Anna Wintour en couverture d'Industrie

Le 10 mai, la grande famille des magazines de mode accueillera un petit nouveau : Industrie. Autoproclamé "premier magazine traitant de la culture de la mode", Industrie s'offre en couverture non pas Gisèle ou Scarlett, mais la mythique rédactrice en chef de Vogue US : Anna Wintour.
Anna Wintour
Pour une fois, il semble que la presse ait choisi de préférer l'expérience au buzz. A l'occasion de son lancement, le magazine Industrie a en effet décidé de se passer de l'image vendeuse de telle ou telle étoile montante, afin de focaliser l'attention sur un personnage dont l'influence et le pouvoir sont avérés depuis des années. Au risque de voir la parution boudée par les non-initiés, Industrie catapulte ainsi Anna Wintour cover-girl...
Sous ses allures de magazine intello fashion un brin réactionnaire faisant la cour à celle sans qui rien ne se fait dans la sphère mode, Industrie semble vouloir prendre le contre-pied du phénomène de surmédiatisation dont bénéficient actuellement les blogueurs stars. Il préfère ainsi recentrer les choses sur celles et ceux qui officient dans l'ombre depuis des années et dont le talent et le propos sont certainement au moins aussi pertinents que ceux des self-made-men du net.

Anna Wintour
Il est vrai qu'en concédant aux blogueurs un nombre infini de compétences (afin de grappiller quelques miettes de leur succès), la presse et l'industrie de la mode ont de plus en plus tendance à brouiller les cartes. Ces derniers mois, certains se sont ainsi vu propulsés stylistes, analystes de tendances ou même membres du jury du CFDA, et ce sans qu'ils ne l'aient forcément demandé, ni que leur compétence dans le domaine ne soit démontrée.
Il est donc finalement rafraîchissant - qui aurait cru que ce terme puisse un jour s'appliquer à Anna Wintour ? - de découvrir en couverture d'un premier numéro une personnalité non pas glamour, hype ou "it" quelque chose, mais simplement experte dans son domaine et susceptible de livrer des informations pertinentes, précises et pointues.
Loin des caricatures branchées ou commerciales des magazines ayant éclos ces derniers temps, le parti pris d'Industrie s'avère fort, légèrement risqué et donc potentiellement intéressant. Espérons que le contenu sera à la hauteur de la froide et controversée - mais éminemment respectable - Anna Wintour...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 avril 2010 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
PatouIl y a 6 ans
Merci pour l'info. Je vais essayer de me procurer un exemplaire. Un peu de nouveauté ne fera pas de mal.
Quant à Tavi au CFDA : MDR
RÉPONDRE
NathanHNIl y a 6 ans
C'est vraiment intéressant de voir que de nouveaux magazines de mode font leur apparition !! Je vais me le procurer !
RÉPONDRE
CarryIl y a 6 ans
J'aime quand tu analyses comme cela les évènements et que tu les mets en perspective.
C'est vrai que dès fois, on se demande pourquoi on donne tant la parole à certains, surtout quand ceux ci racontent des trucs dont on se serait bien passé.
Allez Big Up pour Anna !
RÉPONDRE
mioIl y a 6 ans
Il me semble que c'est la première fois qu'Anna Wintour se retrouve en couverture d'un magazine, non ?
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
Is it a french magazine ? Si oui, pourvu que celui-ci contraste avec ce flots de petits mag. tels que Grazia and Co qui sont sortis dernièrement, qui finissent par tous se ressembler et lasser...
Mon idéal serait un mag. façon tendancesdemode.com...
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
Tavi au CFDA ??? ah ah ah ah ah ! la bonne blague ! comment ça c'est pas une blague ???!
Sinon je trouve ça assez drôle de voir une rédactrice en chef en couverture d'un magazine, au lieu d'être à l'édito ^^
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@seul et fabuleux ! : C'est un magazine anglais
RÉPONDRE
DiannIl y a 6 ans
Enfin un mag de mode qui n'est pa fait sur le même model " people and fashion" que Grazia, Envy et compagnie !

Julien : anglais ? Dommage dommage dommage ( je me voyais déjà l'acheter xD) pour les nuls en langues comme moi...
RÉPONDRE
SmartieIl y a 6 ans
un mag de "culture" mode? la mode élevée au rang de culture?? nous voilà dans une société bien pauvre....
RÉPONDRE
Joli felinIl y a 6 ans
@ Coco : Les rumeurs qui affichaient Daria Webowy en couverture s'averent donc fausses?

@ Diann : C'est un bon moyen de s'ameliorer en langues, non? ;-)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@Joli felin : Exact, ils lui ont finalement préféré Anna Wintour :)
RÉPONDRE
AIl y a 6 ans
Tavi au CFDA ... Qu'on propose à quelqu'un qui s'y connait et qui a une crédibilité comme Garance Doré ! Mais Tavi, elle n'y connait rien, elle n'a aucun style, tout ce qu'elle a pour elle, c'est que Rei Kawabuko lui envoie des fringues, et pareil avec les soeurs Mulleavy de Rodarte qui ont elles aussi tellement de talent qu'elles ne se sont pas renouvelées depuis 4 saisons. Bref, donner du pouvoir dans la mode à une gosse laide et mal fringuée qui fait des calins à Marc Jacobs en se prenant pour une it girl alors qu'elle a même pas de robe Balmain, je trouve ça déconné. Et ça me fait rire.%
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
A : Pour ce qui est du fait que Tavi participe au CFDA, je trouve ça amusant ! Ce n'est que de la mode, du léger, du plaisir...elle ne va pas travailler aux cotés d'Obama non plus !
De plus, peut on dire de quelqun qu'il est laid ? Je ne suis pas sensible aux charmes et à la beauté de tout le monde mais de là a dire que ceux avec qui je n'accroche pas, sont laids...ça me semble un peu excessif !
Enfin, pour moi ce n'est pas d'avoir une robe Balmain qui fait d'une femme ou même d'une ado une...it girl !
RÉPONDRE
MarionIl y a 6 ans
La couverture a vraiment des airs de celles de Purple Magazine... Après, reste à voir le contenu mais ça me tente bien !
RÉPONDRE
mollyIl y a 6 ans
A : Même pour Garance Doré ca reste a voir. Car niveau crédibilité ses dernières déclarations lui en ont fait pendre un coup... Et son succès est à mon avis pas mal du au couple qu'elle forme avec le mec du Sartorialist !
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Bonne idée deja, pour le buzz et en plus parce que, Anna, ça reste dans l'inconscient collectif comme MME LA MODE!!
C'est quand même drôle quand on analyse les dernières parutions françaises et les parutions internationales!
En france, en Magazine de mode MAINSTREAM, on a quoi: Elle, L'officiel,Vogue, Madame Figaro, Numero! Les dernières parutions c'est quoi?: BE, PUBLIC LOOK, GRAZIA....
La France qui est quand même pour la planete entière LE pays de la mode où tout le monde a l'air chic sans rien faire reste quand même le pays où l'éducation mode est très faible quoi!

Nos dernières parutions le montrent clairement! C'est le même concept PEOPLELO-"MODE" qui envahit nos kiosques et ça, c'est juste rageant! Au lieu de nous pondre des magazines à la W, Vmag...on nous ponds ce qu'on a!!


Pour le débat sur TAVI et tout, je pense que TAVI est une petite fille qui vit un peu son rêve quoi..sauf que à 13ans, ça choque mais de là, JURY du CFDA?? non mais...
Ok, j'aime lire Garance, elle est très talentueuse et a quelque chose à offrir mais bon...
Bryan Boy pour moi est la grosse arnaque!à part nous montrer ses photos, nous exposer ses MARC JACOBS, il n'y a rien de concluant.
Je pense qu'ils sont perçus encore comme des gens influençables et leur phénomène, comme une mode et cela participe aussi au fait que ces bloggueurs ne soient pas prit au sérieux!
Seuls ceux qui ont quelques chose à offrir à la MODE se démarqueront(ils le font déjà)
Ils ressemblent plus aux socialites qu'à autre chose et justement, quand on leur demande leur avis sur des sujets sérieux...beh on a les dernières déclarations de GARANCE!
RÉPONDRE
marierabatjoieIl y a 6 ans
Merci Industrie!
Merci de créer l'information de mode durable et printable!

Merci de laisser le travail de journaliste aux journalistes, celui de mannequin aux mannequins, de bloggueur aux blog et de styliste aux stylistes.

La tendance est pour tous, la mode est un métier que tout le monde ne peut pas faire... Désolée d'être rabajoie.
Le mélange des genres est en train de tuer la mode.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode