Chemise en jean - Tendance automne/hiver 2011

À en croire les premières photos de street style en provenance de la fashion week new-yorkaise, la chemise en jean - star du printemps dernier - ne semble pas prête à céder la place à un autre must have. Il est vrai que les fashionistas, apparemment toujours aussi amoureuses du vestiaire Chloé, n'en finissent pas d'assortir leur chemise en denim au reste de leur garde-robe...
Chemise en jean
En reconduisant au sein de sa présentation automne/hiver 2010-2011 les fameuses chemises en jean ayant fait les beaux jours de sa précédente collection printemps/été, Hannah MacGibbon a tacitement autorisé la gent fashion à conserver ses chemises de cowboy. Du coup, les panoplies mixant chemise en denim et jean Levi's se retrouvent une nouvelle fois au top des "it" tenues du moment...

On note cependant que contrairement à la dégaine cool qu'elles arboraient cet été (légèrement ouvertes sur un marcel loose), en septembre les chemises - sûrement influencées par le dress code strict des chemisiers Miu Miu - se boutonnent désormais jusqu'en haut.
Chemise en jean
En outre, si l'on pourra continuer à oser le total look denim (en se la jouant casual chic à coups de mocassins, fine ceinture et sac rétro-bourgeois), on n'hésitera pas à se servir de la chemise en jean pour dédramatiser les pièces classiques de la saison.

À son contact, une mini jupe trapèze en drap de laine bleu marine gagnera ainsi en désinvolture, tandis que les slims 7/8 verront leurs élans sexy légèrement tempérés. De leur côté, celles qui voudront s'essayer aux jupes amples longueur midi - et ce sans risquer de perdre de leur cooliness - pourront y faire blouser une souple chemise en jean.
Chemise en jean
Au final, cette dernière semble être aux looks de saison ce que le tee-shirt loose fut aux dernières années : tout terrain, indispensable et incontournable. En effet, là où les jerseys mous casualisaient et trendisaient n'importe quelles tenues, c'est désormais au tour des pièces en denim dûment boutonnées d'officier en tant que basics up-to-date. Brutes ou délavées et de préférence un rien amples, ces dernières insufflent alors ce qu'il faut de "rootsitude" à une saison qui, si l'on se fie aux dires des podiums, devrait en manquer sérieusement.

Cela dit, si la chemise en jean est à consommer sans beaucoup de modération, on évite cependant de la traiter en mode premier degré. On boudera ainsi santiags, vestes en daim et Stetson au profit d'escarpins, bracelets dadame, blazers en velours et autres capelines en feutre...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 14 septembre 2010 dans Les tendances
Vous aimerez également
La robe-chemise en jean
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Chemise en jean H&M
Il y a 3 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Chemise en jean à pois Stradivarius
Il y a 4 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
20 commentaires
Tous les commentaires
PtitMogIl y a 6 ans
Walinette de The Beauty and The Geek parlait il y a quelques jours de fashion blocage.
Elle préconisait de toujours essayer une pièce avant de dire que ce n'est pas pour nous.
Un jour, j'essayerai la chemise en jean.
Mais pour l'instant, je la trouve juste sans intérêt et les tenues où elle apparaît, en total look ou non, je laisse de marbre. Ce qui est suffisamment rare pour être noté. :P
Et pourtant, je sais bien que c'est un must depuis pas mal de mois déjà...
Oui, j'ai honte... ;)
RÉPONDRE
valentinaIl y a 6 ans
moi j'adore mais j'adore le jean sous toutes ses formes
RÉPONDRE
The Working GirlIl y a 6 ans
La tenue sur la première photo est très réussie: chemise bien boutonnée, mais les manches sont roulottées pour mieux arborer ses petits bracelets. C'est mignon.
La jupe plissée cuir c'est bien vu aussi...
Par contre le total-look en jean brut de la troisième image me parle beaucoup moins.
RÉPONDRE
LiliIl y a 6 ans
J'aime beaucoup sur les autres mais sur moi ca ne rend pas pareil.
Sur les photos que tu nous montres ca fait chic, bien looké, moi avec une chemise en jean j'ai juste l'air d'une ado échappée des années 80 ( bien que j'ai 23 ans).
En plus je pense que pour que ca fasse beau il faut avoir une petite poitrine, et moi avec mon 95 C, ca fait tout de suite pas le même effet que sur les filles filiformes des photos...
RÉPONDRE
PtitMogIl y a 6 ans
Coco, tu viens de poster une brêve avec un lien vers une photo d'Hanelli.
Et bien, elle est très jolie, surtout que le chemise est originale... mais ça ne m'emballe pas plus que ça...
Quand je vois cette tenue, je me dis qu'elle est bien mais qu'elle serait encore mieux avec un autre haut... :/
RÉPONDRE
mashIl y a 6 ans
Coco serait ce possible d'avoir tendance de mode sur twitter ????? je pense qu'on sera nombreuses a te "follow" !!! ca serait vraiment top d'etre informées en direct !!!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@mash :

C'est par ici :
twitter.com/tendancesdemo...
RÉPONDRE
LolaIl y a 6 ans
La chemise en jean a remplacé mes traditionnelles tee-shirt blancs et loose depuis maintenant six moi et ma garde robe ne s'en porte que mieux. Tout fait plus stylé !
J'adore les photos que tu nous montres.
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
Très mignonne la dernière, pour moi la chemise en jean ça reste très simple mais très classe (si bien portée évidemment)
RÉPONDRE
PLillyIl y a 6 ans
Coco a tout dit : tout terrain, indispensable et incontournable !
J'adore! :)
RÉPONDRE
weiweiIl y a 6 ans
J'aime. Mais je ne choisis pas n'importe quel couleur de jean je prefere quand c'est un bleu jean un peu délavé.
RÉPONDRE
lolitaIl y a 6 ans
J'ai l'impression qu'il n'y a plus de choses innovantes dans le monde de la mode depuis ces dernières années. Toujours les même choses qui reviennent : chemise en jean, veste en cuir, cape ... Un peu triste je trouve!!
RÉPONDRE
LjubimIl y a 6 ans
J'adore tout simplement! La classe décontractée de Lauren Hutton est de retour. Je l'ai essayée, la cemise en jean, et je ne l'ai plus lâchée. Elle rend casual mes pantalons noirs, blancs, ma jupe en tweed, mes vestes en velours...même avec un jean, elle est impeccable. Et oui, c'est vrai, c'est un peu le t-shirt blanc de l'année dernière.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec les gens qui sont contre le retour des tendances, etc. Etant petite fille, j'ai rêvé d'être habillée comme Lauren Hutton ou Jane Birkin ou Grace Kelly, etc. Si, une fois, grandie, les diktats de mode ne me permettaient plus de voir dans les magasins des pièces qui ressembleraient à ces époques, je serais vraiment triste. Le fait de pouvoir retrouver des pièces rêvées de son enfance, peut-être adaptées au goût du jour, c'est un peu le rêve réalisé.
RÉPONDRE
najwa27Il y a 6 ans
Moi, j'adore la veste en jean. Maintenant que c'est de nouveau a la mode, je vais pouvoir me régaler!!! J'en ai tout un placard! Au printemps, j'avais pas souvant l'occasion d'en porter. Mais c sur, je vais m'en donner a coeur joie!
RÉPONDRE
CéliaIl y a 6 ans
Je m'en suis achetée une j'aime beaucoup pour l'instant je ne l'ai pas encore porter, mais j'attends d'avoir mes derbies gris en daim pour pouvoir la mettre avec un short des collants et une fine ceinture. J'aime beaucoup mais trop de jean tue le jean, et par moment porter du jean sur du jean c'est pas très joli par contre sur la 3e photo c'est joli!
ca dépend comment la personne la porte, et puis c'est assez difficile de trouver un jean avec laquelle mettre la chemise. (à cause de la couleur du jean)
RÉPONDRE
G.Il y a 6 ans
Je me pose quand même une question. Chaque décennie a eu sa silhouette phare, les 60 les 70 les 80, les 90,... qui sont descendus dans la rue.
Les 2000 n'ont été qu'un flash backs des modes précédentes. Vivrons nous maintenant un cycle éternel sans aucun changement inédit d'allure?
RÉPONDRE
Denim FashionIl y a 6 ans
I see a bit of double denim there....dd is back!
RÉPONDRE
BulkaenIl y a 6 ans
La chemise en jean est ennuyeuse...
RÉPONDRE
Marie LouiseIl y a 6 ans
J'adhère totalement, j'en ai une de chez I.Marrant, que j'associe avec une jupegrise avec de chaussette haute grise.
RÉPONDRE
RosieIl y a 6 ans
J'aime bcp. Il m'en faut une.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode