Tendance bordeaux

Jusqu'ici davantage usitée pour caractériser la robe des vins du bordelais que pour infuser une tenue up-to-date, la teinte bordeaux vient cette saison agrémenter la palette chromatique des couleurs à la mode. Ce retour en grâce - qui doit beaucoup aux réminiscences seventies actuelles - permet alors d'offrir à nos looks de rentrée une patine automnale des plus pertinentes...
Tendance bordeaux

Un temps cantonnée aux étoles sacerdotales, cette pigmentation se déclinant du bordeaux au bourgogne sort en 2010 de son carcan épiscopal afin de se muer en teinte tour à tour chic, glamour, roots ou casual. On la retrouve ainsi en filigrane dans de nombreuses collections, aux orientations diverses et variées.

Recouvrant une veste en shearling chez Rag&Bone, elle se la joue alors aventurière urbaine sur une silhouette où superpositions, volumes cropped et croquenots illustrent fort bien la notion de décontraction warmy chère à l'actuelle tendance "montagne". Mais le bordeaux peut également se faire à la fois terriblement rétro et délicieusement cosy lorsqu'il se voit porté en total look (Stella McCartney), ou encore ultra-chic sur les étoffes moirées de Christopher Bailey.

En outre, si un blazer bordeaux se mariera parfaitement à un denim pattes d'eph' délavé, un pull bourgogne à une jupe droite en cuir camel et une chemise lie de vin à un pantalon réglisse 7/8, on pensera également à conjuguer les accessoires de saison en mode vinicole...

Tendance bordeaux

Rien de tel en effet pour réveiller un ensemble caramel que les versions bourgogne du PS1 des Proenza Schouler ou du Daria d'Alexander Wang. Cela dit, une simple et fine ceinture de cette même teinte glissée sur un pantalon taille haute camel saura tout aussi bien - et à moindre coût -insuffler sa dose de trendiness à un look monochrome.

Et si l'on est moins fan des souliers Brian Atwood arborant un chaleureux bordeaux (qui pourront difficilement être portés au long cours), on succombe néanmoins aux feutres d'esprit Kenzo déclinés dans cette teinte seyant si bien au bleu de Prusse, marron d'Inde et autres chamois de saison...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 août 2010 dans Les tendances
Vous aimerez également
Gucci ou comment manier la couleur en 2016
Il y a 1 an - 18
EN SAVOIR PLUS
Le marron, mode d'emploi chromatique
Il y a 1 an - 22
EN SAVOIR PLUS
Le marron, mode d'emploi
Il y a 2 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
21 commentaires
Tous les commentaires
SarahIl y a 6 ans
J'adore cette couleur! Je suis 100% fan!

Avec les camaïeux de beige/camel c'est délicieux! Je suis pour l'option accessoires plutôt que pièce principale. ceinture, headband, sac...

Avec du bleu officier, ca passe aussi ?
RÉPONDRE
lolaIl y a 6 ans
Je craque, c'est une couleur que je ne croyais jamais aimé mais là force est de constater qu'elle rend trop bien sur les diverses silhouettes montrées. Et en accessoire, elle est juste divine! Le sac Alexander Wang est à tomber !
RÉPONDRE
Juliette.AIl y a 6 ans
Le look Chloé de la collection Pre fall est sublime ! Le chapeau, et le pantalon court sur la cheville font retro et en même temps très actuels. Je me découvre une nouvelle passion pour le bordeaux !
RÉPONDRE
Flo'Il y a 6 ans
Le bordeaux j'aime beaucoup, ca change de ce qu'on a l'habitude de voir en ce moment. Mais j'aime encore plus les idées d'associations avec le marron (ou camel) de cet automne, dommage de ne pas avoir d'illustration en images mais je sens que ca doit être SUBLIME !
RÉPONDRE
CilouIl y a 6 ans
J'adore cette couleur
RÉPONDRE
oisiveIl y a 6 ans
je ne me lasse pas du proenza schouler !! en bordeaux il est magnifique. mais bon complètement inaccessible...
RÉPONDRE
CandIl y a 6 ans
J'adore par petites touches au niveau des accessoires, pas (encore?) en total look.
RÉPONDRE
artoIl y a 6 ans
Superbe ce sac Proenza schouler, et la couleur ne fait que le sublimer. Dommage qu'il soit si cher : 1365 euros, c'est quand même une belle somme ! moi j'aurais peur de me balader avec un salaire de prof au bras...
RÉPONDRE
CamilleIl y a 6 ans
La couleur est magnifique, mais plutôt difficile à porter en total look pour sortir à mon goût.. Par petites touches, pourquoi pas ? Le sac des Proenza Schouler est une pure merveille ! (Il ne reste plus qu'a économiser .. :) )
RÉPONDRE
MaevaaIl y a 6 ans
Aaaah j'adore cette couleur, je pense que sa va être la couleur de l'automne avec les différentes teintes de marron. Pressée de refaire ma garde de robes avec cette couleur qui aura bien sa place dans mon armoire :D
RÉPONDRE
AudreyIl y a 6 ans
encore un super article, merci Coco!
par contre, je ne suis pas très fan du Camel, caramel ou marron, et je voulais te demander, il y a t-il d'autres couleurs qui s'associeront avec le bordeau?
(je prie pour que tu dises le bleu nuit très foncé)
merci bien :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 6 ans
Audrey : Effectivement le bleu nuit, bleu marine ou bien le noir tout simplement s'associeront très bien avec le bordeaux ;)
RÉPONDRE
JoelleIl y a 6 ans
J'ai du investir dans le Proenza Schouler PS1 (en daim noir) et je l'aime! Pour ce qui est du bordeaux, je le verrais très bien sur un blazer pour cet automne, ou alors sur une blouse légère pour ce qui reste de cet été! Bon article :)
RÉPONDRE
mimiIl y a 6 ans
jadore ce sac mais ou acheter ce genre de sac a paris ?
RÉPONDRE
valou1363Il y a 6 ans
Bonjour! Je suis moi aussi fan de cette couleur classique mais originale à la fois. Je me suis même achetée une robe en mousseline bordeaux pour un mariage mais je ne sais pas avec quelle couleur de chaussure l'associer pour l'égayer un peu? Tu pourrais me conseille Coco stp?
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
Valou1363 : Il y a une rubrique spéciale pour les conseils, sur ce même site !
RÉPONDRE
GraceIl y a 6 ans
fashion-mode-trendy.over-...

Ah oui quand même!!!!! Ne serait ce pas du plagiat ? le même article, même contenu mais de très mauvais gout. Pour le spectacle cliquez sur le lien ci dessus.

Hormis ça le bordeaux est un ton que personnellement je n'arbore qu'en petite touche durant cette période de l'année (début automne) pourquoi ne pas essayer le Total look bordeaux ?
Merci Coco je vais y penser sans surenchérir!

NB : A Coco et autres administrateurs du site Tendances de mode jetez y sérieusement un coup d'oeil voir plus car c'est assez alarmant cette pâle copie de votre site.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@Grace : Je vais m'en occuper, merci :)
RÉPONDRE
najwa27Il y a 6 ans
Le bordeaux est une couleur qui ne devrait pas se porter en total look. Plutôt en accessoires comme des sacs, ou bien, en chaussures ce serait parfait. Le PS1 est inaccessible avec mon petit budget =(
RÉPONDRE
MelbIl y a 6 ans
J'ai un polo bordeaux, avec quelle couleur je pourrais l'assortir d'après vous ^^ ?
RÉPONDRE
Carson HallIl y a 5 ans
I came across the Bordeaux trend through the October 2011 issue of The Book: Neiman Marcus. As an aspiring stylist, I knew it was important for me to know what Bordeaux was - so I went to Google. I'm a huge fan of Proenza Schouler and the Bordeaux PS1 bag clinches to my soul. The color is bold, yet versatile. Love It.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode