Défilé Marc Jacobs - Printemps/été 2011

Si les seventies sont depuis plusieurs saisons une véritable source d'inspiration pour les créateurs, Marc Jacobs est le premier à y puiser ce twist joyful gorgé de couleurs ayant fait les belles heures d'Ossie Clark et d'YSL. Tour à tour hommage aux grands couturiers ayant insufflé aux années 70 leurs saveurs boho chic et ode à la jeune Iris de Scorsese, cette collection estivale se veut élégamment frivole, à l'opposé des récentes tendances néo-classiques...
Défilé Marc Jacobs 2011

Tout comme lors de la dernière présentation Marc Jacobs, les mannequins sont apparues directement sur la scène. Seule différence : la sobre structure de février dernier a ici été remplacée par un bloc ambré pourvu de multiples ouvertures gold.

Autrement dit, si le principe reste le même, le message a quant à lui évolué : adieu récession, sobriété, sérieux et make up nude, Marc Jacobs mise désormais sur une légèreté jet-set faisant la part belle aux mousselines translucides, ensembles satinés et autres palettes de teintes tour à tour sucrées et électriques.

Le ton est d'ailleurs donné dès les premiers passages, qui voient les influences se télescoper, pour ne retenir que le meilleur des artistes seventies. A l'imagerie Guy Bourdin se mêlent ainsi quelques toilettes iconiques de l'ère Yves Saint Laurent, tandis que clins d'oeil aux tricots Missoni et aux tenues de Bianca Jagger achèvent de plonger la collection au sein d'une douce nostalgie.

Défilé Marc Jacobs 2011

Sans parler des références plus ou mois marquées - et ce tout au long du show - à la silhouette de l'héroïne de Taxi Driver. Avec sa large capeline et sa chevelure frisée, chaque modèle évoque en effet à sa manière l'innocence pervertie de la jeune Jodie Foster.

Lorsqu'on l'interroge sur les raisons l'ayant poussé à composer un vestiaire aussi chargé en citations rétro, Marc Jacobs déclare avoir eu envie d'injecter à la mode un peu de l'hédonisme des seventies, notamment après la vague néo-bourgeoise ayant considérablement assagi les collections automnales.

Il révèle également avoir voulu - via ses longues robes translucides - faire perdurer l'énergie glamour et libérée ayant auréolé la soirée d'anniversaire de Naomi Campbell (qui se tint à Cannes en mai dernier), lors de laquelle toutes les invitées portèrent ce genre de toilettes.

Défilé Marc Jacobs 2011

En mettant en valeur une féminité tout en sensualité suggérée, Marc Jacobs tire par ailleurs un trait sur les décolletés vuittonesques ayant fait croire au retour des belles plantes au sein du fashion system. Ici, la silhouette se veut élancée, à coups de costumes satinés, de pantalons taille haute et de tricots moulants (même s'il peut lui arriver de se perdre dans d'opulentes blouses de paysannes, dont Yves Saint Laurent n'aurait certainement pas renié la paternité).

Au final, Marc Jacobs nous livre une collection à la fois girly et très femme qui, si elle ne descendra pas telle quelle dans la rue, risque fort d'influencer l'humeur de la saison prochaine...


Voir toute la collection : http://www.style.com/S2011RTW-MJACOBS
Partager l'article
Par Lise Huret, le 15 septembre 2010 dans Défilés
Vous aimerez également
Marc Jacobs en 13 points
Il y a 7 mois - 3
EN SAVOIR PLUS
Défilé Marc Jacobs - Printemps/été 2015
Il y a 2 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Wanted : des sandales Zara esprit Marc Jacobs
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
16 commentaires
Tous les commentaires
oh!Il y a 6 ans
un peu de legerete enfin! cest tres lola tout ca
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Je déteste le style Seventies.
J'ai donc logiquement détesté ce show.
RÉPONDRE
weiweiIl y a 6 ans
collection un peu interessante mais sans plus. J'aime bien la photo numéro 6.
RÉPONDRE
olivierIl y a 6 ans
jai regardé le défilé sur le site je trouve cette collection tres fraiche ! bcp de clins a ST LAURENT bien sur mais certaines silhouettes me font bcp penser a SONIA RYKIEL aussi
bref collection réussie !!!
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
J'adore les seventies(sauf par Decarnin) et donc, j'adore ce show...l'un des rares shows new yorkais qui se veut purement commercial sans être ennuyeux...
Il ya beaucoup de références à St Laurent, à Rykiel, à missoni et même à CHLOE periode 70's par Karl Lagerfeld...

Bref une collection rafraichissante et très portable...je veux tout!!(sauf les pièces trop ST Laurent comme celui de la 7eme photo)!
BRAVO et Merci Marc...
RÉPONDRE
The Working GirlIl y a 6 ans
Une palette de couleurs très joyeuse, en effet.
J'aime beaucoup la tenue nº2, ainsi que les 4 et 5, très faciles à adapter... bon c'est sur, il faudra rester plus soft au niveau des capelines, géante + colorées = too much à mon avis
RÉPONDRE
artoIl y a 6 ans
Le meilleur défilé pour le moment ! Ah voilà qui est inspirant, surtout ces couleurs, superbes ! Bravo marc !
RÉPONDRE
ShowLibertyIl y a 6 ans
C'est frais j'aime ça ! Y'a du peps. Manque plus qu'à transformer tout ça en plus portable !
RÉPONDRE
maevareillaIl y a 6 ans
oups, j''ai cru un instant que nous étions chez Sonia Rykiel !
RÉPONDRE
Fashion NoticesIl y a 6 ans
J'aime de moins en moins les collections de Marc Jacobs.. J'ai relativement détesté ce défilé :3
RÉPONDRE
JonIl y a 6 ans
J'ai adoré la totale! Bravo Marc!
RÉPONDRE
MarionIl y a 6 ans
Magnifique !!
RÉPONDRE
LjubimIl y a 6 ans
J'adore surtout la fin des années 70. Merci à Marc d'avoir honorer cette époque de toutes les libertés en mode et ailleurs, mais son copier-coller au 1er degré n'apporte aucune originalité. A force de vouloir être partout (sur les gobelets Marc Café, etc.), il commence un peu à se moquer de nous. Au début je trouvais qu'il se moquait du monde de la mode, mais de plus en plus je trouve qu'il fait un peu Madoff de la mode.
RÉPONDRE
CélineIl y a 6 ans
Tout ce retour aux "racines" est très bien. On retrouve des looks frais, basés certes aux années 70 mais twistés façon 2010. Mais je trouve quand même dommage que la mode n'ait pas encore subit d'innovation pour qu'on soit "obligés" de regarder en arrière.
RÉPONDRE
CéliaIl y a 6 ans
Très joli défilé, même si je trouve que le maquillage des mannequins n'est pas très beau...
C'est dommage qu'elles ne sourient pas, pourtant je pense que sur ce genre de défilé (aux tons violets, roses, rouges pamplemousse magnifiques) les airs amusés devraient être affichés sur les visages mais bon :P
C'est quand même assez étrange de se dire qu'on est même pas encore en automne et que les collections printemps/été de l'année prochaine sont déjà exposées même si je comprends qu'il faut un certain moment pour que la mode descende dans la rue.
Ca me rappelle à moi aussi beaucoup les défilés Rykiel, les cheveux frisés & épais ainsi que les rayures colorées. J'ai adoré plusieurs silhouettes notamment celle des robes, celle avec un short taille haute avec une grosse ceinture ainsi que d'autres...
Comme Céline je trouve aussi que l'innovation manque un peu ces derniers temps sur les podiums, quand je vois chez Chloé des silhouettes seventies je me demande quand est-ce-qu'on arrêtera de reprendre les modes d'avant.
Si il faut reprendre les must d'avant pour que le défilé ressemble à quelque chose c'est qu'il n'y a plus trop d'inspiration. Malheureusement il n'y a pas que dans le monde de la mode que cela arrive...
RÉPONDRE
LEMOND1Il y a 6 ans
REVIVAL 70's j'adore!!! MARC JACOBS revient en force !!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode