Le bermuda

Dans la lignée des kitten heels, le bermuda - pièce plus pragmatique que trendy - soulève actuellement moult interrogations. Sous prétexte d'offrir une alternative au port du micro short et de la jupe droite, celui-ci tente en effet de réintégrer le dressing des modeuses...
Le bermuda

Conséquence des lois locales des Bermudes interdisant aux femmes de dévoiler leurs jambes, le bermuda ne peut pas se targuer de posséder un background particulièrement excitant (le fait qu'il fit rapidement partie intégrante de l'uniforme du parfait petit écolier n'arrangea guère les choses). Aujourd'hui, le bermuda rime ainsi bien plus avec virée chez les scouts qu'avec must have incontournable...

Cela n'est pourtant pas faute d'avoir tenté de les réhabiliter dans le coeur des modeuses : lors de la saison automne/hiver 2007-2008, les bermudas eurent en effet beau envahir bon nombre de collections, cela ne les fit pas pour autant descendre dans la rue.

Or, cette rentrée, sous l'influence conjuguée des tendances preppy et minimaliste chic, le bermuda pourrait bien se voir enfin incorporer au vestiaire des fashionistas. Pour ce faire, il devra oublier ses origines casual, au profit d'un nouvel ADN pétri d'influences estudiantines ou tailoring.

Au fait de cette nécessaire mutation, Zara propose une version remastérisée du bermuda, à la fois joliment taille haute et plus courte sur la jambe que le modèle traditionnel. S'approchant fortement des mensurations du short, celle-ci ne devrait pas offusquer les jeunes filles en quête d'allure boyish et trendy.

Le bermuda

De son côté, la chicissime Sofia Coppola s'essaie également au port du bermuda en lui faisant épouser les basics de l'élégance, à savoir chemise blanche et salomés réglisse. La guest designer de chez Louis Vuitton prouve ainsi que les culottes courtes peuvent quitter avec classe les cours d'école.

Oui mais voilà, le bermuda a beau aller plus loin qu'en 2007 en infusant les collections fast fashion et en séduisant une icône de mode reconnue pour son élégance sobre et sans faute, il n'en devra pas pour autant se voir adopté inconditionnellement. À l'instar de Cate Blanchett, il reste en effet facile de se fourvoyer à son contact.

Dès lors, celles qui voudront s'y essayer opteront pour un modèle arrivant plutôt mi-cuisse que juste au-dessus du genou et lui adjoindront des boots haut perchées (hors de question d'accentuer sa dégaine passéiste et BCBG en le mariant aux mocassins de saison). Enfin, celles qui ne possèdent pas une silhouette élancée ne devront pas hésiter à botter en touche...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 07 septembre 2010 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Robe + short : le dress code
Il y a 3 ans - 6
EN SAVOIR PLUS
Le bermuda - Tendances 2012
Il y a 4 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Short fleuri Zara
Il y a 4 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
KikiIl y a 6 ans
Bermuda + mocassins, l'alliance parfaite pour un style preppy
RÉPONDRE
The Working GirlIl y a 6 ans
Je ne suis pas convaincue par le modèle hybride de Zara. En revanche, la version de Sofia Coppola est réussie. Sobre et classe.
RÉPONDRE
mashIl y a 6 ans
j'adore le style de Sofia
by the way je serais a Copenhagen demain pour quelques jours qu'est ce que tu me conseillerais d acheter de tendance ??
ps spasibo de nous faire partager tant de choses grace a ton blog et maintenant grace a ta chronique dans le Grazia
RÉPONDRE
ammaIl y a 6 ans
Je suis pas sure de mettre un bermuda un jours..je trouve ça pas tres féminin.
Et comme les jupes mi-longues,ça a tendance à faire "grossir" les mollets.
Et pour une fille de 1m60 (comme moi un peu) ça le fait pas trop.

Mais si un jours j'en trouve une qui me convient,je la prendrais.
RÉPONDRE
Flo'Il y a 6 ans
Contraiement à vous, j'adore le bermuda Zara, avec la veste assortie ca donne un look ultra sympa ! J'aime un peu moins celui de Sofia par contre.
RÉPONDRE
oisiveIl y a 6 ans
ohla, je ne me vois pas du tout remettre un bermuda ! même le zara, je peux pas
RÉPONDRE
mimiIl y a 6 ans
Nooooooonnnnnnnn !
Impossible , j'ai l'impression de me retrouver chez les scouts. Merci bien le bermuda j'en ai mangé même par 5 ° dehors et je peux vous dire que même si Sofia coppola valide, ben moi je ne suis pas prête de m'y remettre !
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Après le défilé CHANEL HC d'été, tout le monde a dit NO au bermuda non?
Pour moi, ça sera et restera NO...enfin, je le trouve très bien porté par des filles au style "Skatteuse" et je trouve qu'il n'y a que porté avec des baskets que ce vêtement est mis en valeur...Donc, ça ne passera pas par moi..Sofia est bien mignonne mais sa version est justement trop mignonne, trop évidente, trop propre à mon goût.
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
Oh Mon Dieu. Je crois que le bermuda est l'un des vêtements les plus grossissants qu'on ait pu inventer... Et je ne parle du style rarement féminin qu'on lui accorde (en effet on ressemble soit au petit nicolas mais en féminin, soit à un politique retardé, soit à une fille vulgaire, selon moi...).
Rare sont celles qui peuvent se le permettre avec classe (je parle aux filles dont les jambes mesurent au moins 1m, qui sont fines et ont beaucoup d'assurance ^^)
RÉPONDRE
CohibaIl y a 6 ans
Article intéressant. Merci !
Totalement d'accord : JAMAIS de plat avec un bermuda ! A moins de vouloir devenir chef chez les Jeannettes.
J'aime bien l'interprétation du bermuda faite par Miuccia Prada dans sa collection printemps-été 2010.
Je pense qu'il est bien également de compenser le côté unisexe, voire asexué du bermuda par des éléments ultra féminins, comme une pochette ou un petit sac porté à l'épaule par une chaîne (dans l'esprit du Elsie de Chloé) et des talons.
RÉPONDRE
najwa27Il y a 6 ans
Pour moi, les mini-short resteront! Hors de question de passer un bermuda! Ca donne l'air gros! Quoique porté taille haute c plus joli
RÉPONDRE
Fashion NoticesIl y a 6 ans
Pour moi ça fait très masculin. En fait SUR MOI ça fait masculin.. J'aime pas trop. Je suis fidèle à mes mini-shorts :)
RÉPONDRE
TityIl y a 6 ans
Personnellement j'adore le bermuda ! je trouve ça original mais il faut compenser son allure "sac" avec quelque chose de plutôt moulant en haut. J'en ai acheté un cet été bleu marine, avec une ceinture taille haute et un petit marcel blanc, ça passait très bien et on me faisait des compliment ! Et pas besoin de mettre de talons forcément... mes ballerines blanches allaient aussi ;) (Mais bon je fais un bon mètre 70 et je suis plutôt fine...)
RÉPONDRE
La TrollesseIl y a 6 ans
C'est sûr que si vous le choisissez à pinces, un peu bouffant ou à taille haute, vous aurez inévitablement l'air de sortir du tournage du Petit Nicolas ^^
Mais c'est pas une fatalité, si toutes les marques s'y mettent en même temps y'aura bien moyen d'en trouver un dans un tissu qui tient bien, un peu taille basse et coupé bien droit.
2 idées vite fait : une blouse ethnique, de gros bracelets et des compensées ou bien un gilet moelleux ceinturé, des collants opaques et des Salomé.
A bon entendeur...
RÉPONDRE
brunellaIl y a 6 ans
que puis je mettre avec un bermuda bleu marine pour cet hiver (collant ? quelle couleur)
RÉPONDRE
LizIl y a 6 ans
Le bermuda?

C'est no way pour moi, clair et net :)

Je les trouve d'autant plus informes qu'ils sont longs... Ca fait sac même sur une fille mince, c'est dire...

Vive les shorts!
RÉPONDRE
fannyIl y a 5 ans
Le bermuda dans le magasine ELLE ils viennent d'en parler comme une nouvelle tendance :( Faut pas se moquer de nous, le bemuda ca fait soit bcbg coincée, soit scout, soit grand mère en vacances. Il n'y a vraiment rien de sexy dans ce genre de fringues. En plus ca coupe la jambe au mauvais endroit, ca fait vraiment pas top.
Qui peut avoir envie d'un truc avec zéro sex appeal. Si on veut un truc soft mieux vaut se mettre en jupe mais le bermuda vaut mieux le laisser aux gamins de moins de 10 ans !!!!!!!
RÉPONDRE
nanténéIl y a 5 ans
je trouve ça, personnellement, très laid et particulièrement digne d'une série qui pourrait s'intituler "Les vacances de Mme Michmine". Tout à fait d'accord avec Fanny, ça tasse, ça tue le sex-appeal... enfin bon, aucun bon point pour moi - Tout comme la fameuse tendance du short rose, ça ne passera jamais la porte de ma penderie!
RÉPONDRE
AyoIl y a 3 ans
En gros il fait du vent avec une plaque de polystyrène sur la première photo non ? Marrant !

Pour en revenir au sujet le bermuda pour femme je trouve pas ca fantastique, déjà pour les mecs c'est pas l'extase, mais franchement rien ne vaut un bon vieux short...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode