Kate Moss et Topshop, c'est fini

Après quatre années de bons et loyaux services auprès de l'enseigne britannique, Kate Moss vient d'être remerciée par Sir Philip Green (PDG de Topshop). Les ventes n'étant plus au beau fixe, ce dernier a en effet décidé de mettre fin à l'aventure...
Kate Moss
Il semble désormais que même le nom de Kate Moss ne suffise plus à booster durablement les ventes. Pourtant, la recette imaginée par Topshop apparaissait au départ plus que bankable : prenez une enseigne de fast fashion adulée par la sphère mode, insufflez lui l'aura du top model le plus iconique de sa génération et vous déclencherez à coup sûr une épidémie de fièvre acheteuse à chaque lancement de collection.
Il faut dire qu'en offrant aux modeuses la possibilité de se glisser dans des vêtements imaginés par Kate Moss herself (dont elles suivaient alors pas à pas l'évolution du dress code via la presse people), Topshop tenait là un bon moyen de les rendre rapidement hystériques. En 2007, lors du lancement de la première collection, Topshop fut ainsi pris d'assaut par une horde de fashionistas. Du côté de l'Hexagone, le concept store Colette - qui distribuait en exclusivité lesdites pièces - subit le même sort : en moins de deux heures, les étals furent vidés et le succès avéré.
Oui mais voilà, si dans un premier temps le caractère exceptionnel de cette initiative attisa le désir de la clientèle, le fait de traiter Kate Moss en produit de grande consommation lui a vite fait atteindre ses limites. À trop vouloir exploiter le potentiel de sa guest star, Topshop a ainsi fini par galvauder l'image de cette dernière...
Kate Moss
Se succédant au rythme effréné de 6 opus par an, les collections perdirent alors peu à peu de leur intérêt. Confronté à une importante chute des ventes, Topshop décida dans un premier temps de réduire la fréquence des "volets Kate Moss", avant de jeter définitivement l'éponge en 2010.
Si Phillip Green nie farouchement avoir volontairement mis fin à cette collaboration pour cause de manque à gagner croissant (une rumeur lui prête également l'envie de remplacer le top par sa propre fille) et invoque la volonté de Kate Moss de voguer vers d'autres horizons, les ventes du duo semblent de toute façon ne plus être en mesure de satisfaire pleinement les deux parties.
Or, si le divorce - à l'amiable - semble consommé, il reste aux deux ex-époux une dernière carte à jouer, avec la sortie en octobre de l'ultime collection Kate Moss pour Topshop. De quoi raviver un temps l'attrait des fashionistas pour la fiancée de Jamie Hince...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 31 août 2010 dans Actu mode
Vous aimerez également
Kate Moss, inoxydable
Il y a 2 ans - 35
EN SAVOIR PLUS
Kate Moss, rédactrice de mode
Il y a 3 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Kate Moss passe au châtain
Il y a 3 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
PatouIl y a 6 ans
Ce ne sera pas une grande perte ...
RÉPONDRE
CélineIl y a 6 ans
Je trouve que la vitrine, sur la photo, est très moche et fait très cheap.
RÉPONDRE
lablondeIl y a 6 ans
C'est drôle moi je pensais que ca marchais toujours très bien.... enfin bon comme patou je ne regretterai pas ces collections.
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
D'un côté vu que ce sera la dernière, la com faite sera grandiose et elle va surement s'envoler comme des petits pains...
Je pense que le déclin de cette ligne repose un peu de la surexposition de Miss MOSS..en plus de squatter touts les magazines (éditos + couv') pour le meilleur et surtout pour le pire ces derniers temps, d'enchainer les collabo' (Longchamp...), toutes les campagnes...les actualités..on nage un peu en overdose et les gens doivent être lassés..

Et puis, à cette époque quand elle commençait, elle sortait du plus gros "scandale coup-publicitaire" pour elle. DOnc, elle était hyper bankable...peut-être que la fin de cette collabo' est un signe pour miss moss de s'effacer un peu..elle a perdu de sa fraicheur, il ne faudrait pas qu'elle perde son attrait(si ce n'est déjà fait).
RÉPONDRE
kristenIl y a 6 ans
Ben tu vois je croyais que c'était fini cette collaboration ! C'est pour dire qu'elle devait avoir de moins en moins de succès.
C'est vrai aussi que je préférais quand on voyait moins Kate Moss partout. Avant c'était mon idole, mais maintenant il y a trop d'images d'elle que je ne n'aime pas. Exemple la série mode avec elle dans le dernier Vogue.
RÉPONDRE
IsabelleIl y a 6 ans
Pareil, trop vue ...
Sans compter sa pub pour le parfum Parisienne, choix incompréhensible quand tout le monde la connait comme l'archétype de la Londonienne !
J'ai l'impression aussi que les mannequins sont moins "starisées" qu'à l'époque des Naomi, Claudia et autres ... En tout cas, les nouvelles sont moins exposées médiatiquement.
RÉPONDRE
JudIl y a 6 ans
La collaboration était sans intérêt dernièrement, à quand des collaborations Topshop géniales comme celle avec Christopher Kane l'année dernière ? :)
RÉPONDRE
AmbrineIl y a 6 ans
Owwiii, Christopher Kane, je veux encore et encore. :)
RÉPONDRE
LiseIl y a 6 ans
J'espère qu'ils réussiront à rebondir. En même temps, le style "Kate Moss" ne répondait qu'à une petite partie de la demande des femmes... C'est assez logique...
RÉPONDRE
RosalieIl y a 6 ans
Tant mieux Kate Moss, j'en ai soupé.
Je préférerais quand on la voyait moins. Là je ne sais pas si elle essaie de se faire assez de fric pour définitivement arrêter de bosser, mais on la voit partout. Elle envoie des messages contradictoires et on arrive plus à la suivre ni à s'y identifier.
RÉPONDRE
Lisa marieIl y a 6 ans
Il fallait bien que cela arrive à un moment ou un autre ... Ça sentait déjà le roussi depuis quelques temps !!!!
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 6 ans
Adieu Kate Moss chez Topshop et Bonjour Lanvin chez H&M cet automne.

La "consolation" est de taille quand même! :-D
RÉPONDRE
iseultIl y a 6 ans
Ca c'est clair que Lanvin c'est autre chose ! J'échange sans problème Alber Elbaz pour kate moss, je crois de toute facon qu'il n'y a pas photo !

J'espère juste qu'il y en aura pour tout le monde, et ca c'est pas gagné d'avance :(
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode