Le jean pattes d'eph'

Annoncé en filigrane par plusieurs modeuses averties puis confirmé lors de la dernière collection croisière Chanel, le retour du jean pattes d'eph' est désormais une évidence. Porté par les réminiscences sixties flottant dans l'air du temps, le denim cher aux Woodstock girls se rappelle ainsi aujourd'hui à notre bon souvenir...
Le jean pattes d'eph'

Lorsque le 11 mai dernier, Karl Lagerfeld rend hommage à Brigitte Bardot ainsi qu'à la période bohème de Saint-Tropez, celui-ci n'hésite pas à réhabiliter le jean pattes d'eph', lui offrant une nouvelle crédibilité auprès des fashionistas. Il est vrai que si les pantalons flare & co étaient déjà sur les wish lists de la rentrée, le cas du jean pattes d'eph' n'avait pas encore été vraiment débattu...

On hésitait en effet à lui pronostiquer un retour gagnant, estimant que le pantalon flare en flanelle cadrait mieux avec la silhouette minimaliste smart de l'automne/hiver 2010-2011. Or, cela revenait à minimiser la tendance de fond du moment (visant à revisiter intensément les années 60-70), qui semble bien décidée à ne pas attendre août et l'arrivée des nouvelles collections en magasins pour s'épanouir...

Ces dernières semaines, la crème des modeuses a ainsi senti frétiller ses capteurs à tendances, prenant soudainement conscience qu'il était temps de faire prendre le soleil à ses pattes d'eph'. Pas question en effet d'attendre que Zara et consorts se mettent au goût du jour - en déclinant leurs denims en mode ultra évasé - pour flirter avec les injonctions subliminales de l'air du temps.

Direction donc les friperies et autres malles personnelles regorgeant de pièces estampillées "has been", afin de pouvoir se glisser dans ce jean pattes d'eph' fleurant bon les seventies...

Le jean pattes d'eph'

Certaines, à l'instar de Rumi du blog Fashiontoast, le porteront alors assaisonné aux must have de la saison, en lui adjoignant une paire de sabots ou de sandales à semelles de bois. On remarque également qu'à en croire Karl Lagerfeld, la longueur dite "feu-de-plancher" n'est désormais plus incompatible avec le pattes d'eph'. Néanmoins, si l'on préfère s'assurer une jolie silhouette, il sera plus judicieux de choisir un patte d'eph' assez long, capable de recouvrir complètement les talons hauts perchés.

Cela dit, il faut également noter qu'en été, le jean pattes d'eph' gagne incontestablement en charme lorsqu'il est porté à plat, les talons ayant tendance à conférer une démarche un rien trop sophistiquée - en contradiction avec l'ADN coolissime du pattes d'eph' - à celles qui s'y adonnent. C'est donc en tongs en cuir, en sandales Rondini ou en tennis de toile à lacets que ce dernier sera le plus en osmose avec l'énergie peace and love qu'il dégage.

En ce qui concerne le dress code à lui associer, on persiste à croire que le top cropped - vu notamment chez Chanel - n'est viable que s'il ne dévoile pas la peau ; on le portera donc uniquement avec un patte d'eph' taille haute. Enfin, marié à une chemise vichy roulottée sur les avant-bras, à une blouse en dentelle translucide laissant entrevoir une lingerie délicate, à un top blanc en broderie anglaise ou encore à un marcel nude, il évitera la surenchère hippie tout en distillant une fraîcheur des plus up-to-date...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 25 mai 2010 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Le pantalon pattes d'eph' en velours
Il y a 5 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Jean pattes d'eph', le retour
Il y a 5 ans - 32
EN SAVOIR PLUS
Les jeans pattes d'eph' de Katie Holmes
Il y a 6 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
18 commentaires
Tous les commentaires
LilipopIl y a 6 ans
Le jean patte d'eph' : il n'y a que ca de vrai !
RÉPONDRE
lili-labIl y a 6 ans
je l'ai déjà ressorti, avec une blouse nude, un gilet en dentelle et une bonne paire de compensées pour prendre quelques centimètres et avoir des jambes interminables!!!
RÉPONDRE
CaroleIl y a 6 ans
J'hésitais depuis le défilé croisière Chanel à ressortir le mien, mais là c'est bon tu m'as convaincue, il n'y a plus rien qui me retient : je vais sauter dès demain dans mon jean patte d'eph'. En plus j'adore ca mais je n'osais pas le porter croyant qu'il n'était plus à la mode.
J'aime bien les suggestions que tu fais à la fin et je te rejoins sur le fait qu'en été un jean patte d'eph' c'est plus cool à plat ! Sauf en soirée :)
RÉPONDRE
aliiSunIl y a 6 ans
j'ai toujours eut un peu de mal à voir en ces patte d'eph un coté glamour, structuré et sensuel... bien que je ne revendique en rien les grandes marques de ne pas être capable d'ajuster au top la coupe d'un jean patte d'eph... affaire à suivre!
RÉPONDRE
artoIl y a 6 ans
On commence à en voir petit à petit dans la rue, et souvent c'est plutôt bien porté. Je suis un peu nostalgique de cette période que je n'ai pas connu (sisi, c'est possible !), et j'aimerais bien voir débouler une horde de jeans patte d'eph' dès cet été ! Mais n'est-ce pas un peu trop tôt ?
RÉPONDRE
CaroIl y a 6 ans
c'est vraiment un retour à la mode ? Il me semble que c'était assez in l'été dernier ou l'été d'avant. Bizarrement, je le voyais plus revenir l'année prochaine que réellement cette année où j'envisage plus les sarouels et autres pantalons carotte genre boubou africain!
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 6 ans
Je dis oui au jean patte d'eph' , taille haute, c'est possible?
Euh... par contre en ce qui concerne la longueur "feu-de-plancher" je passe mon chemin...
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
C'est fou, aujourd'hui, j'ai porté un patte d'eph avec le beau temps....Vu qu'il a été beaucoup porté, il est très souple...Je portais une blouse sans manche en mousseline et des sandales plates un peu bijoux...Le Jean tombai parfaitement...
Et là, je viens sur TDM et on parle de mon look... :D :D
Pour ma part, le pattes d'eph est un essentiel comme le Flare....bon comme je suis grande, il flatte ma silhouette quand je suis à plat..mais quand je mets des chaussures hyper Haute, je suis pas loin du mettre 85!LOl
Quand on est à plat, il peut être difficile mais en hauteur, succès assuré!!!
Bien que le défilé St Trop ait fait revenir la tendance, le défilé CHanel Croisière à L.A. reste quand même une référence pour les patte d'eph..il donne des idées de looks pas mal!!
RÉPONDRE
Autour d'AudreyIl y a 6 ans
C'est malin, j'ai revendu tous mes flare ;o)) C'est vrai qu'on assiste à un retour en force du modèle pattes d'eph, cfr de nombreuses grandes blogueuses... C'est pas plus mal, l'idée me plaît bien ;o) bizzz
RÉPONDRE
Miss PhitIl y a 6 ans
Quelle agréable nouvelle vous m'annoncez là, le retour de la grisaille commence a me déprimer, mais le patte d'eph me redonne le sourire. J'en ai pleiiins mon armoire, et j'adore la silhouette qu'il me fait, des superbes longues jambes alors que je ne suis pas si grande que ça. Merci Chanel croisière de nous faire économiser quelques euros.
Quoique j'ai repéré des chaussures Galliano, une petite merveille... je vais peut-être faillir a la tentation.
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Le flare a de beaux jours devant lui ... comme l'auto satisfaction ...

Je pourrais éventuellement mettre un jean flare cet été au Club Med ... pendant une soirée à thème ... déguisée ...
RÉPONDRE
SofianeIl y a 6 ans
J'en avais marre des slims, et tu nous annonces le retour du patte d'eph'... Tu ne pouvais pas mieux tomber !
Je trouve ce genre de jeans vachement beau. En plus ils donnent un style plus cool et bohème à une tenue d'été. J'en ai un vieux jeans pattes d'eph' bien délavé qui avec des spartiates et un tee-shirt mou devrait faire de moi la plus heureuse des ados ;)
RÉPONDRE
anaIl y a 6 ans
j'en ai acheter ce week end et comme j'avais hate de le porter je l'ai coupé avec une paire de ciseaux!
je suis encore un peu «self consious» toutefois
RÉPONDRE
laurineIl y a 6 ans
Sérieux ca m'étonne qu'il n'y ait pas plus de commentaires sur cet article : le retour du jean pattes d'eph c'est quand même l'évènement de 2010 ! Depuis que j'ai 16 ans j'attends ca, à chaque fois que j'osais en mettre un au lycée on se foutait de moi.... ca m'a limite traumatisée lol !
RÉPONDRE
LolitaIl y a 5 ans
Et même l'événement de 2011...
Je crois que vraiment cet été on va voir beaucoup de filles porter des jeans patte d'eph'. D'ailleurs pas mal de personnalités s'y sont déjà mises. Et c'est vrai que ca fait quelques temps. Mais dans la rue les modeuses semblent rester accrochées à leur slim.
Vivement que le tendance 70' inonde les pavés. J'ai hâte de pouvoir porter mon jean patte d'eph' gap ;)
RÉPONDRE
OliIl y a 5 ans
Moi j'ai quand même du mal à y croire ! Je me dis qu'entre la nostalgie et ce qu'on est vraiment prêt à porter...il y a un gap !!!
Pour moi, les pattes d'Eph, ca se trouve plus sur un site de deguisements, je ne me vois pas porter des trucs hippie dans la rue...
Bon apres, les gouts et les couleurs...on sait ce que c'est ^^
Mais désolée les filles, et Karl pardon si tu m'écoutes, mais les pattes d'eph ca me fait trop penser aux vieilles photos de ma mere...
RÉPONDRE
amandineIl y a 5 ans
moi c'est ma coupe préférée.je suis mince et grande et pas très généreuse en forme alors le jean pat d'eph taille haute et des talons très haut..c'est juste le summum de ma silhouette mise en valeur..il modèle vraiment mes (petites) formes et les talons les rehausse.ça me donne de l'assurance aussi et je fais bien sûr une tête de plus dans la rue.
C'est clair que si on est pas partisante de l'esprit hyppie/années 70/bohème...on peut être réticent mais moi j'adore vraiment.
par contre le gros hic de ces pat d'eph' c'est d'en trouver un qui te va mais qui te va vraiment à merveille..j'en ai acheté des tonnes que j'ai tous renvoyé.il n'y en a qu'un qui était FAIT POUR MOI..merci ZARA de penser aux grandes minces qui veulent AUSSI (oui je sais) porter des talons très très hauts!
RÉPONDRE
setoIl y a 4 ans
A toutes celles qui se demandent où choisir son jean, je leur conseille les jeans pattes d'eph' Levi's, ils sont de super qualité, et pour un prix bien plus accessible que la plupart des marques qui les vendent à prix d'or !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode