Tendances de Mode

Iro - Collection automne/hiver 2010-2011

Tour à tour boyish ou sexy, mâtinant son allure d'influences urbaines et de notes rock, la fille Iro n'en finit pas de flirter avec l'air du temps. Non pas celui distillé sur les podiums, mais bien celui que l'on sent baigner les rues branchées des capitales, où se mêlent portabilité, audace et casualness...

Collection IRO 2011

Celle qui inspire Laurent et Arik Bitton a beau être une nymphette toute en jambes aux micro shorts amples et autres mini jupettes fragiles, elle n'en oublie pas pour autant de patiner sa dégaine d'une pièce forte (parfois roots, parfois simplement masculine), de manière à se dessiner une identité hybride bien plus cool que 100% girly.

Exit donc tout premier degré visant à envoyer un message simpliste, au coeur duquel volumes lilliputiens rimeraient avec tops affriolants. Chez Iro, on sent la volonté de magnifier les filles à la Eniko Mihalik - muse de la marque cette saison - en leur offrant des pièces inattendues mais complémentaires, susceptibles de composer la garde-robe idéale de la mannequin en backstage...

Le body un rien destroyed se révèle ainsi des plus adaptés pour accompagner un jean cigarette (que l'on porte court sur la cheville), tandis que les nombreux tops au coton douillettement loose n'ont pas leur pareil pour donner une dégaine tomboy aux pièces féminines. Quant aux shorts amples (tantôt army, tantôt casual), ils pourraient bien offrir une intéressante alternative aux mini-jupes de saison...

Collection IRO 2011

Cela dit, chez Iro, avant de se pencher sur les détails de la collection, c'est d'abord vers le produit phare de la griffe - le perfecto - que se focalise notre attention. Il faut dire que saison après saison, celui-ci parvient à se renouveler sans rien perdre de son ADN bankable...

Pour la rentrée, outre sa version shearling (dictée par les tendances du moment), c'est un perfecto au cuir complètement délavé qui attire le regard. Toujours à l'affût de nouvelles techniques susceptibles d'ennoblir leur produit star, les Bitton ont en effet eu l'idée de faire subir au cuir de leur blouson le traitement habituellement réservé au délavage du denim.

Si la démarche peut à première vue apparaître insolite, le résultat s'avère au final bluffant, le perfecto en ressortant patiné comme après dix années de bons et loyaux services fashion...

Collection IRO 2011

On note par ailleurs la présence de vestes masculines parfaitement coupées qui, à une époque où l'on prône le retour des pièces classiques, se révèlent suffisamment seyantes et intemporelles pour accompagner durablement la fashionista dans sa quête de style.

Au final, si l'on ne craquera pas forcément sur les denims destroyed (qui ont aujourd'hui fait leur temps), on a hâte d'aller se lover dans la cape en tricot - qui réchauffera avec à-propos la moindre de nos petites robes automnales - et de s'essayer au cuir délavé de ces néo perfectos...

Suivez Tendances de mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Par Lise Huret, le 04 août 2010

Conseils sur le même sujet

Perfecto IRO Dylan Il y a 1 an
Veste IRO Il y a 2 ans
Blouson en cuir IRO Il y a 3 ans
Parka Iro Il y a 4 ans
Sac Iro Il y a 5 ans

Brèves sur le même sujet

14 commentaires

andrea04 août 2010 à 17:33 / Répondre
Très sympa comme d'habitude, je suis même étonnée d'aimer tous les looks présentés, c'est rare !
....04 août 2010 à 18:20 / Répondre
Rien de transcendant mais une belle collection..portable et efficace!
Effectivement, les perfectos ont l'air top...surtout le shearling pour ma part..
Je trouve aussi le stylisme de Geraldine Saglio très inspirant et réussit..(même si c'est comme ses pages dans Vogue)..
Justement, ce qui m'a fait rire en regardant les images c'est le fait que cette collection RESPIRE VOGUE PARIS..mais de tout les côtés quoi..le mannequin, les poses, les vêtements, l'attitude, c'est VOGUE PARIS...ça me rappelle le lookbook qu'elles avaient fait pour la Fashion night l'an dernier.....
Réjane04 août 2010 à 19:54 / Répondre
Le body qui sort du jean ultra taille basse, le bas de jogging avec des taches de peinture...Mouais, y a plus classe....
En revanche oui et reoui pour les perfectos et surtout le shearling :-)
arto04 août 2010 à 20:43 / Répondre
Je rejoint les commentaires précédents, c'est pas exceptionnel mais c'est globalement bon, ca donne envie d'essayer tout ca ! Comme d'habitude je ferais un détour chez iro dès la rentrée. Merci pour l'article.
Loulou04 août 2010 à 21:18 / Répondre
Wahou!!!!! les blousons en cuir usé, ca c'est une super idée ! Moi qui trouve que mes perfecto n'ont jamais la dégaine "vieillie" que j'admire sur certains vieux blousons de ma mère.
Mais c'est vrai que ceux en shearling ont l'air top de chez top... Est ce que par hasard il n'y aurait pas un modèle qui conjugue les deux shearling + cuir usé : Dans ce cas là je serai au paradis et Jérôme Dreyffus et ses vestes en cuir pourra attendre longtemps avant de détrôner Iro dans mon cœur ;)
violaine04 août 2010 à 21:38 / Répondre
Article parfait : sobre, vrai, qui n'hésite pas à souligner les qualité comme les moins de cette collection.
Mais comme je crois le comprendre au travers de tes lignes coco, je crois que tu as pas mal aimé cette collection et je suis comme toi.
car à part ses jeans destroyed je ne lui trouve aucun défaut et puis Les perfectos... Mon Dieu c'est une torture à chaque saison d'en voir de nouveau tellement ils sont beaux. Le problème c'est que j'ai déjà craqué l'année dernière sur l'un de leur modèle et que mon budget ne me permettra pas cette année de lui acheter un petit frère même si le cuir usé me fait sérieusement de l'œil !!!!!!
Ambrine05 août 2010 à 10:01 / Répondre
Moi j'aime et je trouve que même les jeans très légèrement destroyed ne font pas défaut à cette collection, qui n'a pas suivi la grande tendance 70's. Les jeans dans ce style sont dans mon placard et ne le quitte jamais, c'est confortable et ça peut se porter sans aucun effort. Tous les ans je craque, mais ça rentre jamais dans mes moyens :)
Caro'05 août 2010 à 10:36 / Répondre
Je craque sur tout !!!!!!!!! J'ai découvert Iro l'année dernière grâce à ton article sur les vestes en cuir IRO et c'est devenue ma marque préférée. Alors ok c'est cher, donc je n'achète pas toute ma garde robe chez eux, mais si je pouvais je le ferais sans hésiter !!!
Là se sont les shorts de la collection qui me font gravement envie !
charlene05 août 2010 à 12:58 / Répondre
La nouvelle collection IRO est sublime !
A la fois chic et sexy, rock, casual ...
Une très belle qualité de cuir et de tissus !
Chapeau au frères Bitton !
weiwei05 août 2010 à 13:37 / Répondre
Jaime tout, rien a redire, moi je dis, bravo !!!!
Poussinette05 août 2010 à 18:04 / Répondre
Iro est vraiment une des marques qui me correspond le plus, j'adore chaque pièce de la collections !! Ces perfectos sont d'une beauté rare !
Chichiko07 août 2010 à 22:35 / Répondre
J'aime beaucoup , c'est simple et élégant à la fois . J'aime beaucoup l'idée du perfecto passé d'âge ! Bravo !
Maud09 août 2010 à 01:33 / Répondre
J'aime beaucoup iro pour ses matières d'excellentes qualité et le fait que tout ou presque soit facilement portable ! C'est vraiment très beau, avec de belles coupes et juste ce qu'il faut d'originalité et de "fraicheur" !
Liberty11 août 2010 à 17:33 / Répondre
Rien à dire à part que c'est sublime. Le mélange boyfriend,rock et un peu sexy à la fois c'est vraiment ce que j'aime le plus.

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
Envoyer