Bottines Fendi - Collection automne/hiver 2010-2011

C'est désormais une certitude : les "it" shoes de la rentrée afficheront un ADN hybride, ourlé de mix and match de matières insolites. Tantôt divines, tantôt anecdotiques, celles-ci repousseront un peu plus loin les limites de l'esthétique convenue. Reste à savoir si l'aspect mode de ces modèles prendra au final le pas sur les dérives expérimentales, leur offrant alors une vie en dehors des pages des magazines...
Bottines Fendi

Que ce soient les escarpins cuir et shearling de Michel Perry, les croquenots Azzedine Alaïa alliant dentelle et semelles crantées ou encore les compensées Louboutin mêlant corde et tweed, l'humeur des chausseurs est actuellement au mélange des matières. Tels des patchworks inattendus, des puzzles inédits, les souliers se font ainsi mutants. Or, si l'on assiste la plupart du temps à des mariages heureux, les pièces ayant reçu l'assentiment de Karl Lagerfeld - que ce soit pour Chanel ou Fendi - nous laissent perplexes...

Il faut dire qu'en plébiscitant des bottes et bottines aux protections en PVC, le Kaiser semble avoir davantage pensé aux conséquences de la fonte des glaces qu'à l'allure de ses clientes. Une chose est sûre : ainsi protégées (par une sorte de chausson en plastique chez Chanel ou par un patch en caoutchouc chez Fendi), les propriétaires de ces bottines auront les pieds au sec, qu'il neige ou qu'il vente...

Cela dit, si les modèles de la rue Cambon pourront éventuellement s'imposer comme une alternative chic aux bottes de pluie, on reste davantage dubitatif face aux bottines Fendi. Reprenant le gimmick des Bensimons, ces dernières arborent en effet une dégaine légèrement régressive, tenant plus du gadget que du génie ergonomique.
Bottines Fendi

Il est vrai que si la saison automne/hiver 2010-2011 prône un retour à l'utilitaire en faisant la part belle aux pièces pragmatiques, cela ne signifie pas pour autant qu'il faille se risquer à des mélanges incongrus - entre luxe et détails pseudo sporty - dans le seul but de flirter avec l'air du temps. Or, c'est précisément cette impression de trendiness facile et gratuite qui se dégage du thème "caoutchouc" de chez Fendi...

On reste donc sceptique face aux bottines bicolores mettant fièrement en avant leurs semelles et renforts contrastés ou encore face aux sandales en satin s'acoquinant de caoutchouc macadam. Finalement, seules les bottines monochromes - choisies en noir réglisse ou en cuir d'autruche - auront une chance de trouver leur place dans une garde-robe parfaitement pensée, qui saura contrebalancer leur incongruité...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 juillet 2010 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Wanted : une paire de bottines à lacets
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Les bottines Cat Saint Laurent
Il y a 2 ans - 42
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
21 commentaires
Tous les commentaires
lucieIl y a 6 ans
Non mais on aura tout vu sérieux... ca fait Fendi au pays de Bensimon, c'est juste carrément cheap. Il a encore craqué Karl ?
RÉPONDRE
lablondeIl y a 6 ans
Déjà sans le truc en plastique elles étaient limites moches, mais avec....JE DIS NON !
RÉPONDRE
gisèleIl y a 6 ans
Oups c'est vrai qu'elles ne sont pas canons ! Elles sont même vraiment bizarres. Elles ne m'avaient pas trop choqué lors du défilé Fendi car la collection était vraiment jolie et réussie mais là vu toutes seules en gros plan c'est sû qu'on est loin des souliers Kirkwood !
RÉPONDRE
maudIl y a 6 ans
J'adore la nouvelle campagne Fendi, très chic, sobre...
Et franchement je trouve que les bottines sont assez jolies, elles ont "du caractère", portées avec une tenue simple c'est franchement élégant !
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Moi aussi, je les trouve réussies ces bottines ! Elles ont du chien !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
L'éternelle question : et leurs prix ? En cuir d'autruche, j'imagine qu'elles doivent coûter une petite fortune...

Face à l'ésthétisme de ces fameuses bottines, mon avis est plutôt mitigé...
Il existe une métaphore qui dit "Il y a parfois de très belles mauvaises herbes", à comprendre que dans des personnes jugées trop vites mauvaises, indésirables... se cachent bien souvent de belles pensées, de beaux sentiments, des choses à apprendre... alors dans un second degré absolu, j'ai envie d'appliquer cette métaphore à ces bottines Fendi...disons que dans le genre "mauvais goût" elles peuvent s'avérer malgré tout, magnifiquement portables (comme sur la photo publicitaire) ! ;)
RÉPONDRE
IsaIl y a 6 ans
Ces chaussures là sont le must have à avoir dans sa Garde-Robe.
Si elle coûtait un peu moins chère (je pense), je les achèterait sans hésité !
Elles sont à ravirent : je trouve même que le côté "caoutchouteux" très bien dessiné et formé au bout de la chaussure donne ce petit plus et le petit lacé de la chaussure tout en haut est juste parfait !

Le talon est à la bonne hauteur, en bois ou en plastique, droit et rond sur la face extérieur du talon, les matières choisies sont belles : Autruche, Cuir, Plastique souple et élégant .....
Les couleurs sont très spéciales : du jaune canari au blanc comme neige en passant par le noir carbone, elles n'ent seront que plus belles et plus appréciables.

C'est la paire de chaussure qui me plait le plus de tous les Collections Couture de cette saison ...

Ps : je pense que cette article ne donne pas la juste valeur de cette chaussure si belle et hautement désirable ...
RÉPONDRE
JulieIl y a 6 ans
Comme Coco le suggère en fin d'article avec une belle tenue ca pourrait passer. Mais sérieux celles bi-color sur la photo de la campagne sont carrément affreuses !
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Je ne les trouve pas aussi horrible ces chaussures...enfin, je trouve que lors de la collection, elles étaient absolument parfaites...mais là...c'est d'un coup un peu moins hésitant...mais les lois de la mode étant faites, quand je verrais une fille (ou un mec..LOL) porter ces chaussures avec brio, j'applaudirais!

PS: Ce n'est pas Sylvia la responsable des accessoires chez Fendi?? Karl en principe ne s'occupe que du P-A-P et des campagnes etc...non?
Je crois bien, je n'en suis pas sur, qu'il y a une autre femme qui s'occupe des chaussures d'après ce que j'ai vue du doc'..
RÉPONDRE
artoIl y a 6 ans
Je reste dubitative face à certains commentaires (sans animosité aucune cependant) : comment peut-on trouver ces bottes "hautement désirables" ? Moi je les trouve limite flippantes ! Mais peut-être que ca vient de ma haine viscérale des bensimons....
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 6 ans
.... : Effectivement, c'est bien Sylvia Fendi qui est en charge des accessoires Fendi, cependant c'est bien Karl Lagerfeld qui valide l'ensemble. J'ai modifié l'article, car ce point n'était pas clair.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
... : ou un mec ? Jean Paul Paula peut être ? ;)
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Seul & Fabuleux: Oui et les autres Igor...et d'autres....Encore, je me demande même si ils les porteront.. Parce que, autant les femmes ont parfois peur des plateformes, autant les men in heels, rien ne leur fait peur!!!
Ça te dit une paire de Fendi ??? ;)
RÉPONDRE
DimitriIl y a 6 ans
Je suis un fanatique de ces chaussures, déjà lors du défilé je trouvais qu'elles inspiraient un charme très "pirate" ! Oui oui, je sais ça peut être étrange ! Mais je trouvais que les textures, et les formes de ces dernières inspiraient à elles seules toute la collection !

Néanmoins, ce sont les monochromes que je trouve bien laides, car elles n'ont en fait aucun intérêt ! Alors que les bicolores sont vraiment sublimes voir "HAUTEMENT DÉSIRABLE" Haha ! ;)

La seule chose à éliminer, dans cette campagne, reste donc ce sac "monogrammé" et tape-à-l'?il ! Et puis, peut être au passage, Anja Rubik, histoire de changer =D !
RÉPONDRE
mandyIl y a 6 ans
J'aime pas du tout, désolée.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
... : La seule paire de chaussures femme que j'aurai pu esseyer, c'etait celle de Mc Queen pour son défilé sping/summer 2010 ! Mais juste pour le fun...j'aurai eus l'air ridicule perché là dessus ! :)
Je laisse donc les talons aux femmes et autres hommes un peu masos ! Parce que déjà ce n'est pas mon style mais que surtout je misère déjà assez à esseyer de faire circuler le sang dans mes jambes avec mes chaussures pour homme ...;)
RÉPONDRE
DimitriIl y a 6 ans
Les femmes ayant déjà du mal à marcher avec... Alors pour de pauvres hommes comme nous...

Enfin les Nina Ricci sans talons ne devaient pas être mal non plus, dans le même genre !
RÉPONDRE
MGFIl y a 6 ans
ahh non . Là par contre, je ne peux pas. En monochrome à la limite, mais en bi colore, avec l'avant comme nos converses, yuk !
RÉPONDRE
SilviaIl y a 6 ans
J'ai Fendi je n'aime pas les sacs Baguette mais j'adore le Peekaboo et contre toutes attentes j'adore aussi ces bottines de pluie nouvelle génération !
Elles sont un peu bizarres mais franchement sur le défilé Fendu automne/hiver 2010/201, je les avais trouvé trop belles. Après c'est vrai que j'ai les choisirais plutôt en uni qu'en bi color...
RÉPONDRE
CélineIl y a 5 ans
Ces bottines Fendi je l'ai trouvé comme toi au début assez bizarres voir peu élégantes mais au final à force de les voir dans les magazines je me suis mise à les aimer !!!
C'est un peu comme avec les derbys prada compensées de cet été 2011, au début je les trouvé vraiment très bizarre et puis au bout de quelques semaine et grâce aux photos de Tommy Ton j'ai commencé à les trouvé sympa pour avoir ensuite envie de me les acheter !!!!
Comme quoi, la mode nécessite souvent d'être bien digérée avant d'être appréciée!
RÉPONDRE
vanilleIl y a 4 ans
Moi je les trouve très belles ! Je n'arrête pas de les chercher sur internet en ce moment ces bottines fendi, mais pas moyen de mettre la main dessus... enfin bref je ne désespère pas !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode