Un café Marc Jacobs ?

Alors que son travail chez Louis Vuitton se veut inconditionnellement élitiste, Marc Jacobs n'aime rien mieux que de s'amuser à démocratiser la hype low cost par le biais de ses griffes éponymes. C'est ainsi qu'après avoir lancé une ligne d'accessoires n'ayant rien à envier à ceux de chez Tati, il inaugure aujourd'hui une librairie dénommée Bookmarc et projette d'ouvrir un café Marc Jacobs en plein coeur de New York...
Marc Jacobs
Celui qui n'hésite pas à poser nu pour le lancement de son dernier parfum, à tirer la langue à l'honorable Suzy Menkes ou encore à mettre en abîme le personnage de Victoria Beckham semble s'être donné pour ligne de conduite de prendre continuellement à revers l'establishment mode. Aidé de son associé et ami Robert Duffy, Marc Jacobs n'a ainsi de cesse de nous emmener sur des sentiers inattendus.
Dès lors, quand les créateurs New-Yorkais se fendent de "it" accessoires aux prix stratosphériques, Marc Jacobs prend quant à lui la liberté de proposer des tonnes de babioles à 2 dollars dans les boutiques de sa ligne bis, et ce sans craindre de conférer une aura mass market aux accessoires Marc by Marc Jacobs. À vrai dire, le designer semble même prendre un malin plaisir à flirter avec les abysses du cheap...
Marc Jacobs aurait-il un vieux compte à régler avec le fashion system ? S'est-il laissé enivrer par les thèses dadaïstes ? Toujours est-il que jamais aucune griffe n'aura été aussi loin dans la diversification des genres et dans l'exploitation caricaturale du système.
Robert Duffy & Marc Jacobs
Tels deux écoliers espiègles lâchés dans un monde d'adultes bien pensants, Duffy et Jacobs n'ont fixé aucune limite à leur mégalomanie potache : alors même qu'une librairie dénommée Bookmarc vient de voir le jour à Manhattan, le duo pense déjà très sérieusement à ouvrir un "Marc Jacobs Café" uptown...
Cela étant dit, si le projet se concrétise, on espère que Marc Jacobs veillera à l'excellence des mets distribués. Il serait en effet dommage que ledit café soit traité comme le reste des productions de la dream team Duffy/Jacobs, à savoir sans vraiment se soucier de la qualité du produit fini...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 septembre 2010 dans Actu mode
Vous aimerez également
Marc Jacobs en 13 points
Il y a 7 mois - 3
EN SAVOIR PLUS
Défilé Marc Jacobs - Printemps/été 2015
Il y a 2 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Wanted : des sandales Zara esprit Marc Jacobs
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
marlaIl y a 6 ans
Il faudrait que Marc Jacobs, avant de autant se diversifier, se focalise un peu plus sur la qualité de ce qu'il fait. Les fringues, même celles Marc Jacobs sont d'une qualité médiocre !
Donc si il ouvre un café on risque de se retrouver avec du café en poudre et des brioches décongelées...
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
hum... pas trop d'accord avec toi marla, et puis quand bien même, si on n'aime pas, on n'achète pas et tant pis ! Moi je trouve ça sympa ! Et s'il veut s'amuser ben il fait ce qu'il veut !
Je pense qu'il a parcouru un chemin assez long pour pouvoir choisir quoi faire de sa vie (et son argent ^^)
RÉPONDRE
KIDDY94Il y a 6 ans
Personellement, acheté une robe à 200 euros de Marc Jacobs et après lavage (à la main en plus) voir qu'elle ne tient pas du tout... euh comment dire ? FAIL ?

Maud " si on n'aime pas, on n'achète pas et tant pis"

Amen.

sous pretexe qu'on aime, les créateurs ont le droit de se fouttre de notre gueule en nous refourguant des pièces chères et mal faite ?
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
S'il a envie de s'amuser dans son travail, qui pourrait l'en blâmer ?
Pour la petite histoire, il me semble que les chapeaux de paille vendus dans ses magasins ne portaient pas le label Marc Jacobs.
Pour ce qui est de la qualité, là je suis intransigeante : je ne supporte pas la daube hors de prix.
Quant au café MJ, cela me fait penser au ketchup Paul Newman ...
Je suis sûre qu'il aura un succès fou. Une bonne idée marketing. Après tout, moi j'espère toujours tomber sur George quand je vais acheter mes capsules chez Nespresso.
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 6 ans
Je trouve que l'idée est viable à NYC où le créateur vit avec sa ville. Après tout nous avons bien des personnalités qui se lancent avec plus ou moins de succès dans la restauration à Paris.

Lagerfeld a bien une librairie rue de Lille...
RÉPONDRE
andreaIl y a 6 ans
Il est complètement barré, mais c'est pour cela qu'on l'aime !
RÉPONDRE
JonIl y a 6 ans
Les nunuches qui achètent de faux sacs Chanel sur Canal Street pourront se ballader avec un vrai café Marc Jacobs. L'idée est géniale. Et sans doute plus utile que le ridicule et trop dispendieux ourson en peluche de Karl Lagerfeld.
RÉPONDRE
Fashion NoticesIl y a 6 ans
J'adore! Comme quoi tout le monde (avec un minimum de style, j'en conviens) peut avoir son propre 'article' de créateur. J'ai déjà une trousse et des crayons à colorier Marc by Marc Jacobs.

P-S.: Les chapeaux n'étaient pas étiquettés Marc Jacobs..
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@Fashion Notices : Oui, mais ils sont tout de même vendus dans les boutiques Marc by Marc :)
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 6 ans
Excellent ! J'aime son autodérision, cette façon de ne pas se prendre au sérieux, je l'adore !
RÉPONDRE
weiweiIl y a 6 ans
Boonne idée ! Et vraiment pas cher ! D'ailleurs, dernierement j'ai vue un sac Marc by Marc Jacobs
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
J'aime cette folie...Marc veut et va envahir NYC!! Mais d'un côté je me demande si il le fait par passion ou pour tordre, se diversifier (ou pour sa retraite?)...car autant la libraire de Karl est assez Cotée, professionnelle et tout et presque même confidentielle.. autant celle de marc est hyper médiatisée et le nom "BOOKMARC".. elle risque de devenir un temple de la HYPE où il fait bien de se faire voir plus qu'un lieu "culturel" et interessant...
Je pense que il y aura un peu de ça dans son CAFE...ok ça sera cool mais voila... ça me rappelle les FASHION CAFE lancés par les TOP MODELS dans les 90's..Et ils ont floppés même si je ne le souhaite pas à marc.
RÉPONDRE
fabIl y a 6 ans
YSL avait lui aussi posé nu pour son parfum
RÉPONDRE
PeachIl y a 6 ans
Je suis d'accord concernant la qualité des pièces Marc Jacobs et sa collection bis, cependant j'applaudis son audace et la plupart de ses accessoires Marc by Marc Jacobs! Il rend accessible le beau à toutes les bourses.

Bon après le café Marc Jacobs je n'y serai pas abonnée par contre je ne serai pas contre l'achat d'un thermos sympathique pour frimer pendant la pause café! Même ça faut voir...
RÉPONDRE
bellaroseIl y a 6 ans
J'aime bien marc by marc jacobs,les robes,sacs....trop mignon.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode