Robes longues - été 2010

Si le tandem short/tee-shirt est souvent privilégié lorsque le thermomètre s'envole, on aurait tort de bouder un autre grand classique de l'été, qui s'offre cette saison de multiples variations. Boho, smart ou encore sporty, la robe longue se décline ainsi avec ce qu'il faut de fraîcheur et de décontraction pour faire souffler une brise romantique sur les pavés urbains...
Robes longues - été 2010

L'été a toujours été propice à l'épanouissement d'une féminité premier degré, qui aurait tendance à se complexifier le reste de l'année. C'est donc la saison idéale pour voir robes et jupes longuissimes fleurir dans les rues, d'autant plus que leur cote de branchitude a grimpé en flèche ces derniers temps...

Car si jusqu'à présent la plupart des citadines considéraient avec dédain celles qui osaient arborer une pièce flirtant avec le sol - estimant que la bienséance chic et snob était de réserver ce genre de modèles aux bords de plage - la donne semble avoir changé. Il faut dire que ces derniers temps, les street-stylers n'ont eu de cesse de shooter des belles 100% urbaines arborant mousseline oversize, soie fleurie et jersey ultra long, si bien que se glisser dans une robe recouvrant la cheville n'a désormais plus rien d'incongru, à Paris comme à Manhattan.

Dans un monde idéal, celles qui voudraient s'atteler à résoudre l'équation du parfait dress code estival urbain n'auraient alors qu'à jeter leur dévolu sur 2 ou 3 modèles de robes longuissimes, afin de profiter confortablement de leur dégaine up-to-date. Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples, la robe longue pouvant vite se muer en pièce baba dépourvue de style. Il semble donc nécessaire de la choisir avec soin, puis de s'attarder sur son accessoirisation...

On pourra tout d'abord opter soit pour une pièce fleurie vintage (à désacraliser grâce à un chignon haut et flou et une paire de lunettes de soleil contemporaines), soit pour une robe de couleur forte - coquelicot, cacao, jonquille - relevée de quelques fins bijoux dorés, soit pour un modèle à motifs graphiques - larges rayures, etc... - au volume des plus casual.

Robes longues - été 2010

Il sera également possible de s'essayer au liberty, à condition que ce dernier se décline dans des tons ultra light (à base d'imprimés fleurettes gris, bleu ciel ou vert d'eau), de manière à alléger la silhouette. On note enfin que la robe blanche légèrement retravaillée - composée de broderies anglaises et de volants discrets - reste un must.

Par ailleurs, il convient de rappeler que la robe longue se porte toujours à plat (celle-ci devant être traitée en mode cool), que l'ajout d'une paire de lunettes Aviator permettra de "dé-girliser" les plus romantiques, mais aussi que l'on préférera un sac à l'ADN rock aux trop prévisibles paniers en paille, histoire de casser la dégaine champêtre de certaines.

Enfin, si mousselines et autres matières vaporeuses ont toujours le chic pour sublimer n'importe quelle morphologie, on laissera les robes tubes aux plus filiformes d'entre nous...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 juin 2010 dans Les tendances
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
24 commentaires
Tous les commentaires
CholkaIl y a 6 ans
Je n'aime pas du tout... Je trouve ça difficile à porter, il faut être grande je trouve. Et le bronzage des jambes alors ??!
RÉPONDRE
AmbrineIl y a 6 ans
Moi j'aime j'aime j'aime, surtout avec les parents ou les journées en famille, mon frère ne me fait plus de remarques sur mes shorts ou mes jupes. (ça c'est fait.) :D
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 6 ans
N'importe quelle morphologie...Je ne suis pas convaincue, j'ai aussi l'impression qu'il faut être grande pour porter ce genre de robe...
RÉPONDRE
DanièleIl y a 6 ans
Je déteste, on dirait des grands sacs de pommes de terre... Et en plus il faut être vraiment grande et mince
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Pas d'accord, il ne faut pas être nécessairement grande pour porter une robe longue.
Celles proposées dans les shows Missoni et Cavalli sont mes préférées. Celles des photos streetstyle ne me plaisent pas par contre.
Et on n'est pas obligées non plus de balayer avec ...
RÉPONDRE
nounouIl y a 6 ans
Contrairement à ce que l'on a dit, je trouve que les robes longues ont un charme différent, parce qu'elle donnent une autre silhouette à la femme. Ce n'est pas toujours la jupe courte ou le short qui mettent en valeur la femme...
RÉPONDRE
DanièleIl y a 6 ans
La, ca met en valeur les petites jambes, donc il faut etre grande, et question silhouette... beurk
RÉPONDRE
lilowIl y a 6 ans
Pourquoi beurk ? Les 2e et 3e silhouettes sont sublimes je trouve, et en mouvement c'est encore plus joli, quand c'est bien porté bien sûr.

Faut oser autre chose que les shorts (les jupes c'est moche....enfin ca reste mon avis) !
RÉPONDRE
lolaIl y a 6 ans
Je ne comprend pas comment on ne peut pas trouver sublimes ces 4 looks, avec un bémol pour le dernier.
La robes longue c'est vraiment un vêtement facile à vivre qui flatte toutes celles que j'ai vu en porter. Et pour les petites, il suffit de choisir un modèle très fluide et pas trop falbala pour que ca fasse super jolie.
RÉPONDRE
RuthIl y a 6 ans
Moi j'aime bien. J'en ai 3-4 dans mon placard. attention au premier modèle que je trouve trop courte pour le coup. c'est plus joli lorsqu'on ne vois pas les pieds. mention très bien sur la 2ème.
RÉPONDRE
MeltIl y a 6 ans
Super article : Coco , félicitation pour Grazia !
RÉPONDRE
Flo'Il y a 6 ans
Ok pour toutes, sauf pour la dernière ! C'est dingue d'ailleurs, je connais cette mannequin, elle a un corps de folie et là sa robe n'est pas loin de la boudiner ! Moi je dis oui à la robe longue, sauf quand elle est quasi moulante!

PS : Super ta chronique dans Grazia Coco !!
RÉPONDRE
AelitaIl y a 6 ans
J'adore, je suis toujours en robe longue l'été. J'en ai une cinquantaine (je traine trop sur les sites de ventes :p) et je trouve que c'est ce qu'il y a de plus pratique.
Bon mis à part le fait que j'ai tendance à nettoyer les trottoirs de Paris avec XD

En ce qui me concerne je suis grande (1.80m) et mince, donc je trouve que ça me va plutôt bien (merci aux coupes style empire qui me donnent même l'air d'avoir des seins !) mais je suis d'accord pour dire que ça ne va pas à tout le monde, ma meilleure amie est petite et ronde, je pense que ça ne serait pas lui rendre service que de la coller dans une robe longue, elle aurait l'air d'un petit sac XD
Elle adore ça, mais elle n'en met pas.
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 6 ans
"ma meilleure amie est petite et ronde, je pense que ça ne serait pas lui rendre service que de la coller dans une robe longue, elle aurait l'air d'un petit sac XD"

C'est beau l'amitié 8D


Pour en revenir aux robes longues , quand j'en porte, j'ai l'impression de jouer dans une tragédie grec -_- .
RÉPONDRE
CamIl y a 6 ans
Perso, je suis assez grande et je me vois mal porter ça, je pense que ça ferait trop "grande tige" étant donné que ça allonge. En plus les "petites" peuvent tricher et mettre des talons, de toute façon ça ne se verra pas :)
RÉPONDRE
DanièleIl y a 6 ans
Pourquoi beurk ? Car ca boudine, ça ne marque pas notre taille, ça fait tente. Et celles qui marque la taille même quand est super svelte ce n'est vraiment pas beau. Personnellement, je suis super mince, je n'ai pas de formes, mais je suis petite aussi. Donc, avec ça j'ai l'air de tout sauf d'une jolie fille dans l'air du temps. Plutôt une gitane/bohème en manque d'inspi. Enfin ça c'est ce que ça donne sur moi. De toute façon pas déçue car sur les autres non plus, je n'aime mais pas du tout, dans tous les looks présentés elles ont l'air de sac/balayeuse de trottoir a temps plein
RÉPONDRE
ClémentIl y a 6 ans
Je suis ravi que tu sois maintenant aussi chez Grazia, je trouve ton regard sur la mode très lucide et pointu. Tu vois bien au-delà des paillettes et de la poudre aux yeux! Je continuerais de lire Grazia, c'est sur!
RÉPONDRE
NikadventureIl y a 6 ans
Simplement elegant! J'en ai acheter deux pour cet été. Je suis mince mais pas spécialement grande, c'est pourquoi je la porte avec de très hautes chaussures Burberry à plateformes.
Je trouve que ça donne aux femmes "faites pour les porter" un vrai cachet et un charisme incroyable. Il faut simplement savoir trouver la robe qui vous ira (empire, trapèze ou encore tube)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 6 ans
Clément : Merci :)
RÉPONDRE
chlochloIl y a 6 ans
Moi aussi je suis super contente que tu sois chez Grazia :D Ce magazine qui ne m'emballait pas plus que ca,maintenant depuis que y est,je suis accro :D
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
"Ne change rien, ni d'air ni le refrain, vit ta vie jolie personne (...), va comme au premier clair de l'aube...belle comme au premier clair de l'aube."

La robe longue, je trouve ça plutôt élégant, j'aime l'idée, l'atmosphère qu'y s'en dégage lorsqu'elle est bien portée (c'est vrai que sur ces photos là, on ne peut pas dire que ce soit forcément le cas...toujours en matière de robes longues, on a vu mieux).

Par contre, je me aussi rendu compte, avec surprise, que la combinaison est apperement toujours proposée par certaines maisons : Lanvin, Ralph Lauren ou encore Kenzo, comme exemples !!!

Enfin, je te souhaite également toutes mes félicitations !!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 6 ans
Melt, Flo', ChloChlo et Seul & Fabuleux : un immense merci, vos encouragements me touchent vraiment beaucoup.
RÉPONDRE
PrescilliaIl y a 6 ans
Les robes longues, je trouve ça franchement joli mais quand je vois des petites de onze ans se pavaner avec d'une manière vulgaire et en se prenant pour des "princesses", ça passe l'envie. Après, je trouve les robes longues portables sur des demoiselles de petites tailles, il faut juste prendre un modèle fluide et pas encombrant, et pas avec des motifs qui allument le regard à vingt mètres de loin.
En fait, rien qu'un détail peut tout faire changer : des accessoires à la manière de se coiffer et de se tenir...
RÉPONDRE
ManueIl y a 5 ans
Personnellement, je pense que la robe longue va à tout le monde. Petites et grandes, grosses et fines. Aprés il faut bien choisir la forme et les motifs (ou non) car ce sera celà qui va déterminer si la robe nous va ou pas ou nous rendre plus harmonieuses. Ce n'est pas la longueur qui peche mais la forme et les motifs comme je disai.
En plus, il y a des modèles plus intéresants qu'avant et plus originaux et de plus belles matières. A nous de bien choisir si l'on aime ce vêtement :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode