La dentelle - été 2010

Portée par les envies de transparence flottant dans l'air du temps, la dentelle blanche est cet été de toutes les garde-robes. Oui mais voilà, aux ouvrages délicats issus de la région de Calais se substitue de plus en plus une dentelle industrielle trop souvent dénuée d'élégance...
La dentelle

Le télescopage de deux tendances peut parfois donner lieu à d'affreux malentendus. Cette saison, il suffit ainsi d'associer les transparences impudiques de chez Givenchy avec l'esprit lingerie apparente de chez Dolce & Gabbana pour obtenir un des plus jolis faux pas de l'été. Pourtant, nombreuses furent celles qui crurent qui leur suffirait de porter de la dentelle transparente pour flirter avec les canons du style. Elles devaient certainement ignorer qu'avec ce genre de matières, rien n'est plus risqué que de manquer de subtilité...

Il faut dire que la fashionista lambda ne fut - une fois de plus - guère aidée par les enseignes de grande distribution. Toujours promptes à décliner une tendance tous azimuts, ces dernières ne se génèrent pas pour dérouler des kilomètres de dentelle bon marché, sans forcément se soucier de la rendre réellement flatteuse.

Début mars, on vit ainsi éclore body cheap, mini-jupes vulgaires et autres tops pseudo trendy dans les vitrines, en emmenant certaines vers des looks peu enviables. Il est vrai qu'à moins d'être une styliste hors pair sachant rendre chic une pièce cheap, il n'est guère facile de ne pas tomber dans la vulgarité lorsque l'on choisit d'opter pour un vague short en jean associé à un body en fausse dentelle synthétique dévoilant un basic soutien-gorge...

La dentelle

Cela dit, dentelle et transparences peuvent malgré tout se mettre à rimer, à condition toutefois de faire preuve d'un peu de bon sens esthétique. Il suffira en effet de traiter ce duo en mode casual chic pour obtenir un look pile dans l'humeur du moment.

Une jupe taille haute recouvrant à peine le genou, laissant entrevoir un body noir légèrement shorty surmonté d'une veste army, le tout agrémenté d'un sac vintage et finalisé par une paire de sages ballerines pourra ainsi s'offrir une virée urbaine sans craindre de se voir taxée de mauvais goût. On pensera également au gilet en dentelle, que l'on apposera sur de très fins marcels. Et si l'on craque pour une micro jupe en guipure crème, on préférera lui associer une chemise en jean clair plutôt qu'un top corseté...

Pour finir, si les pièces en dentelle pourvues d'une doublure sont également les bienvenues, il serait dommage de les porter en total look girly. Il est en effet de bon ton de les faire twister à coups de détails boyish, d'accessoires unisexe et d'inspirations roots, de manière à leur conférer la dose de caractère qui pourrait parfois leur faire défaut...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 juillet 2010 dans Les tendances
Vous aimerez également
Wanted : un soutien-gorge triangle en dentelle
Il y a 10 mois - 19
EN SAVOIR PLUS
Sweat + dentelle = le bon mix
Il y a 4 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Top en dentelle A.Y. Not Dead
Il y a 6 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
23 commentaires
Tous les commentaires
cricriIl y a 6 ans
La dentelle, c'est beau, seulement quand c'est bien porté...le plus simplement possible
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 6 ans
La dentelle c'est beau .... à petite dose -_-
RÉPONDRE
andreaIl y a 6 ans
Comme tu le dis, il faut faire très attention avec cette tendance dentelle, la deuxième photo (celle de mr newton) en est le parfait exemple !
RÉPONDRE
FAshionblahblahIl y a 6 ans
A la base, je ne supporte pas la dentelle. Chais pas, rapport à mon enfance dans les années 80: les bodies avec détails en dentelle de ma tante, eeeeerK! ;) Mais je dois dire qu'à force de la voir portée à petite dose et avec une touche de modernité, j'y ai succombé. Karen (la fille de la première photo à gauche), Fashiontoast ou encore Coline la portent si bien. En plus, j'ai une bonne nouvelle: elle sera encore plus tendance cet hiver! Il est temps d'investir!!!! ;)
RÉPONDRE
RubanIl y a 6 ans
Je serais trop gênée d'être les filles des deux premières photos. Si on y pense, elles ont mis ces photos sur le web parce qu'elles devaient les trouver géniales et elles finissent critiquer ouvertement !

Trop drole xD
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Je m'étonne que tu n'aies pas mis en lien Anna Dello Russo et ses robes Dolce Gabbana ...
La dentelle cheap, non merci, et comme je n'ai pas les moyens de m'offrir celles de Stella et consorts, je fais ce qu'il y a de plus sage à faire, je m'abstiens et réserve la dentelle à mes dessous chics.
RÉPONDRE
candiceIl y a 6 ans
Je trouve que tu es un peu dure avec le look de Cocorosa, mais c'est vrai que le deuxième n'est pas de très bon goût.
En tout cas encore merci pour cet article plein de précieux conseils!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 6 ans
@Patou : Anna Della Russo est un cas tellement à part qu'il est difficile de tirer des enseignements de sa manière de s'habiller. Les robes Dolce&Gabbana en dentelle laissant apparaître sa lingerie ne peuvent à mon avis n'aller qu'à elle, et ce dans des circonstances bien précises. On est en effet pas loin de l'exhibitionnisme...
RÉPONDRE
AmbrineIl y a 6 ans
Moi j'ai trouvé les looks dentelles d'Anna Della Russo assez ridicules, ça ne lui allait pas vraiment à elle même donc ..
RÉPONDRE
JulietteIl y a 6 ans
Je suis tellement d'accord avec cet article !
C'est vraiment dommage que la tendance dentelle en ait fait plonger certaines dans la vulgarité.. Les premiers looks sont vraiment limites.
Pour ma part, j'ai déniché une babydoll en dentelle pourvue d'une doublure ! avec spartiates et chapeau de paille ça passe très bien :)
RÉPONDRE
CoralieIl y a 6 ans
Mais quel ton condescendant... Genre c'est toi qui vas nous apprendre à nous habiller quoi. Je suis pas fan de la tendance dentelle mais c'est certainement pas ce genre d'article qui vas permettre à certaine de maitriser cette tendance.
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 6 ans
Coralie :

o_o je pense que Coco n'est pas là pour nous apprendre à nous habiller (comme tu le crois si bien )mais plutôt pour analyser les tendances.

Enfin, je peux me tromper, Coco n'aura qu'a me contredire mais je sens son travail comme une analyse.
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
J'aime beaucoup la robe de la 3eme photo..l'allure est là... en tout cas, la dentelle est toujours autant compliquée..je préfère ne pas m'y aventurer...Anna.D. me fait assez rire. Son statut de people de la mode la transforme en labo-cirque des tendances..qu'elle est le corps ou pas, pour moi c'est un NO!

Coralie: Apparemment, tu es la seule à avoir perçu l'article de cette manière....
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 6 ans
MERCI Coco pour cet article ! Je n'en peux plus de voir des filles arborer de la lingerie noire sous de la dentelle claire ! Quel manque de gout !

Et je suis d'accord, il faut quand même que la dentelle soit d'un minimum de qualité pour être portable !
RÉPONDRE
FAshionblahblahIl y a 6 ans
ouh la! je parlais de la fille de la deuxième serie de photos, celle de gauche. J'avais même pas trop regardé les deux premières... Ca ne m'a pas choquée à vrai dire... Je n'ai pas trop d'avis sur leurs looks. Chacun fait ce qu'il veut! Y a pas de diktats en matière de mode!!! En plus, "vulgaire" est un mot tellement désuet de nos jours! Hahaha! ;)
RÉPONDRE
DeyaIl y a 6 ans
Bof quoi...
RÉPONDRE
CélineIl y a 6 ans
La fille de Mr Newton me choque.
RÉPONDRE
LnnaIl y a 6 ans
À mon avis, ce qui choque, Coralie le souligne bien, c'est le ton méprisant de l'article.

La « fashionita » lambda, dans l'analyse de l'auteure, est une consommatrice qui ne se questionne guère, qui achète en aveugle et adopte littéralement les tendances industrialisées rapidement. Son seul souci semble d'être adopter les tendances à toute allure, avant qu'elles ne soient déjà « so last season ».

Par contre, pour peu qu'il s'agisse d'une A. De Russo, le ton change et cela ne va « qu'à elle ». Et ça, même si on est pas loin de l'exhibitionnisme de la deuxième photo. Pcq il faut un « minimum de bon sens esthétique », ou à défaut, être une « styliste hors pair ».

Alors que le street style avait réussi à casser cette dichotomie élite-fashion-consommateur moyen, ce genre d'analyse nous ramène dans un discours que seuls les initiés connaissent et apprécient.
RÉPONDRE
CarmenIl y a 6 ans
Lnna : "Le ton méprisant de l'article" ???? Mais ce n'est pas parce que Coco pointe du doigt certain travers de la rue qu'elle est méprisante. Il faut arrêter là ! Et que cela te plaises où non, La fashionista Lambda existe bel et bien, pour preuve le nombre de filles qu'on voit dans la rue et qui adoptent certaine tendance sans se demander si oui ou non elles sont faites pour elles, au risque de se planter complètement...
La ou tu vois du mépris, je vois de la tendresse, qui est susceptible de nous éviter pas mal de fashion faux pas !
A en croire les magazines, on peut tout porter et que ce soit la tendance lingerie apparente ou à celle du slim en cuir les magazines de mode se font alors le relais de l'industrie de la mode, Coco ose dire ce qu'on ne lit pas ailleurs. Et c'est très bien.

Et oui, il y a une différence entre Anna Della Russo qui peut se permettre bcp de de choses parce que elle évolue dans un milieu ou tout est permis, et une fille qui le matin de se piquerait de mettre une robe en dentelle complètement transparente pour aller chercher le pain !!!!! C'est bon il faut arrêter avec le politiquement correct.

Si il y a du mépris, c'est bien plus dans ton commentaire que dans l'article !
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 6 ans
Je suis pour, mais comme tu le dis Coco, à petite dose et surtout, bien associée.
J'ai une robe en dentelle que j'ai acheté au mois d'Avril, pas transparente car elle possède une doublure et bien je la porte très souvent!
j'aime beaucoup, même si il faut casser le côté très "girly".
RÉPONDRE
charlotte12347Il y a 6 ans
Je suis d'accord sur la deuxieme photo c'est pas super, ca ne l'a met surtout pas en valeur.
Mais les tee shirt en dentelle transparent qui laisse suggerer une belle lingerie, EN TOUTE SIMPLICITE je ne dis pas non!
Comme Lollipops le dit au dessus: 'à petite dose et bien associée' c'est le principal...
RÉPONDRE
tiffanyIl y a 6 ans
Very beautiful, i love it!
RÉPONDRE
SoniaIl y a 4 ans
Moi j'adore la dentelle et surtout les tops en dentelle qui laissent paraitre la lingerie. Mais bon encore faut-il avoir une sublime lingerie féminine !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode