Tendance kaki

Alors que l'on s'attendait à voir les abords de la fashion week de New York se décliner en mode camel, les modeuses ont au final préféré bouder la "it" couleur de saison au profit d'un kaki certes moins attendu, mais au potentiel chic et roots incontestable...
Tendance kaki

Lorsque l'on constata - lors des défilés de février dernier - la présence massive du camel aussi bien sur les podiums qu'en front row, il fallut se résoudre à l'évidence : déjà surexploité, celui-ci n'allait pas tarder à perdre de son sex appeal après des fashionistas.

En effet, en choisissant de consommer dès à présent ce que l'on pouvait alors considérer - au regard de son omniprésence au sein des collections - comme la future couleur must have, les modeuses ne pouvaient que raccourcir sa durée de vie au sommet de la hype.

Sept mois plus tard, après être parvenues à galvauder cette teinte en un temps record, les rédactrices, socialites et mannequins - dont une des fonctions est de servir de baromètre des tendances du moment - ne pouvaient alors plus décemment ressortir leur camel de février, et ce malgré son omniprésence au coeur des magazines.

Tendance kaki

Dès lors, il leur fallut rapidement trouver une parade. Sans se concerter, elles finirent par jeter leur dévolu sur le kaki qui, sans être au firmament de la tendance, avait néanmoins l'avantage de posséder aussi bien le chic de l'outsider que le parfum irrésistible d'une fin d'été prolongée.

Voilà comment les teintes olive - allant du vert lichen au kaki army - prirent le dessus sur les panels de couleurs camel&co. On les vit alors s'épanouir sur les jupes amples de saison, ressurgir sur les pantalons cargos, infuser les chemises en soie et même s'inviter sur le matelassé Chanel...

Souvent incorporées à des looks plus chics que roots, ces réminiscences kaki permettent d'injecter un twist inattendu aux tenues classiques. Une faculté qui devrait trouver un écho chez toutes celles qui ne se voyaient pas se plier aux injonctions classico-bourgeoises des cahiers de tendances...

Tendance kaki

Ce genre de mutinerie fashion devrait d'ailleurs accélérer les changements déjà engagés en matière de distribution (cf. Burberry et Tom Ford *). À l'ère d'internet, il n'est en effet plus possible d'imposer des délais de 6 mois entre la découverte d'un vestiaire et sa sortie en boutique...


* Les pièces vues sur le podium Burberry Prorsum pourront désormais être commandées juste après le show (elles seront expédiées 7 semaines plus tard). De son côté, Tom Ford a opté pour une prise de position radicale en choisissant d'interdire la prise de photos lors de son défilé...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 septembre 2010 dans Les tendances
Vous aimerez également
La veste kaki, mode d'emploi
Il y a 7 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Gucci ou comment manier la couleur en 2016
Il y a 1 an - 18
EN SAVOIR PLUS
La parfaite chemise kaki
Il y a 1 an - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
Je suis d'accord avec la prise de position façon Tom Ford... en revanche, je trouve plus qu'étrange de proposer, comme Burberry à l'air de le faire à ses clients, de pouvoir s'offrir une pièce du défilé spring/summer 2011 par exemple à l'entrèe de l'hiver !

Dépassée ou pas, trop exposée ou pas, si il m'arrive de trouver une belle pièce Camel lors de ma prochaine virée shopping, believe me...je ne m'en priverai pas !
Mais i m okai pour le kaki aussi ! ;)
RÉPONDRE
oisiveIl y a 6 ans
je dis oui au kaki ! bien plus flatteur que le camel ;-) tout va trop vite en fait
RÉPONDRE
véroniqueIl y a 6 ans
Je n'ai jamais laché le kaki, bien plus flatteur au teint et aux rondeurs que le camel ^_^

Je me détache de plus en plus de ces tendances que je considère éphémaires, le camel en fait partie.
RÉPONDRE
The Working GirlIl y a 6 ans
Je suis très fan de la robe-chemise-jupe-plissée-ceinturée sur la première photo.
Ces manches roulottées, c'est décidément très mignon!
RÉPONDRE
DanièleIl y a 6 ans
Oh dommage, moi qui aime tant le camel... je ne me priverai pas d'en mettre cet hiver
RÉPONDRE
CoralieIl y a 6 ans
Camel, Kaki... Moi c'est pour le bordeaux que je craque !
Je viens d'essayer une robe Athé Vanessa Bruno, chez eux le bordeaux se nomme " betterave", et j'adore l'allure automnale que donne cette couleur.
Le kaki je l'ai trop vu, le camel je trouve qu'il grossis horriblement par contre le bleu marine que l'on a vu chez Dries Van Noten me tente aussi pas mal...
Bleu marine + bordeaux c'est un bon duo, non ?
RÉPONDRE
MarineIl y a 6 ans
Les 3 filles en kaki de la première photo ont une allure démente !!!!
C'est vrai qu'au final le camel, c'est génial chez Chloé mais lorsqu'on essaie des pièces camel en boutique ca ne rend pas aussi bien que sur le défilé.
J'ai récemment essayé un manteau camel chez Max Mara et sérieusement il me donnait facilement 10 ans de plus...
RÉPONDRE
GaranceIl y a 6 ans
En même temps, je n'ai pas trouvé qu'il y ait vraiment eu de déferlante camel en grande distribution : chez Kookaï ou Comptoir des Cotonniers, mes marques fétiches, seules quelques pièces sont de cette couleur.
RÉPONDRE
leopoldineIl y a 6 ans
Message à garance : je suis passé chez zara tout à l'heure, et j'ai eu l'impression de ne voir que du camel !
RÉPONDRE
weiweiIl y a 6 ans
C'est dommage j'ai un pantalon carrot kaki mais je ne sais jamais avec quel chaussure le mettre ( je n'ai pas beaucoup de choix : converse grise, tropeziennes argente, bensimon liberty et bleu marine)
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Peut-être que cette tendance résiste par le simple fait que c'est une tendance d'été et que l'été n'est pas encore totalement finit....et aussi, le Kaki flatte quand même le teint, il faut le reconnaître..Donc j'adore et j'adhère!

Pour moi, la solution TOM FORD me paraît vraiment cool...là, la Fashion Week a débutée. Juste après, environ 2 semaine après, on aura des redactrices et stars portant des vêtements de l'été 2011 alors que la saison hiver 2010 ne fait que commencer. Déjà que la moitié porte les collections croisières depuis Juin alors qu'elles ne seront en boutique que dans 2 mois. Bref, on sature et la Solution burberry va dans ce sens de Saturation et de surconsommation de la mode. A quoi ça sert d'acheter une robe en mousseline de l'été prochain alors qu'on est en plein hiver...???
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
Donc si j'ai bien compris, je peux abuser de ma chemise kaki car elle donne bonne mine et je suis dans l'obligation d'acheter du camel parce qu'il fait paraitre plus gros (oui, j'ai besoin de paraitre plus gros) ! ;)

.... : Nous sommes d'accord, visiblement ! :)
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
La solution, c'est peut-être de s'habiller selon ses envies et d'arréter de se prendre la tête avec les diktats des blogs ou des magazines de mode ...
Entre le Net et la rue, l'offre est large, il n'y a qu'à se servir en laissant libre cours à son inspiration.
Le mieux c'est d'opter pour le minimalisme, on est sûr de ne pas se planter.
RÉPONDRE
GaranceIl y a 6 ans
@Leopoldine : Ah Il n'y a pas de Zara dans ma (petite) ville. Et dans mon (petit) H et M , la tendance camel ne m'a pas frappée.
RÉPONDRE
LjubimIl y a 6 ans
On ne va pas commencer à opposer le kaki et le camel, on dirait que c'est la guerre entre la bobo et la néo-bourgeoise, alors que tout est question de mesure. Soyons heureuses les filles, car les diktats de la mode d'aujourd'hui sont ridicules par rapport aux diktats des années 50 ou 60. A notre époque, nous avons largement plus de liberté d'expérimenter, de choisir le kaki, le bordeaux ou le rose fluo, sans que les gens nous regardent avec de la suspicion. j'adore la 2e photo, quel twist, maestral! Évidemment il est pénible de voir toutes les filles en kaki ou camel, mais il est injuste de dire que ces couleurs sont éphémères. Il ne faut juste pas les porter quand tout le monde le fait.
RÉPONDRE
celiaIl y a 6 ans
Et pour ma part il n'y a rien de nouveau avec le kaki c'etait la couleur de cette ete, depuis la collection Balmain spring/summer 2010 et sur les podiums d'hiver il y en avait pas mal aussi comme chez Dries!
RÉPONDRE
Next trendIl y a 6 ans
Et bien moi j'adore, je suis adepte du kaki, je trouve cette couleur très jolie et facile à porter :)
RÉPONDRE
emmaIl y a 6 ans
bonne nouvelle ! je déteste le camel mais adore le kaki, je serai tendance sans faire exprès !!!!
RÉPONDRE
Blog ModeIl y a 6 ans
je cherche un slim kaki zippé aux chevilles mais rien à faire, mes recherches restent vaines :(
RÉPONDRE
EllenIl y a 6 ans
Tant mieux ! La couleur kaki est une de mes favorites, en plus elle va bien avec la période hivernale :)
RÉPONDRE
maelleIl y a 4 ans
Le kaki est une très belle couleur, j'ai lu dans ton topo sur les tendances de l'hiver 2012 que le kaki revenez en force c'est cooool ! J'aime bien mélanger le kaki et le bleu marine je trouve que cela fait très classe. Un slim kaki, un pull bordeaux et un caban bleu marine composent à mes yeux la tenue parfaite !
RÉPONDRE
leelou pruneIl y a 3 ans
qu'est ce que vous pensez d'une parka kaki avec des vans bordeaux et noir :/
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode