La jupe longue d'hiver

À l'heure où l'humeur générale est incontestablement au dress code classique, certaines silhouettes entrevues chez les plus grands pourraient bien nous permettre de nous écarter un temps des codes bourgeois en vogue, et ce au profit d'une allure à la fois finement grungy, cosy et féminine...
Jupe longue d'hiver

Au coeur d'une saison portant en étendard une élégance un rien passéiste, la découverte de pièces dissidentes s'avère pour le moins rafraîchissante. Alors que les teintes automnales imprègnent sagement le moindre centimètre carré de drap de laine, que les escarpins à bouts pointus signent leur grand retour et que le chignon bombé met à mal l'éternelle frange des fashionistas, une intéressante alternative au rigorisme ambiant nous est ainsi offerte via une silhouette loose ne respectant aucun des préceptes du moment.

Issue d'un mix étonnant, cette dernière consiste à mélanger pull-overs en grosse maille (ou sweats oversize), longues jupes chic - plus habituées à frôler le parquet du Crillon que l'asphalte urbain - et paire de boots légèrement masculines.

Cependant, au vu des looks présentés chez Marc Jacobs, Dries Van Noten ou encore Michael Kors, on ne parvient pas à savoir si ce curieux alliage est destiné à descendre tel quel dans la rue, ou s'il ne servira qu'à faire sourcilier Anna Wintour lors d'une réception select. Il est vrai qu'à bien y regarder, la longueur et les matières luxueuses de ces jupes de jour ne semblent pas les destiner à un usage citadin...

Cela dit, si l'on évitera de balayer le trottoir à coups de velours moirés et de soies précieuses, ce n'est pas pour autant que la jupe longue (i.e. s'arrêtant à 1 cm du sol) devra être boudée. Bien au contraire : qu'elle soit en maille jersey, en viscose plissée ou en velours ras, celle-ci pourra agrémenter une silhouette néo-cool à la désinvolture sporty ou bohème.

Les modèles tubulaires se porteront ainsi associés à un blazer, une chemise en denim, une fine ceinture en cuir et une paire de bottines plates et lacées. On pourra également les marier à une parka lainée, un pull col rond et des Doc Martens marrons 8 trous. De leur côté, les jupes fluides et évasées feront la part belle aux pulls irlandais, aux sweats cropped ainsi qu'aux duos brogues/socquettes et bonnet/écharpe tricotés main...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 août 2010 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Jupe en vinyle, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 4
EN SAVOIR PLUS
Pull glissé dans la jupe, mode d'emploi
Il y a 1 an - 43
EN SAVOIR PLUS
Jupe longue + tee-shirt blanc = le bon mix
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
MarinaIl y a 6 ans
Je trouve ca assez joli chez Dries Van Noten et aussi chez Kors mais trop chez Marc Jacobs ca fait très bizarre.
Après les propositions que tu fais m'inspire pas mal. Alors peut être que j'oserais la jupe longue en hiver surtout que maintenant je suis à la fac, c'est plus libre niveau style qu'au lycée !
RÉPONDRE
artoIl y a 6 ans
C'est drôle que les 3 créateurs ait sorti quasiment les mêmes looks au meme moment ! C'est très casse gueule par contre je trouve, surtout si l'on n'est pas trop douée pour se faire des looks soi même.
RÉPONDRE
DiannIl y a 6 ans
la jupe longue de me comptera pas dans ses adeptes cet hiver ! Je trouve ça joli sur les podiums, en cabine d'essayage, moins...

J'adore la silouhette Dries Van Noten ! Toute en contrastes ! gros coup de coeur.
chapeau à celles qui oseront ce genre de looks en tout cas :)
RÉPONDRE
véroniqueIl y a 6 ans
hum hum comment dire? Je doute que qui que ce soit puisse porter une jupe de cette longueur avec élégance. A la limite la silhouette du milieu, sinon je trouve ça tarte.
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Les silhouettes KORS/VAN NOTEN sont très réussies. Les jupes sont fluides et l'association de couleur de Dries est parfaite! Celle de Marc cependant...elle est assez risquée. Deja la matière de la jupe et le reste du look tassent le tout et la fille qui est très grande et très très mince parait plus large...Je pense que la jupe longue peut-être assez chic mais pas dans la rue (bien que). J'ai cependant peur que celles qui s'y tentent au final ressemblent plus à la silhouette de marc qu'à celle de Dries!
RÉPONDRE
MaevaaIl y a 6 ans
Euuuh je ne suis pas sure que se soit trés portable dans la vie, meme si sur les podiums c'est assez chouette ( même si j'aime moin le style Marc Jacobs ). En tout cas, je serais moi, personnellement, pas capable de porter ceci dans la vrai vie :).
RÉPONDRE
olivierIl y a 6 ans
j ais des amies qui ont portées des jupes longues dans les années 90 avec toute le style minimaliste de l époque mais elles les portaient avec des hauts plus couts ou preque trois quart et le rendu étatit joli !
je ne suis pas sur que ces grosses mailles mettent en valeur la silhouette surtout celle de marc jacobs . n importe quoi ! je verrais bien quelque chose de plus fluide pour rester dans un esprit bohéme artiste si je puis dire :)
RÉPONDRE
mireilleIl y a 6 ans
J'adore cette silhouette de Cocorosa :
http://i600.photobucket.com/albums/tt84/cocorosa_photo/bird-7.jpg
C'est surement comme ca que je porterais la jupe longue cet hiver :)
RÉPONDRE
AelitaIl y a 6 ans
Une jupe longue et un pull informe? Bonjour l'allure, même les mannequins ont l'air de sacs.
Je suis adepte de la jupe longue même en hiver, même extra large, mais pas avec un truc informe.
La silhouette de Marc Jacobs ressemble à moi quand je sors les poubelles ou le courrier à la va-vite et que j'ai pris ce qui me tombait sous la main en sortant et que je rentre trèèès vite chez moi pour pas qu'on me voie comme ca O_o

Bref, j'aime pas du tout XD
RÉPONDRE
CatherinaIl y a 6 ans
Autant la plupart du temps, je trouve ca beau sur les mannequins, mais moins sur moi.
La je sais que sur moi, ca ne le ferait pas du tout, mais en plus je trouve ca vraiment pas beau même sur les mannequins. De tout manière, la longue jupe ne ferait qu'accentuer ma petite taille ^^ donc je m'en passerais ;)
RÉPONDRE
loreleiIl y a 6 ans
Parfois les créateurs nous sortent vraiment des tendances étranges ! Maintenant on sait jamais, ca donnera peut être un charme fou à certaines..... qui vivra verra.
RÉPONDRE
EugenieIl y a 6 ans
Pas fan du tout de la version de Marc Jacob :/
RÉPONDRE
LiseIl y a 6 ans
Je pense qu'il faut vraiment savoir les porter! Car 'est vrai que ça peut être élégant, mais ça peut aussi facilement devenir "moche". Donc attention...
RÉPONDRE
KikiIl y a 6 ans
J'approuve totalement ce que disent mireille et olivier; porté avec une veste d'officier c'est très joli. De même si on reste dans un style bohème chic. Mais de là à le mettre en pratique...
RÉPONDRE
Next TrendIl y a 6 ans
j'aime vraiment beaucoup ce type de pièces! j'en ai acheté une récemment de couleur sombre, exprès pour l'hiver :D
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode