Monika 'Jac' Jagaciak

2010 étant l'année des 16 ans du modèle Monika Jagaciak, les polémiques liées à ses débuts précoces devraient enfin commencer à s'estomper, laissant la jeune polonaise continuer tranquillement une carrière déjà fort remplie. Il faut dire que depuis son apparition dans le milieu du mannequinat, la gracile adolescente n'a eu de cesse d'attirer l'attention des photographes, journalistes et couturiers...
Monika 'Jac' Jagaciak

Avant d'être prisée de toute l'intelligentsia fashion internationale, Monika Jagaciak, aussi innocente soit-elle, fut au centre d'un scandale dont l'industrie du mannequinat se serait bien passé. Il est vrai que depuis quelque temps, le poids et l'âge des mannequins sont devenus deux sujets tabous, ceux-ci étant généralement fort éloignés de l'idée que se fait le commun des mortels d'un corps normal, sain ou décent. Conséquence directe de cet apparent laxisme, de plus en plus d'organisations refusent de voir des pré-adolescentes et des jeunes filles en sous-poids arpenter les podiums.

C'est ainsi qu'en 2008, alors qu'elle s'apprêtait à défiler à la fashion week de Sydney, Jac se vit soudain interdire l'accès au podium ; les organisateurs avaient fini par plier face à l'indignation générale suscitée par l'âge de la modèle. À seulement 14 ans, la très jeune femme devint la cible des journalistes australiens, qui semblaient cependant se réveiller un peu tard : cela faisait déjà plus d'un an que Monika Jac Jagaciak évoluait dans le milieu du mannequinat...

Monika 'Jac' Jagaciak

Monika est en effet très jeune lorsqu'elle décide de tenter sa chance - sur les conseils de sa soeur - lors d'un casting organisé dans un centre commercial non loin de chez elle. Son mètre 75 et ses traits fins lui valent d'être immédiatement repérée et de signer rapidement avec l'agence IMG.

En dépit de ses 13 ans, Monika reçoit la bénédiction de ses parents et commence à décrocher shootings - elle pose notamment en couverture de Jalouse, mais aussi pour le ELLE et le Harper's Bazaar singapouriens - et contrats, dont celui qui en fera en 2007 l'un des visages d'Hermès.

Consciente de son potentiel, l'agence IMG met tout en oeuvre pour faire connaître sa nouvelle recrue ; elle choisit notamment de lui donner le surnom "Jac", plus identifiable et bankable que "Monika Jagaciak"...

Monika 'Jac' Jagaciak

C'est alors que survient la polémique australienne, qui la tient temporairement à distance des podiums occidentaux. Il faut dire que si elle a incontestablement tapé dans l'oeil des casteurs, tous préfèrent éviter les scandales : Jac attendra donc ses 15 ans pour défiler lors de la fashion week de New York. En clôturant le show Calvin Klein, la belle devient alors officiellement une "new face" à suivre. Et ce même si elle ne fait que débuter, d'où quelques chutes malencontreuses...

Jac apparaît par la suite chez les maisons les plus en vues, de Marc by Marc Jacobs à Prada, en passant par Dolce & Gabbana. Après Milan, elle ne défilera cependant pas à Paris, la réglementation concernant l'âge des mannequins étant plus sévère en France que dans les autres pays.

Monika 'Jac' Jagaciak

Cela n'empêche pourtant pas la carrière de Jac de prendre son envol. En 2009, elle signe ainsi un contrat d'exclusivité avec Calvin Klein et pose pour Vogue Paris, Numéro, Vogue Italie ou encore W ; elle se fait également de plus en plus présente sur les podiums, à l'exception de ceux de la capitale française. En 2010, enfin - légalement - apte à défiler, elle irradie la fashion week parisienne (Givenchy, Valentino, Dior).

Et si Jac fait désormais partie des têtes d'affiche de la jeune garde du mannequinat, l'adolescente a néanmoins su garder un semblant de vie normale. Ainsi, une fois en Pologne dans sa ville natale, elle évite toute publicité superflue, laisse de côté "Jac" et redevient Monika, ne suit pas de régimes spéciaux - à l'exception d'un cocktail de vitamines qui lui évite d'être trop fatiguée - et étudie sereinement.

Monika 'Jac' Jagaciak

Sa jeunesse lui permet en outre de poser un regard enthousiaste sur tout ce que le mannequinat peut lui offrir. Elle révèle ainsi aimer devenir une autre sous l'objectif des photographes, être gourmande des rencontres avec les stylistes et les autres mannequins, mais aussi avoir adoré passer quelques jours avec sa mère en Malaisie pour les besoins d'un shooting...

Si tout devait s'arrêter, Jac se verrait bien suivre les pas de sa soeur en se spécialisant dans l'athlétisme. Or, à en juger par sa cote de popularité au sein du fashion system, cela n'est certainement pas près d'arriver...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 mai 2010 dans Mannequins & Icônes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
40 commentaires
Tous les commentaires
moniaIl y a 6 ans
C'est ma mannequin préférée. Par contre je ne savais pas qu'elle était aussi jeune. Sur les photos Jac fait vachement plus âgée que 16 ans !
Et je ne savais pas qu'elle avait commencé si tot !
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 6 ans
Merci pour cette rapide biographie Coco.
Je ne connaissais pas beaucoup cette top, je l'avais juste aperçue sur les podiums mais je ne connaissais même pas son nom!
En tout cas, cette jeune m'a l'air assez simple et terre-à-terre. Qu'elle en profite !
E puis je la trouve très mignonne ;)
RÉPONDRE
CorinneIl y a 6 ans
c'est bien qu'elle n'ai pas put défiler lorsqu'elle avait 14 ans..
C'est quand même dingue que les filles que l'on nous propose comme modèle ne soient en fait que des ados !
C'est pas super sain. Une femme de 25 ans n'aura jamais le corps d'une fille de 15-16 ans ...
Mais bon, c'est vrai que Monika Jagaciak est très jolie.
RÉPONDRE
Flo'Il y a 6 ans
C'est sûr, ce qui s'appelle de la carrière précoce ! Jac est considérée actuellement comme l'une des plus grandes mannequins, alors qu'elle n'a que 16 ans !

Cela fait un moment que j'attendais un article de coco sur elle, et je ne suis pas déçue. Merci Coco !
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 6 ans
A côté d'elle j'aurai l'air d'un bébé et pourtant j"ai 17 ans o_o , elle fait si femme (enfin jeune-femme )
RÉPONDRE
MeltIl y a 6 ans
Hummm ... J'adore sa couperture pr le vogue china ( nippon je c plus ) par Solve Sundsbo.
RÉPONDRE
DiannIl y a 6 ans
wow. Elle fait tellement plus que 15ans ! Et puis faire 1m75 à 13ans, c'est plutôt rare ! Elle est trés "précoce" physiquement disons...

Personnelement je la trouve vraiment sublime !
RÉPONDRE
EdenIl y a 6 ans
Je la découvre à peine et je suis déjà fan ( Envieuse en même temps ) Qu'est-ce que je ne ferais pas pour avoir sa taille et son visage ! Surtout si jeune et je pense qu'elle n'a pas fini de s'embellir.

Merci pour l'article Coco !
RÉPONDRE
mimiIl y a 6 ans
c'est vrai que les mannequins sont de plus en plus précoces...et il faudrait y prendre garde avant de voir des 12 piges sur un podium Dior... Néanmoins, Jac est sublime, il n'y a rien à dire.
RÉPONDRE
PivoteIl y a 6 ans
Orthographe: "pas près d'arriver" et non "pas prêt d'arriver".
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@Pivote : Effectivement, c'est corrigé :)
RÉPONDRE
HélèneIl y a 6 ans
donc on nous montre comme modèle des corps de 14 ans pour que leurs hanches et leurs seins ne se soient pas encore développés... Par contre on s'arrange pour qu'elles aient l'air d'avoir 22 ans de visage. Et c'est censé être un "modèle" alors que c'est juste impossible de ressembler à ça dans la vraie vie !! A part ça, elle est très belle c'est sûr.

Mais c'est limite interdit par les conventions internationales de l'OIT ça (le travail des enfants). Le seul point positif c'est qu'elle aura de l'argent, mais on lui vole son enfance, son adolescence. Elle ne doit pas avoir un fonctionnement hormonal normal avec ce poids en plus (jamais de règles etc).

Et j'aime bien le "elle ne suit pas de régime mais elle doit prendre des vitamines pour ne pas être fatiguée" --> parce que qd on ne mange rien, on ne tient pas debout, on est tjs fatigué !!! C'est comme dire "elle mange normalement mais elle est à l'hopital avec une sonde gastrique" ah ah
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 6 ans
Hélène :

"Et c'est censé être un "modèle" alors que c'est juste impossible de ressembler à ça dans la vraie vie"

Bah , jusqu'a preuve du contraire Miss Jac existe belle et bien dans la vie réelle O_o

""elle ne suit pas de régime mais elle doit prendre des vitamines pour ne pas être fatiguée" --> parce que qd on ne mange rien, on ne tient pas debout, on est tjs fatigué !!! C'est comme dire "elle mange normalement mais elle est à l'hopital avec une sonde gastrique" ah ah"

+1 ! (mais je pense que c'est surtout le fait qu'elle travaille et voyage tout le temps qui l'a fait prendre des vitamine , mais je plussoie ton argumentation ! ) =)
RÉPONDRE
HélèneIl y a 6 ans
elle existe, mais dans la vraie vie, on ne peut ressembler à ça que si on a 14 ans mais qu'on porte du maquillage, coiffure et bijoux de femme et des chaussures vertigineuses, pour faire croire à une femme de 22 ans environ.

Or, dans la vie réelle,

-on ni peut pas s'habiller comme ça à 14 ans (ce qui est le seul moyen d'être comme elle)
-Ni avoir 22 ans avec un corps de fillette sans hanches ni taille ni poitrine

ça me choque que les vêtements soient destinés à des femmes de 20-30-40, mais qu'on les présente sur des gosses pour qu'elles disparaissent sous le vêtement tellement elles sont minces
RÉPONDRE
lolIl y a 6 ans
mais bien sûr que si que l'on peut ressembler a ça à 22 ans... tout le monde est différent, un point c'est tout. il faudrait tout doucement arrêter de palabrer sur la vie des autres; jusqu'à preuve du contraire, c'est elle le mannequin, pas nous...
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 6 ans
Je dois avouer que faire des généralités pareilles est asses dangereux .
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
Je ne connaissais pas son nom ! Elle est mignonne je trouve.
C'est dingue comme elle parait moins juvénile entre ses 14ans et ses 16 ans ! On dirait qu'elle en a pris 6 au lieu de 2 !
RÉPONDRE
LauraIl y a 6 ans
moi je suis ok avec Hélène !! c'est bizar de montrer une fille de 14 ans portant des fringues pour femmes.. peut être qu'on peut ressembler à ça à 22 ans si on a un corps de fillette mais c'est pas souhaitable. Puis ici on peut plus donner son avis on dirait sans recevoir des messages [modéré] en retour
RÉPONDRE
...Il y a 6 ans
A idées [modéré] réponses [modéré]...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
Restons calmes s'il vous plait :)
RÉPONDRE
LauraIl y a 6 ans
à ... : si dire qu'à 22 ans on ne ressemble pas à une fille de 14 ans est une idée XXX, ne te rabaisse pas à répondre

c'est sûr qu'il faut rester calme, y'a vmt pas de quoi s'emporter (sur le fait de faire bosser les enfants, oui ; sur le fait de donner son avis et que chacun pense ce qu'il veut, non )
RÉPONDRE
...Il y a 6 ans
milles excuses...je ne souhaitait pas choquer ni polémiquer, c'est juste que je trouve lassant de voir à quel point, nous, surfeurs du net inconnus au bataillon, pouvons critiquer des choses qui nous dépassent et que l'on ne connaîtra jamais...
RÉPONDRE
Honey-hijoIl y a 6 ans
Vous connaissez vraiment pas la vraie vie. Allez voir les filles de 16 ans dans les lycées, elle s'abillent aussi femme qu'elle, alors arrétez de vous emporter, ça craint...
RÉPONDRE
MeiieIl y a 6 ans
... Je trouve pas qu'elle s'habille "femme" je trouve qu'elle s'habille "fashion"
RÉPONDRE
EstelleIl y a 6 ans
c'est grâce à des gens comme vous, sans aucun sens critique, qui sont aveuglés par la mode, qu'on cautionne que des gamines de 14 ans sont utilisées et ne vont plus à l'école. On s'en fiche de comment elle s'habille, c'est pas normal c'est tout. Qui plus est je suis d'accord que c'est pas normal de prendre une jeune ado pour vendre des vêtements de femme. Enfin, vous avez l'air d'en être tous contents (sauf quelques unes), tant mieux pour vous. "vous connaissez pas la vraie vie", c'est justement parce qu'on expose des gamines que les autres gamines veulent s'habiller en femme.
Le débat sur "est-il bien que des jeunes ado travaillent" et "n'incite-t-on pas ainsi les femmes à vouloir un corps de 14 ans, chose impossible" est devenu "de toutes façon les filles de 14 ans s'habillent aussi femme", "elle s'habille fashion" ... je pense donc que ça ne sert à rien de discuter avec vous ah ah
RÉPONDRE
MeiieIl y a 6 ans
J'avoue je suis complètement éblouie par la mode. Quel mal à cela ? Explique moi donc. Je ne crois pas que ça se contrôle.
RÉPONDRE
EstelleIl y a 6 ans
J'avoue que non, ça ne se contrôle pas :) et y'a pas de "mal" à aimer la mode.
RÉPONDRE
JuliaIl y a 6 ans
Je suis d'accord, travailler à 14, il est clair que cela peut choquer... Mais franchement, quelle fille habitant un village paumé où la précarité fait rage n'accepterait pas de s'envoler pour les podiums? Ce débat est stérile; ce sont des choix de vie subjectifs que les blogeuses ici présentes ne peuvent pas se permettre de revendiquer. Et finalement, tout dépend du métier, des désirs de la personne, tout cela est trop personnel pour être juger. Je pense (comme Honey-hijo) qu'il est inutile de s'emporter: la vie des mannequins n'ait pas la nôtre, on ne sait même pas de quoi on parle!
RÉPONDRE
EstelleIl y a 6 ans
mais je suis d'accord avec toi, je ne blâme pas la jeune fille, elle était jeune et attirée par l'argent. Mais c'est le système qui est dérangeant, le choix des grands couturiers de prendre des gamines parce qu'elles sont encore plus maigres ... finalement, elle n'aura jamais été à l'école, après on s'étonne de la caricature du mannequin écervelé. Puis je trouve qu'on peut réfléchir sur des choses même si on ne les connait pas. Je n'ai pas vécu à l'époque d'hitler et pourtant je ne me dis pas "c'est son choix, je ne connaissais rien de l'époque et de sa vie". J'exagère un peu dans l'exemple mais c'est vrai, c'est pas parce qu'on n'est pas du milieu qu'on ne peut pas avoir une opinion.
RÉPONDRE
Joli félnIl y a 6 ans
Hey alors?!
Kate Moss avait bien 14 ans aussi lorsqu'elle a commencé à défiler. Et la dernière campagne de pub Miu Miu met en scène une autre mannequin agée de 15 ans.

Faut vous réveiller les enfants, cela ne date pas d'hier. Mais je suppose qu'il n'y a pas d'âge pour être surpris/choqué.

Quant au reste...bof c'est comme polémiquer sur la maigreur des mannequins,
Vos opinions font (malheureusement?) peu de poids face à cette Industrie. ;-)

@ Estelle : Sa carrière ne l'empêche pas d'étudier apparemment. Un peu sévère le raccourci : Pas d'école = écervelée
RÉPONDRE
LilianIl y a 6 ans
En ce qui me concerne, j'ai toujours pensé que si les grands couturiers choisissent des filles de plus en plus précoces, c'est qu'ils sont de plus en plus vieux: désiré ce qu'ils perdent peu à peu, leur jeunesse... C'est cruel, mais c'est mon opinion.
RÉPONDRE
ClaudiaIl y a 6 ans
A Estelle: bien sûr que tu peux avoir une opinion, mais la mienne me dit que nos opinions ont, pour paraphraser " peu de poids face à cette industrie" et qu'il est assez négligeable et surtout un peu tard pour réagir...
RÉPONDRE
isaIl y a 6 ans
je l'aime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
si belle pour son âge =)
RÉPONDRE
AmbeerIl y a 6 ans
Personnellement ...j'ai 13 ans et c'est sur que ça serait génial pour moi de défiler mais en meme temps je ne pense pas etre assez mature à mon age pour faire ça ..j'admire les filles qui attendent d'avoir un diplome pour commmencer leur carrière , parce que si il leur arrive un truc elles sont mal barre ...en plus si ça tombe dans 2 ans ont en entendra plus parler commme des dizaines de mannequins avant elles parce qu'elle sera trop ''vieille '' ( ce qui est complètement stupide ) alors là , la pauvre elle va tomber de haut ....
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 6 ans
Ambeer : Tu dis n'être pas mature , mais vu ton avis sur la carrière de mannequin , je peux te dire que je te trouve très mature pour une fille de 13 ans =)
RÉPONDRE
LucieIl y a 6 ans
Je comprend l'indignation de certains quand à son âge, sauf que l'âge légal pour défiler en France est de 16 ans, et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à cela. C'est exactement comme les ados qui font des petits boulots à 16 ans !

Après je suis complètement d'accord avec vous, 14 ans c'est beaucoup trop jeune. Cela devrait être interdit à New York et à Milan comme cela l'est à Paris.
RÉPONDRE
DeyaIl y a 6 ans
Ma foi, de visage elle est mignone mais elle fait bien plus vieille que son âge.
De toutes façons elle ne me plait pas. Il faut que le "standard" beauté cesse d'être un corps prépubère sans formes. J'en ai marre de voir des fillettes ou des femmes qui ressemblent à des jeunes hommes avec du maquillage. Franchement je préfère les modèles de Victoria's Secret.
Mais bon chacun son point de vue. J'espère simplement que la mode "sans formes" va bientôt passer. Et elle passera, car la mode évolue.
RÉPONDRE
AmbeerIl y a 6 ans
Merci Kiddy ; D
RÉPONDRE
LéaIl y a 6 ans
Comment est censé se prononcer "Jac", à l'américaine ou à la française?
RÉPONDRE
LolaBelieveIl y a 4 ans
J'ai 15* ans et je rêve depuis toujours de défiler. Je pense que le raccourci classique mannequin = stupide, est totalement révoltant. Comme partout il y en a mais la plupart sont pour le moins obligées de pratiquer plusieurs langues. Et il y en d'autres qui continuent leurs études en parallèle. Je suis en terminale dans ce que l'on peu appeler un lycée d'élite, donc je suppose qu'avec 2 ans d'avance je ne suis pas écervelée. Pourtant la passion est toujours là depuis plus de 10 ans. De plus vouloir faire ce métier à 14 ans n'est pas choquant si la personne souhaite le faire et n'a aucune pression des parents (ce qui, pour le coup est choquant!!!). Par exemple pour moi c'est absolument le contraire, ils ne voudraient pour rien au monde que je sois un jour exposée... Donc, comme dit, si c'est la personne qui tient à le faire, à rentrer dans le métier, défiler à 14 ans devrait être autorisé. Certaines personnes, en plus d'aimer cela, on besoin d'argent et vu le marché du travail actuel il est presque impossible de trouver un boulot avant d'avoir ait des études (je pense particulièrement au BAC+2 pour être caissière à Monoprix!!! Ou encore, avoir de l'expérience pour être vendeur de beignets sur la plage en été!!!). Face à cela que faire quand on est passionnée. A 15 ans j'aurais fini le lycée et commencé la fac, je ne pourrais même pas travailler pour me payer quoi que ce soit (appart ou études). Défiler ne devrait rentrer dans ces boulots!!!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode