Anna Dello Russo

Qualifiée de "Fashion maniac" par Helmut Newton, la filiforme directrice artistique du Vogue Japon a acquis en quelques saisons le statut d'icône de mode. Anna Dello Russo et ses 4000 paires de souliers s'inscrivent ainsi désormais dans le trio de tête des femmes Condé Nast, aux côtés d'Anna Wintour et de Carine Roitfeld...
Anna Dello Russo
Si le tee-shirt en vogue de l'été dernier était estampillé "Karl Who ?", cette année ce sont les modèles à l'effigie d'Anna Dello Russo - partis en moins de 24 heures sur le site Yoox.com - qui devraient valoir leur pesant d'hypitude. Il faut dire que depuis qu'elle a croisé le chemin de Scott Schuman, celle qui menait jusque là une vie tranquille de consultante prisée et de styliste photo reconnue a su gravir les marches de la célébrité de manière assez fulgurante...

Originaire de Bari en Italie du sud, Anna fut très tôt attirée par la mode : que ce soient les robes de sa mère ou les bijoux portés par les femmes de sa région, tout lui donnait envie de grandir très vite afin de pouvoir s'acheter toujours plus de vêtements.

À 12 ans, la fillette voue d'ailleurs déjà un véritable culte à Gucci (dont le logo est alors le Graal de bon nombre de fashionistas), à tel point que lorsque son père décide de l'emmener à Rome afin de lui offrir l'un des fameux sacs de la griffe, sa joie est indescriptible...
Anna Dello Russo
Cela dit, l'adolescente a beau afficher une réelle passion pour la mode, elle préfère privilégier sa culture générale en suivant des cours d'histoire de l'art et de littérature italienne ; ce n'est qu'une fois sa formation achevée qu'elle s'inscrira à un master de mode à Milan (elle comptera notamment parmi ses professeurs Gianfranco Ferré).

Peu après, elle se retrouve au magazine "Donna", où elle fait la connaissance d'Annalisa Milella. Travaillant pour Condé Nast, celle-ci se débrouille pour faire entrer la jeune femme chez Vogue Italie. S'en suivront 18 années de collaboration...

Petit à petit, Anna prend ses marques et se lie d'amitié avec les stylistes Domenico Dolce et Stefano Gabbana (alors au tout début de leur carrière), avec qui elle partage cette même fascination obsédante pour la mode. Elle les aide alors à élaborer leurs défilés et à définir la femme Dolce&Gabbana. C'est d'ailleurs elle qui leur conseilla récemment de convier à leur show la crème des blogueurs internationaux...
Anna Dello Russo
Styliste chez Vogue puis rédactrice en chef de Vogue Uomo pendant 6 ans, Dello Russo oeuvre également en tant que consultante pour de nombreuses maisons influentes. Ce cumul des casquettes finira par lui valoir son poste chez Condé Nast Italie, Franca Sozzani le jugeant incompatible avec la déontologie du magazine...

Après toutes ces années passées au coeur du monde de la mode, Anna Dello Russo s'est constituée un solide carnet d'adresses ; c'est donc totalement sereine qu'elle embrasse la carrière de freelance. Elle collabore notamment avec le Vogue japonais, dont elle deviendra rapidement la directrice artistique...

Cependant, son métier a beau la combler, lui permettre de faire autant de shopping qu'elle désire tout en étant en contact quotidien avec cette mode haut de gamme qu'elle adule, Anna Dello Russo ne va vraiment atteindre son plein épanouissement qu'en passant de l'autre côté du miroir. Nous sommes en 2007, ses looks constitués avec une attention quasi maniaque - elle en change jusqu'à 4 fois par jour en période de fashion weeks - attirent alors l'oeil de Scott Schuman et de Tommy Ton. Grâce à leurs blogs respectifs, ces derniers l'élèveront bientôt au rang de muse internationale...
Anna Dello Russo
Devant l'engouement suscité par ses tenues directement issues des podiums, Anna commence à considérer ses sorties en public comme un travail à part entière. Elle étudie ainsi ses panoplies avec attention, de manière à conserver son style tout en continuant à tenir en haleine son fan-club.

Cette collectionneuse invétérée de pièces haut de gamme - qu'elle ne porte jamais deux fois - se met alors à penser ses tenues 6 mois à l'avance. Désirant toujours plus éblouir groupies et street-stylers, elle mise sur des bijoux aussi baroques que voyants...

Obsédée par son image et convaincue de la nécessité d'être toujours au top, Anna Dello Russo ne laisse rien au hasard. Tout est en effet géré à la perfection, de sa silhouette de sylphide - entretenue grâce à un régime alimentaire pointu et des séances hebdomadaires de yoga - à sa garde-robe gigantesque qu'elle trie et conserve avec minutie (et qui va jusqu'à envahir sa cuisine), en passant par ses contacts avec la jeune garde montante du milieu et sa présence dans les nouveaux médias (elle possède son propre blog).
Anna Dello Russo
Elle assume par ailleurs totalement sa personnalité aux accents schizophréniques, n'hésitant pas à alterner séjours prolongés en Inde à pratiquer le yoga et excès fashion lors des fashion weeks. D'après elle, ce sont justement ces derniers qui font le sel de la mode...

Avenante (il n'est pas rare qu'elle gratifie d'un franc sourire ceux qui l'interpellent), fétichiste (ses armoires feraient se damner n'importe quel Bryanboy en herbe) et excessive (avec ce qu'il faut de bonne humeur et d'élégance pour ne pas tomber dans le ridicule), la DA du Vogue Japon est actuellement un être à part au coeur de la fashion sphère. Femme sans concessions, Anna Dello Russo risque fort de fasciner encore quelque temps les amoureux de la mode...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 05 juillet 2010 dans Mannequins & Icônes
Vous aimerez également
Anna Dello Russo x H&M
Il y a 4 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Anna Dello Russo version Barbie
Il y a 5 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Quand Tommy rencontre Anna
Il y a 5 ans - 7
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
26 commentaires
Tous les commentaires
MeltIl y a 6 ans
Ah ! enfin un visage sur cette femme ... Coco , je peux savoir qui est la rédactrice de vogue japon ? ( je croyais que c'était elle mais il y a une différence entre DA non ? )
RÉPONDRE
DanièleIl y a 6 ans
Merci pour ce bel article Coco ! Moi qui n'en savait pas beaucoup sur elle, je suis séduite ! (Et moins inculte... hihi)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@Melt : Il me semble qu'elle est à la fois DA et rédactrice en chef du Vogue Japon... ces 2 fonctions sont d'ailleurs très proches.
RÉPONDRE
lolaIl y a 6 ans
J'addoooorrre cette femme !
Elle est pas vraiment belle mais son allure et son style font complètement oublié le reste !
RÉPONDRE
olivierIl y a 6 ans
la parfaite égoscentrique!et tres moche de surcroit! merci pour l article! ca prouve qu il éxiste encore des taréees dans ce milieu de la mode!! meme DA dun grand magazine de mode! devil wears PRADA!!épisode deux!!oh la la la ca va hurler la!! merci COCO!!
RÉPONDRE
MGFIl y a 6 ans
elle est géniale parce qu'elle est un peu timbrée, elle surprend toujours, elle ne porte jamais ce à quoi on s'attend; mais surtout elle a l'air très aimable, toujours sourire, toujours prête à répondre à une question.
Sauf, dans son émission italienne de mode où demandant à une candidate de détailler sa tenue, celle si porte des chaussures qui ne sont pas du cuir, et elle demande si "elle peut" ? et marche sur sa pompe !!!!
www.youtube.com/watch?v=z...


waaaaa, là c'est de trop, j'admets,
mais elle est excessive, an-historique, oui géniale !
RÉPONDRE
andreaIl y a 6 ans
Quel personnage ! je la trouve bien plus inspirante que carine roitfeld et anna wintour réunient !
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Je l'adore, elle est dans l'excès, elle ne se prend pas au sérieux mais a beaucoup d'esprit.
Elle joue avec la mode.
J'aime quand elle dit : Fashion is always uncomfortable. C'est si vrai !
Mais, contrairement à elle, je pense que le style est plus important que la mode.
RÉPONDRE
RoxanneIl y a 6 ans
"Il faut dire que depuis qu'elle [...] croisé le chemin de Scott Schuman, celle qui menait jusque là une vie tranquille de consultante prisée et de styliste photo reconnue a su gravir les marches de la célébrité de manière assez fulgurante..." Ne manque-t-il pas un [A]?

Mis à part cette petite faute, très bon article!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
C'est corrigé, merci :)
RÉPONDRE
artoIl y a 6 ans
je l'ai découverte sur jak & jil il y a un moment car tommy ton fait une vraie fixette sur elle ! elle a l'air drôle !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
MGF : merci pour la vidéo ! :)
Le fait qu'elle marche sur la chaussure en plastique n'a pas l'air si méchant que ça...du moins, je m'attendais à pire !

Olivier : moche ? Tout est relatif ! Elle a un visage particulier c'est vrai mais je ne la trouve pour autant pas si moche que ça !

C'est surtout sa singularité qui m'intéresse ! Je trouve même son visage bien plus intéressant que ses tenues extravagantes !
Outre son aspect physique ou même le fait qu'elle soit si avenante que l'on peut l'entendre dire, j'aimerai bien voir ce que peut donner son travail pour le vogue Japon... et voir dans le même temps à quoi ressemble dans sa généralité...le vogue Japon !!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
www.youtube.com/watch?v=t...
La vision de cette femme par "La mode, la mode, la mode" !!!!
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 6 ans
@ Seul et fabuleux ! : Tu peux trouver le Vogue Nippon en import dans certaines librairies, a un prix bien plus cher, tu t'en doutes. :) C'est comme un Vogue mais... écrit en japonais. ( je te taquine. ;D)
Personnellement je pense qu'à l'instar du Vogue Américain, c'est beaucoup de bruits pour rien. Attirant plus l'attention sur leurs meneuses de revue(sans vouloir faire de jeux de mots) que sur le contenu du magazine lui-même.
Et puis cela m'étonnera toujours de réaliser que la plupart des shooting photo dans ces Vogue Nippon, Taiwan ou encore Inde, mettent en scène des Européennes.
Mais là, le problème est plus profond je pense. Ou alors je suis, à chaque fois, tombé sur les mauvais numéros.
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Anna Dello Russo....en fait, je pense qu'elle est surement intéressante, mais moi, elle m'ennuie!
Elle a un bon sens de la mode et du spectacle. Elle est quand même devenue une people du monde de la mode: Aujourd'hui, on s'intéresse plus à ses Looks qu'à son travail, ce que je trouve dommage.
Je trouve qu'elle a un coté assez SHOW-OFF qui est plutôt rafraichissant même si c'est certain que ses assistantes on plus de style et d'allure...
Définitivement, les femmes des Vogue sont très sympathiques...Bizarrement, on pourrait imaginer des femmes blasées et tout mais, on les imagine bien comme de bonnes copines ....
RÉPONDRE
michelleIl y a 6 ans
Ce sont les trois grandes maîtres de la mode: Anna Wintour, Carine Roitfeld et finalement Anna Dello Russo. Moi je suis accro à Vogue c´est une sorte de Bible pour moi. Avez-vous vu le film "The devil wears Prada"? J´aimerais bien savoir si Anna Wintour est vraiment une vraie bique.
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 6 ans
@ michelle : Regarde "The September Issue" bien plus instructif que le diable lui même!
RÉPONDRE
olivierIl y a 6 ans
cette femme na pas grand chose a dire !a part sa mode !quel superficialité!!
seul et fabuleux!: je confirme elle est vraiment moche!
j ai regardé le doc la mode la mode la mode! donc ras!cette femme a 4000 paires de shoes !ahhhh c est fabuleux lol!:) finalement je préfere la wintour meme si c est une bitch!!
RÉPONDRE
amandapeetIl y a 6 ans
Have you seen the television commercial she did for someone's ricotta cheese when she was 18? LOL!!!!
RÉPONDRE
mesomikoIl y a 6 ans
No, but I have seen her looking fabulous all over the internet. It's so inspiring when that she is so freely following her bliss!
RÉPONDRE
KarineIl y a 6 ans
Anna Dello Russo, c'est en partie pour elle que je consulte régulièrement le site de Tommy Ton, rien que pour voir les tenues de créateurs qu'elle porte.
C'est marrant je ne savais pas qu'elle était si liée avec dolce&Gabbana.
Et je ne savais pas non plus que Anna Dello Russo avait un blog !
Merci Tendances de mode de m'en avoir tant appris sur mon idole
RÉPONDRE
AnnieIl y a 5 ans
Je ne supporte pas cette femme ! Elle se croit au cirque ou quoi ??? On a l'impression qu'elle a attendu d'avoir 50 ans pour faire sa crise d'ado. Les fringues ultra courtes qu'elle porte ne vont vraiment pas à une femme de cet âge. J'ai encore une fois l'impression que c'est un phénomène auto alimenté par les gens qui se disent branché, mais soyons serieux anna dello russo n'est ni inventive, ni élégante, elle se contente de porter les total looks vus sur les défilés et ca n'importe qui avec un bon carnet d'adresse ou de l'argent peut le faire !
RÉPONDRE
mathildeIl y a 5 ans
Sachant que Anna Dello Russo est " Fashion Director at large au Vogue nippon ", ce n'est pas étonnant vu le style hallucinant des japonaises que celle qui s'occupe de Leur Vogue affiche un style tout aussi hallucinant !!!!
Je suis certaine que les japonaises doivent l'adorer et ne pas la trouver si excentrique que cela. Je suis aussi certaine qu'elles se sont arraché le parfum que Anna Dello Russo a sorti ( celui en forme de chaussure yeurk, yeurk ) alors qu'ici en France ca n'as pas le Buzz.
RÉPONDRE
lynn'Il y a 5 ans
Anna Dello Russo est formidable, j'aimerais être comme elle à son âge. Non mais vous avez vu ces jambes !!!!! Elle a le corps d'un top model.
Et j'adore l'humour de ses tenues.
Ca ne m'étonne pas qu'elle soit amie avec Tommy Ton et avec les jeunes blogueurs car la rédactrice de vogue Japon à l'air super jeune dans sa tête et ca ca vaut tout le botox du monde.
Je ne me lasse pas de regarder les tenues de Miss Russo sur les blog de street style : c'est toujours ma préférée !
RÉPONDRE
BoooIl y a 4 ans
Anna Dello Russo dit avoir fait fuir son mari car elle avait trop de vêtements !!! Elle lui a dit qu'effectivement il n'y avait pas de place pour lui. C'est certain qu'avec 4000 paires de chaussures et surement bien plus de fringues on doit se sentir un peu à l'étroit chez Anna Dello Russo !
RÉPONDRE
lydieIl y a 4 ans
Anna !! je l'ai croisé au défilé de Costume National dimanche 7 mars. Une ruée de photographes la prenait en photo! Donc je l'ai aussi prise :) J'ai d'ailleurs une photo d'elle dans mon blog si vous voulez voir son look. Sa tenue du 7 mars était simple mais chic avec une petite pochette Louis Vuitton, une veste léopard et un haut et pantalon slim blanc.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode