Chanel - Défilé croisière 2011

D'ordinaire peu enclin à s'attarder sur le passé, le DA de la maison Chanel semble avoir voulu faire une entorse à ses préceptes à l'occasion de la collection croisière 2011. C'est en effet un défilé empreint de nostalgie et de références aux belles heures boho de la French Riviera qui s'est déroulé mardi à Saint-Tropez devant un parterre de beautiful people...
Défilé Chanel croisière 2011

Après Venise et Shanghai, c'est désormais au tour de Saint-Tropez de bénéficier de l'attention du petit monde de la mode. Privilégiant pour la première fois son histoire face à celle de la fondatrice de Chanel, Karl Lagerfeld a ainsi jeté son dévolu sur le petit port varois cher à son coeur. Il faut dire que possédant une villa non loin de là, le créateur connaît parfaitement l'endroit, auquel il voue une tendresse toute particulière...

On se doute dès lors que l'homme n'eut guère de difficulté à insuffler à sa collection cette énergie nonchalante intrinsèque à la jet-set des années 70 qui envahit à cette époque Saint-Tropez, et dont il fit partie. Ce furent en effet des mannequins à la dégaine suave et libérée qui mirent pied à terre sur le port, avant d'aller défiler entre les fauteuils du mythique café Sénéquier.

En ouvrant le spectacle pieds nus, sandales à la main et chevelure au vent, Natasha Poly, Heidi Mount et Anja Rubik plongèrent directement les spectateurs dans une atmosphère légère, empreinte de l'aura des stars d'hier en goguette dans le Sud.

Défilé Chanel croisière 2011

Le dress code se dessina alors à l'image de ce Saint-Tropez de 1971 qui vit Mike Jagger épouser Bianca en smoking blanc : frais, légèrement hippisant, facile à vivre, tour à tour romantique et sexy. Caftan fleuri, longue robe pull, cardigan cropped, jean patte d'eph' et tuniques - le tout dans un panel de teintes pastel - eurent ainsi la part belle, tandis que de nombreuses références à Brigitte Bardot émaillèrent la collection.

Le vichy - dont elle lança la mode dans "La mariée est trop belle" - fut ainsi invité à apporter une charmante touche rétro aux tops, accessoires et bikinis, avant que la jeune Georgia Jagger ne vienne clôturer le défilé en cuissardes et moto, en hommage à la chanteuse de "Harley Davidson". On note également la présence sur le catwalk du modèle Cristal Renn, dont les courbes voluptueuses - jusqu'ici peu appréciées chez Chanel - firent écho à celles de Bardot, la nouvelle Eve de l'époque.

Défilé Chanel croisière 2011

En concevant un vestiaire en osmose avec l'idée de liberté qu'il associe à Saint-Tropez, Karl Lagerfeld nous livre au final une collection à la fois juvénile - où micro robes, mousselines translucides et volumes cropped subliment la jeunesse dorée en mode Riviera - et gorgée de cette élégance seventies faite d'étoffes fluides, d'ensembles pantalons immaculés, de sautoirs multiples et de sandales plates.

Cela dit, entre deux passages rétro, le créateur n'en oublie pas pour autant de multiplier les clins d'oeil à l'esprit Chanel. Petites robes noires, toilettes lys/réglisse et vestes en laine bouclette furent ainsi là pour nous rappeler à qui l'on devait cette échappée tropézienne.

Enfin, si certaines des 87 silhouettes imaginées par Karl firent figures de fantaisies vintage anecdotiques (voir ici ou là), la plupart distillèrent fraîcheur intemporelle, casualness chic et énergie joyful, liftant alors joliment l'image de la maison Chanel...


Voir toute la collection : http://www.style.com/2011RST-CHANEL
Partager l'article
Par Lise Huret, le 14 mai 2010 dans Défilés
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 6 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Les robes Chanel de Keira Knightley
Il y a 2 ans - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
MaudIl y a 6 ans
Ca change un peu de l'habituel Chanel, au début j'ai du mal et puis finalement, je me laisse emporter par le génie créatif de Karl ;)
RÉPONDRE
Honey-hijoIl y a 6 ans
J'aime trop le maillot de bain !! <3
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Karl est officiellement le ROI de la Croisière et de la PRE-FALL!
Cette collection était hyper fraiche, hyper reussie,hyper portable...les robes sont à tomber...
Bon, il ya parfois quelques erreurs comme les pantalons marrons un peu Patte d'eph..mais, sinon, rien à redire...
Ce qu'il ya de très excitant dans les shows Chanel, c'est que c'est un ensemble..le lieu, les vêtements..c'est toujours léger et facile avec quelques références un peu intellectuelles..En plus, c'est rare,ou pour dire, je n'ai jamais vue un show "grand public"...pour le voir, il suffisait juste d'être à ST TROPEZ! Le film aussi était très bien...Magdalena est juste stupéfiante..

Je veux le jean de Freja RIGHT NOW!

PS: les journalistes doivent attendre les shows croisière et pre-hiver de Chanel avec impatience ...c'est voyage(congé) assuré....
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
Oh Oui dans le film Magdalena était à tomber !
RÉPONDRE
LaurenIl y a 6 ans
J'adore ton analyse, j'adore TDM et pour une fois j'adore Chanel !!!!!!!!!
RÉPONDRE
KristieIl y a 6 ans
oh lalala le look de Georgia Jagger de l'avant dernière photo est trop beau. On dirait une mini Brigitte Bardot. Et le mix bikini doré et patte d'eph' marron , c'est canon.
RÉPONDRE
romyIl y a 6 ans
Karl Lagerfeld est le seul qui se débrouille encore pour rendre la mode vraiment magique . Tout ce que j'ai vu : le concours de pétanque people, les photos au sénequier, le film et le défilé, tout est parfait et m'a fait révé
RÉPONDRE
artoIl y a 6 ans
J'aurais bien aimé y être à ce défilé Chanel, surtout que là on dirait qu'il était plus ou moins ouvert au public (enfin visible de loin peut-être, on voit mal la configuration des lieux).

N'empêche on a beau dire, mais les défilés Chanel sont actuellement les seuls à proposer un vrai spectacle, dont les acheteuses et rédactrices de mode doivent se souvenir saison après saison. Qui ferait la différence entre les 2 défilés balenciaga de 2006 par exemple ?
RÉPONDRE
CamilleIl y a 6 ans
J'adooooore vraiment beaucoup beaucoup.
Surtout le maillot de bain vichy, ça m'inspire beaucoup. Bon, hélas, ça reste du Chanel donc je ne peux pas me l'offrir mais on doit bien pouvoir en trouver dans le même esprit.

:)
RÉPONDRE
R.Il y a 6 ans
J'adore !

Magdalena, Anja, Natasha, Lily et les autres sont sublimes ! En particulier la Plus-Size Crystal Renn, que l'on aurait jamais imaginée jusqu'ici invitée chez Chanel. Elle enveloppe la Croisière d'une aura de liberté et de sexytude à la BB que je vénère.

Les nobles tenues telles que le mélange vichy-jean porté par Freja, l'ensemble rose layette de Hanne Gaby Odiele, le look whole-marin à la Milana Keller ou le légendaire tailleur Chanel version Saint-Trop' seront mes "Mustenues" de l'été... (www.style.com/fashionshow...
(www.style.com/fashionshow...

Malgré les quelques rares erreurs de look, malheureusement revêtues par Natasha, Heidi et Anja (les pires, selon mon avis), présentant une surchage de volants ou des fleurs "hyperboliques" (!), ce défilé Croisière est d'une beauté caractéristique de la maison Chanel.


Bravo Karl !!
RÉPONDRE
G.Il y a 6 ans
on dit endroit auquel il voue, pas à qui ! ;)
rafraichissant et bien analysé
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@G: Tout à fait, c'est modifié !
RÉPONDRE
Sao ModaIl y a 6 ans
Top top l'ensemble de la 4eme photo, ce petit haut vichy bleu accompagné du slim j'adore !
RÉPONDRE
Vic'Il y a 6 ans
Je suis carrément tombé amoureuse de la collection croisière de Chanel ! C'est juste la garde robe idéale ! Le vichy, les pattes d'eph', les mini robes, c'est super beau et ca me plait beaucoup.
En plus ca me réconcilie avec Karl parce qu'après le défilé automne hiver avec l'iceberg et les costumes en moumoute, je me demandais si il n'avait pas complètement perdu la raison !
RÉPONDRE
Little iodineIl y a 6 ans
Je n'accroche pas du tout à cette collection!
Bon, le maillot de bain en vichy et la tenue de Freja Beha, ça passe encore, mais j'ai vraiment du mal avec les cuissardes jaune moutarde!
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 6 ans
J'aime vraiment beaucoup. C'est exactement les vêtements auxquels on s'attend à porter l'été, et Karl a bien su maîtriser ça. Les couleurs, les formes et les imprimés sont tous simplement magnifiques. La collection en elle-même est très rafréchissante et assez simple, déontract".
Rien qu'en voyant les photos, on a envie de se glisser dans les vêtements.
Et puis, gros coup de coeur pour le bikini !
RÉPONDRE
lili-popsIl y a 6 ans
J'adore, c'est vraiment beau. On a qu'une envie, c'est d'avoir les memes tenues qu'elles ! Ou au moins le maillot de bain :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode