Défilé Chanel - Haute Couture automne/hiver 2010-2011

Sous la verrière du Grand Palais, l'iceberg de mars dernier a laissé la place à un immense lion doré à la présence majestueuse, veillant sur une collection Chanel haute couture aux jeux de proportions un rien déconcertants...
Défilé Chanel Haute Couture

Sur le podium, l'été virginal suggéré lors du dernier opus couture de la maison du 31 rue Cambon s'efface au profit d'un univers bien plus sombre. Habitué à voir ses collections en songe, Karl Lagerfeld révèle d'ailleurs en plaisantant que celle-ci lui est apparue sous la forme d'un cauchemar...

Il est vrai que cette saison la légèreté n'est point de mise, tweeds et velours enveloppant des silhouettes aux volumes peu évidents, le tout dans des teintes sombres et mélancoliques allant du marron au camel, en passant par le bordeaux et le bleu marine.

En outre, aucune longueur ne se veut consensuelle : avec audace, Karl Lagerfeld impose aux codes Chanel une vision architecturée où épaules arrondies, volumes cropped, manches 3/4 et longueurs mollet ne pouvaient que laisser songeuse une assistance habituée à plus d'évidence esthétique...

Défilé Chanel Haute Couture

Suivant la ligne conductrice de la collection, le petit tailleur Chanel s'offre ainsi une version revue et corrigée, mêlant jupes semi-longues et micro vestes. Viennent ensuite des ensembles en tweed rebrodé de fourrures pour élégantes soviétiques, suivis de multiples pièces aux "épaules descendues" conférant aux manches un bouffant tantôt chic, tantôt surfait.

Puis la silhouette s'affine, les néo-volumes entrent en résonance, donnant naissance à des compositions agréablement chanelissimes. L'épure des ensembles jupe taille haute/top cropped cisèle alors une allure à la fois classique et moderne.

De leur côté, les tenues "Soir" de la seconde partie du défilé nous rappellent combien les petites mains des ateliers Chanel sont habiles à tisser du rêve : toilettes nacrées entièrement perlées, lainages brodés et travaux d'aiguille - rappelant la surcharge baroque chère aux pays de l'Est - servent ainsi des tenues tout en contrastes, entre transparences et ornements.

Défilé Chanel Haute Couture

Par la suite, Lagerfeld va même jusqu'à conférer une patine presque sexy aux volumes sévères constituant la ligne directrice de sa collection, désacralisant leur dégaine sage à coups de dentelles et autres mousselines.

Enfin, s'il émane de cette présentation haute couture une sensation de rigueur rigide un brin laborieuse, la chevelure décoiffée et le simple trait de rouge posé sur les lèvres des modèles parviennent à lui apporter une bouffée de fraîcheur salvatrice...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2010CTR-CHANEL
Partager l'article
Par Lise Huret, le 07 juillet 2010 dans Défilés
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 6 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Les robes Chanel de Keira Knightley
Il y a 2 ans - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
36 commentaires
Tous les commentaires
....Il y a 6 ans
Cette année, CHANEL n'a marché a 100% qu'à la collection d'été!
Tout les éléments étaient présents pour faire une belle collection...j'aime d'ailleurs l'atmosphère Dark et le côté sauvage....les robes du soir sont parfaites, les petites robes aussi..mais les tailleurs???NON!!!
Les Chaussures???NON!!
Les mannequins qui ne savent pas vendre des robes???NON!!!
Les filles de 16ans qui porte des looks pour femmes mures???NON!!!!
L'utilisation du lion est presque inutile...sauf pour faire le Show!
Bref, Karl je t'aime mais là, c'est pas possible!!s'il te plait, ressaisit toi...tes robes sont très Women-Friendly mais ces tailleurs??NON!!!!
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 6 ans
Ceci n'est que mon jugement mais depuis un an, je trouve que les collections Chanel sont de plus en plus laides .... c'est horrible =_=
RÉPONDRE
FashionistoIl y a 6 ans
Très belle collection dans son ensemble; Décors grandiose (comme d'habitude), musique simple et mélancolique (pas comme d'habitude), une collection aux coupes innovantes, des matériaux nobles, très Haute-Couture. Des bottes à talons, remplaçant les traditionnels escarpins, qui donnent de la personnalité aux tenues. Les cheveux décoiffés des mannequins contrastent bien avec le côté un tantinet "bourgeoise" des tenues. Pour finir, l'apparition de la traditionnelle mariée et de ce très cher Baptiste. Voilà pourquoi j'ai adoré cette collection, comme toutes les autres d'ailleurs. J'attend juste avec impatiences les interview de Karl Lagerfeld pour savoir une chose: Pourquoi un lion? Encore un hommage à Coco?
P.S: Je n'ose même pas imaginer le prix de certaines tenues...
RÉPONDRE
palomaIl y a 6 ans
Je suis un peu gené de l'avouer ,mais vraiment je ne suis pas très Chanel. Je ne m'y connais pas tant et ça et j'ai rarement eu l'occassion de pouvoir toucher ou même voir des morceaux en vrai. Je trouve souvent ça ordinaire.
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
@Fashionisto: Oui, le lion c'est un hommage à coco, c'est son animal décoratif préféré je crois. D'ailleurs le décor est la réplique grandeur d'un lion décoratif de son appartement Rue Cambon....
tu peux le voir ici: www.thecherryblossomgirl....
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Effectivement, certaines silhouettes sont cauchemardesques .... Mais qui suis-je pour condamner ?
Par contre, j'aime beaucoup Iris en mariée.
RÉPONDRE
DimitriIl y a 6 ans
On dirait le second chapitre de la collection Croisière 2010 à Venise !

Ce défilé inspire à lui seul la définition même de la Haute-Couture, le tout sublimé par un décor somptueux, imposant... mais tout aussi subtil ! Car même si Karl à révolutionné l'univers de la Maison CHANEL, c'est par ce genre de chose qu'il nous montre qu'il n'en oublie par pour autant sa ligne directrice... \o/

Tout ce tient, c'est admirable ! En contrario avec les "vomissives" créations colorées de la maison Dior, qui s'épuise et s'épuise au fil des années avec un Galliano qui n'est désormais plus que l'ombre de lui même !

Je regrette malgré tout le choix de la mariée, Iris ! Si peu captivante, cette mannequin n'a pour moi aucune grâce, aucune sensualité, et je ne parle pas de son physique que je trouve pour ainsi dire... déplaisant !
RÉPONDRE
MagdaIl y a 6 ans
@Fashionisto et ... : Le lion est un des symboles de Chanel. C'etait le signe astrologique de Mademoiselle !
RÉPONDRE
FashionistoIl y a 6 ans
@Magda Merci pour l'info :)
RÉPONDRE
FashionistoIl y a 6 ans
En revanche, je suis un peu déçue par la mariée (Iris Strubegger ?), surtout la coiffure qui n'est pas terrible... J'aurais préféré Abbey Lee, sa "Baby-face" aurait bien été avec la tête de lion (too much?) de Baptiste.
RÉPONDRE
NikadventureIl y a 6 ans
Le décor est génial. Majestueux et plein de sous entendus, du grand Chanel. Toutefois, je me demande bien ce qu'ils peuvent faire du gros matou de la savane au terme du défilé... Ce n'est tout de même pas facile à caser entre une table basse et une lampe si l'on veut le garder...
Quand à la collection... je n'aime pas du tout. Les silhouettes ne sont, à mon gout, pas élégantes. On croirai un brouillon... Atmosphère sombre? Pourquoi pas c'est même une très bonne idée. Je pense en revanche que Karlinet n'a pas su donné à cette collection de réèlle dimension esthétique, attractive. On pourrait croire que le styliste, sous la pression du respect imposé de son ainée, n'est pas parvenu sublimer son propre projet.
Les chaussures sont à vomir, les ensemble décevants, presque bâclés. Il me semble important de savoir arrêter de de divinisé les collections Chanel sous prétexte qu'elles portent ce nom. Parfois, il faut savoir se fier à ses propres sens et admettre que Karl Lagerfield peut se tromper.
Quel dommage, avec des matière et un génie tel, on peut faire tellement mieux...
RÉPONDRE
FashionistoIl y a 6 ans
RÉPONDRE
FashionistoIl y a 6 ans
@Nikadventure Moi, je les trouve plutôt élégante, c'est peut être le fait qu'elles soient inhabituelles qui dérange? Une seule exception, la troisième photo, la tenue rend le corps du mannequin énorme...
RÉPONDRE
PomelineIl y a 6 ans
Très, très déçue..
Ce n'est pas du grand Karl Lagerfeld selon moi.
Il est bien de créer des nouvelles choses, de nouvelles proportions, mais il ne faut pas négliger le corps des femmes..
Déja que ces pièces grossissent les mannequins, je n'ose imaginer le résultat sur les rares privilégiées pouvant encore se les offrir.
La couture me paraît de plus en plus inaccessible, à tous points de vue.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
Depuis quand peut on trouver des articles en anglais ici ? ;)
RÉPONDRE
DimitriIl y a 6 ans
Au fil des commentaires, on s'aperçoit d'une chose, c'est qu'en ce moment, il est à la mode de dire :

1) qu'il faut arrêter d'idéaliser les confections de la Maison CHANEL...

2) et de dire, surtout, que Lagerfeld en a perdu, une fois de plus...


Autant vous le dire, je trouve ça plutôt barbant. Je trouve que dans l'ensemble ce défilé possède une trame profonde, qui lui est propre ! Bien sûr tout n'es pas parfait, il y a des erreurs, c'est certain, mais en comparaison la réussite l'emporte très... largement !

Mais il me tarde de voir ces créations, sur la terrifiante Anna Wintour [...]
RÉPONDRE
NuttyIl y a 6 ans
Je crois pas qu'il soit à la mode de critiquer chanel ... Je pense plutôt que les passionnées de mode et professionnels dans le milieu se rendent compte à quel point le travail de Lagerfeld est décevant ces temps-ci ... Serait-il plus doué dans le domaine de la publicité pour coca cola light ou les gilets jaunes ? à voir.
RÉPONDRE
MeltIl y a 6 ans
MMmm , j'aime bien moi ... c'est pas ça meilleurs collection mais il ya pire ...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@seul et fabuleux : La traduction des anciens articles a commencé en décembre, mais la traduction simultanée des nouveaux articles vient juste de débuter lundi :)
RÉPONDRE
DanièleIl y a 6 ans
@Dimitri: "les "vomissives" créations colorées de la maison Dior"
wow... le choc de lire ça, dit que c'est laid, affreux et que tu n'aime pas, mais qualifier CA de vomitif... Oo la collection HC Dior est tout simplement magique, sublime !! Les goûts (et les couleurs....) ça ne se discute pas, d'accord, mais à ce point...
Concernant cette collection Chanel, je trouve le décor parfait, dommage que certaines silhouettes ne soient pas vraiment appropriées... Et que certaines tenues soient littéralement faites pour les puissantes arabes... Mais à côté de cela, il y a aussi des toilettes comme la 5eme, à tomber, ainsi que la robe rouge si on va voir plus loin...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
Julien : bien que je ne suis certainement pas de ceux visés directement par cette traduction en anglais... je trouve malgré tout que c'est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui comme moi, on besoin de développer leur vocabulaire fashion dans cette même langue...dans un but professionnel et/ou personnel !
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@seul et fabuleux : Effectivement, je n'avais pas pensé à cela :)
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
@Nutty: Je pense que Karl est le genre de créateur à qui on peut tout pardonner...je veux dire, même s'il ne peut faire des collections parfaites à chaque fois, ce mec qu'on le veuille ou non, c'est l'un des plus grand couturiers au monde même si son talent à toujours sous-estimé...et en 60 ans de carrière il est resté dans une certaine constance! Il arrive à se renouveler et a exciter..ce qui n'est pas facile....La presse ne lui est pas forcement élogieuse mais bon, il fait des robes parfaites....et c'est de ça qu'on se souviens à la fin!
RÉPONDRE
alexandraIl y a 6 ans
EXCUSEZ-MOI, MAIS C'EST FAUX !!!!! LES CRÉATIONS DE KARL LAGARFELD NE SONT PAS DÉCEVANTES ET CETTE COLLECTION ENCORE MOIN!!!!!!!!!!! ALORS MERCI D'ARRÊTER DE PARLER COMME ÇA QUAND ON SAIT PAS CE QUE C'EST LA MODE!!!
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 6 ans
Alexandra :

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH , C EST BIZARRE QUE DèS QU ON AIME PAS QUELQUE CHOSE ON NOUS DIT QUE SOIS UN EST JALOUSE SOIT ON N Y CONNAIT RIEN HAHAHAHAHAHAHAH

Bref , tu n'aurais pas la touche majuscule bloquée par hasard ?
RÉPONDRE
MarionIl y a 6 ans
Quelle déception!! Cette collection est complètement ratée. Les volumes sont in-portables! Mêmes ces mannequins magnifiques ont l'air d'être habillées comme des sacs! Ca ne ressemble pas du tout à M. Lagerfeld. Comme quoi même le plus grand styliste au monde n'est pas à l'abri d'une erreur!
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
I love reading your articles in English, Coco ...
RÉPONDRE
Caroo16Il y a 6 ans
J'adore !
RÉPONDRE
DimitriIl y a 6 ans
Le cercle désormais vicieux des défilés CHANEL...

Si l'on aime, on se fait critiquer...

Si l'on aime pas, on se fait critiquer aussi.... !


M'enfin, après avoir regarder pour la cinquième fois ce défilé, je ne peut que l'admirer encore et encore et m'en émerveiller une fois de plus.
Désolé de contredire Marion mais pour moi ces mannequins sont loin d'être habillées comme des sacs, il est vrai que certaines de ces tenues peuvent être un peu bouffantes, mais enfin, mettons nous à la place des clientes qui peut être n'ont pas le même tour de taille que celles-ci !

Mais je dois tout de même avouer ma déception sur la robe de mariée, pour moi pas assez travaillée, qui manque sérieusement de détail et d'allure... C'est là l'un des seuls"hic" que j'oserais admettre \o/
RÉPONDRE
YannIl y a 6 ans
Tiens j'ai l'impression que ça va tourner au pugilat ce post.

Je suis toujours attentifs aux défilés Chanel pour savoir jusqu'ou ira l'imagination de Karl, et ce lion et sa perle me prouve que Karlito a de la ressource coté imagination.

La collection en elle meme est assez hétérogène, une femme devrait y trouver son compte, à moins qu'elle ne fasse la difficile.

Par contre je trouve que certaines pièces ressemblent beaucoup à du pret à porter. m'enfin, ce n'est qu'une impression que j'ai.

Des défilés Haute Couture de cette année je retiendrai Bouchra, Givenchy et Armani Privé.
RÉPONDRE
OlgaIl y a 6 ans
J'accroche surtout pour les robes du soir : les matières un peu fluides, les motifs et les couleurs sont très réussis ! En revanche je ne suis pas fan du reste : si sur les podiums ça passe très bien, je ne suis pas convaincue du rendu dans la "vrai vie".
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Defenseur de Chanel..je me déclare!
@Yann: c'est normal que ça ressemble au pret-à-porter..puisque l'objectif final c'est d'être porté! Il ne faut pas confondre HC avec Costume de scènes...tout est dans les détails et les matières et il ya toujours des versions spéciales des tweeds qui ne le sont pas d'ailleurs à chaque fois!
@Olga: TOut est adaptable...puisque le look est fait sur mesure pour la cliente...ce ne sera pas seulement en fonction de ses mensurations. La cliente peut choisir la couleur ou changer certains détails...bref, tout ce qui n'est pas possible en Pret-à-Porter...

Bref, en fait, cette collection, je l'aime de plus en plus..elle s'adresse à tout le monde et malgré son coté inaccessible, elle est très accessible!
RÉPONDRE
simonIl y a 6 ans
hahahaha ! régler sa comme tout le monde par la violence !
Enfin bref , cette collections est hideuse , c'est dommage tout se manque de structure ! Les tissu sont complètement kitsch , le décors est vraiment cool ! ce lion c'est vraiment chouette par contre les vêtement sont vraiment moche , y'a de la relâche chez chanel !
RÉPONDRE
PascaleIl y a 6 ans
Chanel, c'est vraiment une grande marque qui sait se démarquer des autres et imposer son style incomparable.
RÉPONDRE
PascaleIl y a 6 ans
Pourquoi j'ai raté ce défilé Chanel, c'est d'après moi le défilé le plus réussi de la saison.
RÉPONDRE
weiweiIl y a 6 ans
Je trouve cette collection moins bonne que les anciennes collections, mais bon.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode