La Haute Couture Givenchy privée de défilé

Plus épurés qu'un show McQueen, les défilés Haute Couture de Givenchy n'ont jamais pour autant manqué d'attraits, tant les toilettes pensées par Ricardo Tisci condensent efficacement les notions d'absolu, de rigueur et de contrastes. Pourtant, l'époque où Lara Stone charmait les badauds en fourreau réglisse semble aujourd'hui révolue, Tisci venant d'annoncer qu'il renonçait aux catwalks, en faveur d'une présentation intime plus en osmose avec l'évolution du luxe...
Haute couture Givenchy
Brefs mais indubitablement intenses, les défilés couture signés Givenchy ont largement contribué à poser les bases de la Haute Couture du 21e siècle. Mettant savoir-faire d'exception et modélisme éclairé au service de ses inspirations rock, transculturelles ou encore Helmut Newtoniennes, Riccardo Tisci a ainsi offert à Givenchy une identité couture forte et sans concessions, métamorphosant la griffe en l'une des valeurs sûres du secteur.
Oui mais voilà, si journalistes et fashionistas ont toujours accueilli ces collections avec enthousiasme, ce ne sont pas elles qui, une fois le show clôturé, rempliront les carnets de commandes. Les véritables clientes de la Haute Couture Givenchy ont d'ailleurs fortement tendance à bouder les défilés, afin d'éviter les bains de foule de préserver leur anonymat.
Dans ce contexte, il semble logique que les maisons de couture s'interrogent sur la pérennité de telles présentations et finissent par adapter leur offre à la demande.
Haute couture Givenchy
Afin de coller au plus près des nouvelles exigences des richissimes aficionados de Givenchy, Riccardo Tisci a ainsi souhaité dévoiler ses créations couture dans la confidentialité d'un hôtel du 18e siècle, situé place Vendôme. À partir du 6 juillet, il y recevra sur rendez-vous héritières, têtes couronnées du Moyen-Orient, nymphettes russes et rédactrices de mode.
Celles-ci pourront alors prendre le temps d'apprécier les modèles proposés en les palpant et en les admirant en détail. Il est vrai qu'un rapide passage sur le podium ne rendait pas hommage au travail minutieux que nécessite ce genre de toilettes mirifiques...
En outre, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce nouveau mode de fonctionnement ne permettra pas à la maison parisienne de faire des économies, celui-ci revenant au final 35% plus cher qu'un simple défilé. C'est toutefois le prix que le groupe LVMH est prêt à payer lorsqu'il s'agit de satisfaire une clientèle toujours plus avide de privilèges et de traitements d'exception...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 juin 2010 dans Actu mode
Vous aimerez également
Défilé Givenchy - Printemps/été 2016
Il y a 1 an - 7
EN SAVOIR PLUS
Les christs Givenchy
Il y a 1 an - 9
EN SAVOIR PLUS
Julia Roberts, le choix Givenchy
Il y a 1 an - 33
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
MaudIl y a 6 ans
Bien dommage pour nous mais c'est tout à fait compréhensible, surtout quand l'on sait qu'un défilé de grande maison coute environ 500 000 $ !
RÉPONDRE
andreaIl y a 6 ans
c'est dommage c'est vrai, dans la haute couture les défilés givenchy font partie des plus intéressants, ils arrivent tout le temps à se renouveler et à proposer des choses différentes. J'espère que l'on aura au moins les photos des pièces sur style.com !
RÉPONDRE
JulieIl y a 6 ans
Mais Maud t'as compris que leur nouveau system, leur couterait 30 % plus cher ... ?
RÉPONDRE
LauraIl y a 6 ans
Je super déçue, car j'adore Givenchy et encore plus ses défilés haute couture. Parce que là même si on aura effectivement peut être des photos sur style, ca n'aura rien a voir avec celles qu'auraient données un vrai défilé.
Mais bon j'ai peut être rien à dire vu que je ne fais pas partie de ces fameuses clientes au pouvoir d'achat de folie..
Libération de ce matin :
Karl raconte qu'une cliente vient en juillet pdt 3 semaines et dépense tout les jours dans les boutiques Chanel entre 500 000 et 1 millions d'euros...
Avec ce genre de personne la petite passionnée de mode que je suis ne pas peux pas rivaliser.
RÉPONDRE
artoIl y a 6 ans
Pareil : décue. Déjà que la haute couture n'a pas pour habitude de m'enthousiasmer, alors si en plus il n'y a plus givenchy... bof !
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Oui, tous ces dollars que l'on ne pourra pas dépenser ...
Mais c'est quand même grâce à toutes ces héritières fortunées qu'une maison de couture peut exister.
Reste à savoir si Givenchy consentira à fournir des photos à Style pour que nous, les lève-tôt, puissions quand même admirer le travail.
Tout ça fait cependant très : les-riches-se-cachent-pour s'habiller ...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
Cela me fait penser au "jour d'avant" spécial Gaultier, lorsque le show commence, que l'on voit Betty Lagardère (cliente haute couture) parler face aux caméras, mais qu'après on peut aperçevoir d'autres clientes haute couture, visages brouillés à l'écran et qui elles en revanchent refusent de changer de places, préferent rester au dernier rang, bien cachées !!!

La haute-couture, je trouve cela presque dépassée et pourtant rien que le terme "haute couture" m'évoque encore quelque chose de grand, d'important, de mystérieux...
Et puis, c'est encore un signe que l'artisanat n'est pas encore mort, ce qui me semble fort important...
RÉPONDRE
MeltIl y a 6 ans
Bah plus de Givenchy ... je m'en remet à Elie Saab , Jean-paul Gaultier ....
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
Oui Julie j'ai bien compris mais ces shows "privés" leur permettent, non pas de montrer au grand public, mais de faire venir les véritables clientes Haute Couture (peu nombreuses) et de leur laisser la possibilité d'apprécier réellement les créations. Si elles peuvent toucher, voir de près, poser des questions, elles ont plus de chance d'acheter !
RÉPONDRE
DanièleIl y a 6 ans
Oh c'est tellement dommage ! Je trouve ça si triste de devoir parler d'offre et de demande pour la haute couture... Je ne dis pas merci aux riches héritières, importantes arabes et russes... Si il y en avait un peu moins qui achetaient des robes a 10 000? (j'exagère... ?) ils penseraient peut-être à baisser leur prix... Même dans le prêt-à-porter, les prix ont exagérément augmenté je trouve, ce n'est pas qu'une impression (??)
Tant pis pour Givenchy, j'aurai toujours Dior, que j'aime toujours autant malgrès certaines critiques... Je n'oublierai jamais l'image de la robe que j'ai vue à Paris il y a 2 ans, celle qui m'a tellement fascinée, elle et les chaussures qui allaient avec... Je m'égare, désolée x)
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Je trouve cette nouvelle triste mais excitante...je pense qu'avec cela, les clientes pourront vraiment apprécier la Haute Couture. Car, on a souvent tendance à oublier que Haute Couture, ça ne doit pas forcement être beau et extravagant mais tout est dans les détails!
C'est une option qu'une maison comme CHANEL doit prendre, comme Karl le faisait dans les années 90 ou début 00's! Le Grand Palais et les décors extravagants ont tendance à distraire et à manger les vêtements!
Par contre, Galliano devrait revenir au Catwalk Miroir!
J'espère que les images seront toujours disponibles car Givenchy, fait parti des plus excitants des saisons...


@Danièle: Ce n'est pas une impression, les prix en PAP ont terriblement augmenté! C'est vrai que Depuis le début de la Balmainmania, les gens ont fait cette observation! Le pire c'est que les prix augmentent, mais partout! De Zara à H&m en passant par les marques "hype", c'est fou...et parfois et même très souvent, la qualité ne justifie pas les prix!
Pour les articles dits de "luxe", les bons plans restent le Net, les Outlets et les ventes privées...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode