de chez Bottega Veneta qui donnent réellement envie de s'adonner au ruban gros-grain noué dans les cheveux. Conjuguant fraîcheur et sophistication, ce modus operandi capillaire a en effet tout pour plaire : il rehaussera un look casual à base de short en denim, zizi et top pastel, et apportera un twist pointu aux tenues plus élégantes.

Coiffures 2010

Pour finir, on notera que certaines des lubies créatives aperçues sur les catwalks du printemps/été 2010 devront rester sagement cantonnées au folklore fashion. Le chignon haut entouré de volutes satinées de chez Marc Jacobs ou encore l'accumulation de serres-tête crantés à la Yves Saint Laurent n'ont ainsi pas vocation à se voir décliner dans la rue...


©photo : Style.com
Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 avril 2010 dans Les tendances
Vous aimerez également
Le châtain, le nouveau blond ?
Il y a 2 ans - 33
EN SAVOIR PLUS
Coupes de cheveux - Tendances 2014/2015
Il y a 2 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
12 commentaires
Tous les commentaires
ClemIl y a 6 ans
Pour moi ca sera le bandeau à la Bottega Veneta, c'est simple mais très élégant.

D'accord avec toi sinon pour les 2 dernières images : c'est franchement moche !
RÉPONDRE
lilouIl y a 6 ans
Moi, je trouve très jolis les foulards de chez Marni. Je ne sais pas si j'oserais mais en tout cas c'est original et très beau.
RÉPONDRE
artoIl y a 6 ans
Merci pour ces très bonnes idées ! Moi aussi je suis assez séduite par le foulard, ca donne un bon style.
RÉPONDRE
CaroIl y a 6 ans
Désormais, je vois des tresses partout...en tout cas, toutes les fashionnistas (ou pseudo fashionnista) arborent ça (à ma fac surtout). Du coup, on les voit en ligne, avec leurs tresses...et moi qui aimais bien ce petit côté joliment négligé surtout sur les mannequins du défilé Alexander Wang, ben je trouve ça ridicule !!! Surtout que leurs tresses ne sont pas négligées mais totalement lisses, bien plaqués genre fifi brindacier ou la fille Ingalls...
Bref, j'opterai pour un fin foulard (s'il n'y a pas trop de vent!) coiffé en bandeau. J'ai déjà essayé ça donne un beau petit rendu et ça changera de la tresse qui, à mon avis, va être en passe de devenir out à force d'être trop vue et revue!
RÉPONDRE
LucieIl y a 6 ans
Merci pour cet article, je cherchais d'autres alternatives pour mes cheveux que la tresse sur le côté (pas les cheveux assez long encore, on dirait Fifi brindacier donc impensable pour moi ;D) et j'avoue que le foulard coloré sur sur des cheveux légérement négligé me tente vraiment pour cet été !
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
C'était assez drôle de lire:"cette nouvelle version s'avère cependant trop extravagante pour être adoptée par les modeuses" car, pour moi, les modeuses ne sont pas à une extravagance près lol!
Bon moi, euh j'ai l'afro....et je suis contente de cette afro..que je compte porter tout l'été! Donc, autant j'imagine bien l'accumulation de serre-tête crantés sur mes cheveux crépus autant, le bandeau blanc me fait peur...
Alternative: mon foulard "à la Marni) se transforme en bandeau...et voilà!!!!
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
Le bandeau blanc c'est vraiment classe, mais sur une brune c'est moins "angélique" que sur les blondes :/
Sinon, et même si en effet c'est difficilement réalisable etc..., j'aime beaucoup l'accumulation de serres-tête crantés chez Yves Saint Laurent !
RÉPONDRE
cricriIl y a 6 ans
Le foulard noué sur le coté ou un gros noeud comme toujours...
RÉPONDRE
miaIl y a 6 ans
J'ai trouvé ce tutorial pour savoir comment nouer un turban. Alors ok c'est un turban à la mode indienne, mais avec un foulard tendance et sur une fille je crois qu'on peut obtenir l'effet que l'on voit sur les filles à la sortie des défilés.

http://www.sikhkids.com/articles/article38.htm

Et puis je crois que ca vaut le coup d'essayer parce que sur les blogs de street style, je vois plein de filles porter le turban alors voilà... Moi ca fait trois jours que je m'entraine et je crois que je suis enfin arriver un résultat susceptible d'être photographié par Tommy Ton
RÉPONDRE
SheeseIl y a 6 ans
Waw je craque pour le bandeau blanc de chez Bottega Veneta ! Plus chic que le bandeau à la façon tennis woman.. je trouve ça un peu à la limite du ridicule...
RÉPONDRE
katerineIl y a 6 ans
Super article, moi je met toujours des bandeaux dans mes cheveux, et je m'en lasse pas ! Ca me donne un petit côté joueuses tennis mais comme je suis très sportives ca me gène pas du tout....

Et pour répondre au dernier commentaire : non, c'est pas ridicule du tout, sinon on me l'aurait dit lol
RÉPONDRE
ManueIl y a 5 ans
J'aime plutôt les bandeaux, barrettes plus sophistiqués, chic mais fins et qui font plus soirée que les bandeaux que je trouve trop grands ou trop sport à mon goût sur une partie de cette sélection (Les photos de Marc Jacobs ou YSL me conviennent mais en plus discret).
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode