Chaussures - Tendances automne/hiver 2010-2011

Cette saison, les tendances soufflant sur les podiums ont entraîné dans leur sillage une foultitude de souliers divers et variés. Tour à tour rétro, masculins ou warmy, ces derniers oscillent alors entre canons classiques et digressions fantaisistes...

Des moon boots Chanel (au pelage synthétique et volumineux) aux mocassins constructivistes Balenciaga, en passant par les escarpins à crête signés YSL, les modèles forts - susceptibles de faire la joie des photographes de street style aux abords du jardin des Tuileries - ne manquent pas. Au-delà de ces jouissives excentricités n'ayant que peu de chances d'infuser le quotidien du commun des modeuses, quelques courants shoesesques plus pragmatiques se sont dessinés, n'attendant que la rentrée pour s'inviter dans nos dressings...


Bottes seventies

Bottes seventies

Dès septembre, l'allure seventies de la mythique Annie Hall sera plus que jamais à l'ordre du jour. Celles qui voudront incarner au mieux le style de l'héroïne de Woody Allen se mettront alors à la recherche d'un chapeau de feutre, d'une veste en tweed, mais aussi et surtout d'une paire de bottes susceptible de se marier avantageusement avec la longueur rétro des robes et jupes du moment.

Arborant un talon plus carré qu'effilé, celle-ci devra mouler le mollet, bouder les bouts arrondis et se décliner selon les teintes chères à l'époque (camel, bordeaux, bleu marine). Le classique modèle Chloé ou celui plus haut perché de chez Lanvin s'associeront ainsi parfaitement aux jupes A, aux shorts en flanelle, aux toilettes de mousseline légère à col lavallière effleurant le haut du genou ou encore aux robes pull racées et effortless de Stella McCartney.

On note par ailleurs que l'on peut se permettre - pour une fois - de remiser au placard le noir passe-partout, afin de se laisser séduire par des teintes vert bouteille ou cognac qui s'assortiront parfaitement avec le panel de couleurs en vogue. Avant de succomber à une pièce créateur, on pense donc à aller fureter dans notre friperie préférée, cette dernière étant tout à fait susceptible de receler ce genre de bottes...


Mocassins & co

Mocassins & co

Symbole d'un chic à la fois trop rigide et trop sage, les mocassins à la Church étaient jusqu'ici peu plébiscités par la fashion sphère. Oui mais voilà, en décidant subitement de les remettre au goût du jour, des griffes telles que Chloé ou Alexander Wang les ont fait passer de la case "classique" à la case "up-to-date"...

BCBG chez Hannah MacGibbon ou 100% smart chez le petit chouchou de l'Amérique, ceux-ci pourront dès lors ponctuer des looks faussement sans histoire, accompagnant aussi bien un blazer oversize et boyish qu'une jupe droite en laine surmontée d'une chemise en jean souple.

Cela dit, pour leur donner un léger coup de jeune, rien de tel que de les porter avec un slim 7/8, un pull-over légèrement cropped et un caban, voire avec un petit blouson de baseball et un skinny court et zippé dans le bas. Enfin, on n'hésite pas à oser les brogues : réchauffées d'une paire de fines chaussettes semi-hautes, celles-ci feront le bonheur des silhouettes preppy.


Boots de montagne

Boots de montagne

Pour le moins à l'opposé de la vague classique, les croquenots à talons - version glamourisée de la bonne vieille chaussure de randonnée - se sont, sous l'impulsion de la très réussie collection Rag&Bone, peu à peu imposés comme une possibilité shoesesque.

N'ayant rien à envier au modèle original, ces souliers utilitaires arborent fièrement lacets ronds, renforts rembourrés et autres oeillets métalliques, préparant ainsi studieusement la citadine à ses futures virées pédestres urbaines.

Leur dégaine sans compromis devra cependant pousser les modeuses à atténuer leur aspect folklorique en les incorporant à des tenues casual, à l'instar d'un jean cigarette brut et court sur la cheville accompagné d'une chemise, d'un pull court et d'un pardessus camel. Autrement dit, on évitera d'accentuer leur esprit alpin en leur additionnant pull tyrolien, grosses chaussettes et shearling oversize...


Shearling

Shearling

Immédiatement séduit par la cosyness des pièces du dernier défilé Burberry Prorsum, le monde de la mode compris très vite que l'hiver 2010/2011 se passerait emmitouflé sous la chaleur cosy des doublures en shearling. Dès lors, le gimmick de la peau retournée se retrouva rapidement repris tous azimuts, aussi bien sur les bombardiers H&M que sur les souliers de saisons (à qui il confère un air trendy).

Désormais, le shearling peut ainsi se la jouer décoratif - comme sur les sabots Marni - et tenter de rendre acceptable la notion de sabot automnal, mais aussi recouvrir douillettement l'intérieur de la chaussure (Christopher Bailey) ou encore renouer avec des modèles de bottines à l'allure vieillotte mais au confort attractif (Martin Margiela).

Cela dit, si nombre de boots, bottes et bottines proposées cette saison ont droit à leur touche de shearling, attention à ne pas se laisser attirer par des détails lainés à l'aura cheap, bien loin des modèles de chez Burberry...


Kitten heels

Kitten heels

Si les 14 cm sont toujours d'actualité, Christian Louboutin a néanmoins compris que les héroïnes de Mad Men avaient donné envie aux femmes de s'essayer aux kitten heels ; chez le chausseur aux semelles rouges, bon nombre d'escarpins ont ainsi perdu de l'altitude. Cette saison, on n'hésite donc pas à opter pour une féminité dénuée de masochisme, où séduction ne rime plus forcément avec talons haut perchés.

Pour pallier ce manque de centimètres, les créateurs nous proposent des modèles délicieusement girly à la sophistication extrême, offrant à la cheville un écrin finalement des plus féminins. Mix de matières, peaux précieuses et noeuds fantaisie balaient en effet tous les à priori concernant les kitten heels, les rendant aussi sexy que bon nombre de talons aiguilles.

Ceux-ci possèdent d'ailleurs l'indéniable avantage de pouvoir être portés au long cours, et ce sans avoir à dévaliser les pharmacies de leurs boites de Compeed. Seul bémol : les kitten heels tasseront les moins sveltes d'entre nous.


Ankle boots lacées

Ankle boots lacées

Effleurant la malléole, lacées de différentes façons, tour à tour à talons ou compensées, les ankle boots s'essaient à toutes les tendances. Entre oxford à talons stylisant un denim pattes d'eph', sages ankle bottines esprit 19e accompagnant un flare à la Chloé et digression fourrées ou strassées (selon que l'on regarde chez Jimmy Choo ou Alaïa), ce style de souliers semble pouvoir aussi bien mettre en valeur les pantalons 7/8 du moment que s'essayer aux chaussettes hautes.

Faciles à vivre et propices à l'automne, ceux-ci pourront également être portés en socquettes et jambes nues, de manière à apporter une dégaine de collégienne à nos jupes taille haute et autres robes sixties...


À noter également :

  • Les escarpins se déclinent en mode lingerie en boudant le cuir au profit d'une fine dentelle noire (Alexander McQueen, Valentino, Dolce&Gabbana)
  • Les chaussettes fusionnent parfois avec les souliers, formant alors un modèle 2 en 1, hybride et ultra warmy (Givenchy, Alexander Wang, Dolce&Gabbana)
  • L'imprimé léopard reste une valeur sûre pour égayer une sobre ballerine (Tory Burch, Repetto)
  • S'invitant sur de nombreux escarpins, le daim ne demande qu'à flirter avec un denim 7/8 (Tabitha Simmons, Isabel Marant)
  • Chez Isabel Marant, les baskets osent la semelle compensée
  • Les boots masculines à élastiques séduisent la gent féminine (Alexander Wang, Chloé)
  • Les talons carrés et ronds prennent le pas sur ceux plus effilés (Alexander Wang, Fendi)
  • La fourrure s'assume et se porte en touches opulentes sur bon nombre de modèles (Chloé, Louboutin)
  • Certains créateurs s'amusent à déconstruire partiellement boots et derbys (Alexander Wang)
  • Les cuissardes sont toujours présentes, même si elles ne sont plus au sommet de la tendance
Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 août 2010 dans Les tendances
Vous aimerez également
Chaussures - Tendances automne/hiver 2016-2017
Il y a 3 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Chaussures été 2016 : l'anti wishlist
Il y a 6 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Le charme intemporel des Tricker's
Il y a 10 mois - 36
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
39 commentaires
Tous les commentaires
taoIl y a 6 ans
Adieu compensées ?
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
En ce qui concerne les deux modèles présentés dans la catégorie "mocassins & co", je ne les vois pas du tout portés par des femmes...déjà que chez un homme c'est limite !
Pour le reste, l'ensemble des tendances (mot qui pour moi ne perdra jamais de sens...) shoesesques ne me déplait pas ! Parmis ces dernières, il y en a qui sont, certes, quelques peu particulières mais qui peuvent se montrer très bien portées...
RÉPONDRE
oisiveIl y a 6 ans
eh ben j'adore !! surtout les boots de montagne, le shearling et les boots lacées, exactement ce dont j'ai envie cet hiver; ça promet !!
RÉPONDRE
CocoIl y a 6 ans
Tao : Non, non, les compensées sont toujours présentes. Chaque tendance a d'ailleurs son modèle compensé ;)
RÉPONDRE
YouyouIl y a 6 ans
Les "Boots de montagne" c'est pour les bucherons canadiens?
RÉPONDRE
R.Il y a 6 ans
Moi j'ai pas le choix : du plat !! A moi les mocassins, ballerines, brogues et bottes (cavalières or not) plates !
Je fais une belle pointure 43, donc je suis fixée au moins !

Par contre, si je trouve un sublime chapeau seventies en feutre camel (!), comme chez CDC, je pourrais enfin concocter le look "Annie Hall meets Hannah MacGibbon", que je vénère.
RÉPONDRE
M.Il y a 6 ans
Les bottes sont absolument sublimes, cela fait très longtemps que j'en voulais... Mais avec mes jambes plutôt minis et mes genoux à la Marylin, j'ai comme des doutes... Heureusement, il y a les kitten heels, deuxième coup de coeur. Belle collection, très féminine.
RÉPONDRE
JuneIl y a 6 ans
Pourriez vous légender les photos s'il vous plait
Merci
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
Tous les liens sont dans l'article, à l'exception de ceux des boots de montagne et des kitten heels.

Boots de montagne :
www.net-a-porter.com/prod...
www.luisaviaroma.com/inde...

Kitten heels :
www.luisaviaroma.com/inde...
www.luisaviaroma.com/inde...
RÉPONDRE
B.Il y a 6 ans
Les desert boots seront-elles tendances cet automne ?
RÉPONDRE
miaIl y a 6 ans
Je flashe trop sur les boots de montagnes, les Alaia sont trop jolies.
Merci pour ce super résumé sur les tendances chaussures de la rentrée 2010 !
RÉPONDRE
mashIl y a 6 ans
les brogues sont toujours la , heureusement !!!
mais j'ecris surtout pour te dire que ta chronique dans grazia est geniale !!! j'adore !!! j'achete Grazia juste pour lire ta chronique ( presque ;))
RÉPONDRE
CocoIl y a 6 ans
Mash : C'est adorable ! Merci beaucoup :)
RÉPONDRE
LuniIl y a 6 ans
j'ai vraiment du mal ave les bottes montantes. J'ai l'impression d'être revenue à la fin des 90's, début 00's
RÉPONDRE
cilonIl y a 6 ans
Intéressant tout ca, moi j'aime bien la peau de mouton retournée, c'est assez drôle visuellement et sûrement très confortable !
RÉPONDRE
DelphineIl y a 6 ans
Les grands esprits se rencontrent ;-)) j'en ai rêvé, coco l'a fait ! Merci !!!!! Hier, je t'avais laissé un message te demandant cet article et tu l'avais déjà prévu !!! C'est grandiose !!! Merci encore, j'adore ton site et tes articles !!! Bises
RÉPONDRE
CatherinaIl y a 6 ans
Les bottes 70's Oui ! Avec une robe courte de la même couleur porté avec des collants quasi transparents j'adore !
Et les mocassins, c'est d'une classe !
Et les boots lacées ( pas les montagnes, ca nan j'aime pas du tout ) je les veux, je me lance cette fois :D Javais juste peur qu'elles ne tiennent pas assez la cheville et que je m'étale lamentablement des que je les porterais ( et oui ^^ les hauts talons avec moi c'est pas encore ca ^^ )
RÉPONDRE
ClasseIl y a 6 ans
Je ne porte que du plat et j ai vraiment du mal avec les mocassins: ca m a l air vraiment dur a porter,surtout au lycee!

Qu y a-t-il d autre de tendance cette année dans le plat;car presque tout est a talon...
RÉPONDRE
MaureenIl y a 6 ans
Juste trop bien ton article dans Grazia. Tout ce que tu écris que ce soit pour ce magazine ou ici est toujours pertinent, juste et pas langue de bois. Tu es une journaliste unique. C'est pas mal grâce à toi que je m'interesse à la mode. Sous ton stylo elle me parait moins futile.
RÉPONDRE
sweetieIl y a 6 ans
les bottes de montagne sont-elles tendance en version sans talon aussi ?
un peu dans ce genre : www.chaussure-femmes.com/...
RÉPONDRE
najwa27Il y a 6 ans
Les shearling sont génial avec un chapeau feutre à la Kenzo. Mais les chaussures de montagne ça craint.
RÉPONDRE
BilouteIl y a 6 ans
Plus de santiags ?
RÉPONDRE
JudithIl y a 6 ans
Je suis super mal j'adore j'adore le shearling ET les clogs genre les bottes hasbeens sweden. Mon entourage me dit que c'est moche. Mais voilà hein je vais craquer. Sinon pas possible les shoes de montagne, les kitten heels me font la jambe trop courte (jamais sans mes escarpins zanotti) et j'ai déjà les bottes 70's (on les garde une vie dans sa garde robe).
Ma wishlist rentree comprend les low boots burberry prosum (565e ouiiiillle elles sont dans la case soldes) et peut être des alexander wang mais merci pour tous tes articles inspirants.
RÉPONDRE
xxx-bête-de-mode-xxxIl y a 6 ans
Etant une inconditionelle des chaussures je ne peux m'enpêcher d'adorer cet article !!!
Avez-vous vu les nouvelles espadrilles conpensées beige Louboutin ??? MAGNIFIQUES !!!! Mais voila qui ne risque pas de durer puisque la nouvelle folie du pied est le naturel. Eh oui, maintenant on ira en ville pieds nus. Hyper tendance mais ou est le plaisir ? Rien n'est mieux que de passer 100 fois devant son placart à chaussures en s'arrachant les cheveux parce que nos boots préférées jurent avec le débardeur que l'on s'est acheté hier !!!
En tout cas, ce n'est pas moi que l'on verra chez New Look pieds nus. Dites-moi si vous etes d'accort pleease .
RÉPONDRE
Fashion NoticesIl y a 6 ans
Alors là, moi J'ADORE les bottes style randonnées! J'en ai vu des sublimes sur le site ASOS, reste plus qu'à les acheter. Par contre, je suis moins fan des bottes seventies et des mocassins.. Très peu pour moi!
RÉPONDRE
PaulineIl y a 6 ans
Oui ou sont passées les santiags à talons ?
RÉPONDRE
A.Il y a 6 ans
J'aime bien cet article mais sérieusement je trouve que les brogues c'est vraiment moche.Je ne vois déjà pas un homme, même élégant au possible, porter ce genre de chaussures alors une femme !! Mais bon, les bottes montantes remontent la note et nous arrivons QUAND MEME à un 7/10 !!
RÉPONDRE
MimiIl y a 6 ans
Moi je suis d'accort avec l'inconditionnelle au-dessus. Les Louboutin sont superbes et c'est vrai que moi non plus on ne me verra jamais chez New Look "au naturel" ^^.
RÉPONDRE
Accro du shoppingIl y a 6 ans
Presque tout ce qui est affiché est déjà dans mon placard ! Les mocassins, fersion féminine avec des petites franges et un noeud, je trouve ca très joli porté avec des slims. Les bottes esprit seventies me plaisent bcp mais sont plutot dure à accorder, de même pour les boots de montage. Quand aux ankle boots et au sherling, j'ai déjà craquer (une paire de desert boots à talons que je ne quitte plus et un sac en cuir + sherling.) Merci Coco !!
RÉPONDRE
HafsaIl y a 6 ans
Ton lien des Alexander Wang "boots et derby partiellement déconstruite" ne marche pas, un autre lien Coco, ça m'intéresse, sinon encore une fois l'article est parfait ;)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@Hafsa : Il semble que ces chaussures ne soient plus disponibles chez Colette :/
RÉPONDRE
HafsaIl y a 6 ans
@Julien, d'accord, c'est dommage j'aurais bien aimer voir la tete de ces chaussures.
RÉPONDRE
fabvalIl y a 6 ans
Et les doc martens? moi qui allait craquer pour une paire... cela ne semble plus dans l'air du temps... leur grand retour serait-il déjà fini?
RÉPONDRE
ZoéIl y a 6 ans
En ce qui concerne la catégorie Ankle boots lacées, ELLES SONT TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUES! Avec une preference pour celle de droite. Les autres ont parus dans d'autres sites.
RÉPONDRE
leelooIl y a 6 ans
" Les cuissardes sont toujours présentes, même si elles ne sont plus au sommet de la tendance " ... Alors là je dis complètement faux !
C'est bien le contraire on en a jamais vu autant ! Vive les cuissardes chic et choc !

Un petit retour aussi aux bottes fourées et les styles " UGG" , en tout cas les bottes çà fera toujours classe quand elles sont bien portées sans "faux pas" ...
RÉPONDRE
dessieIl y a 6 ans
Euh leeloo, y'aurait pas comme une contradiction dans ce que tu dis ? Si on en a jamais vu autant, c'est JUSTEMENT parce que la tendance arrive à sa fin !

Se mettre à suivre une tendance seulement une fois que tout le monde la porte, c'est la meilleure facon de ressembler à un clone......
RÉPONDRE
LilipopIl y a 6 ans
Dessie : C'est exactement ce que je pense !!!!!!
RÉPONDRE
paulinetteIl y a 5 ans
Super top cet article franchement ! Je suis tombée complètement amoureuse des boots de montagne à talons, franchement elles sont dingues ! Bon la saison ne s'y prête pas forcément, mais dès novembre je m'y mets, promis !

J'aime bien aussi les belles ankle boots, mais bon ca reste beaucoup plus classique.
RÉPONDRE
elizaIl y a 4 ans
What's the name of that green "heeled clodhopper"
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode