Le short d'été

Ces dernières saisons, le short est devenu une pièce à part entière du dress code estival de la citadine. Renonçant au duo tee-shirt/tong pour frayer avec des looks un rien plus étudiés, celui-ci ose en effet désormais s'aventurer sur les pavés urbains...

Si un short en denim et une paire de Keds sont souvent du plus bel effet sur une adolescente filiforme, l'alchimie fonctionne rarement chez celles ayant dépassé la majorité. Il faut alors bien souvent se résoudre à conjuguer le short en mode plus sophistiqué que casual, le considérant davantage comme une pièce pointue que comme un basic "sauve tout". Du coup, si l'on excepte balades sur la Marina et autres expéditions trekking, le short s'accessoirise, se pense taille haute et opte souvent pour une paire de talons.

Le short d'été

Cela dit, en entrant dans la cour des must have estivaux, le short s'est mis à muter, s'offrant dès lors de multiples variantes. Or, ces dernières ont chacune besoin d'être abordées différemment...

Tout d'abord, le short-jogging en molleton est à l'évidence à traiter comme une sage jupe droite : on lui adjoint donc compensées à lacets, fine blouse et lipstick coquelicot, ou encore top lingerie, blazer boyish et bottines open toes. Et si l'été dernier il fut cantonné au gris chiné, en 2010 il se décline en beige ou bleu marine ; il pourra également troquer son coton douillet pour un fin lainage.

Le short esprit jupe-culotte tente quant à lui une percée chez les plus de 20 ans. Pour ce faire, il arbore taille haute et teintes passées, tout en cassant son étiquette girly à coups de pièces casual. Ce style de modèle se mariera fort bien à un sweat léger et une paire de compensées en bois, mais aussi à un tee-shirt cropped et une paire de boots portée délacée. On n'hésite pas à apporter à l'ensemble une touche de fantaisie grâce à une coiffure trendy et désinvolte, à l'instar de ce chignon haut coiffé/décoiffé.

Le short d'été

Vient ensuite le cas du short droit taille haute qui, pour les plus élancées, s'avérera être la composante idéale d'une tenue chic, citadine et printanière. On le porte avec un simple top flou, un léger cardigan et des sandales hautes perchées réchauffées d'une paire de fines chaussettes, le tout dans un camaïeu de gris, camel ou nude.

De son côté, la vague utilitaire ayant déferlé sur les collections printemps/été 2010 fait la part belle aux shorts kaki. Larges, étroits ou roulottés, ces derniers laissent apparaître leurs fonds de poches et se traitent en mode baroudeur fashion. On prendra soin cependant d'éviter le total look Quechua en les mariant à des pièces trendy (marinière, top en dentelle, blouse nude...).

Le short d'été

Enfin, les irréductibles du short en jean pourront continuer à lui faire battre le pavé, à condition de lui administrer un traitement up-to-date. Ainsi, que ce soit en escarpins caramel, chemise kaki et sac vintage - ersatz du Classic de chez Céline - ou en boots pirates Vivienne Westwood, chemise en jean et panama, le modèle en denim reste l'une des pièces phare de la famille des shorts...


PS : Pour les sosies de Kate Moss, le trio mini-short en denim/tee-shirt/boots se rapprochera fortement de la tenue idéale...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 mai 2010 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Robe + short : le dress code
Il y a 3 ans - 6
EN SAVOIR PLUS
Short fleuri Zara
Il y a 4 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Le short pyjama
Il y a 4 ans - 6
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
Flo'Il y a 6 ans
Oui oui oui, je dis OUI ! A bas les robes et jupes, et vive les shorts ! C'est bien plus agréable, et porté comme ca, c'est en plus super joli. Moi mes préférés sont le short taille haute et surtout le short en jean, assez facile à porter je trouve.

Enfin par contre dans tous les cas il vaut mieux avoir de jolies jambes.. c'est fortement conseillé !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 6 ans
Très bon article et très bon choix de photos. ;)
RÉPONDRE
HeleneIl y a 6 ans
Longue vie aux shorts! Il commence tout juste à faire suffisamment chaud par chez moi pour les sortir (de jour hein, de soir on oublie encore ca!)
j'aime beaucoup le short en jean et les 3 premiers modèles présenés.
Vous venez en plus de me faire découvrir le site Mr Newton et ses kilos de looks streetstyle! Merci!
RÉPONDRE
lilouIl y a 6 ans
J'adore le look de la dernière...mmmh ces escarpins marrons ca fait trop beau et c'est vraiment dans l'air du temps.
RÉPONDRE
abirowIl y a 6 ans
J'adore les shorts mais malheureusement j'ai des jambes un peu saucissonnées .. C'est pour ça que j'me demande s'il est possible de mettre des collants en été ?
RÉPONDRE
SolenneIl y a 6 ans
J'ai la chance d'avoir des jambes longues et fines, alors c'est vrai que dès qu'il fait beau je ne suis plus qu'en short. Et cette saison, j'ai carrément craqué pour les shorts tailles hautes fluide et pastel. J'en ai un rose pâle qui est super beau et que je met avec un sweat gris que j'ai coupé pour le rendre cropped et avec une paire de boots grises.
Mais merci, parce que les photos que tu as choisis m'ont donné envie de tenter plein de nouveaux looks.
RÉPONDRE
diceIl y a 6 ans
Ah justement je viens de m'acheter un short jogging gris chez zara!
Merci pour cet article.
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
J'adore mais... il faut que les jambes suivent...
RÉPONDRE
Miss RedIl y a 6 ans
Le short je suis pour! j'ai acheté une combi-short. Très pratique parce plus de question à se poser du genre "je mets quoi ? ((un tee-shirt ou un blouse?"
RÉPONDRE
nathieIl y a 5 ans
avant je n'osais jamais mettre des shorts, en tant que nana c'est pas forcément évident ! Mais bon depuis que j'ai brisé la glace en osant en porter un pendant un été je ne porte presque plus que ca lol. C'est tellement agréable (et joli) à porter !

VIVE LE SHORT !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode